Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La face cachée du Z

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La face cachée du Z

Messagede flobo » 24/10/2011 21:13

Message précédent :
despera a écrit:Salut !
D'habitude j'écris jamais sur BDGEST mais je suis assiduement tous les topics sur Spirou.
La j'ai envie de réagir :

Je suis à fond pour le nouveau duo d'auteurs.
J'adhère parfaitement au style de Yoann. Il a bien saisi les personnages principaux.
Au niveau de l'histoire, c'est vrai qu'aussi bien pour le 51 que pour le 52, le scénario n'est pas ce qu'on fait de meilleur en matière de Spirou... mais au moins quand je lis, je reconnais Spirou et Fantasio. Ce sont leurs caractères, leurs manière de parler, de bouger, d'agir, ils se comportent comme je m'attend à les voir se comporter. De plus, si l'histoire n'est pas "fantastique", elle n'en est pas moins très drôle. Elle se lit facilement et agréablement et on rigole très souvent aux gags (zorglub qui dit à Spirou qu'il à recréer son habitat naturel - moi ça me fait marrer).
Bref, je rentrerai pas dans un grand débat, mon avis est simple :
Très beau dessin.
Scénario simple mais sympa.
Albums très drôle.

Je relis Spirou avec plaisir et je l'attend dans mon journal comme quand j'étais petit sous Tome et Janry. Ca n'augure que du bon pour la suite...

PS 1 : pour ceux qui sont géné par des détails non exploités ou rapide, il faut savoir que Velhmann utilise très souvent ce ressort scénaristique. Il pose des bases, des "petits trucs" anodins, ou des "gros trucs" sans suite, puis les fait ressurgir plus tard. Des fois longtemps après... Mais au final c'est un tout qui s'articule de manière très cohérente. Dans 5 albums on se dira "ha c'est pour ça qu'il à fait ça" ou "mince il avait déja pensé à ça dans le 51"...

PS 2 : après le calvaire qu'à put être pour moi la période Morvan ET Munuera, et la torture mentale du tome 50, je suis ravi de voir des auteurs de ce style. Car bon ou mauvais (selon les goûts), ici au moins, avec Velhmann et Yoann, on lit du Spirou...

Tout ca reste une question de point de vue...
Au niveau graphique, déjà, autant Munuera était dans la continuité dans auteurs précédants, autant ici on change totalement de registre. Il suffit de regarder le dino du tome 51 pour comprendre de ce que je veux dire. Autant auparavant, il avait l'air sympathique, vivant dans un monde "gentillet", autant maintenant, il sort tout droit de Jurassik Park et je peux l'imaginer sans aucun probleme manger la moitié de la population de Champignac.
Ce n'est plus le même style graphique dans pour les 50 albums précédants, tout les personnages sont devenus plus "durs" (pauvre Spip...).

Ensuite, pour les personnages en lui même, jamais le Spirou de Morvan n'a apellé Spip une "petite boule puante" ou ne s'est montré prétentieux au point ou on arrive dans cet album. Le "J'ai 50 aventures derrières moi" passe encore, mais le "Tu n'a encore rien vu, l'ami" dépasse complètement les bornes ici.

Quand je pense à la foudre de certains pour un pauvre "C'est une question d'honneur, Fantasio", à la fin de Spirou à Tokyo, car ca n'était pas dans "l'esprit du personnage". J'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent de l'esprit des personnages, à présent.

Pour moi, Spirou n'est plus vraiment Spirou avec cette reprise...
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 24/10/2011 21:16

Je pense qu'on est quelques uns à trouver excellent le dessin de Yoann ... et à etre au moins mitigés sur le scénar ... ;)

Interview de Yoann

http://nantes-actu.info/content/yoann-% ... ents%C2%BB
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flobo » 24/10/2011 21:23

Je précise que je n'ai pas de problème avec les dessins de Yoann en eux même, c'est juste que je trouve qu'ils ne collent pas à une série comme Spirou, trop grande cassure avec les styles précèdants pour moi.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede REM-MAN » 24/10/2011 21:30

Bon, c'est vrai qu'on est loin de l'univers de Franquin...Il n'y a plus rien de comparable.
Tome et Janry avaient superbement bien repris le flambeau.
Mais je dois avouer que cette histoire m'a quand même bien plu...Spirou est un personnage en constante évolution et doit vivre avec son temps.
Yoann et Velhman s'en tirent avec honneur...ça ne doit quand même pas être évident de reprendre une légende de la bd franco-belge...
Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant cette histoire.
Reste à voir, maintenant, vers quels horizons ils vont nous emmener...A suivre...
REM-MAN
BDébutant
BDébutant

Messagede D H T » 24/10/2011 21:47

Ma conviction est faite depuis le tome 50 qu'il faut lâcher cette série et que sa reprise fut une grossière erreur... Je m'en suis longuement expliqué déjà, inutile d'y revenir. Mais, tout en me fiant à mon propre jugement avant tout (et je le répète: affaire classée en ce qui me concerne), si un lecteur comme Fantaroux, habituellement bon public, compréhensif, magnanime, positif et enthousiaste, trouve que cet album n'est pas bien, il faut y voir un signe barométrique inquiétant... Oserai-je dire: une alerte?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 24/10/2011 22:04

flobo a écrit:

Ensuite, pour les personnages en lui même, jamais le Spirou de Morvan n'a apellé Spip une "petite boule puante" ou ne s'est montré prétentieux au point ou on arrive dans cet album. Le "J'ai 50 aventures derrières moi" passe encore, mais le "Tu n'a encore rien vu, l'ami" dépasse complètement les bornes ici.

Quand je pense à la foudre de certains pour un pauvre "C'est une question d'honneur, Fantasio", à la fin de Spirou à Tokyo, car ca n'était pas dans "l'esprit du personnage". J'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent de l'esprit des personnages, à présent.

M'enfin quand même, beaucoup parmi vous semblent ne pas vouloir comprendre quelque chose de pourtant pas compliqué : le Spirou "prétentieux", joueur de basket et fanfaron, c'est le Spirou POST-rayonnement solaire, celui qui et en train de se transformer, avec Bob la cellule qui commence à muter!!!

D H T a écrit:Ma conviction est faite depuis le tome 50 qu'il faut lâcher cette série et que sa reprise fut une grossière erreur... Je m'en suis longuement expliqué déjà, inutile d'y revenir. Mais, tout en me fiant à mon propre jugement avant tout (et je le répète: affaire classée en ce qui me concerne), si un lecteur comme Fantaroux, habituellement bon public, compréhensif, magnanime, positif et enthousiaste, trouve que cet album n'est pas bien, il faut y voir un signe barométrique inquiétant... Oserai-je dire: une alerte?

Là, si je peux me permettre un commentaire un chouia excessif, moi qui suis pourtant d'un naturel affable, ce genre de raisonnement est particulièrement stupide...

Soit dit sans vouloir te froisser, évidemment... ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 24/10/2011 22:08

Houlà faut pas me donner trop d'importance :oops: (ceci dit j'apprécie qu'on parle de moi comme ça, merci ;) :D ) ^^

Mais ouais, je suis très déçu du scénario, parce que j'attendais mieux. Cela ne veut pas dire que cet album est une horreur, loin de là, mais j'attendais beaucoup beaucoup mieux, après un 51 qui m'avait redonné de l'espoir.

Rien qu'en terme d'humour, le 51 avait (à mon goût toujours, hein) quelque chose d'intéressant, là j'ai dû me forcer, pourtant j'aime les vannes pourries, mais là y en a un peu trop... Je ne suis pas rentré dans le délire des auteurs... la lune, etc. C'est pas exploité à fond je trouve, il manque une étincelle pour que mon cœur s'embrase :D

Après, je suis peut-être déjà "vieux" dans ma tête pour apprécier cet album qui, effectivement, semble viser les très jeunes (mais le raisonnement tient moyennement, Wonderphil a 29 piges :D ). Ce qui peut jouer, par contre, c'est que je suis ultra-marqué par le Spirou de Tome et Janry (peut-être plus encore que celui de Franquin, car j'ai grandi avec les dessins animés qui s'inspiraient de Tome et Janry). C'est difficile de se débarrasser de ça.

Du coup j'ai préparé une chronique pas forcément super sympa, et ça m'embête parce que j'ai déjà croisé les auteurs et je les aime bien. Mais bon, je ne vais pas faire semblant d'avoir adoré, ce serait hypocrite. Étrangement, j'ai parfois été énervé par les albums de Morvan et Munuera (le 47ème est pour moi le pire album de la série, la fin du T50 est une horreur) mais j'ai toujours essayé de trouver des compromis dans mon avis. Là, je ne suis pas si énervé que ça, l'album est passable, mais déçu qu'il n'y ait pas "ce truc en plus". Du coup, je me lâche un peu plus dans la chronique.

Je tâcherai quand même de repartir avec un bon a priori sur le prochain... les éléments donnés par Yoann sur le début sont assez rassurants, d'ailleurs, dans l'interview du dessus.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flobo » 24/10/2011 22:11

Wonderphil a écrit:
flobo a écrit:

M'enfin quand même, beaucoup parmi vous semblent ne pas vouloir comprendre quelque chose de pourtant pas compliqué : le Spirou "prétentieux", joueur de basket et fanfaron, c'est le Spirou POST-rayonnement solaire, celui qui et en train de se transformer, avec Bob la cellule qui commence à muter!!!

A la limite, j'accepte pour ca, mais bon, ca n'explique pas tout, traiter Spip de boule puante, c'était avant de muter, ca, et ca sonne totalement de travers pour le personnage.
Et puis de toute facon comment expliquer Zorglub ? Il a muté, lui aussi ?
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede D H T » 24/10/2011 22:14

Wonderphil a écrit:Là, si je peux me permettre un commentaire un chouia excessif, moi qui suis pourtant d'un naturel affable, ce genre de raisonnement est particulièrement stupide...

Soit dit sans vouloir te froisser, évidemment... ;)

Non, pas du tout: si quelqu'un, qui a l'air fan de la série, lecteur plutôt optimiste dans ses commentaires d'une manière générale, est amené à émettre un avis défavorable sur cet album, il n'y a rien de stupide dans le fait d'y voir un indice qui devrait vous alarmer... surtout après avoir bien souligné qu'il faut se fier à son propre avis avant tout.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede le petit chimiste » 24/10/2011 22:40

Intéressante cette interview : on y apprend qu'ils espèrent faire deux "mandats" sur Spirou, soit 6 albums. Ce qui veut dire qu'ils n'ont signé que pour 3 albums...

Ce que je ne comprends pas, c'est cette volonté de vouloir créer de nouveaux persos qui de toute manière seront oubliés par le/les prochain(s) repreneur(s), alors qu'il existe déjà tant de persos intéressants qui ne demandent qu'à ressurgir : Vito, Kodo, Cyanure, Zantafio, Aurélien & Timothé le Schnoufelair (la plus grande invention dans la bd de la fin du XXeme siècle)...

Bon, c'est qui le prochain One Shot ?
;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 24/10/2011 23:30

le petit chimiste a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est cette volonté de vouloir créer de nouveaux persos qui de toute manière seront oubliés par le/les prochain(s) repreneur(s), alors qu'il existe déjà tant de persos intéressants qui ne demandent qu'à ressurgir : Vito, Kodo, Cyanure, Zantafio, Aurélien & Timothé le Schnoufelair (la plus grande invention dans la bd de la fin du XXeme siècle)...

La plus grande invention en BD de l'année 84, peut-être... pas sûr que ça aille plus loin :P

Sinon, je pense qu'il est surtout question de droits !

flobo a écrit:A la limite, j'accepte pour ca, mais bon, ca n'explique pas tout, traiter Spip de boule puante, c'était avant de muter, ca, et ca sonne totalement de travers pour le personnage.
Et puis de toute facon comment expliquer Zorglub ? Il a muté, lui aussi ?

Pour Zorglub, on va pas revenir là dessus, tout est... dans l'autre topic.

Pour la "vermine puante", ça compense avec le "gentil copain poilu" 3 cases avant. :D

(Ouais, je sais quand je veux être de mauvaise foi, je sais faire :P )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 24/10/2011 23:33

Fantaroux a écrit:Après, je suis peut-être déjà "vieux" dans ma tête pour apprécier cet album qui, effectivement, semble viser les très jeunes (mais le raisonnement tient moyennement, Wonderphil a 29 piges :D ).

...et il t'emm... :D :D

Nan mais de toute façon, je suis resté un petit garçon à bien des égards... :violon:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 25/10/2011 00:57

Merci à tous les détracteurs et aux éternels rageux: vous avez tellement dit de mal de ce nouvel album que je n'en ai été qu'encore plus agréablement surpris.

Du bon Spirou: un scénario sans queue ni tête, dynamique, efficace... Des personnages absurdes et comiques. Une histoire qui se lit bien et qui, à mon avis, rejoindra les classiques de la série.

Je pense, qu'il faudra juger cet album et le précédent qu'après avoir lu les 4 suivants. De nombreux détails faussement anodins laissent présager des rebondissements vraiment intéressants.

Et puis, après un Spirou-Gorillaz, je suis ému de contempler un méchant-David Bowie. Mes deux groupes préférés ^^. Ils ont bon goût, je n'en démords pas :)
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 25/10/2011 09:04

Faut faire qq chose là pour fusionner les topics ou faire le ménage... [:bdgest]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 25/10/2011 09:06

L'autre n'a plus lieu d'être à mon avis. Puisque les repreneurs sont trouvés.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 25/10/2011 09:08

Sauf qu'on y a parlé de l'album dans cet autre topic... et qu'on y a misla preview, etc... (déjà dit non ?)
(bref c'est le bordel :D )

despera a écrit:PS 1 : pour ceux qui sont géné par des détails non exploités ou rapide, il faut savoir que Velhmann utilise très souvent ce ressort scénaristique. Il pose des bases, des "petits trucs" anodins, ou des "gros trucs" sans suite, puis les fait ressurgir plus tard. Des fois longtemps après... Mais au final c'est un tout qui s'articule de manière très cohérente. Dans 5 albums on se dira "ha c'est pour ça qu'il à fait ça" ou "mince il avait déja pensé à ça dans le 51"...

je crois qu'il y a confusion et que tu n'as pas compris ce qui est reproché ici au scénario.
on trouve au contraire que Vehlmann n'a pas utilisé comme il le fait par ailleurs les "petits trucs" propre à l'histoire et qui aurait pu lui servir à la rendre plus intéressante.
On ne parle pas d'infos laissées en vue d'une exploitation dans un album suivant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 25/10/2011 09:09

Un hors sujet donc... :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 25/10/2011 09:49

J'ai passé un bon moment de lecture avec cet album, et je me suis même bien marré. Je ne trouve pas que ça soit du niveau des grands classiques de la série (en particulier Franquin), mais ça ne se prend pas au sérieux, c'est agréable à lire en tout cas je trouve.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede despera » 25/10/2011 12:07

Brian Addav a écrit:Sauf qu'on y a parlé de l'album dans cet autre topic... et qu'on y a misla preview, etc... (déjà dit non ?)
(bref c'est le bordel :D )

despera a écrit:PS 1 : pour ceux qui sont géné par des détails non exploités ou rapide, il faut savoir que Velhmann utilise très souvent ce ressort scénaristique. Il pose des bases, des "petits trucs" anodins, ou des "gros trucs" sans suite, puis les fait ressurgir plus tard. Des fois longtemps après... Mais au final c'est un tout qui s'articule de manière très cohérente. Dans 5 albums on se dira "ha c'est pour ça qu'il à fait ça" ou "mince il avait déja pensé à ça dans le 51"...

je crois qu'il y a confusion et que tu n'as pas compris ce qui est reproché ici au scénario.
on trouve au contraire que Vehlmann n'a pas utilisé comme il le fait par ailleurs les "petits trucs" propre à l'histoire et qui aurait pu lui servir à la rendre plus intéressante.
On ne parle pas d'infos laissées en vue d'une exploitation dans un album suivant.

Et c'est exactement pour ça, que comme Wonderfil, j'ai l'impression de pas avoir lu la même histoire. Car moi tout ces "petit trucs" je les ai vus... tout comme l'humour etc... après on y adère ou pas...
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 25/10/2011 12:47

despera a écrit:
Brian Addav a écrit:je crois qu'il y a confusion et que tu n'as pas compris ce qui est reproché ici au scénario.

Et c'est exactement pour ça, que comme Wonderfil, j'ai l'impression de pas avoir lu la même histoire. Car moi tout ces "petit trucs" je les ai vus... tout comme l'humour etc... après on y adère ou pas...

tu ne comprends pas de quoi je parle.
dans cet album, dans ce scénario, les raisons du volte-face de Zorglub sont très peu mis en évidence et se réduisent en gros à la remarque de Champignac p17 et au fait que Zorglub est rabaissé par les employés du complexe lorsqu'il arrive dans la base. Après, Zorglub disparaît de l'album pour réapparaître par magie sous son nouveau visage.
si on avait mis l'accent sur le personnage de Zorglub pour mieux traiter ses motivations quant à son basculement, l'album aurait eu une tout autre teneur et la majorité des gens qui l'ont trouvé nul, plat, y aurait pris plaisir.

parce qu'il ne faut pas se leurrer, un album qui n'engendre aucun commentaire lors de sa prépub, c'est de l'indifférence et c'est le pire. Et c'est dommageable pour la série.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 25/10/2011 13:30

monsieur_potiron a écrit:Merci à tous les détracteurs et aux éternels rageux

Donc quelqu'un qui n'est pas de ton avis est un rageux ;) ?

Je te taquine, je dis pas ça méchament.
Mais n'empêche que je ne comprends pas ta réflexion car sauf si j'ai loupé des commentaires, tout le monde qui a un avis négatif quant à cet album a argumenté : je ne vois pas de "rageux" dans ce cas.

Pour ma part, je l'ai déjà expliqué, j'ai bien aimé le 51, je pensais me faire plaisir avec le 52 mais... je ne sais pas, je ne m'y retrouve personnelement pas : j'ai l'impression que les persos sont "out of character" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Out_of_character) mais ce n'est que mon ressenti.

Et j'estime être bon public, ayant apprécié Panique en Atlantique ;) le run de Morvan & Munuera et trouvant même du plaisir à relire les Nic & Cauvin.

Je retrouve plus "l'esprit Spirou" dans les One Shot que dans la série mère.
Même les Géants pétrifiés étaient plus Spirouisiens que cette Face cachée, à mon goût.

C'est mon avis, je le partage mais ne l'impose pas et ne cherche à convaincre personne : tant mieux si d'autres ont apprécié.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle