despera a écrit:Salut !
D'habitude j'écris jamais sur BDGEST mais je suis assiduement tous les topics sur Spirou.
La j'ai envie de réagir :
Je suis à fond pour le nouveau duo d'auteurs.
J'adhère parfaitement au style de Yoann. Il a bien saisi les personnages principaux.
Au niveau de l'histoire, c'est vrai qu'aussi bien pour le 51 que pour le 52, le scénario n'est pas ce qu'on fait de meilleur en matière de Spirou... mais au moins quand je lis, je reconnais Spirou et Fantasio. Ce sont leurs caractères, leurs manière de parler, de bouger, d'agir, ils se comportent comme je m'attend à les voir se comporter. De plus, si l'histoire n'est pas "fantastique", elle n'en est pas moins très drôle. Elle se lit facilement et agréablement et on rigole très souvent aux gags (zorglub qui dit à Spirou qu'il à recréer son habitat naturel - moi ça me fait marrer).
Bref, je rentrerai pas dans un grand débat, mon avis est simple :
Très beau dessin.
Scénario simple mais sympa.
Albums très drôle.
Je relis Spirou avec plaisir et je l'attend dans mon journal comme quand j'étais petit sous Tome et Janry. Ca n'augure que du bon pour la suite...
PS 1 : pour ceux qui sont géné par des détails non exploités ou rapide, il faut savoir que Velhmann utilise très souvent ce ressort scénaristique. Il pose des bases, des "petits trucs" anodins, ou des "gros trucs" sans suite, puis les fait ressurgir plus tard. Des fois longtemps après... Mais au final c'est un tout qui s'articule de manière très cohérente. Dans 5 albums on se dira "ha c'est pour ça qu'il à fait ça" ou "mince il avait déja pensé à ça dans le 51"...
PS 2 : après le calvaire qu'à put être pour moi la période Morvan ET Munuera, et la torture mentale du tome 50, je suis ravi de voir des auteurs de ce style. Car bon ou mauvais (selon les goûts), ici au moins, avec Velhmann et Yoann, on lit du Spirou...
Tout ca reste une question de point de vue...
Au niveau graphique, déjà, autant Munuera était dans la continuité dans auteurs précédants, autant ici on change totalement de registre. Il suffit de regarder le dino du tome 51 pour comprendre de ce que je veux dire. Autant auparavant, il avait l'air sympathique, vivant dans un monde "gentillet", autant maintenant, il sort tout droit de Jurassik Park et je peux l'imaginer sans aucun probleme manger la moitié de la population de Champignac.
Ce n'est plus le même style graphique dans pour les 50 albums précédants, tout les personnages sont devenus plus "durs" (pauvre Spip...).
Ensuite, pour les personnages en lui même, jamais le Spirou de Morvan n'a apellé Spip une "petite boule puante" ou ne s'est montré prétentieux au point ou on arrive dans cet album. Le "J'ai 50 aventures derrières moi" passe encore, mais le "Tu n'a encore rien vu, l'ami" dépasse complètement les bornes ici.
Quand je pense à la foudre de certains pour un pauvre "C'est une question d'honneur, Fantasio", à la fin de Spirou à Tokyo, car ca n'était pas dans "l'esprit du personnage". J'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent de l'esprit des personnages, à présent.
Pour moi, Spirou n'est plus vraiment Spirou avec cette reprise...