Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La face cachée du Z

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La face cachée du Z

Messagede Croaa » 30/10/2011 18:49

Message précédent :
Bon, pour revenir au sujet principal (non, ce n'est l'expertise de Brianadav en matière de scénario ), je me permets de donner mon avis sur ce tome 52 :
Après avoir lu les différents avis, plutôt négatifs dans l'ensemble, je ne pouvais qu'être agréablement surpris. Au final, c'est plutôt mitigé, avec une idée de départ que je trouve bonne et quelques gags sympas mais un déroulé que j'estime sans saveur. Pas désagréable mais sans plus. Bref, tout ça pour ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bru » 31/10/2011 08:06

J'aimerais également intervenir sur le sujet. Jusqu'ici, je trouve qu'on a beaucoup parlé du scénario et très peu du dessin. Je ne m'étendrai donc pas sur le scénario, pas mal mais sans trop d'innovations.
Je voudrais revenir sur le dessin : bon, je ne vais pas encore essayer de comparer cet album à ceux dessinés par Franquin. A chacun son style. Mais je regrette beaucoup la précision, l'acharnement dans le détail, la minutie de Franquin. Ici, j'ai l'impression que Yoann a baclé certaines cases, qu'il était presé par le temps (les éditeurs ?) et que certains dessins (notamment dans des cases de "transistion") auraient mérité plus d'application. J'en veux notamment pour preuve le dessin de Spip, tantôt courbe, lisse et rond, tantôt anguleux et parfois même carrément bâclé. Certes, ce n'est qu'un personnage secondaire mais je regrette le peu de soin apporté aux finitions, au respect de la continuité de la charte graphique. Bref, là où un Franquin n'hésitait pas à reprendre un dessin qui ne lui convenait pas, j'ai ici la désagréable impression d'un auteur pressé de rendre sa copie à temps et qui laisse passer certaines imperfections . Ce n'est pas une question de style (et je le répète, je ne cherche pas à comparer son style à celui de Franquin, on l'a assez reproché dans tous ces forums). Non, je dis simplement qu'aujourd'hui soit les auteurs sont soi fainéants, soit peu respectueux du travail bien fignolé soit mis sous pression temporelle par leurs éditeurs mais que dans tous les cas, on n'a plus du travail bien fini alors qu'ils en sont tout à fait capables!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 31/10/2011 20:48

Moi j'ai quand même mon mot à dire sur le scénario malgré tout : bien que j'ai apprécié à la référence à "La peur au bout du fil", j'ai l'impression que le duo a en fait un peu pioché dans tous les autres albums :
- La couverture rouge qui rappelle celle de "Z comme Zorglub" (Pour ça que j'ai pris la bleue)
- Les ventouses de "La frousse aux trousses"
- Spirou et Spip mutants, ça rappelle Fantasio et sa piqûre de moustique dans "La vallée des bannis" et en plus je pressens que leur mutation va être surexploitée dans les prochains albums.
- Zorglub qui redevient mégalo, ce qui ne se justifie pas vraiment...
- L'étrange complot qui rappelle le Triangle de Fournier
- Spirou qui s'intéresse beaucoup aux filles alors qu'on ne trouvait cela qu'aux one-shots ou Le Petit Spirou vu qu'il laissait ce domaine à Fantasio avec Ororéa (Peut-on compter les baisers avec Luna dans "Luna Fatale" ou Seccotine dans "Machine qui rêve" et "Aux sources du Z"?)
Tout ça pour dire qu'on peut trop facilement faire un parallèle entre le duo et tous leurs prédécesseurs...
Au fait y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre à propos de Poppy Bronco lorsqu'il est indiqué "Lire machin chouette"?

Pour le dessin, c'est vrai que Spip est un peu bâclée, de plus, dans sa dernière case où il est censé reprendre son aspect normal, on jurerait qu'il a un oeil gigantesque tout marron, bref qu'il ne redevient pas si normal, bizarrement j'avoue préférer quand même ceux de Munuera en ce qui concerne l'écureuil. Par contre, le quatuor Spirou/Fantasio/Champignac/Zorglub est plutôt bien fait.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Coldo3895 » 31/10/2011 22:49

bdmaniak a écrit:- Spirou et Spip mutants, ça rappelle Fantasio et sa piqûre de moustique dans "La vallée des bannis"

Ah oui mais ça c'était énorme comme passage !!!
FANTASIO MAGAZIIIIIIIINE !!!

C'était même flippant !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede bdmaniak » 02/11/2011 08:25

Coldo3895 a écrit:
bdmaniak a écrit:- Spirou et Spip mutants, ça rappelle Fantasio et sa piqûre de moustique dans "La vallée des bannis"

C'était même flippant !

Un des meilleurs passages de l'album, le début des effets de la piqûre, tant on sent l'intensité dramatique qui s'installe entre les héros.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede mala » 02/11/2011 12:26

bdmaniak a écrit:
Coldo3895 a écrit:

C'était même flippant !

Un des meilleurs passages de l'album, le début des effets de la piqûre, tant on sent l'intensité dramatique qui s'installe entre les héros.

tout à fait,alors que dans "la face cachée du Z",le fantasio triste et dépité de la transformation de spirou ne convaint pas une seconde!!
mala
Romuald
Romuald

Messagede Vaillant » 05/11/2011 08:02

Lu et pas apprécié, autant l'album précédent avait éveillé mon intérêt, celui-ci m'a déplu. Le dessin est parfois/souvent baclé (je regrette Munuera au dessin), le scénario n'est pas à la hauteur de mes exigences pour la série.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 05/11/2011 09:17

Vaillant a écrit:le scénario n'est pas à la hauteur de mes exigences pour la série.

Simple et limpide. Je plussois.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede bdglouton » 06/11/2011 13:56

Elle aurait peut être pu rester cachée cette face non ? :?
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 06/11/2011 16:52

bdglouton a écrit:Elle aurait peut être pu rester cachée cette face non ? :?

L'intro est pas mal. Mais comment est la suite ?
Tu peux développer ton avis ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 06/11/2011 17:32

jmdjo a écrit:
Vaillant a écrit:le scénario n'est pas à la hauteur de mes exigences pour la série.

Simple et limpide. Je plussois.

Ce que je comprends difficilement, c'est qu'on ait des "exigences" pour quelque chose qui est quand même tres loin d'un essai de Jacques Attali ou une analyse de la grammaire générative de Chomsky...
On est quand même dans du pur divertissement et la seule exigence devrait être d'être diverti. Et pour moi, contrat rempli.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 06/11/2011 19:55

Wonderphil a écrit:On est quand même dans du pur divertissement et la seule exigence devrait être d'être diverti. Et pour moi, contrat rempli.

Tout à fait d'accord sur le sens à donner à exigence : divertir. Et moi, je me suis emm....dé. Mais ce n'est que partie remise : je serai encore là pour jeter un oeil sur le prochain tome.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Vaillant » 06/11/2011 21:57

L'exigence est d’être diverti, ce qui n'a pas été le cas, je me suis ennuyé. Je n’ai pas passé un moment particulièrement agréable à la lecture de cette album, ce qui est tout de même le but recherché. A l'opposé, sans crier au chef-d'œuvre, la lecture du Valérian vu par Larcenet "L'armure du Jakolass" m'a fait passé un bon moment.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 07/11/2011 07:15

Je vais attendre l'edition speciale de cette semaine pour lire ce tome.
J'ai plutot hate du prochain, j'ai jamais été fan du Z et je trouve qu'on le voit trop dans les derniers tomes
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 07/11/2011 08:51

smileybone a écrit:Je vais attendre l'edition speciale de cette semaine pour lire ce tome.
J'ai plutot hate du prochain, j'ai jamais été fan du Z et je trouve qu'on le voit trop dans les derniers tomes

Assez d'accord là-dessus, comme si c'était impossible de faire un album sans Zorglub.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ulys » 07/11/2011 08:55

Tout à fait !
Nic & Cauvin ont bien réussis. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede salome3544 » 07/11/2011 09:28

ulys a écrit:Tout à fait !
Nic & Cauvin ont bien réussis. :D

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 07/11/2011 10:31

smileybone a écrit:Je vais attendre l'edition speciale de cette semaine pour lire ce tome.

Il est l'un des personnages importants de la série ;) pas indispensable, mais important tout de meme ... Tome et Janry l'avaient laissé de coté comme Fournier d'ailleurs ( à part sur l'album fait avec Franquin) ...

J'espère que le scénario du prochain sera plus construit ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 07/11/2011 10:35

Lu hier soir. Grosse déception pour moi aussi. C'est sans intérêt, c'est laid, baclé, mal foutu, mal rythmé… du foutage de gueule ! Dupuis mets la grosse artillerie commerciale pour par grand chose (avec trois couves…).
En comparaison, jetez un oeil sur le travail d'orfèvre, soucieux du lecteur et des personnages, réalisé par Yann et Schwartz sur Gringos Locos qui va sortir en janvier prochain… http://www.dupuis.com/catalogue/FR/prepublication.html

Schwartz aurait fait un Spirou merveilleux… quel gachis !
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 07/11/2011 11:35

pas glop quoi :lol:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 07/11/2011 20:54

smileybone a écrit:pas glop quoi :lol:

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle