de donald8cylindres » 24/01/2016 02:35
Ouf...après les horribles tomes 17 et 18 on arrive enfin au MEILLEUR de Barks... Ses histoires du début en 1941 !! Là il y a un superbe dessin, de la profondeur dans les personnages, des histoires intelligentes, excellentes (Donald pyromane, Le trésor du chateau, La nuit sur le Mont-ours... et j'en passe ) !!
Pour moi Barks c'est 1941 - 1955 au grand max. Après ça va en décroissant, c'est terrible... le dessin devient mauvais et les histoires redeviennent des histoires pour petits enfants de 8 ans !
C'est dingue de voir la différence de style de dessin entre les années 1941/1945 et le début des années 1960 ou les personnages "s'arrondissent", le trait est hésitant, plus aucune expression au niveau des visages...
D'ailleurs pour cette collection la chrono n'a pas été respectée, les premiers volumes sont bons puis c'est de plus en plus mauvais au fur et à mesure que l'on avance dans le temps, avec une mention spéciale de nullité pour les tomes 17 et 18 !
Heureusement on va se régaler avec les 19,20, et après je ne sais pas ce qui est prévu... j'ai peur que ça bondisse encore dans les années 2000 avec les n° suivants...
Enfin c'est mon avis, mais je connais toutes ces histoires, et j'adore ça (avec Don Rosa et les Italiens Scarpa, Chierchini, Rota et les autres...).
J'adorais aussi les histoires des Italiens des premiers Mickey Parade bis (1966-1979) et après c'est devenu nul avec la nouvelle série Mickey Parade (1980-...), idem pour le journal de Mickey (1952-...)
En règle générale, avant c'était mieux, et l'oeuvre de Barks illustre tant cette constatation, je crois que vous êtes à peu près de mon avis, vous les lecteurs de Mickey dans les années 70 ?
Vite le tome 19 de La Dynastie pour oublier ces affreux tomes 14,15,16,17,18...
Salutations canardesques