Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede ju2959 » 09/06/2006 06:45

Message précédent :
ouf! j'ai eu le mien, je désesperais
vivement le WE, ça m'a l'air au poil...
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede rajak » 09/06/2006 07:01


Rajak ta pas l'impression d'etre à la limite du spoil sur ton post ??


Oui je suis très limite, mais c'est difficile de parler de ce livre sans livrer quelques petits trucs :confused: On retiendra juste : Il faut le lire voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 53 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede wims » 09/06/2006 15:47

Yes, j'ai mon exemplaire !! :) , je lis et je vous dit mon impression

Juste un truc qui m'a titiller lors de l achat --> le prix !! 15,90 € certes c'est un bel album et tout ,mais quand meme faudrait voir à ce fixer une limite parce que nos salaires n'augmente pas aussi vite :mrgreen: d'ailleurs vais aller relire le post de Paquet sur les tarifs


bah pour 88 pages, je trouve ça plutot raisonnable :roll: ... et puis encore une fois, la qualité du papier fait la différence :ok:

Faudrait venir avec nos calculatrices dans les librairies pour faire la division du prix par page :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede johnkalak » 09/06/2006 15:52

bah pour 88 pages, je trouve ça plutot raisonnable :roll: ... et puis encore une fois, la qualité du papier fait la différence :ok:

Faudrait venir avec nos calculatrices dans les librairies pour faire la division du prix par page :mrgreen:

:mrgreen:
L'étrangleur : 0,11 € par page
Les 32 : 0,15 € par page
La Mémoire dans les Poches 0,18 € par page
Astérix : 0,19 € par page
Lanfeust & Co : 0,28 € par page
Le petit larousse illustré 2006 : .... 0,02 € par page :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede lololyon69 » 09/06/2006 18:33

Tiens aujourd'hui j'ai faillis en acheter un qui était imprimé à l'envers (dernière page au début) ! Je suis peut-être tombé sur LE cas particulier car les autres avaient l'air bon... enfin je ne me suis pas tapé toute la pile non plus...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede renardrouge » 09/06/2006 19:39

Acheté et lu tout à l'heure. Très très bien. Belles planches, belle chronique qui pourrait très bien arriver. Dense, pas cher vu le format.

Content quoi.
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede ju2959 » 09/06/2006 20:13

j'en ai vu 4 à Douai au total, j'en ai pris 2, un pour moi et un pour mes vieux, parce que j'ai commencé à le lire et ils apprécieront. ça va être la guerre pour se le procurer les amis.
Avatar de l’utilisateur
ju2959
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 05/11/2005
Age: 45 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede HubIguane » 09/06/2006 21:45

bon vous vous décidez à sortir un album pourri un jour chez Futuropolis ?! :grrrr:

nan pasque que à chaque vote de sélection pour le prix Canal BD, on retrouve un de vos bouquins à l'arrivée...

et pis là, entre le Rabaté et le Mémoire..., bin mon vote il est déjà tout trouvé :grrrr:

:mrgreen:

bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé cet album :ok: [:flocon:2]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede renardrouge » 09/06/2006 22:17

Est-ce que les 3 autres séries similaires vont sortir au fait ?
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede ckicmoi » 10/06/2006 01:03

Je viens de fermer cet album et je suis totalement sous le charme.

L'alchimie entre l'histoire, le graphisme et les couleurs tend vers la perfection. La lecture est à la fois dense et très fluide.
La situation des sans-papiers, la différence des cultures, la "guerre des religions", l'engagement des animateurs du tissu associatif dont la générosité se heurte à quelques contradictions si naturelles et si humaines, etc, etc ... sont abordés avec beaucoup de douceur, de sensibilité, et avec grande délicatesse.
Il y a beaucoup d'humanité dans cet album, dans le texte et sur le plan graphique.

Il reste à lire l'épilogue pour savoir si le niveau d'ensemble restera du même accabit.

Cet album est très dense mais il est vrai fait 86 pages. Et lorsque je l'ai eu terminé, je me suis demandé si mon impression aurait été la même si il avait été publié sous le formar 32 ? ... parceque j'ai lu James Dieu et le tome 2 d'après la guerre - au passage le libraire n'avait reçu qu'un exemplaire de chaque - et je me suis dit "heureusement que je n'ai pas fait l'inverse".

C'est pas la même collection, c'est pas le même public visé ... Je le sais mais ce n'est pas non plus le même effet.
En fait je regrette un peu cette collection 32.
Les jeunes ne peuvent pas investir beaucoup d'argent, il préfèrent des textes courts, sont habitués à zapper et manquent de patience ...
Oui, mais pourquoi justement aller vers ce qu'ils sont et les conforter dans leurs goûts et habitudes et ne pas plutôt essayer de leur apprendre la patience, les amener à lire des contenus plus denses ?

Je n'ai pas de réponse, je m'interroge ... mais j'ai dès lors plutôt envie d' attendre la parution des 32 regroupés ...
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nonoboz » 10/06/2006 10:25

lu aussi;
tres bon moement, quel bel album comme d'habitude de la part de futuropolis.
le dessin et les couleurs sont de toutes beauté, c'est vreiment tres reussi. le recit est tres prenant et interessant. c'est touchant et la fin donne envie de lire la suite rapidement. J'ai trouvé que ca trainait parfois un peu trop en longueur.
excellent album. :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede crash305 » 11/06/2006 16:12

Le petit larousse illustré 2006 : .... 0,02 € par page :fant2: :fant2: :fant2:

Je vais me mettre a la collection de dico, c'est bien moins cher comme loisir. Puis, a part un mois de sptembre difficile avec toutes les nouvelles sorties, les autres mois sont plus calmes, je serai pas noyé sous les nouveautés comme en BD :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede edgarmint » 12/06/2006 14:59

Lu ce week-end, un véritable moment de bonheur !!! :)

Comme pour "les petits ruisseaux" de Rabaté dans la même collection, il s'agit d'une belle BD, ne serait-ce qu'au niveau présentation et qualité du papier... j'y suis sensible :oops:

Ensuite, toujours comme pour "les petits ruisseaux", il s'agit de parler d'émotions, peut-être simples aux yeux de certains, mais, je ne suis pas convaincu du côté négatif de la chose. C'est une histoire qui touche. Seul petit bémol, si la banlieue y est retranscrite de manière assez exacte, je regrette une petite caricature des personnages qui ont en majorité absolue "un bon fond". Je ne pense pas que la réalité soit aussi réjouissante... Bien naturellement, la trame de l'histoire est dure, très dure, mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Maintenant, ce côté un peu utopique des relations humaines a aussi un certain charme et peut donner de l'espoir... ;)

Le dessin et les couleurs sont parfaits et accompagnent parfaitement le scénario.

Une excellente BD pleine d'émotions. Je pense avoir été encore plus touché par cette dernière que par "le sourire du clown" dans le sens où "la mémoire dans les poches" me paraît encore plus crédible et fidèle à une certaine réalité.

En attente de la suite avec impatience. :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Kurgan » 12/06/2006 15:43

Acheté et lu ce weekend et que dire si ce n'est "C'est de la bombe" ! Tant au niveau du scénario que du dessin, du découpage et de la couleur...

Par contre, vous avez de sérieux problèmes avec vos livraison chez Futuro car des 3 librairies que j'ai fait, il n'y avait qu'un seul exemplaire de "la mémoire" (que j'ai acheté) et rien pour la collection 32...

Je ne sais pas si c'est toute la Belgique qui est dans le cas ou seulement mon coin...
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede edgarmint » 12/06/2006 15:53

Ben, à nogent le rotrou, où se trouve ma librairie de prédilection, il n'y avait qu'un seul exemplaire aussi d'arrivé samedi matin. Comme quoi l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt (ou ceux qui n'ont pas le choix avec des enfants ... :mrgreen: ). La libraire voulait aussi le lire, elle devra attendre, je l'ai kidnappé dans le carton... :siffle: .
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede adricube » 12/06/2006 17:02

je n'avais pas vu ce fil, mais je suis tombé sur l'album hier par hasard dans ma bibliothèque (ou, entre parenthèses, la collection 32 est fort mal accueillie, et rangée de façon à ne pas être vendue :grrr:) ... comme je n'avais pas l'intention de dépenser d'argent, je l'ai montré à ma chère et tendre qui elle venait exprès pour se prendre une ou deux BD, et elle l'a acjheté sans coup férir :mrgreen:

j'en ai lu la moitié ce matin, et je n'ai qu'une hâte, lire la suite ... le scénario est super prenant, j'adore le dessin, bref du tout bon.

Meilleur selon moi que "le sourire ..." (il y a une rélle proximité entre ces deux albums, une même ambiance) dont, si j'en admire le dessin, je déplore un peu le "fouillis" scénaristique ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede adricube » 13/06/2006 06:29

J'ai fini ma lecture, et j'ai 2 petits bémols ...

1/
[spoiler]Le parallèle avec les nazis, je trouve ça à la fois facile et pas forcément bien venu. OK, c'est une réminiscence du narrateur, et en tant que telle il y a une logique ... mais il est difficile de ne pas y voir un message politique plutôt maladroit[/spoiler]

2/
Sur un objet de cette qualité, franchement les fautes d'orthographe c'est dommage ... "ces" au lieu de "ses" ; "laissez" au lieu de "laisser" ... :gueule:
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 13/06/2006 09:49

Pour Adricube... l'utilisation des nazis n'a rien de politique (encore que...) parce que ce n'est pas l'acte en lui-même qui créé un parallèle dans l'esprit du narrateur, mais la situation et la frustration dans laquelle il se trouve plongé qui sont identiques.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede adricube » 13/06/2006 10:13

Oui, j'ai bien compris que pour le narrateur il y a une logique évidente, comme je l'ai dit d'ailleurs.
D'un point de vue scénaristique ça me semble logique, quoi que n'apportant pas grand chose à l'histoire je trouve, mais le second tome me démentira peut-être ...
Mais du point de vue du dessin, c'est traité, je trouve, de manière un peu "lourde" (je pense aux deux dessins parallèles de l'arrestation) : difficile pour moi de ne pas y voire plus que ce que tu dis (d'ailleurs, ton "encore que .." va plutôt dans ce sens, non ? ;) )

Merci de la réponse en tous cas. Je ler épète je crois, mais c'est vraiment plaisant que certains auteurs prennent le temps et la peine de venir ici [:ludicogne:5]

Et pour l'orthographe ??? :mrgreen:

(non, ce n'est pas une attaque, tout le mond efait des fautes et c'est presque normal, mais quand même, je crois avoir compris qu'une BD met quand même un certain temps à se faire, alors à titre personnel je préférerai attendre une semaine, un mois de plus et que les éditeurs prennent le temps de faire relire les ouvrages qu'ils publient ... il y a avait un fil là dessus je crois)
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede JAUNE » 13/06/2006 10:33

C'est vrai que ce n'est pas la 1ère fois que je remarque des fautes d'ortho chez Futuropolis, ce serait bien d'y remédier, quand même, si vous voulez mon humble avis...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 13/06/2006 10:49

Eh bien oui, on fait ce qu'on peut... on a un correcteur attitré qui n'est pas la moitié d'une brêle puisqu'il est correcteur de roman et de BD... En plus, la plupart des gens de Futuro l'ont relu et moi aussi, bien sûr, mais non, décidément, une BD avec une certaine quantité de texte ce n'est pas facile à corriger.
Ceci étant... on trouve beaucoup de faute dans les romans aussi... c'est un dur métier.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités