Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede cedd79 » 03/08/2017 09:28

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Mais... je trouve le personnage de Laurent Letignal extrèmement antipathique, et je ne sais pas si c'est "normal"... en tout cas si c'est l'intention de l'auteur.

Je n'aime pas sa façon de juger sans cesse, d'avoir ces avis définitifs sur les gens; que ça soit ses parents ou d'autres. Il est toujours à les considérer comme des salauds, des égoïstes, sans jamais prendre 5 minutes pour réfléchir et se demander si par hasard il n'y aurait pas une bonne raison pour que les gens agissent comme ils le font.

Dans la vraie vie, je penserais sans le moindre doute que ce type est un sale con. (oui ça veut dire que je fais exactement ce que je lui reproche.... MAIS.... moi j'ai attendu la fin des 3 tomes avant d'avoir un avis ;) )

Du coup on a d'un côté une histoire parfaitement menée, mais de l'autre un personnage principal (plus ou moins) à qui j'ai envie de mettre des baffes.

Hello !

[Révéler] Spoiler:
Clairement, pour moi il est beaucoup moins sympathique que son père, c'est certain.

Je comprends que tu as du mal à suivre l'évolution d'un personnage principal que tu n'aimes pas. Laurent a ce côté un poil nombriliste agaçant. Et en même temps, quoi faire d'autre que d'être nombriliste lorsque tout ce qui a fait de nous ce que l'on est aujourd'hui se révèle être un mensonge ?

Dans ce sens, je trouve ce personnage très réaliste.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 20/10/2017 23:42

Ou comment les Brunschwig se suivent et ne se ressemblent pas. Fort heureusement.

Apres l'enorme deception ressentie apres XIII Mystery, j'aprehendais la lecture de cet album qui selon les mots memes du scenariste a ete engendre dans la douleur. En effet, il s'est explique longuement ici meme. Cette aprehension a ete de courte duree car tres rapidement durant ma lecture et malgre la tristesse de l'histoire qui y est racontee, je retrouvais le sourire de celui qui est en train de lire une bonne BD.

Le plus curieux dans cet album est le fait qu'on pourrait presque le lire sans avoir lu les deux precedents tellement le lien qui les y unit est lache. J'ecris bien presque car je me suis rendu compte pendant que je lisais que ce troisieme tome est bien loin de ce que l'on pouvait attendre a la conclusion du premier. J'ai la tres nette sensation que Brunschwig etait parti sur une certaine idee pour le premier livre, qu'il en a change le cours pour le deuxieme, pour arriver a une conclusion completement differente de ce qu'il avait prevu pour ce troisieme tome. La preuve en est avec le titre general qui n'a plus aucune signification maintenant. Je trouve cela tres interessant car cela donne plus de vie a un recit dont la structure et les etapes narratives auraient ete soigneusmeent elaborees des le debut. C'est comme si les personnages avaient leur mot a dire en definitive. Il parait que cela est frequent chez les ecrivains, on part sur une idee, puis on bifurque sur une autre en cours de route. Il en est ainsi du premier roman de Rene Belletto, Le revenant, accessoirement son meilleur.

Comme d'habitude avec Brunschwig, et je crois que je vais me repeter l'ayant ecrit a plusieurs occasions lorsque je chronique un des ses ouvrages, le moteur de l'action dans ce recit est l'humain. La structure narrative de cet album (comme pour les deux autres) a beau s'apparenter a un roman policier car construit selon la methode du retour en arriere et de la presence d’un mystere, quelle fut la vie de Sidoine Letignal jusqu'a son mariage avec Rosalie?, on est plus dans le drame psychologique chere a la classification des films dans feu l'hebdomadaire Une semaine de Paris-Pariscope qu'autres choses. J'ai aime cette histoire qui ne vous emmene pas toujours la ou vous pensiez, j'ai aime tous ces personnages qui tous ne sont ni bons, ni mauvais, Sidoine en tete car lui aussi a menti et s'est menti a lui-meme une bonne partie de sa vie. Les acteurs de ce drame ne sont pas manicheens, l'epouse de Sidoine, Rosalie, a droit aussi a sa redemption apres les deux premiers episodes qui nous la decrivaient comme un monstre d'egoisme. Il s'est passe quelque chose entre tous ces personnages et Brunschwig nous l'a raconte a sa maniere. Ce n'est pas une tranche de vie, mais ce n'est pas une tranche de gateau non plus.

Depuis le premier tome, qui date de 2006, le dessin de Le Roux a beaucoup evolue et dans le bon sens, cela va sans dire, mais cela ira mieux en le disant. Finies les erreurs du debutant qui marquaient ce premier tome, le dessinateur a gagne en maturite en meme temps que ses personnages et cela se ressent. Les physiques des personnages, les decors, la composition des planches et des cases concourent a la reussite de cet album. Le deuxieme tome a déjà 8 ans et malgre ce hiatus, Le Roux a reussi a faire progresser son dessin sans que cela n’affecte les personnages, ils n’ont pas change ou a peine. J’ai ainsi des histoires decoupees en albums dont la realisation s’est etalee sur plusieurs annees et la difference entre les dessins du premier tome et du dernier est parfois choquante, un exemple entre autres est celui de Victor Hubinon dans le dernier cycle des aventures de Buck Danny qu’il ait dessine, je trouve ses personnages tres differents entre La vallee de la mort verteprepublie dans Spirou en 1972 et Ghost Queen qui y est paru en 1978. Le probleme est que dans ce cycle, l’action n’a lieu qu’en quelques jours. Cela est difficle a croire au seul vu du dessin. Avec ce troisieme tome de cette Memoire, Le Roux a echappe a cet ecueil.

La memoire dans les poches est une belle histoire toute simple et bien dessinee. Que demander de plus par les temps qui courent ?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede geoff42000 » 04/01/2018 10:31

Coffret regroupant les 3 tomes sous mon sapin pour Noël, lu dans la foulée. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui à déjà été dit... Simplement merci pour cette lecture, récit encore plus beau quand on connait les tristes coulisses.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 04/01/2018 10:50

Grand merci :oops:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Re: La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropol

Messagede christi » 29/01/2021 11:06

Je m'étais procuré l'intégrale il n'y a pas longtemps, dans le but de tout relire (j'avais lu la série à l'occasion de la sortie du tome 3) et voilà, je vais bientôt m'y remettre :) je préfère nettement le papier de l'intégrale. Un très bel objet. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cedd79 » 29/01/2021 11:11

christi a écrit:Je m'étais procuré l'intégrale il n'y a pas longtemps, dans le but de tout relire (j'avais lu la série à l'occasion de la sortie du tome 3) et voilà, je vais bientôt m'y remettre :) je préfère nettement le papier de l'intégrale. Un très bel objet. :ok:

J'ai les trois tomes dans un coffret. Très bon souvenir pour ma part. Luc Brunschwig reste l'un des meilleurs raconteurs d'histoire du moment !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 29/01/2021 11:17

cedd79 a écrit:
christi a écrit:Je m'étais procuré l'intégrale il n'y a pas longtemps, dans le but de tout relire (j'avais lu la série à l'occasion de la sortie du tome 3) et voilà, je vais bientôt m'y remettre :) je préfère nettement le papier de l'intégrale. Un très bel objet. :ok:

J'ai les trois tomes dans un coffret. Très bon souvenir pour ma part. Luc Brunschwig reste l'un des meilleurs raconteurs d'histoire du moment !

Je trouve aussi ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 29/01/2021 23:09

lisez donc "Les frères Rubinstein" (deux tomes, en cours) du même duo, vous nous en direz des nouvelles ;) 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede judikaelII » 30/01/2021 00:51

excellent les frères rubinstein, je recommande chaudement.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 01/02/2021 13:26

JAUNE a écrit:lisez donc "Les frères Rubinstein" (deux tomes, en cours) du même duo, vous nous en direz des nouvelles ;) 8-)

Oui, j'ai vu les albums. J'aime bcp l'évolution du dessin d'Etienne Leroux. Je serai sûrement tenté un jour lol ... Mais j'avoue avoir plus de plaisir à lire quand la série est terminée, comme c'est le cas le pour La mémoire dans les poches. Je suis en train de relire actuellement cette série (j'en suis à l'entame de la troisième partie) et c'est vraiment un bijou... Rarement une bd m'aura autant touché et remué... :oops: :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 02/02/2021 09:28

christi a écrit:
JAUNE a écrit:lisez donc "Les frères Rubinstein" (deux tomes, en cours) du même duo, vous nous en direz des nouvelles ;) 8-)

Oui, j'ai vu les albums. J'aime bcp l'évolution du dessin d'Etienne Leroux. Je serai sûrement tenté un jour lol ... Mais j'avoue avoir plus de plaisir à lire quand la série est terminée, comme c'est le cas le pour La mémoire dans les poches. Je suis en train de relire actuellement cette série (j'en suis à l'entame de la troisième partie) et c'est vraiment un bijou... Rarement une bd m'aura autant touché et remué... :oops: :ok: :ok:

alors il suffit de les acheter, et de les lire plus tard :D 8-)

Disons qu'il ne faut pas que tout le monde attende les intégrales quoi ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede christi » 02/02/2021 14:18

JAUNE a écrit:
christi a écrit:

alors il suffit de les acheter, et de les lire plus tard :D 8-)

Disons qu'il ne faut pas que tout le monde attende les intégrales quoi ;)

C'est certain ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 02/02/2021 17:31

Autant j'ai bien aimé la première partie, adoré la seconde, autant cette troisième et dernière ne me convainc pas bcp. Je pensais que cette relecture m'aiderait à changer d'avis, mais non. Des éléments auraient pu - à mon sens - être expliqués dans les tomes 1 et 2 (en lieu et place de certains passages redondants peut-être moins opportuns : je pense notamment à la fuite du père dans Alger). Cette troisième partie fait une trop grande rupture avec le reste... Mais bon, voilà, j'aurai passé un bon moment. J'ai bcp aimé l'histoire de fond (c'est et ça reste très touchant), mais moins la façon dont elle est racontée, surtout au tome 3. Il y a quand même qcq bizarreries dans le récit. J'avais fait le même constat pour le Sourire du clown (en pire). Le dessin, en revanche, a bien évolué dans cette dernière partie. C'est pas toujours super détaillé, mais je crois que le but est surtout de faire ressortir l'humanité (ou le manque d'humanité) des personnages et pour ça, c'est réussi. La mémoire dans les poches restera pour moi une belle tranche de vie :ok: mais pas le chef-d'oeuvre que le 1er et surtout le 2ème tome me faisaient croire.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 03/02/2021 13:52

christi a écrit:Autant j'ai bien aimé la première partie, adoré la seconde, autant cette troisième et dernière ne me convainc pas bcp. Je pensais que cette relecture m'aiderait à changer d'avis, mais non. Des éléments auraient pu - à mon sens - être expliqués dans les tomes 1 et 2 (en lieu et place de certains passages redondants peut-être moins opportuns : je pense notamment à la fuite du père dans Alger). Cette troisième partie fait une trop grande rupture avec le reste... Mais bon, voilà, j'aurai passé un bon moment. J'ai bcp aimé l'histoire de fond (c'est et ça reste très touchant), mais moins la façon dont elle est racontée, surtout au tome 3. Il y a quand même qcq bizarreries dans le récit. J'avais fait le même constat pour le Sourire du clown (en pire). Le dessin, en revanche, a bien évolué dans cette dernière partie. C'est pas toujours super détaillé, mais je crois que le but est surtout de faire ressortir l'humanité (ou le manque d'humanité) des personnages et pour ça, c'est réussi. La mémoire dans les poches restera pour moi une belle tranche de vie :ok: mais pas le chef-d'oeuvre que le 1er et surtout le 2ème tome me faisaient croire.

tu peux détailler tes bizarreries en spolier, et un certain Luc B. sera fera, je crois, le plaisir d'y apporter quelques éclaircissements ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede christi » 03/02/2021 17:08

JAUNE a écrit:
christi a écrit:Autant j'ai bien aimé la première partie, adoré la seconde, autant cette troisième et dernière ne me convainc pas bcp. Je pensais que cette relecture m'aiderait à changer d'avis, mais non. Des éléments auraient pu - à mon sens - être expliqués dans les tomes 1 et 2 (en lieu et place de certains passages redondants peut-être moins opportuns : je pense notamment à la fuite du père dans Alger). Cette troisième partie fait une trop grande rupture avec le reste... Mais bon, voilà, j'aurai passé un bon moment. J'ai bcp aimé l'histoire de fond (c'est et ça reste très touchant), mais moins la façon dont elle est racontée, surtout au tome 3. Il y a quand même qcq bizarreries dans le récit. J'avais fait le même constat pour le Sourire du clown (en pire). Le dessin, en revanche, a bien évolué dans cette dernière partie. C'est pas toujours super détaillé, mais je crois que le but est surtout de faire ressortir l'humanité (ou le manque d'humanité) des personnages et pour ça, c'est réussi. La mémoire dans les poches restera pour moi une belle tranche de vie :ok: mais pas le chef-d'oeuvre que le 1er et surtout le 2ème tome me faisaient croire.

tu peux détailler tes bizarreries en spolier, et un certain Luc B. sera fera, je crois, le plaisir d'y apporter quelques éclaircissements ;)

C'est plus sur la forme que sur le fond. C'est mon ressenti. Au hasard
[Révéler] Spoiler:
la mère Letignal qui donne un tél à son mari afin qu'il puisse espionner leur fils et la tenir au courant en même temps... Vive la Gestapo :shock: Ou encore, le lien entre les deux cousines Hatifi (ok, ça sert l'histoire, mais c'est tout de même une "drôle" de coïncidence). Une faussement enceinte, l'autre (Malika) qui se fait passer pour elle et qui elle, pour le coup, est enceinte... Faut bien suivre le truc quand même là... Ah oui, et Afia qui donne le bébé de Malika à Sidoine dans le but que ce dernier l'amène à la DDASS. Raison : si c'est la cousine de Malika qui amène le bébé, la police posera trop de questions... Là, pour le coup, ça ne m'a pas convaincu. La mère du bébé a été expulsée. Il lui faut une famille d'accueil à ce bébé. Point. Je ne pense pas que la police a un quelconque rôle à jouer là-dedans...

Bref, la vie peut être complexe, certes, mais il faut rester crédible et réaliste, y compris sur la forme. Ce n'est que mon avis de lecteur. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle