Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La face cachée du Z

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La face cachée du Z

Messagede le petit chimiste » 25/10/2011 13:30

Message précédent :
monsieur_potiron a écrit:Merci à tous les détracteurs et aux éternels rageux

Donc quelqu'un qui n'est pas de ton avis est un rageux ;) ?

Je te taquine, je dis pas ça méchament.
Mais n'empêche que je ne comprends pas ta réflexion car sauf si j'ai loupé des commentaires, tout le monde qui a un avis négatif quant à cet album a argumenté : je ne vois pas de "rageux" dans ce cas.

Pour ma part, je l'ai déjà expliqué, j'ai bien aimé le 51, je pensais me faire plaisir avec le 52 mais... je ne sais pas, je ne m'y retrouve personnelement pas : j'ai l'impression que les persos sont "out of character" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Out_of_character) mais ce n'est que mon ressenti.

Et j'estime être bon public, ayant apprécié Panique en Atlantique ;) le run de Morvan & Munuera et trouvant même du plaisir à relire les Nic & Cauvin.

Je retrouve plus "l'esprit Spirou" dans les One Shot que dans la série mère.
Même les Géants pétrifiés étaient plus Spirouisiens que cette Face cachée, à mon goût.

C'est mon avis, je le partage mais ne l'impose pas et ne cherche à convaincre personne : tant mieux si d'autres ont apprécié.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede despera » 25/10/2011 15:52

Brian Addav a écrit:
despera a écrit:
Brian Addav a écrit:je crois qu'il y a confusion et que tu n'as pas compris ce qui est reproché ici au scénario.
on trouve au contraire que Vehlmann n'a pas utilisé comme il le fait par ailleurs les "petits trucs" propre à l'histoire et qui aurait pu lui servir à la rendre plus intéressante.
On ne parle pas d'infos laissées en vue d'une exploitation dans un album suivant.

Et c'est exactement pour ça, que comme Wonderfil, j'ai l'impression de pas avoir lu la même histoire. Car moi tout ces "petit trucs" je les ai vus... tout comme l'humour etc... après on y adère ou pas...

tu ne comprends pas de quoi je parle.
dans cet album, dans ce scénario, les raisons du volte-face de Zorglub sont très peu mis en évidence et se réduisent en gros à la remarque de Champignac p17 et au fait que Zorglub est rabaissé par les employés du complexe lorsqu'il arrive dans la base. Après, Zorglub disparaît de l'album pour réapparaître par magie sous son nouveau visage.
si on avait mis l'accent sur le personnage de Zorglub pour mieux traiter ses motivations quant à son basculement, l'album aurait eu une tout autre teneur et la majorité des gens qui l'ont trouvé nul, plat, y aurait pris plaisir.

parce qu'il ne faut pas se leurrer, un album qui n'engendre aucun commentaire lors de sa prépub, c'est de l'indifférence et c'est le pire. Et c'est dommageable pour la série.

J'ai très bien compris ce que tu dis. Moi, je réponds simplement que je ne suis pas du tout d'accord. Les motivations de Zorglub et son changement de comportement sont pour moi très clair. Tu n'as peut être pas perçu ces nuances, mais moi oui (et beaucoup d'autres aussi).
Rien ne m'a géné dans cet album. Vraiment. Tout m'ai parru simple et limpide, drôle et compréhensible. Dans tous les domaine. Mais ce n'est que mon humble avis.

Après il ne faut pas se leurrer, mais je me leurre quand même et je me dis que si l'album n'engendre pas des flots de commentaires c'est peut être tout simplement parce qu'il est bon (sans plus) et qu'il n'y a pas grand chose à dire. Si Velhmann avait eu la super idée d'envoyer Spirou faire des katas au japon, de le marié a une quadragénaire nympholle et milliardaire ou de l'inscrire à la WWF, la je pense que nous aurions eu beaucoup plus de commentaires... Mais je me leurre surement.
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 25/10/2011 16:15

despera a écrit:J'ai très bien compris ce que tu dis. Moi, je réponds simplement que je ne suis pas du tout d'accord. Les motivations de Zorglub et son changement de comportement sont pour moi très clair. Tu n'as peut être pas perçu ces nuances, mais moi oui (et beaucoup d'autres aussi).

Alors ce serait bien qu'ils se manifestent pour témoigner.
Parce que les nuances concernant le changement de comportement de Zorglib, moi je reste sur ma faim...

P17, la fameuse scène avec Champi et le "oh.... je vois."
Ensuite Zorglub n'apparaît plus que p24, case 4 et 6, où il se fait couper la parole par Bronco, p25 où il commande l'envol de la fusée qui renvoie les clients sur la terre.
Ensuite j'ai beau chercher Charlie, il ne réapparaît que p38 où il révèle sa vraie nature...

et les pages précédentes de la 17, on peut pas dire qu'elles servent à apporter qq choses pour expliquer son "basculement" (même le zozo qui n'est pas exploité).

despera a écrit:Après il ne faut pas se leurrer, mais je me leurre quand même et je me dis que si l'album n'engendre pas des flots de commentaires c'est peut être tout simplement parce qu'il est bon (sans plus) et qu'il n'y a pas grand chose à dire.

comme quoi, le degré d'exigence, il varie suivant les temps.
merde quoi, c'est Spirou quoi!
C'est Vehlmann et Yoann, c'est pas des branques, c'est pas des premiers venus!
On a un des plus talentueux scénarises de sa génération, et vous vous contentez d'un album bon (sans plus) sur lequel il n'y a pas grand chose à dire ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede despera » 25/10/2011 17:00

Faut pas attendre que l'info te tombe dessus, tu peux aussi aller la chercher. Des "témoignages" positif sur l'album il en existe des tas, ici et ailleurs... mais c'est sur qu'on retient toujours plus les commentaires assassins ou les critiques négatives. On verra bien dans quelques temps si les lecteurs suivent ou pas...

Le "degrès dexigence" n'a rien à voir la dedans. Ou plutot, je n'ai pas le même que toi.
Spirou et fantasio est une série tout public disposant d'une grande qualité générale. Depuis tout jeune, je suis baigné dedans et si on lève la période M&M, j'ai toujours pris plaisir à suivre les aventures. Aussi bien les Jijé, Franquin, Tome et Janry, que les Nic Broca, Chaland, Fournier ou les One Shot. Mais il faut bien reconnaître que des albums sont plus faiblard que d'autres. Mais dans l'ensemble ils sont tous de qualité et on passe presque toujours un agréable moment de lecture.
Bref, je trouve l'album bon. Y'a pas à faire une thèse dessus.
Les seules exigences que je puisse avoir sont :
- Passer un bon moment.
- Rire.
- Retrouver les personnages comme je les aimes.
- Un dessin à la hauteur.
- Un scénario cohérent.
- Respect des anciens albums.
Et à ce niveau la, Velhmann et Yoann ont parfaitement remplit la mission.
Après, s'ils sont capable dans l'avenir de me trensporter ou de me trenscender à travers un scénario béton, et bien je dis temps mieux. On verra bien. Mais pour l'heure, je n'en demande pas plus. Qu'ils se fassent la main, qu'ils s'approprient la série, et qu'ils se lachent plus tard.
Mon "degrès d'exigence" est satisfait.

Mais c'est si dur pour toi d'admettre que ton avis n'est pas le bon... le vrai... et qu'il peut exister plusieurs avis ?

Si il y a plusieurs visions de ce que doit être un album de Spirou et l'ambiance d'un Spirou, alors je me réjouit que ce soit la vision que j'en ai qui soit au goût du jour à travers ce nouveau duo (et que ma souffrance engendrée par l'ancien duo soit enfin finit).
[youpi]
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede despera » 25/10/2011 17:10

Brian Addav a écrit:parce qu'il ne faut pas se leurrer, un album qui n'engendre aucun commentaire lors de sa prépub, c'est de l'indifférence et c'est le pire. Et c'est dommageable pour la série.
[/quote][/quote]

Le livre "Aux Source du S" est disponible gratuitement depuis un bon moment sur le net. On a vu l'auteur en faire la publicité sur un peu tout les forums du genre. On ne voit pourtant que peu de commentaires sur ce livre. Alors certes, c'est un livre et non pas une bédé, mais l'abscence (ou presque) de commentaire sur ce livre en fait-il un mauvais livre ? Et bien pas du tout. C'est un livre très interressant ! J'ai aimé le lire, même si je n'ai pas été d'accord avec tout dans le contenu, mais je n'ai pas ressenti pour autant le besoin d'aller le dessendre ou d'en faire l'éloge ou l'analyse de ce qu'il aurait du être.
La majorité des gens est quand même passive et ne se prononce pas forcément...
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 25/10/2011 18:12

J'avais pas été convaincu par le tome 51... Je sens que je vais faire l'impasse sur ce tome 52 pendant... un certain temps... Je le prendrais (uniquement parce que c'est Spirou) un mois de "vaches maigres" au niveau sorties...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 25/10/2011 18:51

C'est certain qu'à lire Brian, l'intégralité des albums précédents étaient de véritables chef-d'oeuvres... On ne peut pas dire pourtant que tous aient été faramineux, y compris ceux de Franquin... La Mauvaise tête, le Gorille à bonne mine, le Prisonnier du Bouddah, Les hommes bulles, sont à mon avis loin d'être inoubliables comparés à des grands classiques comme le Repère de la Murène, QRN sur Bretzelburg, le Nid des Marsupilamis... Mais ils sont loins d'être mauvais !!! Idem pour l'histoire d'extraterrestres de Fournier. Même Tintin a eu des passages à vide (encore une histoire d'extraterrestres, d'ailleurs, tiens...)

La série a connu des hauts et des bas. Exiger un niveau d'excellence obligatoire me parait exagéré. Le passage d'une équipe à l'autre demande un temps de rodage. On peut estimer que le 3ème sera tip top, mais j'ai déjà discerné une progression notable entre les deux premiers. En tout cas une différence de ton, et j'ai préféré le deuxième.

C'est tout de même enfoncer des portes ouvertes de dire qu'on ne retrouvera jamais le niveau de classicisme absolu qu'ont atteint certains albums de Franquin. Depuis Fournier, chaque période présente un aspect qui me plait : Fournier avait un côté franchouillard amusant, Cauvin a créé des ambiances sympas (Ceinture du Grand froid), Tome l'a fait voyager et avait un ton inimitable, Morvan avait un côté technologique intéressant, et Vehlmann a un humour drôle. Tous n'ont pas tout, mais j'y trouve mon compte tout de même.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 25/10/2011 19:00

Wonderphil a écrit:C'est tout de même enfoncer des portes ouvertes de dire qu'on ne retrouvera jamais le niveau de classicisme absolu qu'ont atteint certains albums de Franquin. Depuis Fournier, chaque période présente un aspect qui me plait : Fournier avait un côté franchouillard amusant, Cauvin a créé des ambiances sympas (Ceinture du Grand froid), Tome l'a fait voyager et avait un ton inimitable, Morvan avait un côté technologique intéressant, et Vehlmann a un humour drôle. Tous n'ont pas tout, mais j'y trouve mon compte tout de même.

Tout à fait d'accord avec toi... sauf pour Vehlmann. Trop tôt pour apporter un jugement et si ce n'est pas trop tôt, ben le n°51 est bien (malgré un sentiment de "tout ça pour ça ?") par rapport au n°52 qui ne m'a, mais alors, pas du tout parlé..
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/10/2011 19:02

Même les grands T&J n'ont pas été excellents dès leurs premiers albums. Laissons à Y&V le temps de monter en puissance et au tome 4 ou 5, on pourra juger leur travail sur la durée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 25/10/2011 19:22

Wonderphil a écrit:C'est certain qu'à lire Brian, l'intégralité des albums précédents étaient de véritables chef-d'oeuvres... On ne peut pas dire pourtant que tous aient été faramineux, y compris ceux de Franquin... La Mauvaise tête, le Gorille à bonne mine, le Prisonnier du Bouddah, Les hommes bulles, sont à mon avis loin d'être inoubliables comparés à des grands classiques comme le Repère de la Murène, QRN sur Bretzelburg, le Nid des Marsupilamis... Mais ils sont loins d'être mauvais !!! Idem pour l'histoire d'extraterrestres de Fournier. Même Tintin a eu des passages à vide (encore une histoire d'extraterrestres, d'ailleurs, tiens...)

La série a connu des hauts et des bas. Exiger un niveau d'excellence obligatoire me parait exagéré. Le passage d'une équipe à l'autre demande un temps de rodage. On peut estimer que le 3ème sera tip top, mais j'ai déjà discerné une progression notable entre les deux premiers. En tout cas une différence de ton, et j'ai préféré le deuxième.

C'est tout de même enfoncer des portes ouvertes de dire qu'on ne retrouvera jamais le niveau de classicisme absolu qu'ont atteint certains albums de Franquin. Depuis Fournier, chaque période présente un aspect qui me plait : Fournier avait un côté franchouillard amusant, Cauvin a créé des ambiances sympas (Ceinture du Grand froid), Tome l'a fait voyager et avait un ton inimitable, Morvan avait un côté technologique intéressant, et Vehlmann a un humour drôle. Tous n'ont pas tout, mais j'y trouve mon compte tout de même.

Y m'tue, lui... [:bdgest]

Le prisonnier du Bouddah est un des meilleurs albums de la série...sous-estimé c'est vrai mais il y a tout : Champignac et les discours du maire, une invention farfelue, des espions, la grande aventure en Asie, le marsu...que voulez-vous de plus ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 25/10/2011 19:39

Morti a écrit:Y m'tue, lui... [:bdgest]

Le prisonnier du Bouddah est un des meilleurs albums de la série...sous-estimé c'est vrai mais il y a tout : Champignac et les discours du maire, une invention farfelue, des espions, la grande aventure en Asie, le marsu...que voulez-vous de plus ?

Sans oublier que c'est le premier long scénario de Greg et que Jidéhem apporte pour la première fois tout son talent de décorateur. Un grand cru assurément :ok:
Il faut leur pardonner, ils sont jeunes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/10/2011 20:02

Ouais et la mauvaise tête est toute pourrie. :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 25/10/2011 20:17

zourbi le grec a écrit:Même les grands T&J n'ont pas été excellents dès leurs premiers albums. Laissons à Y&V le temps de monter en puissance et au tome 4 ou 5, on pourra juger leur travail sur la durée

S'ils sont toujours là. :diable:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede salome3544 » 25/10/2011 21:53

Les grands T&J? Mouais ... :(
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 25/10/2011 22:08

salome3544 a écrit:Les grands T&J? Mouais ... :(

Quand même on ne peut pas leur enlever qu'ils ont été de loin les meilleurs repreneurs de Spirou !! Enfin, moi je ne suis pas objectif, je tiens Tome pour être le meilleur scénariste encore vivant ! (en plus d'avoir le plus beau prénom du monde, évidemment)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 25/10/2011 22:09

Morti a écrit:Y m'tue, lui... [:bdgest]

Peut-être un peu sévère de ma part effectivement... Je ne l'ai lu qu'une fois et je n'ai pas vraiment accroché. Mais je réessayerai.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 25/10/2011 22:11

zourbi le grec a écrit:Il faut leur pardonner, ils sont jeunes ;)

Merde, je suis jeune et La Mauvaise Tête / Le prisonnier du Bouddha sont quasiment mes deux Franquin préférés ! :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 25/10/2011 22:17

Wonderphil a écrit:
salome3544 a écrit:Les grands T&J? Mouais ... :(

Quand même on ne peut pas leur enlever qu'ils ont été de loin les meilleurs repreneurs de Spirou !!

Ca c'est ton avis ... moi je leur préfère Fournier ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 25/10/2011 22:27

Wonderphil a écrit:
Quand même on ne peut pas leur enlever qu'ils ont été de loin les meilleurs repreneurs de Spirou !!

Si si, on peut leur enlever ! :lol:

Moi j'aime le style Yoann ... quitte à reprendre, un peu de sang neuf : un Spirou Rock and Roll attitude ... :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/10/2011 01:35

despera a écrit:Faut pas attendre que l'info te tombe dessus, tu peux aussi aller la chercher. Des "témoignages" positif sur l'album il en existe des tas, ici et ailleurs... mais c'est sur qu'on retient toujours plus les commentaires assassins ou les critiques négatives. On verra bien dans quelques temps si les lecteurs suivent ou pas...

tu crois que je ne suis pas aller chercher de l'info ?
je vais te raconter une histoire.
je vis à l'étranger, j'ai reçu les n° du journal de la prépub avec plus d'un mois de retard.
quand la prépub a commencé, j'ai commencé à "aller chercher" de l'info pour savoir ce qu'il en était de ce tome 52.
Il n'y avait rien nulle part. NI dans les sites "pro", ni dans les forums, y compris le votre, Inedispirou.

Là ça m'a scotché.
J'ai posé la question ici, les réponses ont été guère encourageante.

J'ai reçu les journaux, j'ai lu, j'ai été déçu.
Je n'avais pas eu la fin quand on m'a demandé d'écrire la chronique. J'ai refusé car on allait dire que je cassais encore du Y&V. On m'a refilé la fin et j'ai dit ok car au moins, il y avait un point positif à retirer de l'album, c'est que le cas Zorglub qui nous casse les c.... depuis un moment est réglé.

L'album est sorti, est des avis positif, il n'y en a pas des masses, je suis désolé.
Il y a beaucoup d'articles où les critiques se contentent d'annoncer Spirou sur la lune, point.
Et sur les forums, la majorité est quand même négative, n'en déplaise.

Quant à savoir si les lecteurs vont suivre, il faut réellement l'espérer, car ce serait le pire pour la série.

despera a écrit:Le "degrès dexigence" n'a rien à voir la dedans. Ou plutot, je n'ai pas le même que toi.
Spirou et fantasio est une série tout public disposant d'une grande qualité générale. Depuis tout jeune, je suis baigné dedans et si on lève la période M&M, j'ai toujours pris plaisir à suivre les aventures. Aussi bien les Jijé, Franquin, Tome et Janry, que les Nic Broca, Chaland, Fournier ou les One Shot. Mais il faut bien reconnaître que des albums sont plus faiblard que d'autres. Mais dans l'ensemble ils sont tous de qualité et on passe presque toujours un agréable moment de lecture.

Oui, Spirou est une série d'une grande qualité.
Je la relis régulièrement, tous les deux ans, en entier, depuis que je suis petit d'ailleurs.

bémol:

despera a écrit:Et à ce niveau la, Velhmann et Yoann ont parfaitement remplit la mission.

Pour moi non.
Le t51 il fait tâche en matière d'approximations graphique vis à vis de la série.
C'est même incompréhensible que personne chez Dupuis ne s'en soit rendu compte et n'ait corrigé le tir.
C'est l'album qui remporte la palme du pinailleur de feu Bodoi et ça fout franchement les boules de voir ça pour Spirou.
Idem pour le 52 pour les raisons évoquées plus haut.

despera a écrit:Après, s'ils sont capable dans l'avenir de me trensporter ou de me trenscender à travers un scénario béton, et bien je dis temps mieux. On verra bien. Mais pour l'heure, je n'en demande pas plus. Qu'ils se fassent la main, qu'ils s'approprient la série, et qu'ils se lachent plus tard.
Mon "degrès d'exigence" est satisfait.

Faut arrêter. C'est leur troisième Spirou et il faut encore qu'ils se fassent la main ?
Ton degré d'exigence il est proche du laxisme oui.

despera a écrit:Mais c'est si dur pour toi d'admettre que ton avis n'est pas le bon... le vrai... et qu'il peut exister plusieurs avis ?

Euh.. miroir ?

Mon avis, je l'argumente. Il ne se base sur le ressenti subjectif.
Sinon j'en serai encore à parler du style de Yoann, de sa composition des planches, de son encrage, etc...

Ma critique de leur reprise, elle se base sur ce qui a été fait avant dans la série, sur ce que les auteurs ont fait auparavant, et sur ce qu'ils ont fait maintenant.

Et si tu lisais mieux, mon avis il affiche surtout un regret de voir que ces deux auteurs auraient pu faire nettement mieux pour ces deux albums en prenant juste un peu de recul sur ce qu'ils faisaient.
J'ai un sentiment d'inachevé, de bâclé, quand je lis du Spirou de Y&V parce qu'ayant lu et relu la série, je me dis qu'avec un peu de rigueur, ils auraient pu en faire qq chose de grand et que là, il manque quelque chose, qu'ils ne sont pas allé au bout du truc.
Je rajouterai qu'il est flagrant aussi qu'ils prennent plus leur pied avec le personnage de Zorglub qu'avec celui de Spirou dont ils ne savent que faire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dentyfritz » 26/10/2011 09:41

Bon ben j'apporte ma pierre à l'édifice pour donner mon avis sur ce dernier tome.
Autant la preview m'a donné envie, autant j'ai vraiment dû me forcer pour finir l'album. J'ai pas envie d'ajouter de l'huile sur le feu, ce n'est que mon avis, point barre.
J'ai vraiment pas accroché du tout. Ce qui m'a flingué, pourquoi avoir utilisé Zorglub et le faire retomber dans ces mauvais travers de conquête, un élément scénaristique intéressant, paf, on apprend qu'on ne va plus le voir avant quelques albums... SUPER!!! [:bru:3]
dentyfritz
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle