Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La face cachée du Z

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La face cachée du Z

Messagede dentyfritz » 26/10/2011 09:41

Message précédent :
Bon ben j'apporte ma pierre à l'édifice pour donner mon avis sur ce dernier tome.
Autant la preview m'a donné envie, autant j'ai vraiment dû me forcer pour finir l'album. J'ai pas envie d'ajouter de l'huile sur le feu, ce n'est que mon avis, point barre.
J'ai vraiment pas accroché du tout. Ce qui m'a flingué, pourquoi avoir utilisé Zorglub et le faire retomber dans ces mauvais travers de conquête, un élément scénaristique intéressant, paf, on apprend qu'on ne va plus le voir avant quelques albums... SUPER!!! [:bru:3]
dentyfritz
BDérisoire
BDérisoire

Messagede geep » 26/10/2011 11:33

Bah, ya pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais c'est pas pire que pas mal de la production "tout public".
Le gros du problème, c'est qu'on est obligé de faire avec une galerie de personnages déjà existante qu'on ne peut pas étendre à l'infini. La preuve en est que la plupart des personnages qui ne sont pas issus de l'époque Franquin n'ont pas été reconduits par les successeurs. Reste donc à Wehlman et Yoann le soin de créer un nouveau méchant (qui ne leur survivra sans doute pas) pour ne pas tourner en rond avec des archétypes déjà utilisés jusqu'à plus soif (d'autant que les lecteurs ont une opinion tranchée sur ce que chaque personnage est autorisé à faire ou à ne pas faire sans briser les codes fermement établis, cf. plus haut). Cet expédient peut se concevoir dans un one-shot où tout est possible, mais ça paraît un peu juste pour relancer une série. Autrement dit, ces reprises successives peuvent se concevoir comme une succession de "séries one-shot" (concept un peu étrange sans doute) permettant de mettre entre parenthèse les albums de tel ou tel auteur sans que ça nuise à la chronologie et à la cohérence de l'oeuvre.
Certes, comme beaucoup, j'ai la nostalgie de l'époque où le marsupilami mettait de l'ordre à grand renfort de taquets dans la gueule, (ceci dit au passage, je trouve que le Marsu teigneux, goinffre, mal embouché de Franquin a perdu beaucoup de sa séduction depuis qu'il vit sa propre vie comme une sorte de nounours un peu rugueux à usage des plus jeunes), mais que voulez-vous, même si ya pas de quoi casser trois pattes....
geep
BDévore
BDévore

Messagede despera » 26/10/2011 17:19

Brian Addav a écrit:Faut arrêter. C'est leur troisième Spirou et il faut encore qu'ils se fassent la main ?
Ton degré d'exigence il est proche du laxisme oui.

Ce n'est que le deuxième dans ce genre (51 et 52). Le premier (les géants) n'est pas assimilable, je le trouve d'ailleurs génial.

Brian Addav a écrit:
despera a écrit:Mais c'est si dur pour toi d'admettre que ton avis n'est pas le bon... le vrai... et qu'il peut exister plusieurs avis ?

Euh.. miroir ?

Mon avis, je l'argumente. Il ne se base sur le ressenti subjectif.
Sinon j'en serai encore à parler du style de Yoann, de sa composition des planches, de son encrage, etc...

C'est la ou t'as rien compris... je n'attaque pas ton avis. Je livre pas non plus un combat visant à convaincre ceux qui aiment pas de finalement adorer Yoann et Velhmann.
Je n'ai fais qu'exprimer mon opinion (comme tout le monde ici) en montrant ma manière d'aborder cette histoire (en la recasant dans le contexte de plusieurs albums à suivre etc) et en expliquant le plaisir sincère que j'ai eu à la lire.
Mais après, dès lors que tu m'a pris à partit pour imposer TON "appréciation de l'oeuvre" (la seule qui en vaille la peine puisqu'elle est tant intéligente et exégete), je me suis retrouvé dans une spirale justificatrice ridicule sur mes goûts personnels... que j'arrête maintenant avec ce message, quelques soient ta réponse... je ne vais pas m'obstiner éternellement à chercher la PREUVE qui me fera avoir le droit d'aimer cet album (et les autres).
Oui je suis coupable. Je trouve cet album BIEN.

Je m'en retourne donc aimer mon album de Spirou sur la Lune en te laissant te masturber sur ton bon goût...
despera
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 26/10/2011 18:44

Il me semble que les déceptions sont à la hauteur des attentes. Personnellement, je pense qu'à l'aube du XXIème siècle Spirou ne fait plus parti des grandes séries créatives et innovantes (comme c'était le cas à l'époque de Franquin ou même de T&J) et que c'est devenu une petite série sympa comme il en existe beaucoup.
C'est pourquoi j'ai trouvé l'histoire plutôt agréable avec plein d'action et de rebondissements. C'est un divertissement sans prétention mais il ne faut pas en attendre plus.
J'ai été un peu déçu par les décors de Yoann qui m'avait plus convaincu dans le tome précédent car les décors lunaires me semblent vraiment sommaires et son Las Vegas lunaire ressemble plus à un centre commercial huppé qu'à un grandiose palais pour mégalomanes pleins aux as ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede boulikrout » 26/10/2011 18:52

zourbi le grec a écrit:Il me semble que les déceptions sont à la hauteur des attentes. Personnellement, je pense qu'à l'aube du XXIème siècle Spirou ne fait plus parti des grandes séries créatives et innovantes (comme c'était le cas à l'époque de Franquin ou même de T&J) et que c'est devenu une petite série sympa comme il en existe beaucoup.

Tout à fait d'accord. J'ai acheté par simple curiosité et j'ai été agréablement surpris. Un album sympa qui n'est pas dénué d'humour: quelques situations et répliques bien senties.

Si ça reste dans cette veine, moi je trouve que ça aura de la gueule.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 01:12

despera a écrit:C'est la ou t'as rien compris... je n'attaque pas ton avis. Je livre pas non plus un combat visant à convaincre ceux qui aiment pas de finalement adorer Yoann et Velhmann.

si un poil quand même hein, on est au comptoir ici...

despera a écrit:Je n'ai fais qu'exprimer mon opinion (comme tout le monde ici) en montrant ma manière d'aborder cette histoire (en la recasant dans le contexte de plusieurs albums à suivre etc) et en expliquant le plaisir sincère que j'ai eu à la lire.
Mais après, dès lors que tu m'a pris à partit pour imposer TON "appréciation de l'oeuvre" (la seule qui en vaille la peine puisqu'elle est tant intéligente et exégete), je me suis retrouvé dans une spirale justificatrice ridicule sur mes goûts personnels... que j'arrête maintenant avec ce message, quelques soient ta réponse... je ne vais pas m'obstiner éternellement à chercher la PREUVE qui me fera avoir le droit d'aimer cet album (et les autres).
Oui je suis coupable. Je trouve cet album BIEN.

:roll:
imposer ???
le mot est fort.
ici on débat, on argumente.
A partir du moment où dans ton argumentaire tu remets en cause ceux des autres, il faut t'attendre au même traitement.
Le but d'une discussion, ce n'est pas de convaincre l'autre.
Le but d'une discussion, c'est de confronter des points de vue, de se comprendre les uns les autres, et d'accepter le point des vues des autres.
Tu as le droit d'aimer ce Spirou.
Par contre, quand tu n'acceptes pas mon point de vue sur ce Spirou, et que tu te trompes quant à l'interprétation de mes arguments, il faut t'attendre à une réponse. Tout simplement.

despera a écrit:Je m'en retourne donc aimer mon album de Spirou sur la Lune en te laissant te masturber sur ton bon goût...

classe ça...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur_potiron » 27/10/2011 06:22

Brian Addav a écrit:[... bla bla bla ...]

imposer ???
le mot est fort.
ici on débat, on argumente.

[... bla bla bla ...]

Ici, on lit surtout tes monologues.

C'est incroyable l'aptitude que tu partages avec quelques uns pour monopoliser tous les threads 'Spirou'. C'est lassant.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 07:06

monsieur_potiron a écrit:Ici, on lit surtout tes monologues.

C'est incroyable l'aptitude que tu partages avec quelques uns pour monopoliser tous les threads 'Spirou'. C'est lassant.

oui, ça on sait que tu te lasses vite monsieur_potiron, tu l'as assez répété dans divers topic! et ce depuis plusieurs années. On est d'ailleurs étonné que tu reviennes toujours!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 27/10/2011 07:23

[:my name snake:2]
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 07:27

ulys a écrit:

[:my name snake:2]
:fant2:

tu peux mettre en gras Spirou, je m'exprime sur plein d'autres topics aussi hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 27/10/2011 09:58

Oui, même dans les sujets Foot il est bavard [:lega] :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 10:03

Fantaroux a écrit:Oui, même dans les sujets Foot il est bavard [:lega] :D

faut que je fasse mes pronos tiens! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 27/10/2011 12:26

Eh, calmos!
Le propre de ce genre de forum, c'est d'argumenter autour de positions pour/contre, c'est quand-même bizarre que très vite certains se retrouvent à court d'arguments et partent dans l'invective.
C'est rien que des histoires dessinées avec des bulles pour dire des choses, pas de quoi s'engueuler pour ça.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 27/10/2011 12:57

Doublon - (comment on fait pour supprimer un post ?)
Dernière édition par Wonderphil le 27/10/2011 13:00, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 27/10/2011 12:58

(C'est moi ou le site rame à mort depuis 1/2 heure ? )

Nan mais il faut dire que Brian est titulaire de la chaire de scénariologie à la Sorbonnne, et qu'à ce titre, il est évidemment le mieux placé pour discerner et argumenter sur ce qu'EST et DOIT ÊTRE un bon scénario.

Le reste d'entre nous étant évidemment des profanes qui nous contentons de peu...

(Po' people don't 'spect much)

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 14:33

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 27/10/2011 14:46

Wonderphil a écrit:Doublon - (comment on fait pour supprimer un post ?)

Tu vas sur éditer, dans la barre tu cliques sur supprimer et tu confirmes, enfin, je crois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 27/10/2011 15:47

Brian Addav a écrit::siffle:

:D

...sinon depuis que j'ai rajouté un post derrière, j'ai plus mon bouton supprimer...
:evil:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 16:47

maintenant, tu ne peux supprimer ton post que s'il est le dernier, si q1 passe après, c'est foutu.

ah zut c'est moi... désolé :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 27/10/2011 17:02

Wonderphil a écrit:Nan mais il faut dire que Brian est titulaire de la chaire de scénariologie à la Sorbonnne, et qu'à ce titre, il est évidemment le mieux placé pour discerner et argumenter sur ce qu'EST et DOIT ÊTRE un bon scénario.

Brian Addav a écrit:Le but d'une discussion, ce n'est pas de convaincre l'autre.
Le but d'une discussion, c'est de confronter des points de vue, de se comprendre les uns les autres, et d'accepter le point des vues des autres.

[:bdgest]
Image
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 30/10/2011 18:49

Bon, pour revenir au sujet principal (non, ce n'est l'expertise de Brianadav en matière de scénario ), je me permets de donner mon avis sur ce tome 52 :
Après avoir lu les différents avis, plutôt négatifs dans l'ensemble, je ne pouvais qu'être agréablement surpris. Au final, c'est plutôt mitigé, avec une idée de départ que je trouve bonne et quelques gags sympas mais un déroulé que j'estime sans saveur. Pas désagréable mais sans plus. Bref, tout ça pour ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle