Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

La Mort de Spirou - Schwartz / Guerrive / Abitan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/09/2022 17:44

Message précédent :
P0L0 a écrit:Bonjour a tous - une petite question rapide alors que je me forme toujours une opinion sur cet opus numéro 56. Qu’est-ce qui qualifie un tome Spirou pour faire partie de la series principale vs. pour etre un “Spirou vu par” vs. autre chose (apparemment selon la page “Spirou-verse” a la fin de l’album la version d’Emile Bravo est sa propre serie)?

Je n’ai rien contre ces multiples versions - étant grand fan des comics américains, je comprends le concept du multiverse et je pense que le “Spirou vu par” a vraiment aide la serie a reprendre de la popularite - mais je ne comprends pas pourquoi le Spirou numéro 56 mérite d’être dans la serie. Est-ce censé etre dans la continuité des 55 episodes precedents? Si oui, est-ce que le consensus de ce forum est que, en effet, l’épisode est dans la continuité? Je me demande si, a lire quelques messages ici, un “reboot” en bonne et due forme (et en bon uniforme - de groom, hehe!) aurait été plus approprie?

Merci a tous par avance pour vos réponses!

— Polo


mortdespirou.jpg


Nous sommes convenus d'attendre le retour ici de Stéphane Beaujean qui a annoncé le 22/09/2022 à 11H07 espérer "pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement".

Nonobstant, les observations voire questions actuellement développées dans les sujets connexes ici (https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238.html) et là (https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-verse-les-miscellanees-du-marsupilami-t102291.html) sont les suivantes :

- Cet opus "La Mort de Spirou" ne conviendrait-il pas mieux au T1 de la série "Les Nouvelles Aventures de Spirou" (selon le modèle, même si perfectible, de "Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke"), sachant qu'il pourrait aussi devenir le T1 (à l'instar du T1 "Mademoiselle J" issu du "Spirou vu par ..." initialement intitulé "Il s'appelait Ptirou") de la série dérivée "Les Aventures de Seccotine et Fantasio" (Cf : Dernier paragraphe), et que de toutes façons le numéro 56 est déjà attribué dans la plus récente intégrale unitaire "Dupuis / Altaya" (lancée le mois même de la parution de "La Mort de Spirou") au premier des 5 Hors-Série (T56 "L'Héritage" à T60 "Les Folles Aventures de Spirou", sachant que la série mère est positionnée du T1 "Quatre Aventures de Spirou et Fantasio" au T 55 "La Colère du Marsupilami") sans mention de l'album "La Mort de Spirou" pourtant contemporain à la diffusion respective

- Concernant "Spirou vu par ...", la liste telle qu'esquissée en page 62 du récent "La Mort de Spirou", sans évoquer ici la singularité déjà mentionnée dans le paragraphe précédent, ne comprend pas "Pacific Palace", le "Spirou vu par ..." Christian Durieux

- En outre, est-il envisageable de positionner le "Spirou chez les Soviets" de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt au sein de la série "Spirou Classic" à l'instar de la déclinaison aérienne "Buck Danny Classic"

- Plus encore, serait-il légitime de baptiser le somptueux Cycle d'Emile Bravo "Le Journal d'un Ingénu / L'Espoir Malgré Tout" selon les termes "Spirou Origines" à l'instar de la série à succès "Les Légendaires Origines"

- Enfin, les séries dérivées pourraient-elles s'enrichir avec "Les Aventures de Seccotine et Fantasio"
[Révéler] Spoiler:
- si cette dernière survit cependant à son saut quantique en page 63 -
, aux côtés de "Champignac", "Mademoiselle J", "Zorglub", ..., parmi les plus appréciées

spirou-film-photo.jpg
spirou-film-photo.jpg (112.8 Kio) Vu 1974 fois
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 24/09/2022 17:55

Version courte :

C'est le 56 parce que l'éditeur a décidé de mettre ce numéro sur l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 24/09/2022 18:28

Brian Addav a écrit:Version courte :

C'est le 56 parce que l'éditeur a décidé de mettre ce numéro sur l'album.


Excellent ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Sonicvic » 24/09/2022 22:38

Mr Hubert a écrit:
Stephane Beaujean a écrit:L'idée de départ, c'est vraiment l'envie de questionner le rapport de Spirou à l'époque.
Et de poser la question : est-il encore capable de courir à travers le monde d'aujourd'hui, lui qui porte le costume d'une profession qui n'existe même plus aujourd'hui.


Peut-être que ça fait parti du projet global, mais cette fois-ci le retour du costume de groom était une mauvaise idée , voilà pourquoi à mon avis :
1- Ca ne donne pas l'impression de se démarquer des One-Shot d'Olivier Schwartz au premier coup d'oeil.
2- Ca fait un peu "ton sur ton" avec le style de Schwartz. Quand on a un graphisme rétro, il faut contrebalancer et accentuer sur un aspect moderne et actuel. Le lecteur lambda et le jeune lecteur pourra penser à tort qu'il s'agit d'un vieil album ou d'une collection figée dans le temps comme Blake et Mortimer, alors que nous sommes bien en 2022 dans ce Spirou.
Après, je ne dis pas qu'il faut mettre à Spirou un sweet à capuche et des claquettes-chaussettes, mais le retour de la tenue de Panade-Fournier-Broca-Tome & Janry serait le bon compromis ( Càd :tenue rouge avec chemise ou pull blanc).


(Pour le journal en revanche, il peut rester en groom).


Spirou avait un sweat à capuche chez M&M et ça marchait tout à fait bien, à mon humble avis. Leur version du personnage me paraît plus jeune aussi, ça aide. (pas trouvé d'image de meilleure qualité)
Image
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Nicolas Grappin » 24/09/2022 22:40

Un détail m'a choqué en lisant l'album. Il est dit dans le livre que Spirou et Fantasio vivent sous le même toit. Le Fantasio de Fournier était amoureux Ororéa. Le Fantasio de Tome et Janry aimait photographiée les femmes nues, les expositions coquines. Il aimait les jolies femmes. Même Spirou ne semblait pas si indifférent face à la beauté de Luna... Mais là ? Qu'est ce que je vois ? Un Spirou qui se déshabille devant Fantasio et ou les deux héros vivent sous le même toi ? Euhhh je n'ai rien contre les gays mais Spirou et Fantasio le sont-ils devenus ?
Autre point qui m'a aussi interpellé : avec le scandale de l'affaire de la reprise (ou du plagiat) de Gaston, je ne comprend pas que Mademoiselle Jeanne ou Lebrac qui sont des personnages centraux de la série Gaston soient réutilisés pour cet album. Si Gaston est interdit pourquoi les autres personnages ne le sont-ils pas aussi ?
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 26/03/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 24/09/2022 23:04

Nicolas Grappin a écrit: Un Spirou qui se déshabille devant Fantasio


Ambiance caserne, ou équipe de fouteballe, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 25/09/2022 01:04

Nicolas Grappin a écrit:Un détail m'a choqué en lisant l'album. Il est dit dans le livre que Spirou et Fantasio vivent sous le même toit. Le Fantasio de Fournier était amoureux Ororéa. Le Fantasio de Tome et Janry aimait photographiée les femmes nues, les expositions coquines. Il aimait les jolies femmes. Même Spirou ne semblait pas si indifférent face à la beauté de Luna... Mais là ? Qu'est ce que je vois ? Un Spirou qui se déshabille devant Fantasio et ou les deux héros vivent sous le même toi ? Euhhh je n'ai rien contre les gays mais Spirou et Fantasio le sont-ils devenus ?
Autre point qui m'a aussi interpellé : avec le scandale de l'affaire de la reprise (ou du plagiat) de Gaston, je ne comprend pas que Mademoiselle Jeanne ou Lebrac qui sont des personnages centraux de la série Gaston soient réutilisés pour cet album. Si Gaston est interdit pourquoi les autres personnages ne le sont-ils pas aussi ?


Lebrac et Prunelle apparaissaient déjà dans le précédent album.
C'est bien que ça ne doit pas poser tant de problème de les utiliser par petites touches de temps en temps...

Pour le reste de ton message, je ne comprends pas trop là ou tu veux en venir : ils habitent ensemble depuis une cinquantaine d'albums, et se déshabiller devant un pote ne veut pas dire qu'on a un désir amoureux pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Mort de Spirou - Schwartz / Guerrive / Abitan - Dupuis

Messagede P0L0 » 25/09/2022 04:24

Le Rescator a écrit:
mortdespirou.jpg


Nous sommes convenus d'attendre le retour ici de Stéphane Beaujean qui a annoncé le 22/09/2022 à 11H07 espérer "pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement".

Nonobstant, les observations voire questions actuellement développées dans les sujets connexes ici (https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238.html) et là (https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-verse-les-miscellanees-du-marsupilami-t102291.html) sont les suivantes :

- Cet opus "La Mort de Spirou" ne conviendrait-il pas mieux au T1 de la série "Les Nouvelles Aventures de Spirou" (selon le modèle, même si perfectible, de "Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke"), sachant qu'il pourrait aussi devenir le T1 (à l'instar du T1 "Mademoiselle J" issu du "Spirou vu par ..." initialement intitulé "Il s'appelait Ptirou") de la série dérivée "Les Aventures de Seccotine et Fantasio" (Cf : Dernier paragraphe), et que de toutes façons le numéro 56 est déjà attribué dans la plus récente intégrale unitaire "Dupuis / Altaya" (lancée le mois même de la parution de "La Mort de Spirou") au premier des 5 Hors-Série (T56 "L'Héritage" à T60 "Les Folles Aventures de Spirou", sachant que la série mère est positionnée du T1 "Quatre Aventures de Spirou et Fantasio" au T 55 "La Colère du Marsupilami") sans mention de l'album "La Mort de Spirou" pourtant contemporain à la diffusion respective

- Concernant "Spirou vu par ...", la liste telle qu'esquissée en page 62 du récent "La Mort de Spirou", sans évoquer ici la singularité déjà mentionnée dans le paragraphe précédent, ne comprend pas "Pacific Palace", le "Spirou vu par ..." Christian Durieux

- En outre, est-il envisageable de positionner le "Spirou chez les Soviets" de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt au sein de la série "Spirou Classic" à l'instar de la déclinaison aérienne "Buck Danny Classic"

- Plus encore, serait-il légitime de baptiser le somptueux Cycle d'Emile Bravo "Le Journal d'un Ingénu / L'Espoir Malgré Tout" selon les termes "Spirou Origines" à l'instar de la série à succès "Les Légendaires Origines"

- Enfin, les séries dérivées pourraient-elles s'enrichir avec "Les Aventures de Seccotine et Fantasio"
[Révéler] Spoiler:
- si cette dernière survit cependant à son saut quantique en page 63 -
, aux côtés de "Champignac", "Mademoiselle J", "Zorglub", ..., parmi les plus appréciées

spirou-film-photo.jpg


Merci pour ce message et pour les liens! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a etre un peu déboussolé par tout ca. Il semblerait que les éditions Dupuis aient voulu mettre de l’ordre dans ces multiples versions de Spirou avec le “Spirou-Verse”, mais qu’il y ait encore un peu de boulot pour tout synchroniser. Si les tomes 1-56+ sont l’équivalent de l’univers 616 chez Marvel Comics, alors la continuité doit etre claire et limpide, ce qui n’est pas toujours le cas comme tu le démontres bien Rescator. Après, chaque autre univers dans le multiverse peut avoir son propre numéro, mais ca aussi ca devrait etre clair (et une fois de plus j’aime beaucoup ce que tu proposes!).

Affaire a suivre je suppose…!
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 25/09/2022 04:51

Mr Hubert a écrit:
Nicolas Grappin a écrit:Un détail m'a choqué en lisant l'album. Il est dit dans le livre que Spirou et Fantasio vivent sous le même toit. Le Fantasio de Fournier était amoureux Ororéa. Le Fantasio de Tome et Janry aimait photographiée les femmes nues, les expositions coquines. Il aimait les jolies femmes. Même Spirou ne semblait pas si indifférent face à la beauté de Luna... Mais là ? Qu'est ce que je vois ? Un Spirou qui se déshabille devant Fantasio et ou les deux héros vivent sous le même toi ? Euhhh je n'ai rien contre les gays mais Spirou et Fantasio le sont-ils devenus ?
Autre point qui m'a aussi interpellé : avec le scandale de l'affaire de la reprise (ou du plagiat) de Gaston, je ne comprend pas que Mademoiselle Jeanne ou Lebrac qui sont des personnages centraux de la série Gaston soient réutilisés pour cet album. Si Gaston est interdit pourquoi les autres personnages ne le sont-ils pas aussi ?


Lebrac et Prunelle apparaissaient déjà dans le précédent album.
C'est bien que ça ne doit pas poser tant de problème de les utiliser par petites touches de temps en temps...

Pour le reste de ton message, je ne comprends pas trop là ou tu veux en venir : ils habitent ensemble depuis une cinquantaine d'albums, et se déshabiller devant un pote ne veut pas dire qu'on a un désir amoureux pour lui.


Voilà.
Non seulement ils vivent ensemble, mais ils dorment dans la même chambre.

Ce besoin de vouloir tout sexualiser :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 25/09/2022 09:27

La case où Spirou se déshabille est surement une volonté des auteurs de faire le buzz autour de la série mais cela semble ne pas avoir trop marché, du moins sur ce forum.
Une bd c'est une co-création entre un ou des auteurs et un lecteur, qui apporte son imaginaire et ses désirs et c'est très bien comme ça ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 25/09/2022 14:23

Fantasio est clairement gai dans le tombeau des Champignac, donc gai dans les vus par et hetero dans la série principale?Perso, je trouve que seul Fournier et TetJ ont compris le personnage (basé sur la version de Franquin). Par la suite on l'a souvent dépeint en idiot de service ou alors en personnage secondaire de second ordre. À ma connaissance, seul Fournier lui accorda le spotlight dans Kodo le tyran. C'est ce Fantasio que j'aimerais bien revoir un jour, intelligent, colérique et franchement marrant. On dirait queson rôle est allé de paire avec la grosseur des lettres de son nom sur les pages couvertures, c'est à dire, diminué.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 25/09/2022 16:10

Dans les Géants de pierre il aussi ce caractère affirmé et indépendant, mais sans humour.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 25/09/2022 17:39

Fantasio était fantasiste le temps d'une chanson sous Jigé. Franquin l'a vite transformé en journaliste un peu plus sérieux. Il n'est pas sensé être "comique". Comme Haddock, ce sont les situations du à son mauvais caractère, son cynisme ou à une maladresse (voir bureau de poste dans la peur au bout du fil) qui étalent son potentiel comique.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 26/09/2022 15:19

Je suis en pleine relecture de l'album et je me demandais, c'est moi ou Spirou a une double paire de sourcils sur cette case?

308921192_339811924998642_6466159530600741925_n.jpg


:o :lol:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 26/09/2022 15:38

Ce sont les rides du front (moins epaisses)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 26/09/2022 16:07

C'est surement une erreur. Spirou a les sourcils de Fantasio en plus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 26/09/2022 16:38

Bien vu. Même Fantasio a un sourcil sur sa joue... A moins que ça ne soit sa propre joue?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 26/09/2022 17:27

Ce serait logique, mais elles ressemblent en effet aux sourcils de Spirou, du coup, vu que c'est la même case, c'est dérangeant. Après c'est du détail et ça n'enlève rien aux qualités de l'album.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 26/09/2022 18:15

---- c'est curieux qu'un dessinateur fasse une erreur de ce genre (si ce n'est pas un effet de style ; moi, ça ne me trouble pas outre mesure)...

Question : Schwartz encre-t-il lui-même ses dessins ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 26/09/2022 18:46

Perso, je regarde le Spirou de Munuera plus haut et ça fait mal paraître celui de Schwartz. J'ai bcp de difficulté avec son graphisme Spirou, ça passe mais son Fantasio est franchement moche avec sa tête d'oeuf
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede pierryves » 26/09/2022 20:52

DimVanJack a écrit:Je suis en pleine relecture de l'album et je me demandais, c'est moi ou Spirou a une double paire de sourcils sur cette case?

C'est parce qu'il mange des trucs bio dégueulasses sans chocolat.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité