Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/03/2022 11:35

Message précédent :
Le Rescator a écrit:Merci à toi si tu as apprécié la référence car le temps est encore loin où je pourrai la caser sur un sujet Tintinolesque ... :cry2:

P.S. : Il y actuellement six sujets assimilés "Franquin" ouverts en page 1 de la section FB (Spirou / Gaston / Bravo / ...) et rien sur Hergé & Co ...

A croire que Rod Nickwell a réussi à tuer définitivement toute créativité et enthousiasme autour du petit reporter à la houppe.
Et ce n'est pas la littérature abondante, insipide et purement opportuniste sur Hergé/Tintin qui risque d'inverser la tendance :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 26/03/2022 11:38

Je vais peut-être enfin renouer avec la "série mère", que j'ai quittée depuis Franquin, à part deux albums de Fournier et deux de Tome et Janry.
J'avais déjà apprécié les "vu par" de Schwartz et Yann, donc ok pour moi. Le décalage entre le trait rétro et le contexte moderne me plaît bien.

Pour la comparaison des sujets entre Tintin et Spirou, je me suis fais la même remarque, et le même constat, le premier est mort, le second bien vivant !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 26/03/2022 11:49

mbouglion a écrit:Pour la comparaison des sujets entre Tintin et Spirou, je me suis fais la même remarque, et le même constat, le premier est mort, le second bien vivant !

Tout le contraire du titre du sujet en somme ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/03/2022 12:09

Tant qu'il est prévu qu'on meure, c'est qu'on est en vie :lol:

HS Tintin :Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un sujet Hergé, le Rodwell qui traque et poursuit toute personne faisant référence visuellement à Tintin dans quelque art que ce soit, se tire une balle dans le pied. Un jour il pleurera (s'il est toujours de ce monde) pour qu'on évoque l'image de Tintin dans les livres, expos, films.

J'ai hâte de voir le chateau et son comte (zeugma ?) sous la patte de Schwartz dans cette reprise...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Rescator » 26/03/2022 13:11

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Pour la comparaison des sujets entre Tintin et Spirou, je me suis fais la même remarque, et le même constat, le premier est mort, le second bien vivant !

Tout le contraire du titre du sujet en somme ;)

A la lecture des récents propos partagés par Stéphane Beaujean sur ce forum, il faut sans doute en passer par cette étape pour façonner le nouveau Spirou ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 26/03/2022 13:15

BDbilos a écrit:J'ai hâte de voir le chateau et son comte (zeugma ?) sous la patte de Schwartz dans cette reprise...

Pas zeugme.
Les deux termes associés doivent être éloignés.
Exemple : "Tu crois que la perte des cheveux de Nick s'accompagnera de celle de ses illusions ?" ;)
Un terme concret puis un abstrait : ze dis que za z'est un zeugme.

L'éditeur a bien dit qu'on partait a minima pour un cycle de 3 albums avec cette équipe ?
Premier "vrai" bilan d'étape à la publication du premier album.
Pour l'instant cela reste difficile de vraiment se faire une idée... même si M'oiselle Jeanne a salement pris cher, et est revenue à son apparence des tous débuts. Dommage, elle était devenue si légère, gracieuse et sexy... Ah là là tout fout l'camp ma bonne dame...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 26/03/2022 13:22

Ami-de-Spirou a écrit:Pour l'instant cela reste difficile de vraiment se faire une idée... même si M'oiselle Jeanne a vraiment pris cher, et est revenue à son apparence des tous débuts. Dommage, elle était devenue si légère, gracieuse et sexy... Ah là là tout fout l'camp ma bonne dame...

Tout le génie du Franquin est de nous montrer Mlle Jeanne par le truchement de Gaston (rêves d'îles paradisiaques, ...) et surement idéalisée et rendue sexy par les yeux de l'amour.
Olivier S. représente peut-être la vraie Mlle Jeanne ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/03/2022 13:33

Ami-de-Spirou a écrit:L'éditeur a bien dit qu'on partait a minima pour un cycle de 3 albums avec cette équipe ?
Premier "vrai" bilan d'étape à la publication du premier album.

C'est ce qui semble le plus raisonnable.

Je préfère pour le moment oublier le ressenti de la scène de la tente et rester sur l'atmosphère de la scène sous-marine dans l'attente de l'album et de la lecture intégrale.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/03/2022 14:43

Ami-de-Spirou a écrit:Pour l'instant cela reste difficile de vraiment se faire une idée... même si M'oiselle Jeanne a salement pris cher, et est revenue à son apparence des tous débuts. .
:lol:
Perso, c'est à ses débuts chez Franquin qu'elle est (de loin !) la meilleure !... Alors, ce retour : :ok:
Après son... "ravalement de façade" (!! ;) ), elle se la pète un peu trop avec son Gastoche...

zourbi le grec a écrit:Olivier S. représente peut-être la vraie Mlle Jeanne ;)
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas Grappin » 27/03/2022 13:25

J'en profite pour m'adresser à l'éditeur Stephane Beaujean puisqu'il intervient sur ce forum pour la reprise de Spirou *.
Vous tentez l'aventure Spirou avec une nouvelle équipe, c'est bien. Même si je ne vous cache pas que je reste très sceptique. Je ne trouve pas la couverture très vendeuse, les vêtements de Spirou dans l'eau c'est pas très attirant. Le graphisme façon Challand mélangé à notre époque est surprenant. Choquant mais surprenant.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste de l'album je m'abstiendrai car comment faire une critique si le livre n'est pas lu ?

Je ne comprend pas. Je ne vous comprend pas.
Vous aviez 3 magnifiques albums de Charel et Cambré. J'ai les versions hollandaises même si je ne comprend pas à un seul mot. J'ai demandé à un ami de me traduire le premier tome que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a profondément égayé et faire ressurgir mon âme nostalgique.
Le spirou de Charel et Cambré il est très rafraichissant. Il est beau, pétillant, coloré. La reconstitution du château du Comte est magnifique et le dessin me fait penser à du Tome et Janry.
Alors pourquoi ? Pourquoi cette si belle reprise qui montre sur le coup un réel intérêt ne soit pas édité en français ? Et pourquoi les 3 tomes ne sont pas dans la série mère ?
Pourquoi ne pas montrer au public français ses perles qui toucheront tous les lecteurs de Tome et Janry ? Car oui le Spirou de Charel et Cambré est graphiquement une succession du Spirou de T & J.
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Kontiki » 27/03/2022 14:30

En fait, c'est Charel Cambré (le dessinateur) et Marc Legendre (le scénariste).
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 27/03/2022 15:03

Il n'empêche que la question est intéressante ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 27/03/2022 15:15

Effectivement, c'est incompréhensible de publier en français des navets (certains "spirou vu par...") et de ne pas publier ces "spirou" de très bonne facture (je n'ai lu que le "happy family") apparemment.

Ils sont dessinés, et même traduits (en version pirate), alors qu'est-ce qui a retenu Dupuis ????
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 27/03/2022 16:29

Nicolas Grappin a écrit:J'en profite pour m'adresser à l'éditeur Stephane Beaujean puisqu'il intervient sur ce forum pour la reprise de Spirou *.
Vous tentez l'aventure Spirou avec une nouvelle équipe, c'est bien. Même si je ne vous cache pas que je reste très sceptique. Je ne trouve pas la couverture très vendeuse, les vêtements de Spirou dans l'eau c'est pas très attirant. Le graphisme façon Challand mélangé à notre époque est surprenant. Choquant mais surprenant.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste de l'album je m'abstiendrai car comment faire une critique si le livre n'est pas lu ?

Je ne comprend pas. Je ne vous comprend pas.
Vous aviez 3 magnifiques albums de Charel et Cambré. J'ai les versions hollandaises même si je ne comprend pas à un seul mot. J'ai demandé à un ami de me traduire le premier tome que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a profondément égayé et faire ressurgir mon âme nostalgique.
Le spirou de Charel et Cambré il est très rafraichissant. Il est beau, pétillant, coloré. La reconstitution du château du Comte est magnifique et le dessin me fait penser à du Tome et Janry.
Alors pourquoi ? Pourquoi cette si belle reprise qui montre sur le coup un réel intérêt ne soit pas édité en français ? Et pourquoi les 3 tomes ne sont pas dans la série mère ?
Pourquoi ne pas montrer au public français ses perles qui toucheront tous les lecteurs de Tome et Janry ? Car oui le Spirou de Charel et Cambré est graphiquement une succession du Spirou de T & J.

Tome & Janry? Rien que ça ? Moi ça me fait plus penser à du Nic et Broca…

Je pense que le souci c’est qu’il y a quasiment autant d’amateurs différents de Spirou et Fantasio qu’il y a de lecteurs.
Contenter tout le monde ne semble pas possible.
La tâche de l’éditeur ne doit pas être simple…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 27/03/2022 16:31

Faut bien chercher du Janry là dedans :-D
Perso je l’ai pas trouvé.

AC574021-3246-41DF-AA24-6DD988661380.jpeg
AC574021-3246-41DF-AA24-6DD988661380.jpeg (145.84 Kio) Vu 1286 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede lusabets » 27/03/2022 17:27

Merci Nicolas Grappin !
Effectivement, ça m'a l'air d'être très intéressant comme travail.
Du Spirou & Fantasio vivant, c'est très chouette.
.
robbedoes cambré legendre-1-1.jpg

.
robbedoes cambré legendre-1-3.jpg
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/03/2022 17:29

tzynn a écrit:Tome & Janry? Rien que ça ? Moi ça me fait plus penser à du Nic et Broca…

Je pense que le souci c’est qu’il y a quasiment autant d’amateurs différents de Spirou et Fantasio qu’il y a de lecteurs.
Contenter tout le monde ne semble pas possible.
La tâche de l’éditeur ne doit pas être simple…

Les gouts et les couleurs comme tu dis.
Perso, j'aime pas du tout et je ne trouve effectivement aucun rapport avec Janry.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 27/03/2022 17:50

Il est vrai que ça a un petit côté déjà vu façon séries comme Les Gendarmes, Les Tuning et autre Maniafoot, du truc mainstream. Mais c'est marrant de voir le petit monde de Spirou & Fantasio d'une autre manière, non ?
On retrouve la Gronda S800 (sans le Marsu pour prendre les virages rapidement) :
.
robbedoes cambré legendre-p2-41.jpg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 27/03/2022 18:01

La Turbotraction, première du nom, avec des sangliers piqués à Uderzo...
.
robbedoes cambré legendre-p4.jpg

.
robbedoes cambré legendre-p9.jpg

.
(images piquée sur le Net. J'étais curieux de voir ce que c'était)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 27/03/2022 18:13

Actua BD avance trois raisons pour tenter d'expliquer le moindre engouement francophone des oeuvres de Charel Cambré :

Quelle est la cause de ce manque d’intérêt, de curiosité, même ? Il y a certainement des tas de raisons, éditoriales, culturelles, valables et moins valables (surtout) à cet état de fait.

Charel Cambré, lui, a vu certains de ses albums (très peu !) traduits en français. Il faut dire que sa façon, avec le scénariste néerlandophone Legendre, de moderniser les personnages mythiques de Bob et Bobette, de les rendre adultes, dans le trait comme dans le contenu de leurs aventures, méritait le détour. Mais il faut bien avouer que les Francophones n’ont pas toujours l’œil ouvert sur la « création » au-delà de la frontière linguistique ! Question de culture ? D’approche du média « BD » ? ... Oui, aussi, sans aucun doute … Charel Cambré ajoutait qu’on ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas !

Et il est vrai que très souvent la bande dessinée flamande s‘ancre très fort dans la réalité quotidienne de ses lecteurs. Elle ne se différencie pas, tout compte fait, de ce que le cinéma flamand était dans les années 1970, avec des films comme Pallieter ou Louisa un mot d’amour, ou Mira … Des films qui, à l’époque, ont paru « vulgaires » à quelques critiques francophones du Plat Pays !

De la même manière, la bande dessinée flamande est souvent considérée au sud de la petite Belgique comme uniquement « populaire », dans le sens péjoratif du terme. Pourtant, il existe aussi des auteurs comme Judith Vanistendael qui font de la BD moderne, sans pour autant renier leur culture profonde ! D’ailleurs, le fait d’être populaire n’est pas un défaut, loin s’en faut ! Les origines de la BD sont à explorer dans des œuvres qui ne cherchaient qu’à intéresser monsieur et madame toutlemonde, et leurs enfants …

https://www.actuabd.com/Dans-la-tete-de-Charel-Cambre-Un-auteur-prolifique-s-expose-au-Centre-Belge-de

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas Grappin » 27/03/2022 18:22

tzynn a écrit:Faut bien chercher du Janry là dedans :-D
Perso je l’ai pas trouvé.

AC574021-3246-41DF-AA24-6DD988661380.jpeg

Tzynn ce que vous nous dévoilez est un album publicitaire loin de la première histoire de Cambré et Legendre. :)
La première aventure qu'ils ont réalisé est tout de même très réussie . Je pense notamment à la reconstitution du château de Champignac, mais aussi aux personnages comme le maire ou Dupillon. Et l'histoire est très agréable.
Donc je réintègre ma question à l'éditeur qui nous lit. Pourquoi les 3 premiers albums de Cambré et Legendre n'ont pas été édité en Français dans la série mère ou sinon dans la série parallèle "Un Spirou par ?"
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle