Sergent Garcia a écrit:Glénat est toujours aussi formidable !
Je vous invite à aller voir les planches visibles pour le tome 18 de la Dynastie Donald Duck, le style a bien changé :
http://www.glenatbd.com/bd/la-dynastie- ... 010457.htmCe n'est pas le bon album...
A noter que mon commentaire, signalant les nombreuses erreurs relevées dans le tome 17, a été censuré par Glénat et n'apparaît pas.
Enfin, mon mail envoyé à Glénat, toujours concernant ces nombreuses erreurs, est, à ce jour, resté sans réponse.
Quelques nouvelles !!!
D'abord, un mea-culpa : je n'ai pas été "censuré" par le site internet de Glénat
. Mon commentaire sur le tome 17 n’apparaît pas, car il n'a pas été reçu (Trop long ? Mal envoyé ?). Je présente donc mes excuses aux personnes incriminées, d’autant que mes commentaires (pointant des erreurs…) sur les tomes 8, 9, 12 et 16 apparaissent bien.
L'erreur de preview pour le tome 18 va être corrigée : le mauvais album a disparu.
Les erreurs relevées dans les différents tomes seront corrigées dans la prochaine réimpression.
Glénat utilise, d'une part le matériel italien de la "La Grande dinastia dei Paperi" pour la partie rédaction (traduit par Glénat), et d'autre part le matériel français de Disney Hachette Presse pour la partie BD. Mais toutes les histoires n'étant pas lettrées avec la même police, il a été décidé de re-lettrer l'ensemble afin d'uniformiser le tout. C'est là que se situe la source de la grande majorité des erreurs. Une relecture est faite pour les corriger, Glénat a d'ailleurs changé de prestataire et mis en place une double relecture afin de réduire ces problèmes. Pour le tome 17, il faut préciser que ce n'est pas le fichier corrigé qui a été envoyé chez l'imprimeur...
Un coup de Miss Tick ?
Tout cela a pour conséquence de gros décalages dans le planning de production qui ont fini par se ressentir sur les dates de sorties et explique le retard pris.
Concernant le choix d'une couverture souple et non cartonnée, l'impact de ce type d'option dans le coût de fabrication est extrêmement réduit, ce sont des questions esthétiques et pratiques, et non économiques, qui ont prévalu. La collection complète devant contenir 24 volumes, la largeur totale sera de près de 80 cm, il n'a pas été jugé utile de rajouter près de 10 cm (presque trois volumes supplémentaires) pour du carton.
Merci à la personne de chez Glénat avec qui j'ai pu dialoguer : c'est toujours instructif de savoir comment cela se passe à l'intérieur et cela permet de constater qu'il y a un réel suivi. Enfin, merci aux éditions Glénat pour cette intégrale qui me ravit, et ce, malgré les erreurs. Vivement le tome 18 !!!