Alors je suis tout a fait d'accord sur le coté ciné année 50 (d'ailleurs, je voulais m'immiscer dans la discussion Jim/Luc mais je ne trouvais pas de références concretes. Pourtant je suis sur que j'ai ca en boutique) mais en désaccord avec l'analyse qui suit. L'auteur cherche à raconter des histoires dans un médium qu'il maitrise, pas a rénover le genre. Tu peux faire cette critique sur toute son oeuvre et meme sur celle de la pluspart de ses collegues. Je ne vois pas l'interet de l'argument.Justement, ce procédé purement narratif , et disons-le l'ensemble de cet album, est trop cinématographique, coté "qualité française" des années 50. Qu'apporte un tel album à la bande dessinée, que le cinéma ne soit pas capable de faire , ou qu'il n'a pas déjà fait cent fois ?
D'autre part, j'espère que le second tome apportera des explications car il était quasiment impossible pour un enfant juif de ne pas être raflé ( par la police française qui allait plus loin que le désir de l'occupant) avec ses parents en étant simplement caché dans un appartement voisin.
D'autre part la réaction de la mère, amenée de cette manière m'a paru totalement invraisemblable. On voit bien les efforts du scénariste pour essayer d'expliquer cette réaction , mais je trouve que ça ne tient pas du tout. C'est à la fois trop tôt et trop tard. Trop tôt car les liens entre son fils et la jeune fille ne sont pas encore solides, trop tard car dans un tel envirronement il est impensable qu'elle n'ait pas déjà eu ce genre de tendance et que son fils ne l'ai pas encore remarqué.
Sinon, j'insiste pour dire que la réaction de la mère, est absurde et artificielle à ce moment de leurs relations.
euh, sinon, un truc qu'il me semblait avoir remarqué (j'ai ptet mal vu hein) et comme personne en parle, je préfère poser la question
[spoiler] C'est moi qui ait mal lu ou dans les flashback, Sidoine est appelé différement?
Il a changé de nom? Ce serait quand même étonnant pour une victime[/spoiler]
Parce que pour un gamin juif, Sidoine Letignal comme nom, ça choque personne ?
A ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu :
Oupla ! Minute ! Il ne s'agit pas ici de racisme, mais d'un vrai problème que l'on retrouve chez beaucoup de parents de la génération de Rosalie Letignal : le refus de voir son enfant élever les enfants des autres. A l'époque, la famille recomposée n'est pas encore très en vogue et vous verrez dans votre entourage, un certains nombres de gens que vous croyiez très ouvert se buter si vous débarquer avec une petite amie qui a déjà des gosses.
Ici, ce soucis se double du fait que la jeune femme incriminée est arabe, ce qui peut donner le sentiment que Rosalie est raciste ce qui du coup crée l'incompréhension chez son fils qui ne la connaissait pas sous ce jour, alors que le problème qui se pose à eux est un vrai problème nouveau dans la famille et qui est - je me répète - une femme avec un enfant qui n'est pas celui du fils.
Vive Cubik... il ne s'agit pas d'une erreur mais bel et bien d'une de ces choses qu'il nous reste à apprendre sur le personnage.
Parce que pour un gamin juif, Sidoine Letignal comme nom, ça choque personne ?
moi, ça m'a pas géné, vu que je connaissais pas, comme prénom
la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité