Mr Hubert a écrit:Je ne m'étais pas encore exprimé sur "La Face Cachée du Z".
C'est que je me sentais tout seul, car contrairement à vous (tous?) : j'ai aimé l'album.
Je suis tellement scié par toutes les mauvaises critiques que recoit cet épisode ! Il fait l'unanimité contre lui partout sur le net, c'est assez dingue. Même "Paris-Sous-Seine" et " Aux Sources du Z" n'avaient pas subit un tel sort.
Pourtant je le retourne dans tous les sens, et je ne comprends pas ! (Vraiment je ne comprends pas !) Qu'est ce qui peut provoquer autant de "haine" (j'exagere... mais pas tellement) pour cet album?
Alors bien sur, il y a des critiques à faire : les décors sont très pauvres, j'imagine facilement que Dupuis n'a pas laissé beaucoup de temps à Yoann pour cet album, mais il faut bien avouer que ,les décors, ça a toujours été son point faible, et il doit absolument se ressaisir quitte à prendre un collaborateur pour l'aider.
Le traitement : Yoann et Velhmann se foutent un peu trop de leurs personnages dans la séquence de la luge, Spirou se met a sortir des c*nneries au moment ou il est à la recherche de Spip, et Yoann leur donne un aspect trop cartoonesque au moment de la descente. Pourquoi vouloir paraitre tellement détaché et utiliser le 2nd degrés ? Au final cela crée un certain décalage et on peut oublier qu'une menace réelle plane sur nos héros dans cette scène. (Malgré cela, j'ai adoré cette séquence très James-Bondienne ).
Dernier point noir : les couleurs ! Malgré son prénom agréable ... Hubert a fait dans le laid ( je pense surtout à la séquence de l'accident sur le parcours de golf avec le basketteur )
Sinon j'ai aimé le reste.
J'ai retrouvé ce qui me plait dans Spirou et Fantasio, c'est à dire ce mélange d'aventure, d'humour et d'action.
Certes, cet album aurait même merité plus de pages pour permettre de faire le lien entre les différentes scènes, mais je n'ai pas été déçu durant mes différentes lectures.
Mr Hubert a écrit:Alors bien sur, il y a des critiques à faire : les décors sont très pauvres, j'imagine facilement que Dupuis n'a pas laissé beaucoup de temps à Yoann pour cet album, mais il faut bien avouer que ,les décors, ça a toujours été son point faible, et il doit absolument se ressaisir quitte à prendre un collaborateur pour l'aider.
gill a écrit:Mr Hubert a écrit:Alors bien sur, il y a des critiques à faire : les décors sont très pauvres, j'imagine facilement que Dupuis n'a pas laissé beaucoup de temps à Yoann pour cet album, mais il faut bien avouer que ,les décors, ça a toujours été son point faible, et il doit absolument se ressaisir quitte à prendre un collaborateur pour l'aider.
Interview de Yoann :
"On n’a pas le droit d’être fainéant sur cette série. Si je juge qu’une case est moyenne, je dois la refaire. Je travaille beaucoup plus mes compositions, mes décors. Même si pour cette partie, je suis aidé par Fred Blanchard. Je fais des croquis, puis nous en discutons ensemble. Il réalise des compositions que je serais incapable de mettre en place, où qui me demanderaient beaucoup plus de temps pour un résultat moins intéressant."
Oncle Hermes a écrit:Quant à dire "Ok le scénario est pas exceptionnel, le graphisme est encore à travailler", faut pas déconner,
Je crois que chacun peut dire son avis sur une oeuvre et décrire ce qu'il pense d'un point de vue générale sur l'album.
Perso, je ne dirais JAMAIS ce que je pense de tel album ou de tel auteur. Cela ne m'intéresse pas. Car j'estime que les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.
tsinapah23 a écrit:[Révéler] Spoiler:Le scénario n'a ni queue ni tête, on enchaîne les péripéties sans lien ou presque (Spirou qui se retrouve à faire du basket!?).
Wonderphil a écrit:tsinapah23 a écrit:[Révéler] Spoiler:Le scénario n'a ni queue ni tête, on enchaîne les péripéties sans lien ou presque (Spirou qui se retrouve à faire du basket!?).
M'enfin, je suis vraiment le seul à avoir trouvé la logique dans ce passage ???
Oncle Hermes a écrit:Wonderphil a écrit:tsinapah23 a écrit:[Révéler] Spoiler:Le scénario n'a ni queue ni tête, on enchaîne les péripéties sans lien ou presque (Spirou qui se retrouve à faire du basket!?).
Non non, je suis d'accord, sur le fait qu'il y ait une logique à ce passage.
Je suis d'accord aussi pour dire que la scène en soi contient quelques cases assez sympa.
Malheureusement je suis d'accord aussi... avec Wonderphil sur le côté "enchaînement de péripéties" et c'est quand même une scène assez longue pour pas grand chose, ça prend beaucoup de place et rétrospectivement après la fin bâclée en quatorzième vitesse on se dit que tout aurait gagné à être un peu mieux structuré.
Oncle Hermes a écrit:Malheureusement je suis d'accord aussi... avec Wonderphil
Oncle Hermes a écrit:Wonderphil a écrit:tsinapah23 a écrit:[Révéler] Spoiler:Le scénario n'a ni queue ni tête, on enchaîne les péripéties sans lien ou presque (Spirou qui se retrouve à faire du basket!?).
Non non, je suis d'accord, sur le fait qu'il y ait une logique à ce passage.
Je suis d'accord aussi pour dire que la scène en soi contient quelques cases assez sympa.
Malheureusement je suis d'accord aussi... avec Wonderphil sur le côté "enchaînement de péripéties" et c'est quand même une scène assez longue pour pas grand chose, ça prend beaucoup de place et rétrospectivement après la fin bâclée en quatorzième vitesse on se dit que tout aurait gagné à être un peu mieux structuré.
Oncle Hermes a écrit:Non je n'étais pas vexé, et c'est moi qui m'excuse si t'as pris ma formulation un peu brusque pour une attaque personnelle virulente.
En revanche il y a un truc que je ne comprends pas c'est la logique de la succession de ces deux phrases (et le sens à retenir à final, accessoirement) :
Je crois que chacun peut dire son avis sur une oeuvre et décrire ce qu'il pense d'un point de vue générale sur l'album.
Perso, je ne dirais JAMAIS ce que je pense de tel album ou de tel auteur. Cela ne m'intéresse pas. Car j'estime que les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.
Bubu le Bourguignon a écrit:C'est tout le tumulte que provoque cet album (ou quelque soit la BD). Je trouve que certains forumeurs sont un peu trop "virulent" dans leur propos. Mais peut être est ce par rapport à notre mode d'expression. On a dû mal à dire les choses sans s'énerver ou alors on a dû mal à trouver le mot juste pour s'exprimer. La langue française est une langue complexe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité