Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 22/06/2006 15:29

Message précédent :
la Saint Sidoine, c'est le 14 novembre (comme mon anniversaire tiens :siffle: :mrgreen: )

A priori, c'est le masculin de Sidonie...
Enfin je crois...
C'est pas sûr...
:siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede HubIguane » 22/06/2006 15:49

A priori, c'est le masculin de Sidonie...
Enfin je crois...
C'est pas sûr...
:siffle:

[spoiler]haaaaannnnn !!!!

en fait, Sidoine, c'est un transexuel !!!!! Trop fort ce Luc :mrgreen: [/spoiler]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede bzh » 22/06/2006 22:50

(...) L'histoire est sympathique et émouvante mais les procédés sont carrément gros. Le parallèle entre l'enfant juif dont les parents sont arrêtés et la situation des sans papiers actuels est tout de même un peu rude !
D'autre part, j'espère que le second tome apportera des explications car il était quasiment impossible pour un enfant juif de ne pas être raflé ( par la police française qui allait plus loin que le désir de l'occupant) avec ses parents en étant simplement caché dans un appartement voisin.
D'autre part la réaction de la mère, amenée de cette manière m'a paru totalement invraisemblable. On voit bien les efforts du scénariste pour essayer d'expliquer cette réaction , mais je trouve que ça ne tient pas du tout. C'est à la fois trop tôt et trop tard. Trop tôt car les liens entre son fils et la jeune fille ne sont pas encore solides, trop tard car dans un tel envirronement il est impensable qu'elle n'ait pas déjà eu ce genre de tendance et que son fils ne l'ai pas encore remarqué.
Il y aurait également à dire sur l'échange des "ventres ronds", graphiquement peu crédibles.
(....).

c' est cette parie qui m' a perturbé. certe tes phrases sont enrobées de "procédés" de "amenée de cette maniere" ... Mais ça n' en reste pas moins un avis personnel sur la vraissemblance des situation y' a pas de parallele entre la situation de l' enfant juif et l' autre y' a juste réminicence de situation par Sidoine quand à la vraissemblance on a vu des gens comparer l' horreur de la guerre a des trucs bien moins grave.

Quand à la réaction de la mere et de son fils pas de probleme pour moi et aucune incoherence. Mais là c' est peut etre mon coté tout est possible dans les réactions humaine qui me joue des tours.

Bref je trouvais que tu n' analysais pas vraiment le processus narratif comme tu dis mais que tu faisait plutot un jugement du contenu par rapport à tes propre a priori sur la question.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 23/06/2006 13:47

Il y a forcément un parallèle puisqu'il y a ce procédé de flash back et que les deux histoires sont bien racontées en parallèle. Le parallèle se fera alors tout seul dans la tête du lecteur même si effectivement dans le bouquin c'est supposé n'être qu'une réminicence de Sidoine.

Moi ce prallèle je ne l' ai pas fait. J' ai juste bien aimé le travail de Brunschwing sur les fonctions de rappel de certains evenement personnel en fonctiondes évenements (bon faut dire que la mémoire en ce moment c' est un peu mon dada. :) )
Et je trouve que le coup de l'enfant juif et de la guerre est quand même archi rebattu, quasi cliché..

Bon là que dire tuas forcément un peu raison mais faut dire qu' a priori toi tu as beaucoup plus lu sur le sujet par rapport à moi donc le phénomene de lassitude n' est pas le meme.
Sinon je persiste à trouver improbable et artificielle la réaction de la mère et je pense que ça n'a pas grand rapport à mes a priori ( ça a toujours un rapport mais enfin pas comme tu l'imagines)!!!

Jen n' ai aucun a priori sur tes a priori. Le terme etait juste pas tres bien choisi tant sa connotation habituelle est négative.
Pour résumer j'ai trouvé cet album pas mal, sur un sujet plutôt mélo( j'adore le mélo !) et très humain,
Là on est d' accord.
Pour le reste du message j' ai pas top le temps là on verra plus tard (peut-etre)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede olivier » 26/06/2006 12:32

olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 26/06/2006 13:09

Si l'article est élogieux, je le trouve complètement à côté de la plaque, surtout dans son titre racoleur... il s'agit de tout sauf d'une BD sur le racisme et surtout pas d'une famille raciste...
Comme quoi, vous voyez, même les éloges ne satisfont pas toujours les auteurs.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 26/06/2006 13:51

je trouve que c'est effectivement à côté de la plaque, une vision très premier degré ... soit ils n'ont pas lu, soit ils n'ont pas compris ... un peu embêtant quand même pour des "journalistes" (et inquiétant quant à la qualité des informations qu'ils sont censés nous délivrer) ; honnêtement, si j'avais lu cet "brève" (on ne peut pas parler d'un article ...) avant d'acheter le bouquin, j'aurais hésité ...

Bref, n'importe quoi.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 26/06/2006 14:02

et inquiétant quant à la qualité des informations qu'ils sont censés nous délivrer

Ca vous ai jamais arrivé qu'un journaliste (journaux ou TV...) traite d'un sujet qui vous est famillier et de vous rendre compte qu'il dit n'importe quoi ?
On nous manipule j'vous dit ! :siffle:

Encore là ça va, l'article aurait pu etre à coté de la plaque et négative ! :mrgreen:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 26/06/2006 14:07

Le pire (quand on gravite dans le milieu de la BD), c'est Telerama qui vous harponne avec un article annonçant que la plupart des BD sont publiées à un minimum de 20.000 exemplaires.
Quand on a lu ça, on peut mettre en doute à peu près tout ce qu'on lit dans n'importe quel magazine, quotidien ou JT.
Et après, on se demande pourquoi nombre de lecteurs s'imaginent qu'on pète dans la soie :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Mr.Vince » 26/06/2006 17:16

Les gens pensent souvent de la "bande déssinée" qu'elle est pour les enfants. Un divertissement sans profondeur. la réaction de mes parents quand j'achète des bds :"mais quand grandiras-tu ?". Souvent la réaction de personne qui au final n'en ont pas lues depuis bécassine ou Bicot. Et 20 minutes qui parle de cet album complétement à côté de la plaque. La mémoire dans les poches est ce petit trésor qui me fait penser "pensez et lisez ce que vous voulez, perso je garde mes albums illustrés". Et là encore. Quelle sensibilité. la finesse du sujet abordé en douceur, et pourtant y'a comme un malaise grave dépeint dans cet album. Les problêmes de communication entre parents, ethnies, hommes et femmes. Car le papa et la maman Letignal, z'ont un problême pour communiquer. dans le squat la discussion tourne à la baston. Enfin malika aussi a du mal à cracher sa valda. Le fils lui, choqué par la réaction de sa mère préfère la fuite au dialogue (compréhensible). on a tous à un moment ou unautre rencontré ces problêmes au sein de notre famille. Tenter de faire accepter l'"innacceptable", l"étrange", la singularité à ses proches est souvent difficile.
Je verrai bien le tome 2 comme un grand pardon car l'amour saura sans doute triompher de tout ces obstacles. Non ? ...
Toujours est-il que j'ai fort apprécier cette bd sous ses airs petite histoire au couleurs "vécu" qui au final vous fait diablement cogiter.
pas innocent du tout.
Et à des années lumière de ce que nos parents croient que nous lisons.
Mais chut, ça reste entre nous.
Merci et chapeau bas les gars.
Je la recommande à tous ceux qui ont des parents.
:mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 02/07/2006 14:26

Passionnant cet album! J'ai aussi beaucoup aimé :)

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet mais juste quelques remarques:

Et puis en ce qui concerne les fautes d'orthographes, je m'en fiche, je ne les vois pas ! :mrgreen:

Moi, vu mon boulot, en général, je les vois très bien :fant2: mais j'avoue que j'ai été tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas noté les imperfections signalées ici: invraissemblance, mélo...

C'est une performance parce que j'ai, en général, du mal à accrocher aux histoires qui font des aller-retours entre présent et passé (d'autant plus quand il y a plusieurs passés :roll: ), ça me saoule vite :mrgreen:

... je ressens pas trop de côté mélo; je me trompe peut-être mais ceux qui comparent le dernier Rabaté avec cet album, c'est un peu comparer les 2 auteurs en tant qu'êtres humains: comme ils ont chacun assez de talent pour que leur "patte" apparaisse dans leur oeuvre, peut-être que Luc est, en réalité, plus... passionné, plus démonstratif que Rabaté, ceci dit sans jugement sur leur profondeur à chacun...
mais bon, encore une fois, c'est un ressenti, pas une certitude :mrgreen:

Personnellement, beaucoup de choses m'on touchée et pour ne citer que celles que je n'ai pas encore lues:
D'abord, je suis pratiquement certaine que j'aurais eu la même réaction que les gens du restaurant :oops: : en tant que femme, je ressens comme une insulte envers toutes les autres femmes, la vision d'une seule arborant dans un pays de liberté, le costume de l'oppression de tant d'autres... mais bon, je fais des efforts pour lutter contre cette réaction viscérale :mrgreen: tout en n'étant pas sûre que de l'avoir, c'est pas bien :siffle:

Puis, je retrouve dans cet album, un thème de réflexion qui me préoccupe beaucoup depuis quelques années, celui de la difficulté de mener une vie en adéquation avec ses idées: Il me semble qu'aujourd'hui, on excuse tellement facilement ses propres contradictions!...

... voilà, j'ai beaucoup aimé cet album et je me fais une joie anticipée de le relire quand sortira la deuxième partie ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 03/07/2006 11:37

J'ai recommandé cette bd à ma belle sœur qui n'est pas une passionnée de bd mais qui de temps en temps aime bien se faire quelques "strip" :mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Homme mystere » 04/07/2006 10:13

Je vous ai point vu M'sieur Luc le week-end dernier :-: ! J'ai bien aperçu Le Roux mais il y avait trop de monde pour pourvoir lui parler... qu'elle succès ! ;)
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 04/07/2006 10:27

Je vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais ma fille avait de la fièvre.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede planetasia » 04/07/2006 10:40

Encore une très bonne bd avec l'excellent Luc Brunschwig au scénario, le dessin est très beau également!!!! :ok:
Je me doute que l'histoire va monter en puissance dans les tomes suivants!!!
En combien de tomes c'est prévu???? :ok: :ok: :ok:
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Homme mystere » 04/07/2006 11:20

Je vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais ma fille avait de la fièvre.

Ah mince ! Bah la famille, c'est ce qu'il ya de plus important. Ca sera pour une prochaine fois ;)
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede frases » 04/07/2006 11:56

et moi un putin de torticoli et je me suis deplacé que pour vous ! 100km dans les dents ! Mais bon ca m'a permis de faire un debut d'insolation ! Donc pas de regret ! mdr !
frases
BDébordé
BDébordé

Messagede luc Brunschwig » 11/07/2006 14:35

Petit doute, là... après un mois de présence de la Mémoire dans les librairies. Des témoignages magnifiques, très touchants et puis des choses plus curieuses, comme ce journaliste qui titre son article : petites contradictions d'une famille raciste ou ce garçon sur BDsélection qui décrit la Mémoire comme un livre naïf et enfantin.
J'en viens à me demander si cet album a toujours été bien compris dans sa complexité ??? ou si c'est moi qui ait foiré quelque chose.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 11/07/2006 14:46

Ah ben c'est sur que le sujet est delicat et percu diversement, selon la sensiblité de chacun. Toi tu ne vois pas la mere comme ayant une reaction raciste, enfin ce n'est pas ce que tu a voulu faire passer si j'ai bien compris, et moi par exemple, on en a deja parlé ici, je trouve que sa générosité masque un racisme latent. Autant de lecteurs, autant de lectures... (et hop, lapalisse, me voici ! ) :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pff_blutch » 11/07/2006 16:37

Chaqu'un lis de façon differente enfin je devrais dire chaqu'un à un degré de comprenhension different plus ou moins developpé selon les cas, certains lisent en essayant d'appronfondir les choses alors que d'autre lisent simplement sans se prendre la tete juste pour passer du bon temps. de la differente approche de la mémoire dans les poches est possible c'est ce que si ce passe d'ailleurs ...
Mais Luc si tu regardes bien les gens qui ont l'esprit un peu ouvert, adorent ta bd !!
tu n'as aucune inquietude a te faire, ta bd est très bien conçu, bien mieux que le cerveau de certains .... :mrgreen:
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 11/07/2006 19:38

Ben le probleme c'est que les journalistes ne cherchent pas vraiment à comprendre,ils sont enférrés dans leurs stéréotypes et ne cherchent pas bien loin,si vous aviez mis une blonde à forte poitrine sa ce serait mieux passé...
Les gens ne voient qu'une chose,l'origine de la peut-être future belle fille(dans ce cas qui est le raciste le lecteur ou le narrateur ?)alors que la mére est en réaction par rapport au fait qu'elle attendait d'apprendre que le bébé était de son fils,et d'avoir la joie d'être enfin grand-mére,et quand elle apprend qu'il n'en est rien sa frustration et à la hauteur de sa joie et sa réaction est épidermique une mére qui protége son fils et qui marque son désaccord vis à vis de cette relation et la fille aurait été blonde à forte poitrine la réaction aurait été la même,et personne n'aurait parlé de racisme...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle