Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Pierre-Paul » 21/06/2006 16:11

Message précédent :
Mon avis sur l'album.
A milles lieues du "Sourire du Clown" et pourtant si proche... Deux histoires très différentes, dans un monde si semblable: celui des banlieues, des laissés-pour-compte, de la pauvreté et de l'exclusion. Le terreau de beaucoup d'histoires de Brunschwig, en quelques sortes.
Celle-ci tombe à pic dans le climat actuel en Belgique, et dans une certaine mesure en France: comment ne pas penser à ce qui ressemble déjà à un "Julie & Melissa Bis" à Liège, comment ne pas penser aux églises squattées par des sans papiers à Bruxelles et ailleurs en lisant "La Mémoire dans les Poches" ?
La construction du récit est plaisante: c'est une histoire racontée par Mr Létignal, homme d'âge mur qui n'a plus toute sa mémoire, et son auditoire est pendu à ses lèvres en demandant des précisions quand ce n'est pas clair. En racontant, Mr Létignal est pris de "flash" rapportant à sa propre enfance. Là, on est un peu déçu parce que on n'apprend pas grand chose sur ces flash backs, je suppose que ce sera plus clair dans le tome 2. Rien à redire sur le dessin de Le Roux, de même que sur les couleurs. Cote globale: 4/5.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 22/06/2006 09:36

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Le moment où je commence à apprécier une bande dessinée de Brunschwig, c’est quand je vois son nom apparaître sur la couverture. Le chien sur la magnifique couverture de cet album vous dira certainement qu’il s’agit là du réflexe de Pavlov, et il a probablement raison, car même si je ne sors pas en salivant de chez mon libraire quand j’achète un Brunschwig, j’en sors tout de même avec la certitude de passer un excellent moment au sommet du neuvième art.

C’est donc dans cette perspective pavlovienne que j’ai entamé la première partie de ce diptyque et il ne m’aura fallu que 2-3 planches pour me laisser emporter par ce nouveau récit de chez Futuropolis. Un éditeur où les papys font apparemment de la résistance pour l’instant, car après «Les petits ruisseaux», c’est à nouveau le troisième âge qui prend les avant-postes dans cette histoire.

Le papy en question s’appelle Sidoine Letignal et il a la mémoire dans les poches, car souffrant de troubles de la mémoire il doit user de copions pour rafraîchir ses souvenirs. C’est en se trimballant avec un nourrisson dans les bras au milieu d’une banlieue populaire, qu’il s’attire bien vite la suspicion du lecteur et des habitant. A l’aide de flash-backs habilement distillés il va tenter d’expliquer les événements qui l’ont conduit à se retrouver avec un enfant qui ne semble pas être le sien.

A l’aide d’une narration exemplaire, cette chronique sociale va prendre de la profondeur au fil des pages. Notre vision des faits et des personnages va s’étoffer, tout en gardant une partie suffisante du mystère pour le deuxième tome.

J’ai vraiment bien aimé le dessin d’ Etienne le Roux, un trait fin, des couleurs directes et des personnages expressifs. Le tout dans un album de 88 pages d’une qualité éditoriale (couverture, papier, etc) qui commence à devenir une image de marque chez Futuropolis.

Bref, un scénario mené une nouvelle fois de main de maître par Luc Brunschwig et pourvu d’un dessin superbe, chez un éditeur qui commence à faire office de bijoutier au sein du neuvième art.

Un éditeur qui me gâte en tant que fan de Brunschwig («Le Sourire du clown», «Après la guerre») et qui ferait bien d’offrir une bavette avec le prochain Brunschwig, car mon syndrome pavlovien devient de plus en plus aigu !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2006 09:41

Justement, ce procédé purement narratif , et disons-le l'ensemble de cet album, est trop cinématographique, coté "qualité française" des années 50. Qu'apporte un tel album à la bande dessinée, que le cinéma ne soit pas capable de faire , ou qu'il n'a pas déjà fait cent fois ?
Alors je suis tout a fait d'accord sur le coté ciné année 50 (d'ailleurs, je voulais m'immiscer dans la discussion Jim/Luc mais je ne trouvais pas de références concretes. Pourtant je suis sur que j'ai ca en boutique) mais en désaccord avec l'analyse qui suit. L'auteur cherche à raconter des histoires dans un médium qu'il maitrise, pas a rénover le genre. Tu peux faire cette critique sur toute son oeuvre et meme sur celle de la pluspart de ses collegues. Je ne vois pas l'interet de l'argument.

D'autre part, j'espère que le second tome apportera des explications car il était quasiment impossible pour un enfant juif de ne pas être raflé ( par la police française qui allait plus loin que le désir de l'occupant) avec ses parents en étant simplement caché dans un appartement voisin.

Heureusement, c'est arrivé.

D'autre part la réaction de la mère, amenée de cette manière m'a paru totalement invraisemblable. On voit bien les efforts du scénariste pour essayer d'expliquer cette réaction , mais je trouve que ça ne tient pas du tout. C'est à la fois trop tôt et trop tard. Trop tôt car les liens entre son fils et la jeune fille ne sont pas encore solides, trop tard car dans un tel envirronement il est impensable qu'elle n'ait pas déjà eu ce genre de tendance et que son fils ne l'ai pas encore remarqué.

Ah oui mais non. Là c'est la mere qui défend son fils unique choyé, couvé et qui va quitter le nid.
Le racisme latent ne me parait qu'une facette de la situation. Et des gens qui ont le coeur sur la main, dont l'altruisme ne se revele que de la charité et qui ne voudrait pas d'etranger dans la famille, ca j'en ai connu. Ca ne remet pas en question le fait qu'ils soient fondatalement bon*. Hé oui, je crois qu'on peut être bon et raciste. C'est regretable, certe, mais ca n'a rien a voir.

* la je sens les acerbes qui vont débarquer pour dire que c'est un concept de cul béni, mais bon, on les connait...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede larry underwood » 22/06/2006 09:44

Je suis copain avec Nexus, il a répondu tout ce que j'avais la flemme d'écrire.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 09:49

A ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu :
Oupla ! Minute ! Il ne s'agit pas ici de racisme, mais d'un vrai problème que l'on retrouve chez beaucoup de parents de la génération de Rosalie Letignal : le refus de voir son enfant élever les enfants des autres. A l'époque, la famille recomposée n'est pas encore très en vogue et vous verrez dans votre entourage, un certains nombres de gens que vous croyiez très ouvert se buter si vous débarquer avec une petite amie qui a déjà des gosses.
Ici, ce soucis se double du fait que la jeune femme incriminée est arabe, ce qui peut donner le sentiment que Rosalie est raciste ce qui du coup crée l'incompréhension chez son fils qui ne la connaissait pas sous ce jour, alors que le problème qui se pose à eux est un vrai problème nouveau dans la famille et qui est - je me répète - une femme avec un enfant qui n'est pas celui du fils.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 22/06/2006 09:55

Effectivement, je n'avais pas vu de racisme dans le refus de Rosalie, mais bien un refus de prendre en charge l'enfant d'un autre.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus06 » 22/06/2006 10:45

Et les propos de la mémoire dans les poches, sont sur ce sujet d'une précision,dans les réactions de la mére et du pére ne l'oublions pas, d'une justesse remarquable...
On pourrait même dire que ça sent le vécu... Et ça file la chair de poule [:nikopole]
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 11:13

Alors là, faudra que tu me dises pourquoi ?... la vie sentimentale de Laurent a été plutôt pauvre, le cas ne s'est donc pas présenté jusque là... or, je ne vois pas comment il aurait pas être question d'une telle chose sans que les protagonistes se trouvent confrontés à lui.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 11:28

Toujours pas d'accord avec toi (mais pourrons nous jamais l'être ?).
La mère n'est certes pas dans l'urgence, mais si, en fait... car c'est sa propre erreur qu'elle cherche à rattraper en paniquant soudain... celle qui lui a fait croire un très bref, mais très intense instant que la fille était enceinte de son fils. Quand elle découvre que ce n'est pas de lui qu'est l'enfant, ça fout tout en l'air... et l'urgence de briser tout ça est grande quand on sait 1) la demande que lui fait son fils 2) la proximité très grande de l'accouchement de Malika.
Quand au père, il n'est visiblement pas arrêté dans une rafle mais par la Gestapo... pour une raison que tu connaitras dans le tome 2
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Coldo3895 » 22/06/2006 11:37

Sinon, j'insiste pour dire que la réaction de la mère, est absurde et artificielle à ce moment de leurs relations.

Absurde et artificielle, ça me paraît excessif. Disons plutôt: surprenante.
C'est vrai parce que jusque là, la mère était dépeinte comme une "gentille".

Mais d'un autre côté, il n'y a pas forcément de cohérence entre le comportement d'un individu en tant que citoyen et le comportement de ce même individu en tant que parent.

Cette femme veut des petits enfants qui soient SES petits enfants, et même si dans la vie de quartier elle est prête à aider tout le monde, dans sa famille elle a d'autres critères de jugement.
C'est surprenant mais pas absurde.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede larry underwood » 22/06/2006 11:47

Ben oui, c'est même ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire selon moi : les personnages de Luc n'ont rien de manichéen, ils sont bourrés de contradictions, de défauts et de qualités. Humains, tout simplement.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede cubik » 22/06/2006 11:53

euh, sinon, un truc qu'il me semblait avoir remarqué (j'ai ptet mal vu hein) et comme personne en parle, je préfère poser la question

[spoiler] C'est moi qui ait mal lu ou dans les flashback, Sidoine est appelé différement?
Il a changé de nom? Ce serait quand même étonnant pour une victime[/spoiler]
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 11:59

euh, sinon, un truc qu'il me semblait avoir remarqué (j'ai ptet mal vu hein) et comme personne en parle, je préfère poser la question

[spoiler] C'est moi qui ait mal lu ou dans les flashback, Sidoine est appelé différement?
Il a changé de nom? Ce serait quand même étonnant pour une victime[/spoiler]

Vive Cubik... il ne s'agit pas d'une erreur mais bel et bien d'une de ces choses qu'il nous reste à apprendre sur le personnage.
Parce que pour un gamin juif, Sidoine Letignal comme nom, ça choque personne ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 22/06/2006 12:36

moi, ça m'a pas géné, vu que je connaissais pas, comme prénom
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2006 13:03

A ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu :
Oupla ! Minute ! Il ne s'agit pas ici de racisme, mais d'un vrai problème que l'on retrouve chez beaucoup de parents de la génération de Rosalie Letignal : le refus de voir son enfant élever les enfants des autres. A l'époque, la famille recomposée n'est pas encore très en vogue et vous verrez dans votre entourage, un certains nombres de gens que vous croyiez très ouvert se buter si vous débarquer avec une petite amie qui a déjà des gosses.
Ici, ce soucis se double du fait que la jeune femme incriminée est arabe, ce qui peut donner le sentiment que Rosalie est raciste ce qui du coup crée l'incompréhension chez son fils qui ne la connaissait pas sous ce jour, alors que le problème qui se pose à eux est un vrai problème nouveau dans la famille et qui est - je me répète - une femme avec un enfant qui n'est pas celui du fils.

Teu teu teu, les arguments auraient sans doute été différents avec une avocate du XVIe. Enfin, c'est un jeu, hein, tu connais mieux tes perso que nous :mrgreen:
Moi je dis : Facteur declenchant : Pas le père. Conséquence : exacerbation d'un sentiment latent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bzh » 22/06/2006 13:31

Juste pour PM et pour montrer une fois de plus mon desaccord avec lui. ;)

Dans le cadre des probleme sociaux il n' y a absolument RIEN d' invraissemblable et AUCUNE des situations pouvant paraitre irrealistes decrites par quelqu' auteur que ce soit n' arrivera à rivaliser avec la réalité. Donc par définition toute les situations développées par Luc Brunschwing sont tout à fait vraissemblables
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 22/06/2006 13:39

juste comme ça, gaffe aux spoilers quand même :siffle: ... moi je m'en fous, je l'ai lu, mais bon ...

[spoiler]pour répondre sur la "rafle", à mon avis il y a des trucs pas nets là dessus ... n'oublions pas que le père (enfin, je l'ai vu comme le père) a l'air d'être à la bonne avec les SS au début ... Non ?[/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 13:49

Il a de bons yeux monsieur Adricube :-)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 22/06/2006 14:10

Vive Cubik... il ne s'agit pas d'une erreur mais bel et bien d'une de ces choses qu'il nous reste à apprendre sur le personnage.

Je suis rassuré car je me demandais aussi si quelque chose m'avait échappé et si j'avais tout bien compris...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede HubIguane » 22/06/2006 15:11

moi, ça m'a pas géné, vu que je connaissais pas, comme prénom

la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: :mrgreen: )
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 15:29

la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: :mrgreen: )

A priori, c'est le masculin de Sidonie...
Enfin je crois...
C'est pas sûr...
:siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle