Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede MLH » 18/06/2006 00:07

Message précédent :
Lu hier soir, et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
C'est émouvant sans être misérabiliste, très délicat, remarquablement structuré, les personnages sont riches et vivants, vraiment bien...

La qualité du dessin est remarquable, ni trop réaliste, ni trop "gros nez", ça me convient parfaitement

Je suis d'accord avec toi, cet album me laisse cette même impression. C'est une histoire sensible qui est très touchante. Futuropolis nous propose vraiment de très bonnes choses.

S'il fallait comparer à d'autres albums (oui, parce qu'il faut toujours comparer, en fait...), je le placerais quelque part entre Le Combat Ordinaire et La Vie de ma Mère (de Chauzy et Jonquet).

Je suis par contre moins d'accord pour la comparaison avec La vie de ma mère. En effet, même si le fond de chacune de ces 2 histoires s'appuie sur un contexte social qui peut sembler présenter des similitudes, cette comparaison me semble exagérée. La vie de ma mère est vraiment très dure comme histoire, voire violente et même parfois glauque, ce qui n'est pas le cas de La Mémoire dans les Poches.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede lololyon69 » 19/06/2006 10:49

Très belle couverture, très belle histoire, très beaux dessins, très belles couleurs, bref, c'est un très bel ouvrage que voilà ! L'histoire se déroule lentement, on prend son temps et on apprend ainsi à bien cerner la vie et les idéologies des différents protagonistes. C'est interessant et surtout, ça change un peu ! Et puis en ce qui concerne les fautes d'orthographes, je m'en fiche, je ne les vois pas ! :mrgreen:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Coldo3895 » 19/06/2006 12:15

La vie de ma mère est vraiment très dure comme histoire, voire violente et même parfois glauque, ce qui n'est pas le cas de La Mémoire dans les Poches.


Je trouve pourtant qu'il y a beaucoup d'éléments très durs dans La Mémoire... certes ça n'est pas montré de façon aussi "visible" que dans La Vie de ma Mère, mais tout de même...
Le fils qui se fait tabasser par les squatters, la grossesse de la fille, la réaction violente de la mère, on n'est pas dans l'Ile aux Enfants...

Bien sûr La Vie de ma Mère est plus "gore", mais j'ai perçu une certaine parenté quand même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede jeremie » 19/06/2006 14:18

Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede youkabd » 19/06/2006 14:20

C'est tout simplement très très beau !!!!!! J'ai adoré !!!!



Le 1er plat est splendide

et bravo pour la qualité du papier utilisée
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 19/06/2006 14:30

Heu... bon, quitte à passer pour un méchant grognon... je suis un peu anéanti (ok, le mot est un peu fort, mais là, je n'en trouve pas d'autre) par la chronique de Jim. Sous ces dehors élogieux, elle me touche terriblement par l'idée que je sur-appuie certains éléments d'émotions... Il a peut-être raison, je ne sais pas, je ne suis pas le mieux placé pour le savoir... mais j'ai fait beaucoup relire à la fois le dessinateur, mon entourage, les gens de chez Futuro pour justement ne pas tomber dans ce travers ou du moins m'assurer que je n'y avais pas versé...
J'ai voulu faire une bd sensible sans tomber dans la sensiblerie. Je suis vraiment très touché par ce qu'à dit Jim...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2213
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede jahukhan » 19/06/2006 15:04

Concernant les personnages dans le bar qui écoutent avec attention, j'avais aussi noté que ça me paraissait un poil "invraisemblable" ?
Cela dit je ne trouve pas qu'il s'agisse là d'un travers, au contraire ça fait partie du charme de l'album et j'ai bien accroché, la sauce prend bien. :ok:
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Coldo3895 » 19/06/2006 15:23

J'ai voulu faire une bd sensible sans tomber dans la sensiblerie. Je suis vraiment très touché par ce qu'à dit Jim...


Disons que c'est une critique "mesurée"... Et puis une critique, ça n'est jamais qu'un avis. Comme le disait l'Inspecteur Harry: "un avis, c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un...".

D'ailleurs à titre personnel, j'ai trouvé que cet album tenait bien l'équilibre, frôlant parfois le gnangnan, mais sans jamais y tomber. Ca aurait été tellement plus facile de faire du larmoyant, eh bien là, non.

Au fait, j'achèterai bien entendu la deuxième partie. Il y a une date ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 19/06/2006 17:25

Pas de date pour l'instant en ce qui concerne le tome 2... c'est trop tôt et surtout, ce sont de très gros albums.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2213
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede pff_blutch » 19/06/2006 18:11

Bah c'est qu'un avis d'une personne qui d'ailleurs est tres étonnante vu que dans sa chronique, d'un coté il casse un peu la bd sur son coté sentimentale et de l'autre il donne une tres bonne note ...

Luc regarde plutot l'avis des gens sur le coté de la chronique et le vote du top 5 du mois dernier et les notes des autres chroniqueurs, je crois que tu n'as aucun soucis à te faire au sujet de ta bd !! elle plait à tout le monde :ok:

Puis pour moi les sentiments et les émotions c'est ce qui fait la force de tes scénarios, moi je dis bravo aux bd qui reussissent sans faire dans le sensationnel et autre sujet facile qui plaisent aux plus grands nombres.

Luc as tu les chiffres ou des echos sur la bd en terme de vente etc ... est ce un gros carton ?
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede marone222 » 19/06/2006 19:32

J'avais hésité à l'acheter, étant plus porté sur les polar/thriller du type MAkabi, Sourire du Clown voire même Mic Mac Adam, mais finalement j'ai cédé et c'est sans regret !
Le format (plus de 80 pages) a sans doute permis d'aborder le sujet en profondeur.
Quant aux personnages du bar, le coté invraisemblable ne m'a pas gêné ; au contraire je trouve que cet artifice a permis de donner du rythme, mais aussi au lecteur de mieux comprendre les états d'âme du père du héros.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede nexus06 » 19/06/2006 20:50

Bravo encore pour cet album qui est vraiment trés subtil et émouvant,et pour ceux qui ont vécu des situations similaires l'exactitude du propos prend aux tripes, et vous percute comme un uppercut chirurgicalement délivré ! l'immersion dans la lecture est totale! Encore bravo et merci... :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede jimmypage » 19/06/2006 21:02

Pour les scenes du bar, j'ai vu ça avant tout comme un procédé narratif permettant de mettre en place un point de départ pour tous les flash-backs. On peut trouver ça artificiel ou irréaliste, mais c'est un système souvent utilisé au cinéma ou en littérature sans que personne n'y trouve à redire. Et je n'ai vraiment pas ressenti une quelconque sensiblerie, consciente ou non.
Trés bon album pour ma part, en attendant le second, qui mettra cette fois en avant le point de vue du fils (cf: interview de L.B dans suprême dimension).
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede pff_blutch » 19/06/2006 21:27

Bon je l'ai relu, ce qui m'a réconforter dans mon sentiment que c'était une excellente bd pour ce qui est du comportement des gens dans le bar, les pleurnicheuries etc .. qui peuvent paraitre exagerées mais pour moi au contraire ça renforcent l'histoire et l'interet de l'album c'est comme dans un film d'action ou les scenes d'action sont exagerées on y remarque meme souvant des invraisemblances mais on les acceptes sans rechignés parce que sans ces exagerations on se ferai chier dans les films d'action

En relisant j'ai noté 2 trucs qui me chiffone si Luc peux m'apporter des explications ça serai sympa, d'abord en etant frontalier avec la belgique, l'évocation des prenoms julie et mélissa sur le tract dans le bar m'a "perturbé" me rappellant de suite l'affaire Dutroux et songeant aux malheurs des familles étant moi meme pere, de fille de surcroit, L'as tu fait expres, pour X raisons ?? ça n'aurait pas été plus simple de prendre d'autre prénom ??

2eme chose J'ai un probleme avec l'age de Laurent au debut de l'album Sidoine nous parle de l'année 1976 pour l'année de naissance de son fils ensuite planche 19 il nous dit qu'il a 24 ans donc par déduction au moment ou Sidoine dit ça l'action devrait se dérouler en 2000 MAIS planche 15 sur le papier qui sert de carte d'invitation il est indiqué la date du 5 septembre 2002 ce qui situe l'action en 2002 ce qui fait que Laurent n'aurait pas 24 ans mais 26 ans !! est ce une erreur Luc ?? ou est ce moi qui ai rien compris ?? :question:

A noter que j'ai beaucoup aimé l'effet de style avec le reflet de Sidoine dans le mirroir planche 17

Maintenant j'attends avec beaucoup d'impatience la suite pour voir ce que Luc va pourvoir nous raconter pendant plus de 80 pages (vu qu'on connait l'histoire du bébé) qu'elle va etre l'intrigue principale du tome 2 ... :mrgreen: d'ailleurs peut tu nous dire ou tu en es au niveau scénario de ce tome 2 ?

Derniere chose au final j'ai quand meme une préférence pour le sourire du clown de par son intrigue et ses multiples interrogations qu'il pose, mais bien entendu les 2 albums sont a posseder dans toute bibliotheque qui se respecte :)
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Jim » 19/06/2006 22:23

Luc, déjà merci d'avoir lu la chronique ;)
J'ai vraiment aimé cet album, mais j'ai fait un blocage sur ce côté mélo. Peut-être n'aurai-je pas été si virulent si ça avait été un autre scénariste : j'apprécie particulièrement ton travail et tu fais partie de ces auteurs dont je lis quasi systématiquement les oeuvres. Peut-être aussi que ce sentiment sera moins fort lors d'une autre lecture...
Mais je dirais que dans l'ensemble de tes scénar, si je devais te faire un reproche, c'est que tu as tendence à trop vouloir forcer les sentiments. Dans d'autres conditions, ça passe mieux, mais ici, pour un récit plus intimiste, je trouve que ça sonne moins bien et que ça perd en crédibilité.

J'ai essayé d'en parlé un peu autour de moi et c'est un sentiment que je retrouve, même si ce n'est pas forcément ce qu'on retient le plus.

Ensuite, je dirais que si le récit devait continuer sur surprise sur sa lancée, je serais déçu. Mais je suis intimement persudé qu'il y aura des (bonnes) surprises.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede flocon » 20/06/2006 09:10

Il est évident que la capacité à décevoir est liée au potentiel du livre et de l'auteur. Plus on apprécie, plus la barre est haute, plus on va être sensible au grain de sable, au petit travers. Il ne s'agit pas de focaliser exagérément dessus mais de ne pas le taire pour autant. En tout cas, c'est ce qu'on a choisi de faire ici.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18094
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 20/06/2006 09:36

Attention, hein... je ne dis pas qu'il ne fallait pas le dire... je dis juste que ça m'a ébranlé.... Comment dire : quand un livre va sortir, on se fait un peu dans sa tête ses critiques idéales : la meilleure avec tout ce qu'on aimerait lire et qui nous dira que le livre est réussi et la pire, dans laquelle se trouve tout ce qu'on craint de voir au sujet de l'album... dans celle de Jim, il y avait un peu des deux... mais surtout, il y a l'idée que les sentiments passent un peu en force alors que j'espérais sincèrement avoir amené les émotions naturellement dans le mouvement de l'histoire sans trop en rajouter ou en faire.
C'est d'autant plus perturbant que j'ai d'un côté des gens très enthousiastes qui sont très sensibles à toute forme de sensiblerie et qui n'ont rien ressentis de tel et la critique de Jim qui met le doigt sur tout ce que j'espérais avoir gommé ou su éviter... voila;.. c'est juste très perturbant de ne pas trop savoir quoi penser alors qu'on pensait avoir réussi à être juste.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2213
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede larry underwood » 20/06/2006 11:03

Je trouve l'album d'une justesse remarquable, aucune miévrerie ni sensiblerie mal placée. Dans la vie, les gens pleurent, ça arrive même tous les jours.
larry underwood
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 19/03/2005

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Jim » 20/06/2006 11:21

Disons que je ne m'identifie pas du tout à ces auditeurs du café : je ne me vois pas à ce point réceptif et touché par le discours d'un monsieur aux allures de SDF portant un enfant qui n'est pas le sien et ayant un comportement plutôt suspect.
Donc voir ces gens qui sont pendus à ses lèvres et qui sont à ce point impatient de connaître la fin de l'histoire, je trouve ça peu crédible et ça m'agace un peu.

Quand on regarde Les petits ruisseaux de Rabaté, je trouve que c'est un récit extrêmement attendrissant sans aucun effet superflu. Davodeau est fort aussi pour toucher son public de façon très naturelle.

Mais encore une fois, il ne faut pas se méprendre sur mon avis sur cet album que j ai trouvé très réussi malgré certains travers ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede bzh » 20/06/2006 15:48

Quand on regarde Les petits ruisseaux de Rabaté, je trouve que c'est un récit extrêmement attendrissant sans aucun effet superflu.


Comme quoi les gouts tout ça....

Moi c' est justement aux petit ruisseaux que j' aurai adressé tes reproches
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede Pierre-Paul » 21/06/2006 17:11

Mon avis sur l'album.
A milles lieues du "Sourire du Clown" et pourtant si proche... Deux histoires très différentes, dans un monde si semblable: celui des banlieues, des laissés-pour-compte, de la pauvreté et de l'exclusion. Le terreau de beaucoup d'histoires de Brunschwig, en quelques sortes.
Celle-ci tombe à pic dans le climat actuel en Belgique, et dans une certaine mesure en France: comment ne pas penser à ce qui ressemble déjà à un "Julie & Melissa Bis" à Liège, comment ne pas penser aux églises squattées par des sans papiers à Bruxelles et ailleurs en lisant "La Mémoire dans les Poches" ?
La construction du récit est plaisante: c'est une histoire racontée par Mr Létignal, homme d'âge mur qui n'a plus toute sa mémoire, et son auditoire est pendu à ses lèvres en demandant des précisions quand ce n'est pas clair. En racontant, Mr Létignal est pris de "flash" rapportant à sa propre enfance. Là, on est un peu déçu parce que on n'apprend pas grand chose sur ces flash backs, je suppose que ce sera plus clair dans le tome 2. Rien à redire sur le dessin de Le Roux, de même que sur les couleurs. Cote globale: 4/5.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités