Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mathhatt » 10/08/2006 14:52

C'est vrai que ça a l'air plutôt alléchant. A suivre :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar braz » 11/08/2006 08:44

Vu quelques planches et ça a l'air plutôt prometteur...
A suivre
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pff_blutch » 11/08/2006 09:05

J'ai un ami vendeur au Furet, il m'a dit qu'il avait eu l'occas de la feuilletté, d apres lui c'est une tuerie ....
Donc pour ma part je surveille avec impatience cette bd pour pourvoir me faire une opinion.
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede albatard » 11/08/2006 15:19

Houlala, dessin et couleur magnifiques, album à suivre et à surveiller de très près.
Sortie prévue pour octobre, c'est noté.
albatard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mathieu Mariolle » 11/08/2006 15:34

Pour en avoir vu pas mal de planches aussi, je peux vous confirmer que c'est absolument sublime. Le dessin et les couleurs sont à couper le souffle.
Anthony Jean avait déjà réalisé une superbe histoire de quelques pages dans le collectif "Le Grimoire du Petit Peuple", mais là, c'est à un niveau au-dessus.

Et pour ne rien gâcher, l'histoire promet (comme souvent avec le sémillant Mathieu Gabella) !
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede ricky68 » 12/08/2006 11:29

d'autre bd sublime chez delcourt

Small Gods, Tome 1 : La main du mort

l'empire tome 1 le general fantome

Chasseurs de dragons, Tome 1 : Un dragon comme pas deux

Le grand siècle, Tome 1 : Alphonse

La chute du dragon noir, Tome 1 : Nadir
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wildcat » 12/08/2006 12:45

Eh hop !!! Une de plus à acheter :)

Et merci ricky : j'aime assez les dessins de Small Gods, et l'histoire me fait penser au Vol de Pegase de Mc Caffrey avec des "doués" qui cherchent leurs places dans la société.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 12/08/2006 13:15

Les dessins sont accrocheurs (bien que la mise ne couleur soit, semble-t-il un brin "sombre" ), mais le pitch du site ne m'emballe pas...
J'attendrais les avis à venir sur ce topic pour voir.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ricky68 » 12/08/2006 14:25

y'a pas a dire delcourt,c'est denicher les gros talents,contrerement a d'autre editeurs :-d

j'oubliais une autre bd chez delcourt sortie le 23 aout daisuke et le geant
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 12/08/2006 19:48

Les dessins sont accrocheurs (bien que la mise ne couleur soit, semble-t-il un brin "sombre" ), mais le pitch du site ne m'emballe pas...
J'attendrais les avis à venir sur ce topic pour voir.

Moi pareil. Je trouve les dessins superbes. Mais question scenario je suis plus sf.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mgabella » 13/08/2006 09:28

bonjour tout le monde,
je suis super étonné de voir un topic sur ce livre, déjà !!!?
Bon, beh tant mieux...
Alors, pour apporter quelques précisions

pour le pitch, y a eu une petite erreur de formulation, on avait retravaillé ça avec l'éditeur mais pas assez vite, visiblement
le truc c'est qu'il circule partout, mais bon, pas grave; c'est à peu près ça, je vais pas coller mon pitch préféré ici parce qu'on va me dire qu'il n'y a que les virgules qui changent !!!
vous le verrez sur la quatrième de couv du livre, soit, le 4 octobre

pour parler de l'histoire, disons que ce livre se base
- sur la révolution réelle qu'a connu la médecine pendant la renaissance, avec des médecins et des scientifiques qui ont du remettre en cause le dogme officiel : ce qu'on savait du corps humain et qui était erroné, les manières de le soigner... tous ces pionniers de la médecine ont pris de vrais risques (certains ont fini sur des buchers, comme Michel Servet, d'autres ont fait de la taule, ou des pélerinages ce qui ne valait guère mieux) pour pouvoir dire "Non, le corps humain, ce n'est pas comme ça qu'il est foutu..." ils ont du se battre avec les autorités médicales de l'époque, et l'eglise qui n'aimait pas trop qu'on décortique "la boîte noire"...
- sur les croyances populaires de l'époque, en médecine donc, mais aussi en matière de bestiaire fantastique : on pensait qu'il existait toutes sortes d'animaux fabuleux, doués de pouvoirs extraordinaires, comme la licorne, et qu'ils vivaient dans les territoires encore inexplorés (ou explorés, mais ce qu'en rapportaient les voyageurs étaient un petit peu déformé... :-) )
- sur ma fascination pour pour l'aspect visuel de la Renaissance (notamment celle qu'on peut voir dans la Reine Margot de Chéreau), pour l'aspect visuel de cette période médicale (instruments médicaux, modes opératoires, cires anatomiques...) et pour les créatures fantastiques de cette époque : plein de chouettes choses dont certaines assez morbides, certes, mais qui, servies par le dessin d'Anthony, sont toutes plus frappantes et belles (en toute objectivité) les unes que les autres

le début de l'histoire vous le connaissez:
ça se passe en 1565
Ambroise Paré, chirurgien du roi, ayant réellement existé, pionnier, grande gueule qui s'est fait beaucoup d'ennemis, est confronté au meurtre de médecins réputés
il va enquêter, comprendre qu'il est lui aussi une cible...
ciblé par qui? pourquoi ?
il le découvrira et sera amené, dans une Renaissance réaliste (j'espère bien !) mais bien dark, à rencontrer... des créatures...

a vous de lire le livre pour voir le lien qu'il y a entre tous ces éléments !

je dirais en tout cas que les amateurs de sf ne devraient pas être plus perdus que les amateurs de fantastique en général :
étant moi même fan de SF, j'ai finalement eu une démarche assez proche que pour d'autres scénars de sf sur lesquels je bosse en ce moment : grosse documentation, pour mieux l'extrapoler et se lâcher ensuite dans l'imaginaire...
donc, ce livre, c'est du médiéval (renaissance, ah ah ah aaaaah... euh...) fantastique plus que de l'heroic fantasy, avec une vraie base scientifique et historique, et une louche de dark fantasy pour l'atmosphère...

pour le nombre de tomes : 3
le premier se passe en France et finit dans les Alpes,
le deuxième se passera en Italie, j'en dis pas plus pour l'instant

beh voilà, j'ai presque tout dit !
et mon post est super long, comme d'hab...
bravo à ceux qui sont allés au bout !!!
a + !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 13/08/2006 09:36

Jusqu'au bout sans mal même... Merci de toutes ces précisions...
J'y jetterais forcément un oeil lors de sa sortie, le côté "medecine renaissance" m'intrigue malgré tout ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mgabella » 13/08/2006 09:50

Pour en avoir vu pas mal de planches aussi, je peux vous confirmer que c'est absolument sublime. Le dessin et les couleurs sont à couper le souffle.
Anthony Jean avait déjà réalisé une superbe histoire de quelques pages dans le collectif "Le Grimoire du Petit Peuple", mais là, c'est à un niveau au-dessus.

Et pour ne rien gâcher, l'histoire promet (comme souvent avec le sémillant Mathieu Gabella) !

Hé ben merci !
Et n'hésitez pas à lire l'excellente trilogie "De Sang Froid", un thriller mené de main de maître par le fabuleux Mathieu Mariolle !
Les Mathieu sont très forts, je crois que nous sommes d'accord...
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede wildcat » 13/08/2006 14:40

J'étais déjà interressée, et les quelques explications renforcent mon idée de regarder au plus vite cette BD.

Cela me fait pensé à Caleb Carr, et son excellent Aliéniste. Ca se situe plus tard (XIXème siècle), avec les balbutiement de la psychologie/psychiatrie moderne, et comme toutes nouvelles méthodes d'investigations, elle a été fortement critiquée...

J'aime assez l'idée de quelques uns contre la masse de biens pensants qui ont évidement tort. C'est un peu naïf, mais en même temps "vrai" historiquement, et les exemple sont nombreux (Galilé entre autre...)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede POPUX » 14/08/2006 18:52

Xof, on t'appelle ... :siffle:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede babanosaure » 02/09/2006 17:29

j'vais remarqué la couv de ce cette nouvelle série et elle me faisait un peu peur voyant les monstres qu'il ya au dessus de la tête du personnage et son style renaissance. Au début sans avoir les précisions de mgabella je croyais que cette bd aurait été une histoire beaucoup réaliste sur la médecine de la renaissance. Mais avec les précisions le coté fantastique me fais un peu peur

Toute fois je ne raterais pas le rendez vous le 4 août car les dessins sont magnifiques. C'est tout fait mon style
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NYX » 02/09/2006 22:14

Toute fois je ne raterais pas le rendez vous le 4 août car les dessins sont magnifiques. C'est tout fait mon style

la , je crois que tu viens de le rater ton rdv du 4 aout :fant2:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede babanosaure » 03/09/2006 11:11

bon d'accord c'est le 4 octobre
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mgabella » 03/09/2006 12:04

Mais comment se fait-ce que le fantastique fasse peur à ce point là ? :)
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede CRApator » 03/09/2006 16:51

Au vu des premières planches proposé sur le site Delcourt et à la lecture du contexte dépeint par l'auteur, j'en salive d'avance !

Personnellement, ce n'est pas le fantastique de la BD qui me turlupine, c'est plutôt le côté fantasque de son auteur :mrgreen:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle