despera a écrit:Faut pas attendre que l'info te tombe dessus, tu peux aussi aller la chercher. Des "témoignages" positif sur l'album il en existe des tas, ici et ailleurs... mais c'est sur qu'on retient toujours plus les commentaires assassins ou les critiques négatives. On verra bien dans quelques temps si les lecteurs suivent ou pas...
tu crois que je ne suis pas aller chercher de l'info ?
je vais te raconter une histoire.
je vis à l'étranger, j'ai reçu les n° du journal de la prépub avec plus d'un mois de retard.
quand la prépub a commencé, j'ai commencé à "aller chercher" de l'info pour savoir ce qu'il en était de ce tome 52.
Il n'y avait rien nulle part. NI dans les sites "pro", ni dans les forums, y compris le votre, Inedispirou.
Là ça m'a scotché.
J'ai posé la question ici, les réponses ont été guère encourageante.
J'ai reçu les journaux, j'ai lu, j'ai été déçu.
Je n'avais pas eu la fin quand on m'a demandé d'écrire la chronique. J'ai refusé car on allait dire que je cassais encore du Y&V. On m'a refilé la fin et j'ai dit ok car au moins, il y avait un point positif à retirer de l'album, c'est que le cas Zorglub qui nous casse les c.... depuis un moment est réglé.
L'album est sorti, est des avis positif, il n'y en a pas des masses, je suis désolé.
Il y a beaucoup d'articles où les critiques se contentent d'annoncer Spirou sur la lune, point.
Et sur les forums, la majorité est quand même négative, n'en déplaise.
Quant à savoir si les lecteurs vont suivre, il faut réellement l'espérer, car ce serait le pire pour la série.
despera a écrit:Le "degrès dexigence" n'a rien à voir la dedans. Ou plutot, je n'ai pas le même que toi.
Spirou et fantasio est une série tout public disposant d'une grande qualité générale. Depuis tout jeune, je suis baigné dedans et si on lève la période M&M, j'ai toujours pris plaisir à suivre les aventures. Aussi bien les Jijé, Franquin, Tome et Janry, que les Nic Broca, Chaland, Fournier ou les One Shot. Mais il faut bien reconnaître que des albums sont plus faiblard que d'autres. Mais dans l'ensemble ils sont tous de qualité et on passe presque toujours un agréable moment de lecture.
Oui, Spirou est une série d'une grande qualité.
Je la relis régulièrement, tous les deux ans, en entier, depuis que je suis petit d'ailleurs.
bémol:
despera a écrit:Et à ce niveau la, Velhmann et Yoann ont parfaitement remplit la mission.
Pour moi non.
Le t51 il fait tâche en matière d'approximations graphique vis à vis de la série.
C'est même incompréhensible que personne chez Dupuis ne s'en soit rendu compte et n'ait corrigé le tir.
C'est l'album qui remporte la palme du pinailleur de feu Bodoi et ça fout franchement les boules de voir ça pour Spirou.
Idem pour le 52 pour les raisons évoquées plus haut.
despera a écrit:Après, s'ils sont capable dans l'avenir de me trensporter ou de me trenscender à travers un scénario béton, et bien je dis temps mieux. On verra bien. Mais pour l'heure, je n'en demande pas plus. Qu'ils se fassent la main, qu'ils s'approprient la série, et qu'ils se lachent plus tard.
Mon "degrès d'exigence" est satisfait.
Faut arrêter. C'est leur troisième Spirou et il faut encore qu'ils se fassent la main ?
Ton degré d'exigence il est proche du laxisme oui.
despera a écrit:Mais c'est si dur pour toi d'admettre que ton avis n'est pas le bon... le vrai... et qu'il peut exister plusieurs avis ?
Euh.. miroir ?
Mon avis, je l'argumente. Il ne se base sur le ressenti subjectif.
Sinon j'en serai encore à parler du style de Yoann, de sa composition des planches, de son encrage, etc...
Ma critique de leur reprise, elle se base sur ce qui a été fait avant dans la série, sur ce que les auteurs ont fait auparavant, et sur ce qu'ils ont fait maintenant.
Et si tu lisais mieux, mon avis il affiche surtout un regret de voir que ces deux auteurs auraient pu faire nettement mieux pour ces deux albums en prenant juste un peu de recul sur ce qu'ils faisaient.
J'ai un sentiment d'inachevé, de bâclé, quand je lis du Spirou de Y&V parce qu'ayant lu et relu la série, je me dis qu'avec un peu de rigueur, ils auraient pu en faire qq chose de grand et que là, il manque quelque chose, qu'ils ne sont pas allé au bout du truc.
Je rajouterai qu'il est flagrant aussi qu'ils prennent plus leur pied avec le personnage de Zorglub qu'avec celui de Spirou dont ils ne savent que faire.