bonjour tout le monde,
je suis super étonné de voir un topic sur ce livre, déjà !!!?
Bon, beh tant mieux...
Alors, pour apporter quelques précisions
pour le pitch, y a eu une petite erreur de formulation, on avait retravaillé ça avec l'éditeur mais pas assez vite, visiblement
le truc c'est qu'il circule partout, mais bon, pas grave; c'est à peu près ça, je vais pas coller mon pitch préféré ici parce qu'on va me dire qu'il n'y a que les virgules qui changent !!!
vous le verrez sur la quatrième de couv du livre, soit, le 4 octobre
pour parler de l'histoire, disons que ce livre se base
- sur la révolution réelle qu'a connu la médecine pendant la renaissance, avec des médecins et des scientifiques qui ont du remettre en cause le dogme officiel : ce qu'on savait du corps humain et qui était erroné, les manières de le soigner... tous ces pionniers de la médecine ont pris de vrais risques (certains ont fini sur des buchers, comme Michel Servet, d'autres ont fait de la taule, ou des pélerinages ce qui ne valait guère mieux) pour pouvoir dire "Non, le corps humain, ce n'est pas comme ça qu'il est foutu..." ils ont du se battre avec les autorités médicales de l'époque, et l'eglise qui n'aimait pas trop qu'on décortique "la boîte noire"...
- sur les croyances populaires de l'époque, en médecine donc, mais aussi en matière de bestiaire fantastique : on pensait qu'il existait toutes sortes d'animaux fabuleux, doués de pouvoirs extraordinaires, comme la licorne, et qu'ils vivaient dans les territoires encore inexplorés (ou explorés, mais ce qu'en rapportaient les voyageurs étaient un petit peu déformé...
)
- sur ma fascination pour pour l'aspect visuel de la Renaissance (notamment celle qu'on peut voir dans la Reine Margot de Chéreau), pour l'aspect visuel de cette période médicale (instruments médicaux, modes opératoires, cires anatomiques...) et pour les créatures fantastiques de cette époque : plein de chouettes choses dont certaines assez morbides, certes, mais qui, servies par le dessin d'Anthony, sont toutes plus frappantes et belles (en toute objectivité) les unes que les autres
le début de l'histoire vous le connaissez:
ça se passe en 1565
Ambroise Paré, chirurgien du roi, ayant réellement existé, pionnier, grande gueule qui s'est fait beaucoup d'ennemis, est confronté au meurtre de médecins réputés
il va enquêter, comprendre qu'il est lui aussi une cible...
ciblé par qui? pourquoi ?
il le découvrira et sera amené, dans une Renaissance réaliste (j'espère bien !) mais bien dark, à rencontrer... des créatures...
a vous de lire le livre pour voir le lien qu'il y a entre tous ces éléments !
je dirais en tout cas que les amateurs de sf ne devraient pas être plus perdus que les amateurs de fantastique en général :
étant moi même fan de SF, j'ai finalement eu une démarche assez proche que pour d'autres scénars de sf sur lesquels je bosse en ce moment : grosse documentation, pour mieux l'extrapoler et se lâcher ensuite dans l'imaginaire...
donc, ce livre, c'est du médiéval (renaissance, ah ah ah aaaaah... euh...) fantastique plus que de l'heroic fantasy, avec une vraie base scientifique et historique, et une louche de dark fantasy pour l'atmosphère...
pour le nombre de tomes : 3
le premier se passe en France et finit dans les Alpes,
le deuxième se passera en Italie, j'en dis pas plus pour l'instant
beh voilà, j'ai presque tout dit !
et mon post est super long, comme d'hab...
bravo à ceux qui sont allés au bout !!!
a + !