Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nexus4 » 04/05/2006 10:33

Message précédent :
Les gars, j'en ai vu quelques planches, c'est la grande classe. Je saurais mal vous décrire le graphisme mis au point par Leroux pour cet album, ça ne ressemble à rien de ce que je connais... je dirais juste que c'est un dessin... ROND. Je sais, vous comprenez pas. Wait and see.

Ah ben avec la planche en exemple ca aide. :mrgreen:
De loin y a un petit kekchose de Plessix, dans sa période Julien Boisvert.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 04/05/2006 10:39

Oui, quelque chose. Cécil du Réseau Bombyce trouve que c'est quelque part entre Plessix et Will Eisner... des noms qui font plaisir à l'oreille... mais c'est surtout du Le Roux... et ce type a un ENOOOORME talent !!!
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede larry underwood » 04/05/2006 21:22

Dialogue, rythme, narration, harmonie de la planche, trait et couleurs... comme toujours chez Luc, c'est ciselé, précis, et surtout ça sonne JUSTE. On abuse si on demande la planche suivante ? Nan parce que installer à la fois une ambiance et un suspens en une page, c'est fort.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 05/05/2006 10:04

Ha ! Larry, Larry... pourquoi ne puis-je rien te refuser...
Image
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede larry underwood » 05/05/2006 13:39

Euuuh... parce que je suis sexy ??


Superbe double planche : beaucoup d'émotion en très peu de cases, le silence de l'homme contre la souffrance de son épouse, magnifique effet de reflet dans la dernière image, des couleurs surprenantes. Dis donc, à chaque nouvel album tu comptes nous faire le coup du "c'est mon meilleur album", parce que c'est bien parti pour en tous cas. :ok:
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 05/05/2006 13:42

Ben oui... en fait, je crois que c'est vraiment mon meilleur album... même Etienne Le Roux il le dit... en même temps, c'est le scénar que j'ai écrit pour lui... alors l'objectivité dans tout ça... en tous cas, je l'aime beaucoup la Mémoire... c'est une étape importante pour la suite de ce que je peux vous proposer.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede cubik » 05/05/2006 14:14

bah j'aurai quand meme une critique sur la derniere planche
même si la situation fait qu'on comprend bien que c'est un reflet dans la derniere case, je trouve le trait un peu trop marqué, po assez de différence avec les perso à l'intérieur, ca fait pas vraiment reflet
enfin voila, c'est pour dire :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede okilebo » 06/05/2006 17:12

Je ne sais pas si c'est à toi que l'on doit cela, Luc mais je suis content de revoir Etienne Leroux dans l'actualité. D'abord dans Après la Guerre et puis dans cette nouvelle série qui me paraît bien prometteuse. :ok:
J'aime beaucoup ce dessinateur et il s'était fait très discret depuis l'arrêt d'Amenophis IV (Delcourt)

De plus, j'ai eu la chance de le rencontrer en dédicace et il est vraiment très sympa. J'en garde un très bon souvenir. :)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede chtifchtif » 09/05/2006 22:19

ah tiens, deux tomes seulement ? mais ce n'est pas dans la collection "32" alors? juste pour être sûr, j'ai pas tout suivi...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2006 22:25

Non... ce sont deux tomes de 86 pages chacun... pas dans la collection 32 donc...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede chtifchtif » 09/05/2006 22:26

ok, merci.

encore une série qui devrait cartonner ça...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede edgarmint » 10/05/2006 12:44

2 tomes, nickel, j'ai souvent du mal avec ce qui n'en finit jamais... De ce côté là monsieur Brunschwig, chapeau bas. En effet, j'aime les séries qui se terminent ... et "le pouvoir des innocents", comme "l'esprit de Warren" sont de ce lot. Même le 4ème tome de "l'esprit de Warren" arrivé sur le tard est en parfaite honneté intellectuelle avec les 3 premiers tomes. :)

Et pour moi cette idée est importante, "XIII", "le lièvre de mars", ... qui sont des séries auxquelles j'ai réellement accroché au démarrage, m'ont déçu par la suite par leur côté impro... :confused:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nexus4 » 11/05/2006 12:40

Une question que je me pose, Luc, c'est comment tu abordes le traitement graphique de tes dessinateurs. La question vaut pour cet album et aussi pour "Apres la guerre". Visiblement Le Roux et Martin ont entrepris ces albums comme des créations, des innovations graphiques pour eux. Ce que je veux dire c'est qu'ils changent de style assez radicalement, spécifiquement pour ces histoires. Meme si ca rentre dans le cadre d'une certaine évolution, il y a un saut. Est ce spontanné de leur part à la lecture des scénari ou leur donnes tu des directives pour les ambiances graphique ? Te proposent ils plusieurs styles avant de se lancer completement dans l'aventure, en causez vous ?

Nan parceque, en caricaturant, si tu approches un auteur pour son style Juillard et qu'il te fait du Tarquin, ca peut être surprenant pour le scénariste. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 11/05/2006 13:11

C'est moins compliqué que ça en a l'air... En fait, tout l'intérêt, c'est de connaître des gens et de les découvrir au fil du temps... Freddy, c'était clair, son style est bien celui de Après la Guerre et ce, depuis toujours... la seule chose qui évolue dans son travail, actuellement, c'est que lui, qui avait des mises en scène parfois très abstraites, va vers plus de proximité avec ses personnages et leurs émotions.
En ce qui concerne Etienne, je l'ai vu faire, pour des vitrines, des illustrations semi-réalistes très différentes de son dessin réaliste d'Amenophis IV ou du Serment de l'ambre. Je trouvais ces illustrations très généreuses, sensibles... en fait, elle me touchait bien davantage que ses illus réalistes.
Nous avons fait ensemble un premier 6 pages dans ce style (pour le festival de Blois), autour d'un scénario assez proche de celui de la Mémoire (même type d'univers)... comme nous avons été enchanté du résultat... j'ai parlé à Etienne de la Mémoire qui trainait dans mes cartons et pour laquelle je ne trouvais pas de dessinateur. Il se sentait prêt à aborder ce genre de thême, qui 10 ans plus tôt l'aurait carrément fait fuir.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nexus4 » 12/05/2006 12:21

C'est moins compliqué que ça en a l'air... En fait, tout l'intérêt, c'est de connaître des gens et de les découvrir au fil du temps... Freddy, c'était clair, son style est bien celui de Après la Guerre et ce, depuis toujours... la seule chose qui évolue dans son travail, actuellement, c'est que lui, qui avait des mises en scène parfois très abstraites, va vers plus de proximité avec ses personnages et leurs émotions.

A c'est interessant, ca. Ca veut dire qu'un auteur peut evoluer uniquement en changeant ses cadrages, sans etre obligé de passer du Rotring 0.1 à la truelle...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede pff_blutch » 14/05/2006 20:32

Je sais pas si d'autre on eu la chance comme moi de voir en avant premiere la bd imprimé de la memoire dans les poches lors du festival de calais que montré très genereusement Luc.

J'avoue que j'étais scotché, niveau dessin c tres beau, j'ai pas voulu non plus trop regarder pour que je puisse garder le plaisir de la decouverte lors de ma 1ere lecture.

Bref vivement la sortie !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 24/05/2006 17:56

Mince... je suis en train de me dire qu'avec le succès des Petits Ruisseaux, ça commence à devenir chaud pour mon petit vieux à moi !
Bon... !!!
En espérant que le petit vieux des villes aura le même succès que le petit vieux des champs... on le saura dans 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede edgarmint » 01/06/2006 18:46

Mince... je suis en train de me dire qu'avec le succès des Petits Ruisseaux, ça commence à devenir chaud pour mon petit vieux à moi !
Bon... !!!
En espérant que le petit vieux des villes aura le même succès que le petit vieux des champs... on le saura dans 15 jours.


Sûr que "les petits ruisseaux" est une superbe BD, au niveau de son succès, ça concerne le retour que tu as sur BDGEST ou ça marche vraiment bien ?

Bon, moi "la mémoire dans les poches", c'est pour le W.E. en 10 normalement... ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede pff_blutch » 02/06/2006 04:29

Personnellement je n'ai aucun doute sur la qualité et le succes de la Mémoire dans les poches
Rien qu'à voir sur la couv le nom de Luc Brunschwig au scénar !!! c'est gage de qualité ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede chtifchtif » 02/06/2006 12:59

ouhla... va pas croire que renom = succès !

regarde Ex-abrupto, de larcenet, je crois qu'il a eu du mal... (pourtant, il est bien, pour peu qu'on se donne la peine de s'y plonger)
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nonoboz » 02/06/2006 19:54

d'ailleurs heureusement que juste un nom ne suffit pas; meme si souvent c'est malheureusement le cas (Arleston, Crisse...)
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités