de luc Brunschwig » 11/05/2006 12:11
C'est moins compliqué que ça en a l'air... En fait, tout l'intérêt, c'est de connaître des gens et de les découvrir au fil du temps... Freddy, c'était clair, son style est bien celui de Après la Guerre et ce, depuis toujours... la seule chose qui évolue dans son travail, actuellement, c'est que lui, qui avait des mises en scène parfois très abstraites, va vers plus de proximité avec ses personnages et leurs émotions.
En ce qui concerne Etienne, je l'ai vu faire, pour des vitrines, des illustrations semi-réalistes très différentes de son dessin réaliste d'Amenophis IV ou du Serment de l'ambre. Je trouvais ces illustrations très généreuses, sensibles... en fait, elle me touchait bien davantage que ses illus réalistes.
Nous avons fait ensemble un premier 6 pages dans ce style (pour le festival de Blois), autour d'un scénario assez proche de celui de la Mémoire (même type d'univers)... comme nous avons été enchanté du résultat... j'ai parlé à Etienne de la Mémoire qui trainait dans mes cartons et pour laquelle je ne trouvais pas de dessinateur. Il se sentait prêt à aborder ce genre de thême, qui 10 ans plus tôt l'aurait carrément fait fuir.