Oui, c'est aujourd'hui... si le jour de faux-vrai congé d'hier n'a pas mis les plannings des transporteurs dedans. [:byr:1]
c'est mal barré, puisque les dits transporteurs n'avait pas le droit de bosser hier...
l'achemenement des cartons de Paris vers la province en a pris un coup je pense ...
réponse dans la matinée
De retour. Ci-dessous, le carnet de bord de mon expédition.
Le premier libraire m'a tenu le discours suivant :
- "Ah, les nouveaux 32... et aussi comment ? La mémoire dans les poches ? Ouais, possible. Oui c'est peut-être arrivé ce matin, mais c'est encore dans les cartons.
- Parfait, je bouge pas.
- Euh ouais enfin là l'ennui c'est qu'on est débordé, comment dire euh, si vous voulez on n'est qu'à deux pour le rayon au lieu de 4 d'habitude, donc on a pas eu le temps de déballer...
- Pas de souci, je patiente.
- Oui enfin non, vous comprenez pas, en clair j'ai pas du tout l'intention d'aller vider ces cartons maintenant, donc vous pouvez vous brosser."
La dernière réplique est de moi, mais je n'ai fait que traduire ses bégaiements. J'ai dit "Bon", et je me suis cassé. Sont pas là de me revoir.
Le second libraire, un peu moins sage, échangea avec moi ce dialogue :
- "Bonjour, La mémoire dans les poches s'il vous plait, chez Futuropolis.
- Futu... ?
- ...ropolis. Fu-tu-ro-po-lis.
- Alors... (***pianote***) Futu...
- C'est bien ça.
- Vous pouvez l'épeler s'il vous plait ?
- F-U-T-U-R-O-P-O-L-I-S.
- Alors, alors... (***pianote avec lenteur***) quel titre vous m'avez dit ?
- La mémoire dans les poches, de Luc Brunschw... euh, de Leroux.
- Non, je l'ai pas.
- Vous êtes sur ?
- Ben c'est pas marqué dans l'ordinateur.
- Hummm... ok. Et sinon, les nouveaux tomes de la collection 32 ?
- uh ?
- Les 32, 32 pages, format souple, Futuropolis toujours... comme cui-là... (***Larry lui tend un exemplaire de Après la Guerre***)
- Je regarde... alors... "futuroprix" c'est ça ?
- Laissez tomber."
Futuroprix... libraire, un métier d'avenir.
Donc j'ai fait les 3 libraires de ma ville, entre ceux qui connaissent pas, ceux qui ont pas et ceux qui veulent pas, nous voilà bien rendus. Je... je suis mécontent !
Que te dire ? Sinon que je suis accablé !
Entre les éditeurs qui veulent vendre des Bd comme on vend des petits pois et les libraires (certains, hein, pas tous, j'en connais tout plein des très bien) qui ne savent vendre les BD que comme des petits pois... le petits pois à de l'avenir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités