Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 26/12/2006 15:21

Message précédent :
Ben si... c'est prévu pour fin 2008... sachant qu'Abdallahi était une histoire en deux parties alors que la Mémoire est une histoire en deux tomes (c'est à dire que même si on pressent une suite, le tome un peut se suffire à lui même)... et le second tome aussi du coup.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 26/12/2006 22:15

Le fait que Etienne Le Roux mène en parallalèle une série à venir dont il est le scénariste, le dessinateur et le coloriste et le fait aussi qu'il y ait 90 pages à réaliser pour ce tome 2 (et plus si besoin est).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede elpingos » 16/01/2007 10:33

Acheté et lu hier soir. Une perle. Moi qui à l'instar de Jim n'aime pas forcément le sentimentalisme, je tenais à vous rassurer Luc que votre scénario est à mon goût une pure merveille. Et de surcoît novateur.
J'ai un peu craint au début je dois l'avouer; les enjeux de la grossesse, le côté social tout ça... Mais au final par une suite de rebondissements ponctués par les réactions des auditeurs du café (tout à fait bien vus soit dit en passant) la force du récit augmente crescendo. De plus comme pour le Pouvoir des innocents (l'autre série que je connais de vous) le rythme est un modèle du genre. D'habitude je laisse mûrir la lecture en général 2 jours, mais hier soir je n'ai pu lâcher avant la fin, tellement j'étais emporté. Enfin en ce qui concerne le parallèle avec la guerre, je trouve aussi que c'est très bien traité et donne une vraie substance au personnage du narrateur.
Voilà en gros ce que j'avais à dire. Il y a d'autres choses mais ça risque de faire trop après. :smile: (notamment le dessin vraiment majestueux de Le Roux)
Il me reste juste à vous souhaiter une bonne continuation et une bonne année 2007. Tchao les gars et encore bravo.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 16/01/2007 16:37

Ben... euh... je sais plus où me foutre.
Un grand merci ! Plaisir !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 26/01/2007 22:40

Bon ben je viens de lire ce tome 01.
Ben une fois de plus je vais jouer le fayot de service mais quand c'est bon du moins quand j'aime une BD j'aime le faire savoir. Sait on jamais si j'inflençais quelqu'un à le lire (cet album) ben j'en serais ravi.

Le Roux nous montre qu'il est aussi à l'aise dans le récit d'actualité comme pour la fiction et ses personnages sont vrais. Ils ont un physique et rien que pour çà: chapeau.
Aprés on causera du scénariste qui lui aussi sait nous prendre par le bras et nous mener là où il veux.
J'ai pas pu lire d'une traite car bon sommeil obligatoire oblige mais bon on a vraiment envie d'en savoir toujours plus.
Ce qui est fort c'est la véritable psychologie des personnages. Elles ne sont pas bonnes à 100% ni mauvaise totalement. Le gardien du centre d'hébergement il fait son job point barre. La mère ben c'est une mère qui fait tout pour son fils quitte à faire du mal en pensant lui faire du bien (celà revient pas mal cette fàçon de voir les choses: Makabi, Pouvoirs des innocents, và falloir suivre une psychoptérapie...)
Bon ben j'ai adoré. J'avais l'impression d'être dans le bar en train d'écouter le vieil homme. Et non un tome 01 ne me satisfait point: j'en veux une autre rasade (et pourtant je suis pas du genre à jouer la rallonge)
Bref merci aux auteurs pour ce réel bon moment de lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 27/01/2007 12:56

Le fait que Etienne Le Roux mène en parallalèle une série à venir dont il est le scénariste, le dessinateur et le coloriste et le fait aussi qu'il y ait 90 pages à réaliser pour ce tome 2 (et plus si besoin est).

rassure-moi: Le scénar est bouclé? :mrgreen:

Chapeau à Futuro de laisser aux auteurs le temps de faire bien ce qu'ils font! Surtout, ne changez pas de politique! Je préfère attendre...

... c'est le prix de la qualité :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 02/03/2007 09:11

Acheté en même temps que "Petits ruisseaux", j'ai découvert une suberbe Bd !
Un peu dans le même ambiance que Le Sourire du Clown (banlieue, immigration, problèmes sociaux,...), les auteurs nous offrent un excellent premier tome.
Très beau dessin de Le Roux, il faut juste une ou deux pages pour s'habituer à son dessin semi-réaliste qui colle cependant très bien à l'atmosphère décrite.
Si vous êtes passé à côté, n'hésitez pas, c'est du tout bon :ok:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Revedefer » 18/04/2007 18:33

Je viens enfin de lire cette superbe BD et je suis sur le cul. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmé à la lecture d'une Bd [:marion n:2] [:marion n:2]

Vivement 2008 que le tome 2 sorte.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede wolf-w » 18/06/2007 17:01

Fin 2008 ? Eh ben ! Moi qui pensais cette année, j'attendrai avec patience et plaisir le second en espérant sur papier munken aussi... c'est agréable au toucher au moment de la lecture !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede siegfried » 28/06/2007 09:01

Papier munken obligatoire ou alors ça va être la révolution !! :)
Je viens de l'acheter, après avoir recherché une EO pendant des semaines... et je suis pas déçu, mais alors vraiment pas.
Merci à Luc principalement, c'est vraiment super bien conté. Au-delà de l'idée de base intéressante, comme la plupart des histoire que Luc nous fait vivre. On a encore une fois une surprenante maitrise du conte... une histoire intense, parfaitement distillée au fil des pages !! Encore Encore, encore !!!!

PS : Luc je sais pourquoi j'ai l'impression que tu es toujours sur la défensive et que tu fais la tronche... c'est à cause de ton avatar sans doute ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2007 09:59

HAHAHA ! C'est drôle que mon avatar laisse penser que je suis souvent mélancolique ou triste... car pour ceux qui me connaissent et qui voudront bien le confirmer si il passe par là, c'est tout le contraire... je suis plutôt du genre à sourire non-stop, un beau sourire franc et massif, pas du tout un truc de cisrconstance...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 28/06/2007 10:13

En fait il faudrait retourner l'image de ton avatar pour avoir la tete que tu tires ? ;)
Moi je souris toujours aussi et souvent en smiley, résultat on croit souvent que je me fous de la gueule du monde.
Comme quoi le net ça déforme pas mal les choses.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede tsutsail » 28/06/2007 10:19

car pour ceux qui me connaissent et qui voudront bien le confirmer si il passe par là, c'est tout le contraire... je suis plutôt du genre à sourire non-stop, un beau sourire franc et massif, pas du tout un truc de cisrconstance...

J'ai eu l'occasion de te rencontrer le temps d'un w-e et j'ai même des photos qui pourraient servir de pièces à conviction. Je confirme donc que Monsieur Brunschwig est un joyeux drille !!
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede wims » 28/06/2007 11:27

Tiens je me rends compte que je n'avais pas posté mon avis sur cette BD, alors que je l'ai lue y'a un moment... ça m'apprendra à trainer trop au club / bistro !

Enfin j'avais déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet devant Etienne Leroux que j'avais vu en dédicace (y m'a fait un super beau mickey :mrgreen: ). Lui que je connaissais au travers de scénarios heroic fantasy / SF un peu plus classiques, j'étais pas mécontent de lui dire que je l'avais redécouvert à travers La Memoire dans les Poches. Une histoire qui est vraiment écrite pour lui, avec un tout autre style beaucoup plus léger, poétique qui est vraiment appréciable et qui s'accorde de façon complète à cette tragique et sensible histoire. Etienne a su s'adapter, je pense qu'il l'a fait très naturellement, et c'est à ça qu'on reconnait un grand !

Quant à Luc, que je ne connais qu'à travers des passages furtifs dans les ruelles de Saint Malo, et que même s'il avait l'air sérieux à ces moments là, je suis sûr que c'est un joyeux luron malgrè l'air triste de son superbe avatar... Et bien que lui dire ?.. Que j'ai adoré (presque) tout ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant, qu'il m'étonne à chaque nouvelle parution dans son ascencion, et que La Mémoire dans les Poches fait sans doute partie de ses plus belles histoires, au milieu de tant d'autres... M'enfin comme ça a été dit, on va arrêter là hein, parcequ'après on va croire que je suis un bisounours au goût sucré alors qu'en fait, je ressemble plus à un bisounours au vitriol.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede jivece » 11/08/2007 09:33

C'est bien au coin Bistrot que je me devais de donner mon avis sur cet album où tout se déroule - en réalité - dans un bistrot...
Je viens de lire cette mémoire dans les poches, et j'ai été vraiment emballé par l'enchevêtrement de récits : présent, passé proche, passé lointain...
De même la diversité des points de vue font que l'on n'est jamais vraiiment sûr de penser vrai au sujets des différents protagonistes... et Monsieur LUC B ne se prive pas d'en remettre une couche jusqu'à le dernière case, où l'on se demande toujours s'il est vraiment de bonne foi ou si c'est un kidnappeur en puissance !!! En gros, le scénriste se ménage une de ces portes grande - mais alors grande ouverte !!!! Et dire qu'il faut attendre 2008 pour la suite !!!!

Ah ! dernier truc !!! Qui peut parler à 100%d'une histoire d'amour entre le fils et Malika ??? Moi, je reste toujours indécis !!!

Merci pour ces quatre vingts planches de BD différentes... Après Petit Polio - reédité - de BOUDJELLAL, Les petits ruisseaux de RABATE, cet album m'a définitivement acquis aux merites de Futuropolis comme editeur d'instant de la vie ordinaire...
jivece
BDébutant
BDébutant

Messagede Kristok » 11/08/2007 09:49

car pour ceux qui me connaissent et qui voudront bien le confirmer si il passe par là, c'est tout le contraire... je suis plutôt du genre à sourire non-stop, un beau sourire franc et massif, pas du tout un truc de cisrconstance...

je confirme Luc est très sympathique :ok: et cela sera avec plaisir que je le reverrais à Blois cette année avec notre ami Jack :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede elpingos » 23/01/2008 10:00

Où en est-on du 2e tome? Toujours fin 2008 ou est-ce que le travail avance plus vite? :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 23/01/2008 10:33

Oui, oui, toujours fin d'année.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede badinguet » 23/01/2008 19:18

si seulement l'année 2008 était plus courte que les autres !!!!!!
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wolf-w » 23/01/2008 19:46

Ce qui est marrant, depuis ma pensée, je pensais au prochain titre du second tome : "La Mort dans les Poches"...
... à cause de la trilogie filmographique "La Mémoire dans la Peau".
Excuse ma bêtise, Luc Brunschwig.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede fleur » 10/04/2008 21:42

C'est pour quand le tome 2?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle