Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Licorne - Gabella/Jean

Messagede barytenor » 02/01/2013 13:09

Message précédent :
kilfou a écrit: Bon, je viens de boucler le tome 4, et c'est quand même sacrément compliqué à lire, il y a beaucoup de revirements, de faux-semblants. Pas désagréable, mais je pense qu'il y avait moyen d'être plus clair.

Cela explique ma grande réticence à me le procurer.
Je l'avais pressenti lors du tome 1, à la lecture. Je ne suis pas parvenu à m'émerger dans le récit malgré un dessin soigné et savoureux. J'hésite à lire les suivants. Même s'il paraissait en Intégrale ( hum hum :siffle: ), je ne suis pas certain de me précipiter dessus.

kilfou a écrit:Au passage, y a eu un changement de technique ou de papier pour le T4, je trouve le rendu des couleurs assez différent des 3 premiers tomes ?

Je confirme bien.
Quand le tome 10 de Cape et de Croc est sorti, il y avait comme un changement perceptible dans les couleurs en comparaison avec les autres tomes précédents.
Je pense, sans trop m'hasarder, qu'il s'agit du papier lui même, qui donne cet aspect granuleux, moins éclatant à la couleur, c'est dommage car ce sont des détails qui comptent.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede kilfou » 02/01/2013 13:13

Intégrale pour la fin d'année 2013 (vu sur le questions/réponses de Delcourt) ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 02/01/2013 14:37

kilfou a écrit:Intégrale pour la fin d'année 2013 (vu sur le questions/réponses de Delcourt) ;)

Ben en voilà une d'intégrale Delcourt ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 10/10/2013 12:35

kilfou a écrit:Intégrale pour la fin d'année 2013 (vu sur le questions/réponses de Delcourt) ;)

Annoncée sur leur site pour le 4 décembre
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... _integrale
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 04/12/2013 14:05

Salut à tout le monde ! :-D

Bon, je vais encore me faire pleins d'amis, mais je n'ai pas réussi à partager l'engouement général sur cette série.

Niveau graphismes, clair que c'est bon, et on sent une vraie progression du premier au dernier tome. Seul bémol tout de même, ce sont les personnages que j'ai eu du mal à reconnaitre.

Concernant le scénario, c'est riche et vraiment original, avec des idées super intéressantes. Il n'y a pas à revenir là-dessus. Sans compter qu'on apprend pas mal de trucs, et que la complexité de l'histoire fait qu'on doit vraiment s'investir pour tout saisir, et ça, j'aime ! Mais ce qui m'a vraiment dérangé et qui m'empêche de citer cette série comme faisant partie des "à posséder absolument" est qu'il manque à mon avis l'élément indispensable à toute histoire : des personnages attachants. Ici, les personnages ont presque tous la même personnalité et la disparition de certain ne m'a absolument pas ému, ou même simplement gêné. Je ne me suis attaché à personne. De nouveaux personnages arrivent, ou disparaissent sans qu'on les connaissent vraiment. De plus beaucoup de nouveaux éléments modifiants la narration (sauvent les héros, ou les handicaps) arrivent, comme ça, sans plus de préparation. Et cela rend certaines situations un poil "too much" ou simplement peu compréhensibles. Les idées géniales sont la plupart du temps, pour moi, mal amenées...

Au final, une grosse frustration. Si le concept est juste énorme, le résultat, pour moi, n'a pas été à la hauteur de l'ambition du projet. Dommage...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Grand A » 26/06/2018 19:22

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 16:45, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede AnthonyJean » 27/06/2018 08:46

En fait, ça dépend de ce que vous entendez par inédit.
Aucun dessin n'a été réalisé spécialement pour ce carnet. Le carnet compile différents dessins réalisés tout au long de la série, certains ont été publié dans les bonus des éditions originales, d'autres dans les différents TT et d'autres encore dans le Grimoire de La Licorne (édition BD Must).
AnthonyJean
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Le Grand A » 27/06/2018 20:53

AnthonyJean a écrit:En fait, ça dépend de ce que vous entendez par inédit.
Aucun dessin n'a été réalisé spécialement pour ce carnet. Le carnet compile différents dessins réalisés tout au long de la série, certains ont été publié dans les bonus des éditions originales, d'autres dans les différents TT et d'autres encore dans le Grimoire de La Licorne (édition BD Must).

Ah merci bien pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais.
Le Grand A

Messagede sam1979 » 12/02/2020 16:11

En visitant ajd le blog d'Anthony Jean, j'ai pu voir qu'on le reverra avec une nouvelle série. Au vu des petits visuels vu là-bas, ça m'a bien l'air d'être un western, mais je me trompe peut-être ^^ Après je ne sais pas si des membres d'ici en savent plus et si ils le suivent sur un réseau social particulier ??

Et ces commissions sont à se taper le cul par terre p**ain dingue !!!
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede zitoon » 02/03/2020 10:22

Je viens de me procurer l'intégral sur les avis positifs du forum et conseil de mon libraire , et franchement je n'ai jamais accroché a l'histoire , qui est très farfelue , glauque, et très très bavarde .
J'ai trouvé que anthony jean est un bon dessinateur , mais j'ai detesté la bd.
Vraiment un très mauvais achat pour ma part.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam1979 » 06/03/2020 20:12

Ah ?! à ce point là, c'est fou quand même...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 22/08/2022 18:43

Sans relire tout le topique, je vois des avis déçus sur cette page-ci.
Je viens de terminer l'intégrale, et j'ai au contraire mis un cœur sur la série. C'est vraiment excellent. Une super idée de départ (et filée tout au long) qui est une sorte d'uchronie de l'histoire de la médecine (ou plutôt une explication de son déroulement, La Licorne serait à l'Histoire de la médecine ce que l'Histoire Secrète est à l'Histoire politique).
La série réunit beaucoup d'éléments de fantastique que j'aime, en plus d'une intrigue bien ficelée et de mystères qui trouvent leurs réponse tout au long.
Juste un bémol sur le dernier tome qui passe à 100% dans le fantastique (je n'en dis pas plus sur la nature du récit pour ne pas spoiler les futurs lecteurs), et en fait un peu trop. Ça fait surenchère et on perd l'équilibre qu'il y avait dans les 3 premiers albums. On y trouve cependant des réponses à toutes les questions préalablement posées et on complète la mythologie de la série, entièrement posée. Il ne reste pas de questions ou de trous de scénario, le lecteur ne reste pas sur sa faim :daccord:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle