Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 21/09/2022 14:06

Message précédent :
Stephane Beaujean a écrit:C'est fou que tout le monde ne pense qu'à un coup Marketing - même si on avait parfaitement conscience que ça serait utile de ce coté là.
Mais pour le coup, ce n'était pas l'idée de départ et on n'aurait jamais gardé ce projet pour des questions marketing.


Tout à fait !
La page 47 du Spirou de cette semaine, le n°4406, 21 septembre 2022, celle où l'on voit l'image de la Turbot et le saut miraculeux de Seccotine, ne serait pas un coup marketing ? Tiens, tiens ?

Alors, nous devrions avoir droit prochainement aux aventures de Seccotine et Fantasio, avec une planche au minimum.
Sinon, ce serait une publicité trompeuse, ne serait-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 21/09/2022 14:28

Des limules avec des pinces... C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (comme dirait l'autre). Bientôt des rhinocéros avec des défenses? Des poules avec des dents?...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede papyjulio » 21/09/2022 20:43

friks a écrit:Des poules avec des dents?...
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Sonicvic » 22/09/2022 10:27

Stephane Beaujean a écrit:C'est fou que tu le monde ne pense qu'à un coup Marketing - même si on avait parfaitement conscience que ça serait utile de ce coté là.
Mais pour le coup, ce n'était pas l'idée de départ et on n'aurait jamais gardé ce projet pour des questions marketing.

L'idée de départ, c'est vraiment l'envie de questionner le rapport de Spirou à l'époque.
Et de poser la question : est-il encore capable de courir à travers le monde d'aujourd'hui, lui qui porte le costume d'une profession qui n'existe même plus aujourd'hui.
Le projet sera probablement plus clair avec le prochain.


Tout le monde ne pense qu'à un coup marketing, parce que ça s'est déjà vu ailleurs et avec beaucoup de succès. Si j'en crois Wiwi, La Mort de Superman a été le comic-book le plus vendu de 1992, et ça a globalement permis de remettre sous les projecteurs la mascotte de DC (qui n'est pas restée morte très longtemps).
Ca ne me paraît pas incohérent d'avoir voulu tenter la même chose avec Spirou, après 5 ans sans aventures principales, 15 ans de spin-offs à nous faire tourner la tête et 20 ans d'albums plus que moyens (oups je l'ai dit). Et d'ailleurs je salue cette remise à plat, même si le terme "Spirou-verse" est d'une mocheté sans nom.

Les thématiques que vous mentionnez sont intéressantes et pertinentes, mais il n'y avait pas besoin de faire mourir le héros pour les aborder, d'autant qu'on se doute que comme son homologue au slip rouge, Spirou finira par revenir d'entre les morts.
Enfin, comme vous dites, on verra bien le développement de cette intrigue dans la suite.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 22/09/2022 11:57

J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 22/09/2022 12:16

Ouh là là, le suspens est à son comble !
J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vivi2 » 22/09/2022 15:28

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


:food:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 22/09/2022 19:47

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).

Prochainement prochainement ou pas si prochainement que ça ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 22/09/2022 21:03

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


--- en ce qui me concerne, je me contenterai du certificat de décès ; le reste, c'est des histoires pour les enfants.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 22/09/2022 21:12

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


Merci de convoquer ainsi notre sagacité ! :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede mr_switch » 22/09/2022 22:33

Allez, c'est cadeau
Une case tirée de l'enquête de l'Inspecteur Bayard publiée dans l'Astrapi 236 du 15 août 1988. Dessin d'Olivier Schwartz, bien sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 23/09/2022 01:16

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


Un Grand merci par avance ^_^ .
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 23/09/2022 17:41

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13797
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2022 17:54

Pardeilhan a écrit:
Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


--- en ce qui me concerne, je me contenterai du certificat de décès ; le reste, c'est des histoires pour les enfants.

Noyé, trucidé à l'arme blanche ou mort par balle, on considérera de toutes façons qu'il est mort du Covid. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 23/09/2022 19:08

Cabarezalonzo a écrit:
Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).

Noyé, trucidé à l'arme blanche ou mort par balle, on considérera de toutes façons qu'il est mort du Covid. :lol:


---- :lol: :lol: :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 23/09/2022 22:13

Pardeilhan a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).

Noyé, trucidé à l'arme blanche ou mort par balle, on considérera de toutes façons qu'il est mort du Covid. :lol:

---- :lol: :lol: :lol:
.
:ok: :lol: (bis...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 23/09/2022 23:29

De toute façon, je ne crois pas qu'un personnage puisse mourir dans une série ou ils ont tous facilement accès à des machines à remonter le temps. :P

(D'ailleurs on sait depuis 19 albums que Spirou aura une descendance :D )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 24/09/2022 00:03

Stephane Beaujean a écrit:L'idée de départ, c'est vraiment l'envie de questionner le rapport de Spirou à l'époque.
Et de poser la question : est-il encore capable de courir à travers le monde d'aujourd'hui, lui qui porte le costume d'une profession qui n'existe même plus aujourd'hui.


Peut-être que ça fait parti du projet global, mais cette fois-ci le retour du costume de groom était une mauvaise idée , voilà pourquoi à mon avis :
1- Ca ne donne pas l'impression de se démarquer des One-Shot d'Olivier Schwartz au premier coup d'oeil.
2- Ca fait un peu "ton sur ton" avec le style de Schwartz. Quand on a un graphisme rétro, il faut contrebalancer et accentuer sur un aspect moderne et actuel. Le lecteur lambda et le jeune lecteur pourra penser à tort qu'il s'agit d'un vieil album ou d'une collection figée dans le temps comme Blake et Mortimer, alors que nous sommes bien en 2022 dans ce Spirou.
Après, je ne dis pas qu'il faut mettre à Spirou un sweet à capuche et des claquettes-chaussettes, mais le retour de la tenue de Panade-Fournier-Broca-Tome & Janry serait le bon compromis ( Càd :tenue rouge avec chemise ou pull blanc).


(Pour le journal en revanche, il peut rester en groom).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede P0L0 » 24/09/2022 01:32

Bonjour a tous - une petite question rapide alors que je me forme toujours une opinion sur cet opus numéro 56. Qu’est-ce qui qualifie un tome Spirou pour faire partie de la series principale vs. pour etre un “Spirou vu par” vs. autre chose (apparemment selon la page “Spirou-verse” a la fin de l’album la version d’Emile Bravo est sa propre serie)?

Je n’ai rien contre ces multiples versions - étant grand fan des comics américains, je comprends le concept du multiverse et je pense que le “Spirou vu par” a vraiment aide la serie a reprendre de la popularite - mais je ne comprends pas pourquoi le Spirou numéro 56 mérite d’être dans la serie. Est-ce censé etre dans la continuité des 55 episodes precedents? Si oui, est-ce que le consensus de ce forum est que, en effet, l’épisode est dans la continuité? Je me demande si, a lire quelques messages ici, un “reboot” en bonne et due forme (et en bon uniforme - de groom, hehe!) aurait été plus approprie?

Merci a tous par avance pour vos réponses!

— Polo
Avatar de l’utilisateur
P0L0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/09/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede klorophylle 34 » 24/09/2022 07:18

Stephane Beaujean a écrit:J'espère pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement.
Elle annonceront le programme de manière plus claire et j'espère surprenante :).


Le Spirou à Cuba de Tome et Janry.....( je sors.... :D )
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

La Mort de Spirou - Schwartz / Guerrive / Abitan - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/09/2022 17:44

P0L0 a écrit:Bonjour a tous - une petite question rapide alors que je me forme toujours une opinion sur cet opus numéro 56. Qu’est-ce qui qualifie un tome Spirou pour faire partie de la series principale vs. pour etre un “Spirou vu par” vs. autre chose (apparemment selon la page “Spirou-verse” a la fin de l’album la version d’Emile Bravo est sa propre serie)?

Je n’ai rien contre ces multiples versions - étant grand fan des comics américains, je comprends le concept du multiverse et je pense que le “Spirou vu par” a vraiment aide la serie a reprendre de la popularite - mais je ne comprends pas pourquoi le Spirou numéro 56 mérite d’être dans la serie. Est-ce censé etre dans la continuité des 55 episodes precedents? Si oui, est-ce que le consensus de ce forum est que, en effet, l’épisode est dans la continuité? Je me demande si, a lire quelques messages ici, un “reboot” en bonne et due forme (et en bon uniforme - de groom, hehe!) aurait été plus approprie?

Merci a tous par avance pour vos réponses!

— Polo


mortdespirou.jpg


Nous sommes convenus d'attendre le retour ici de Stéphane Beaujean qui a annoncé le 22/09/2022 à 11H07 espérer "pouvoir montrer les premières planches du prochain volume prochainement".

Nonobstant, les observations voire questions actuellement développées dans les sujets connexes ici (https://www.bdgest.com/forum/le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238.html) et là (https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-verse-les-miscellanees-du-marsupilami-t102291.html) sont les suivantes :

- Cet opus "La Mort de Spirou" ne conviendrait-il pas mieux au T1 de la série "Les Nouvelles Aventures de Spirou" (selon le modèle, même si perfectible, de "Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke"), sachant qu'il pourrait aussi devenir le T1 (à l'instar du T1 "Mademoiselle J" issu du "Spirou vu par ..." initialement intitulé "Il s'appelait Ptirou") de la série dérivée "Les Aventures de Seccotine et Fantasio" (Cf : Dernier paragraphe), et que de toutes façons le numéro 56 est déjà attribué dans la plus récente intégrale unitaire "Dupuis / Altaya" (lancée le mois même de la parution de "La Mort de Spirou") au premier des 5 Hors-Série (T56 "L'Héritage" à T60 "Les Folles Aventures de Spirou", sachant que la série mère est positionnée du T1 "Quatre Aventures de Spirou et Fantasio" au T 55 "La Colère du Marsupilami") sans mention de l'album "La Mort de Spirou" pourtant contemporain à la diffusion respective

- Concernant "Spirou vu par ...", la liste telle qu'esquissée en page 62 du récent "La Mort de Spirou", sans évoquer ici la singularité déjà mentionnée dans le paragraphe précédent, ne comprend pas "Pacific Palace", le "Spirou vu par ..." Christian Durieux

- En outre, est-il envisageable de positionner le "Spirou chez les Soviets" de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt au sein de la série "Spirou Classic" à l'instar de la déclinaison aérienne "Buck Danny Classic"

- Plus encore, serait-il légitime de baptiser le somptueux Cycle d'Emile Bravo "Le Journal d'un Ingénu / L'Espoir Malgré Tout" selon les termes "Spirou Origines" à l'instar de la série à succès "Les Légendaires Origines"

- Enfin, les séries dérivées pourraient-elles s'enrichir avec "Les Aventures de Seccotine et Fantasio"
[Révéler] Spoiler:
- si cette dernière survit cependant à son saut quantique en page 63 -
, aux côtés de "Champignac", "Mademoiselle J", "Zorglub", ..., parmi les plus appréciées

spirou-film-photo.jpg
spirou-film-photo.jpg (112.8 Kio) Vu 1974 fois
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités