la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: )
A priori, c'est le masculin de Sidonie...
Enfin je crois...
C'est pas sûr...
:siffle:
la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: )
A priori, c'est le masculin de Sidonie...
Enfin je crois...
C'est pas sûr...
:siffle:
(...) L'histoire est sympathique et émouvante mais les procédés sont carrément gros. Le parallèle entre l'enfant juif dont les parents sont arrêtés et la situation des sans papiers actuels est tout de même un peu rude !
D'autre part, j'espère que le second tome apportera des explications car il était quasiment impossible pour un enfant juif de ne pas être raflé ( par la police française qui allait plus loin que le désir de l'occupant) avec ses parents en étant simplement caché dans un appartement voisin.
D'autre part la réaction de la mère, amenée de cette manière m'a paru totalement invraisemblable. On voit bien les efforts du scénariste pour essayer d'expliquer cette réaction , mais je trouve que ça ne tient pas du tout. C'est à la fois trop tôt et trop tard. Trop tôt car les liens entre son fils et la jeune fille ne sont pas encore solides, trop tard car dans un tel envirronement il est impensable qu'elle n'ait pas déjà eu ce genre de tendance et que son fils ne l'ai pas encore remarqué.
Il y aurait également à dire sur l'échange des "ventres ronds", graphiquement peu crédibles.
(....).
Il y a forcément un parallèle puisqu'il y a ce procédé de flash back et que les deux histoires sont bien racontées en parallèle. Le parallèle se fera alors tout seul dans la tête du lecteur même si effectivement dans le bouquin c'est supposé n'être qu'une réminicence de Sidoine.
Et je trouve que le coup de l'enfant juif et de la guerre est quand même archi rebattu, quasi cliché..
Sinon je persiste à trouver improbable et artificielle la réaction de la mère et je pense que ça n'a pas grand rapport à mes a priori ( ça a toujours un rapport mais enfin pas comme tu l'imagines)!!!
Là on est d' accord.Pour résumer j'ai trouvé cet album pas mal, sur un sujet plutôt mélo( j'adore le mélo !) et très humain,
et inquiétant quant à la qualité des informations qu'ils sont censés nous délivrer
Et puis en ce qui concerne les fautes d'orthographes, je m'en fiche, je ne les vois pas !
Je vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais ma fille avait de la fièvre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité