Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede myllonn » 26/02/2008 19:19

Message précédent :
Acheté hier, lu hier...

Les bons albums (à mon gout) sont choses rares ces temps-ci. La fin de l'année 2007 et le début 2008, trop calme de ce point de vue (Mais diable ! que mon portefeuille a aimé cette période de répit).

Je commencerai par un bravo donc ! Du grand dessin, une histoire bien ficelée, une suite qui ne me déçoit pas ! J'étais un fan de la première heure. J'étais un peu anxieux d'un 2nd volume à la hauteur du premier et j'en sors fortement soulagé ^^

Ce coup-ci, je ne rentrerai pas dans les détails, car ça attendra une relecture prochaine, pour mieux capter les détails (ceux que je trouve sympathiques et pertinents, et qui sait, si j'en trouve, les défauts !). Je donnerai surement une meilleure critique (enfin, une plus constructive que ces quelques vagues lignes).

Bref, on veut la suiiiiite ! En espérant qu'on se croisera lors de quelques dédicaces ^^
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede erta » 27/02/2008 21:42

Un coup de maitre selon Evene.fr :
"Le jeune duo de choc Jean-Gabella poursuit les aventures historico-médicales entamées dans le premier tome de 'La Licorne' avec succès, et cela avec la même verve, le même souci du détail et de la précision qui forment d'ores et déjà leur signature. S'enfonçant un peu plus loin dans le dédale des mystères qui entourent la mutation récente de l'espèce humaine, 'Ad Naturam' fera le bonheur des amateurs qui se réjouiront de l'arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux dangers.
Si l'intrigue de cette deuxième 'Licorne' est complexe et peut dérouter les partisans d'un récit clair et efficace, c'est pour mieux s'attarder sur la beauté des décors et prendre le temps de construire, pièce par pièce, organe par organe, un récit ancré tout autant dans l'Histoire que dans une mythologie multiple. A l'instar d'Ambroise Paré et de ses compagnons de quête, on se perd dans les recoins du génie humain et ses doutes. Pourtant, sans lâcher une seule fois le fil principal de leur récit, les auteurs savent broder une tapisserie graphique faite de mille détails pour un voyage fabuleux dans les arcanes d'un pouvoir temporel et spirituel revisité. Reliant entre elles les grandes énigmes scientifiques comme le mouvement perpétuel, le rapport aux astres, le micro et le macroscopique, voire l'origine même de l'homme, les auteurs façonnent une nouvelle Histoire. Et l'on devient vite accro à ce bouillon de culture intelligemment agrémenté de pages encyclopédiques replaçant les personnages originaux dans leur contexte. Passionnant, raffiné, documenté : un véritable coup de maître."
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mgabella » 01/03/2008 09:38

bonjour à tous,
petit up déjà pour répondre aux premiers retours : merci, ça fait plaisir !
pour les lyonnais, sachez qu'anthony est en dédicace aujourd'hui à expérience
d'autre part, continuez à nous faire part de vos retours, qu'ils soient positifs ou non, ça nous intéresse
je sais que la complexité du tome 1 avait partagé les lecteurs entre ceux qui aimaient sans problème, ceux qui avaient aimé mais qui étaient forcés de relire, et ceux qui n'ont pas eu envie de relire... c'est un aspect que j'ai beaucoup travaillé, sur le tome 2 comme dans le reste de mes projets, donc ça m'intéresse particulièrement de savoir si l'histoire est plus fluide... a priori, oui, étant données les premières réactions (notamment celles de l'éditeur et des journalistes), mais tous les points de vue sont intéressants, alors n'hésitez pas !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 01/03/2008 09:45

je viens justement de lire ce tome 2

et oui, la narration est effectivement plus fluide que dans le tome 1, puisque même sans relire ce dernier, j'ai à peu près compris toute l'intrigue

parfois quelques petites difficultés à distinguer certains persos à barbe blanche, mais dans l'ensemble le dessin est de toute beauté, alors je vais pas faire le difficile

mention spéciale au passage dans le laboratoire de Léonard avec de superbes décors et un soin apporté aux détails assez bluffant

une série qui, avec ce mélange assez étrange de personnages historiques, confrérie secrète et autres monstres mythologiques aurait pû facilement tomber dans le grand guignol, mais c'est absolument pas le cas, donc bravo au scénariste (et idoles, faut dire que c'était déjà super très bien, je le redirai jamais assez)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 01/03/2008 09:55

c'est un aspect que j'ai beaucoup travaillé, sur le tome 2 comme dans le reste de mes projets, donc ça m'intéresse particulièrement de savoir si l'histoire est plus fluide

Elle est effectivement plus fluide car l'entrée en matière est moins ardue que dans le premier tome... puis le scénario se densifie progressivement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 01/03/2008 10:11

Je te salue bien bas Mathieu, en attendant ma lecture prochaine... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede molodoi » 01/03/2008 14:36

J'ai lu les deux tomes hier soir (oué, j'ai du retard :roll: )

Le dessin est superbe! :ok:

Mais, pinaize, l'histoire, elle, est compliquée et particulière! Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je trouve qu'il faut s'accrocher

[spoiler]
Ambroise Paré qui se fait prendre par le kraken, ça a un petit côté Seigneur des Anneaux, qd Gandalf combat le Balrog. Isn't it?
[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wunfu » 01/03/2008 21:34

Bon je viens de dévorer les deux tomes, que j'ai acheté tout à l'heure.
Bah déjà c super beau j'adore les dessins et les couleurs sont démentiels j'adore :ok:

l'histoire change vraiment et apporte quelque chose de frais j'adore aussi :ok:

Certes va falloir que je relise le tout demain pour tout assimiler mais c vraiment que du tout bon c'était sublime ! ! !

Merci à vous pour cette superbe série et vivement la suite ! ! ! ! :mrgreen:
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ydna » 02/03/2008 16:49

J'ai lu les deux tomes hier soir (oué, j'ai du retard :roll: )

Le dessin est superbe! :ok:

Mais, pinaize, l'histoire, elle, est compliquée et particulière! Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je trouve qu'il faut s'accrocher

[spoiler]
Ambroise Paré qui se fait prendre par le kraken, ça a un petit côté Seigneur des Anneaux, qd Gandalf combat le Balrog. Isn't it?
[/spoiler]

J'ai exactement pensé à cette scène moi-aussi!!
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mgabella » 02/03/2008 17:50

euh... bah pas moi en l'écrivant... en tout cas, absolument pas consciemment... maintenant que vous le dites... un barbu et un monstre... pourquoi pas ? :-)
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 02/03/2008 18:35

je viens justement de lire ce tome 2

et oui, la narration est effectivement plus fluide que dans le tome 1, puisque même sans relire ce dernier, j'ai à peu près compris toute l'intrigue

parfois quelques petites difficultés à distinguer certains persos à barbe blanche, mais dans l'ensemble le dessin est de toute beauté, alors je vais pas faire le difficile

mention spéciale au passage dans le laboratoire de Léonard avec de superbes décors et un soin apporté aux détails assez bluffant

une série qui, avec ce mélange assez étrange de personnages historiques, confrérie secrète et autres monstres mythologiques aurait pû facilement tomber dans le grand guignol, mais c'est absolument pas le cas, donc bravo au scénariste (et idoles, faut dire que c'était déjà super très bien, je le redirai jamais assez)

tout pareil que mon copain
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede armand » 02/03/2008 20:07

apres la bonne surprise du tome 1, voila que ce tome 2 confirme ... enfin, une bd d'aventure ou on se laisse porter ... meme si des fois on se dit la c'est trop ... jamais l'action est incohérente, ni même impossible ... bref un tres tres bon moment vivement le tome 3 !

je suis particulierment fan du bestiaire tellement original ! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede ydna » 03/03/2008 00:49

Moi qui suis un gros fana de bandes dessinées... chapeau pour celle-là!

J'adore les couleurs, j'adore le dessin (personnages, visages, perspectives des rues), le côté récit historique couplé à de la fiction...
et l'histoire est DENSE (contrairement à tant de BDs-"Soleil" inondant le marché)!

Superbe dessin. Super classe!
Une histoire intriguante à souhait!

Rarement j'ai relu plusieurs fois la même BD avec autant de plaisir... mais là!
Chapeau Messieurs Jean et Gabella pour ce 1er tome de "La Licoorne!"
Chaque fois que je le feuillette, je ne peux m'empêcher d'être épaté par le style du dessin, les couleurs, la complexité apparente du scénar'...

Le choix de la "non simplicité": vous auriez pu faire simple-simpliste-histoire/contexte "ras les paquerettes", (faire de l'heroic fantasy bête et méchante très à la mode ou réinventer Merlin?)... et bien non vous avez choisi la difficulté!

J'en redemande. J'attends avec impatience la suite.
J'espère que la qualité sera au rendez-vous!...

Et qu'on ne se retrouvera pas avec des grosses scènes de bastons-bagarres dignes des BDs-"Soleil" pour gamins de 2 ans ou spectateurs décérébrés fans de blockbusters US....

De la subtilité, de l'intelligence... continuez à développer la crédibilité, le réalisme HISTORIQUE! Le côté: derrière l'Histoire, ce que l'on n'a jamais su...

Essayer de développer le côté "bestioles rouges" (sic -sorry)/ explications, le plus
intelligemment/subtilement possible, plus que le "chasseur de bestioles" (sic ;) )
à mon avis...

Plus de stratégie, tactique, évitements que d'affrontements.
N'oubliez pas "Ambroise Paré" et tout le contexte scientifique!

A très bientôt pour la suite.

PS. Les lecteurs vous font confiance! Un aussi bon premier album...
Z'êtes attendus au tournant les petits gars! ;)

=Jonathan=> :mrgreen:

Mon avis sur le 2?

Visuellement: Bien ;) Scénaristiquement : Pas mal! (mais-captivant que le 1er) ;)

Quelque chose a changé ds la technique de dessin je pense: le trait est plus fin autour des personnages, plus(+) de détails dans les visages...
Exemple: comparez les pages 6 à 10 (comprises) du T1 aux pages 22 et 28 du T2

J'adorais l'esthétique du T1, un peu moins la "technique" du T2:
ds le T2 (en comparant les pages citées), les personnages "ressortent" trop par rapport aux décors... les détails des vêtements, visages et les contours des persos sont fait avec des traits "fins et noirs" (aspect très précis, fins comme "à la plume").
Dans le T1 le contours des persos comme les détails visages/vêtements sont faits avec des traits plus gros avec des dégradés dans les jaunes/marrons par rapports aux décors... (le 1er jouait plus sur les clairs/obscurs?)

En gros, les persos avaient moins de détails mais faisaient plus "corps", plus homogènes avec la technique et les couleurs des décors?

Si l'on pouvait avoir qq détails, confirmation sur la changement de technique du dessinateur... ;) je trouvais le 1er pour les visages... plus expressifs/expressionnistes(?), les cases étaient belles comme des tableaux, de la peinture ;) (références des peintres hollandais ex:rembrandt)
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ydna » 03/03/2008 00:52

Je trouve ce T2 toujours très bon même si j'ai une préférence pour l'instant sur le T1.
L'entrée en matière, l'ancrage dans la réalité, le quotidien de ces savants, leur environnement "naturel" (amphithéatre, salles de dissection, etc) la scène du crime... avant l'éveil, l'introduction du fantastique!

Ce que j'espère pour la suite?... que les auteurs insistent sur le contexte, le réalisme, le quotidien (+la pensée) de l'époque, qu'ils retardent les affrontements pour faire monter la tension, les explications/enjeux, la préparation psychologique des 2 camps!...
Quelques plans larges/décors en extérieur (welcome to venise guys!...)

Que cela réflchisse... échafaude des plans des 2 côtés... "que les couteaux s'affutent" que la tension monte, plus (+) d'explications/questionnements, retarder l'affrontement... pour terminer sur un climax!!?! traquenard? les savants barricadés dans un donjon?
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ydna » 03/03/2008 00:56

Que les savants se retrouvent incarcérés dans des geoles au vatican... et découvrent?
Une salle de torture/tests de résistance sur les monstres dans les catacombes du vatican???...

((( le truc que l'on verrait venir gros comme le nez au milieu du visage? un affrontement entre "le chevalier encapuchonné" et "le personnage masqué"? A éviter? :mrgreen: )))

Pas facile à gérer les éléments plausibles/réalistes et les éléments qui pourraient très facilement "tourner bourrin" (les 2 personnages "sortant de l'ordinaire")...

Let's..... WAIT and SEE !!
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lefanfois » 03/03/2008 22:27

un univers fascinant.... j'adore !!!! merci pour ce voyage dans l'imaginaire
lefanfois
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede cormoran » 10/03/2008 12:45

Excellent tome 2, plus facile que le tome 1 qui était assez déroutant par l'univers renaissance & fantastique et tout ce mystère.
Le scénario semble bien ficelé et le dessin est sublime...
Comme beaucoup ici j'ai hate de voir ou va nous emmener ce tryptique !
Félicitations aux artistes !
Magnifique moment de lecture MERCI
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noxrom » 10/03/2008 17:14

j'ai vraiment bcp aimé le T2 et j'attend avec impatience le T3. est ce que qq'un sait si un TL est prevu pour le T2? et un coffret avec le T3?
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 10/03/2008 17:15

Un TT pour le T.2, chez BDMust, comme pour le 1 ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ydna » 10/03/2008 23:51

Euh... c'est officiellement annoncé comme un tryptique ou c'est prévu pour 4 tomes??
ydna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mgabella » 11/03/2008 08:07

Bonjour,
je vous confirme que la Licorne est bien une tétralogie, une histoire prévue en quatre tomes ; comme je l'ai dit, en découpant le t2 (avant que le t1 ne sorte), j'ai compris que je n'aurais pas la place en trois tomes. Donc ça va en faire 4 ! Merci pour les critiques, continuez, continuez :-)
mgabella
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle