Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 08/04/2020 00:29

Message précédent :
chris24 a écrit:- dans l'histoire il est dit que la bombe est larguée à 9h15 puis dans la postface à la fin (2ème page) il est mentionné à deux reprises 8h15.


Merci Chris pour ton avis enthousiaste !

En ce qui concerne ta remarque ci-dessus: La Bombe a explosé à 8h15 heure locale, mais à 9h15 si l'on se base sur L'heure de Tinian, La base américaine Dans le pacifique, D'où a décollé enola gay. Les deux heures sont donc correctes. Il y a juste une heure de décalage entre hiroshima et tinian. Quand on suit L'équipage d'enola gay, on se réfère à L'heure de Tinian.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede chris24 » 08/04/2020 00:53

Merci pour la précision. ;)

Je rajouterai qu'on peut compléter avec la mini-série (6 épisodes) relatant l'épopée norvégienne qui est quand même assez incroyable et pleine de rebondissements "The Heavy Water War : les soldats de l'ombre". A ceux qui ne la connaissent pas je la recommande.
(PS : gaffe denisc, si tu cédais à la tentation ça serait ta 2ème série, tu pourrais y prendre goût ! héhéhé)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 08/04/2020 23:10

Si les auteurs ont accès à Disney Plus, il y a sur National Géographic des reportages sur ce que cache les océans, ils vident les océans numériquement après avoir numérisés les profondeurs et arrivent à montrer en images de synthése ce qui se cache sous l'eau. C'est passionnant !

Episode 1 : Norvége et ce que cache le lac Tinn.... Je n'en dis pas plus ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 09/04/2020 14:01

denisc a écrit:Si les auteurs ont accès à Disney Plus, il y a sur National Géographic des reportages sur ce que cache les océans, ils vident les océans numériquement après avoir numérisés les profondeurs et arrivent à montrer en images de synthése ce qui se cache sous l'eau. C'est passionnant !

Episode 1 : Norvége et ce que cache le lac Tinn.... Je n'en dis pas plus ;)


J'ai bien une idée de ce qui s'y trouve :D ... mais ça m'intéresse de voir ça ! Merci pour le tuyau :-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 09/04/2020 22:46

Et en bonus, ils analysent le contenu de certains bidons ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede LFB » 10/04/2020 10:01

Ah oui ? Incroyable et passionnant a priori, merci pour l'info ! Seul souci, j'ai pas prévu de m'abonner à Disney+ moi... :roll:
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 217
Inscription: 24/03/2008

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 10/04/2020 12:36

Y a une période d'essai
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Belisaire » 10/04/2020 13:37

Je salut les auteurs pour leur travail sur La Bombe. C'est beaucoup plus qu'une BD.
J'ai lu hier le prologue et les deux premiers chapitres et je trouve cela passionnant. Je croyais connaître déjà beaucoup de choses sur le sujet mais en fait j'ai appris énormément (ex. l'épisode norvégien).
Malgré le foisonnement des personnages la lecture reste aisée car le scénario est fluide et le dessin permet d'identifier facilement les personnages. Les parties techniques et scientifiques ne sont pas pesantes dans la lecture.
Je félicite donc les auteurs pour avoir réussi à vulgariser (si je peux parler ainsi) un sujet complexe tout en étant très clair et précis.
Encore félicitations aux auteurs. Je pars immédiatement lire la suite.
Bon confinement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede scubby » 11/04/2020 07:52

Pour moi incontestablement le livre de l'année, le livre qui lorsque je vais passer devant la bibliothèque me remémorera ces semaines de confinement.

Je ne suis pas un adepte des romans graphiques ni du noir blanc; je l'ai pré-commandé en début de l'année pour le seul intérêt de la thématique. Et je n'ai pas été déçu. La narration, le focus sur des personnes qui permet le développement d'un intrigue captivante, des faits précis et documentés qui ne tombent jamais dans la niaiserie de la bd pédagogique. Mais surtout la fin de l'histoire. Ceux qui sont allés à Hiroshima le savent ou les connaissent, ces battements de coeur qui s'amplifient à l'approche du point zéro et de la zone du musée (de façon identique à l'entrée d'Auschwitz). Tant l'amalgame du dessin et du scénario m'ont permis de ressentir à nouveau sentiment et je remercie les auteurs d'avoir pu apporter autant de réalisme.

Un remerciement aussi à Glenat qui a permis de sortir un tel travail, dans un magnifique bouquin de près de 500 pages à un prix défiant toute concurrence. Puisse cet album être correctement promu à la rentrée 2020 voir aux fêtes de Noël. Il est pour moi déjà prévu comme un futur cadeau.

J'espère maintenant qu'il y aura un suite, une suite avec un peu plus de couleurs, pas en se concentrant sur le seul Tchernobyl, mais en décrivant, quoi qu'on en pense, la belle aventure du déploiement civil de cette énergie au cours des années d'après guerre, le laboratoire national dans l'Idaho, la création des centrales en période de guerre froide, l'image positive qu'avait l'énergie nucléaire dans la population (regardez à ce titre "Notre ami l'atome" de Walt Disney disponible sur YouTube c'est tout simplement cultissime!!!), là contestation des verts, l'accident de 1986, puis la prise de conscience écologique qui conduit aujourd'hui le monde à s'en éloigner. Bref beaucoup de matière pour 500 pages supplémentaires ! !!

Et encore chapeau aux auteurs!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 11/04/2020 11:42

Merci beaucoup Belisaire et Scubby pour vos avis très positifs, ça fait toujours autant plaisir. D'un côté, on savoure toutes ces super critiques après avoir tellement travaillé sur ce bouquin; mais de l'autre ça a un côté frustrant puisque vu les circonstances toutes les librairies sont fermées pour l'instant :-( Du coup, on vous encourage à voter pour l'album au top 5 et à laisser un mot sur la BEL, afin que l'album puisse perdurer le plus longtemps possible et repartir lors du déconfinement.

Je vous partage aussi un mail que j'ai reçu d'une conservatrice du mémorial de la paix à Hiroshima, qui nous avait aidés et à qui on a fait parvenir l'album:
"Dear Didier,
I would like to appreciate your sending the copy of your book. I received the book last month, and it is now being circulated within my colleagues of the museum. Although I don't understand French, as far as I understood, the book illustrates the historical fact faithfully. I found in the book every person who served important role in this event. On behalf of the staff members of the Hiroshima Peace Memorial Museum, I would like to appreciate you for your beautiful work."

(Cher Didier,
Je vous suis reconnaissante d'avoir envoyé un exemplaire de votre album. J'ai reçu le livre le mois dernier et il circule à présent parmi mes collègues du musée. Bien que je ne comprenne pas le français, de ce que je vois, le livre illustre fidèlement les faits historiques. J'y ai retrouvé toutes les personnes qui ont joué un rôle important dans cet événement. Au nom des membres du personnel du Hiroshima Peace Memorial Museum, je vous remercie pour votre beau travail.)

ça fait évidemment très plaisir, et c'est une belle reconnaissance !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 11/04/2020 14:58

M. Alcante,

Une fois le confinement terminé, prévoyez-vous venir présenter votre album au Québec, avec votre collègue Denis Rodier, qui vit ici. L'album n'est pas encore diffusé en Nouvelle-France (ça ferait pourtant une belle lecture de confinement), mais dès que ce sera le cas, je me précipiterai à la librairie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 11/04/2020 16:29

Monsieur Jean a écrit:M. Alcante,

Une fois le confinement terminé, prévoyez-vous venir présenter votre album au Québec, avec votre collègue Denis Rodier, qui vit ici. L'album n'est pas encore diffusé en Nouvelle-France (ça ferait pourtant une belle lecture de confinement), mais dès que ce sera le cas, je me précipiterai à la librairie.


Pour l'instant ce n'est pas prévu, mais si un (des) libraire(s) ou un festival m'invitent, je viendrai avec plaisir ! J'adore le Québec où j'ai eu la chance de faire une résidence d'auteur il y a 4 ans (à Québec).
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede driepick » 13/04/2020 23:30

lecture faite en deux sessions, litterallement dévoré cet album qui en plus d'etre prenant et instructif est une petite claque visuel dzns un noir et blanc incroyable. assurément un album dont on a qu'une seule envie, le mettre dzns les mains de tous nos proches tellement la lecture est passionnante.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede yannzeman » 14/04/2020 10:09

Vu ceci, relayé par toine74 sur le sujet dédié aux sorties BD en période de confinement :

Marion Glénat, directrice de la communication des Éditions Glénat

Parmi les sorties récentes, un album en particulier a-t-il été impacté par le coronavirus? «Je citerais «La bombe», un roman graphique de plus de 400 pages sur la bombe atomique, cosigné par les scénaristes Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, et dessiné par Denis Rodier. Il s’agissait d’une de nos grosses priorités. On avait organisé une tournée de lancement avec les auteurs, venus du Canada, de Belgique et de France. À la moitié de l’opération, ils ont dû rentrer chez eux et demeurer confinés. C’est un coup dur pour eux qui ont travaillé quatre ans sur ce livre. De notre côté, cela faisait plus de six mois que l’on collaborait avec les librairies et les grandes enseignes commerciales pour mettre leur album en évidence. C’est rageant de se dire qu’on avait tous les ingrédients pour faire un succès. Ce titre-là, mais d’autres aussi, va être remis en avant une fois que la vie normale aura repris.


En préambule, je précise que je comptais acheter "la bombe", une fois le confinement terminé. Et pourtant, je boycote ce genre d'opérations, des pavés qu'on est obligé d'acheter (si on veut les lire), sans qu'on laisse au lecteur le choix entre un achat en une fois (comme une intégrale) ou en plusieurs fois (sous la forme d'albums de pagination plus classique).

La solution d'une sortie en plusieurs albums permet au lecteur d'essayer le 1er tome, et de poursuivre ou pas.

J'avais déjà pesté contre "Negalyod", que j'avais bêtement acheté et qui m'avait déçu, et contre "les indes fourbes" que je n'ai, du coup, pas acheté. Et il y en a d'autres, je ne vais pas tous les citer.

Là, pour "la bombe", même s'il m'en coutait, je comptais l'acheter.
(quelqu'un qui a aimé "Papyrus" ne peut pas être foncièrement mauvais ! ;) )

Et puis, paf, le confinement nous tombe dessus.
Pour les auteurs et l'éditeur, c'est la catastrophe.

Ce n'était pas prévisible, mais un bon gestionnaire vous dira toujours qu'on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Quelle idée d'avoir tout misé sur une seule sortie...

La sortie en plusieurs albums aurait permis, peut-être, de répartir les risques.
J'espère que les éditeurs en tireront les leçons.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede chris24 » 14/04/2020 10:26

Tu nous fatigues pépé à tourner en boucle ! [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Brian Addav » 14/04/2020 10:46

chris24 a écrit:Tu nous fatigues pépé à tourner en boucle ! [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]


La faute au confinement ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 14/04/2020 10:50

Tu nous emmerdes Yanz. Tu vas pas venir nous saloper ce sujet.
T'as qu'à lire l'interview. Sujet clos.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Karzak » 14/04/2020 11:04

Ça figure parmi les achats prioritaires pour moi une fois le confinement terminé, j’ai été pris de court par le confinement et je n’avais pas eu le temps de l’acheter, je regrette.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 14/04/2020 11:59

yannzeman a écrit:La solution d'une sortie en plusieurs albums permet au lecteur d'essayer le 1er tome, et de poursuivre ou pas.

J'avais déjà pesté contre "Negalyod", que j'avais bêtement acheté et qui m'avait déçu, et contre "les indes fourbes" que je n'ai, du coup, pas acheté. Et il y en a d'autres, je ne vais pas tous les citer.

Là, pour "la bombe", même s'il m'en coutait, je comptais l'acheter.
(quelqu'un qui a aimé "Papyrus" ne peut pas être foncièrement mauvais ! ;) )

Et puis, paf, le confinement nous tombe dessus.
Pour les auteurs et l'éditeur, c'est la catastrophe.

Ce n'était pas prévisible, mais un bon gestionnaire vous dira toujours qu'on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Quelle idée d'avoir tout misé sur une seule sortie...

La sortie en plusieurs albums aurait permis, peut-être, de répartir les risques.
J'espère que les éditeurs en tireront les leçons.


Hello Yannzeman
Comme LFB l'a dit dans sa longue interview, en l'occurrence le fait de sortir un album unique était également notre volonté (à LFB, Denis et moi, les 3 auteurs). Quand on a envoyé le projet aux éditeurs, certains d'entre eux nous ont proposé de le faire en plusieurs tomes (jusque 10 tomes), mais ça ne nous intéressait absolument pas, je dirais même que ça nous rebutait. De manière générale, je trouve déjà qu'à notre époque ça n'a plus trop de sens de demander aux lecteurs d'attendre plusieurs mois, voire plus d'un an, pour avoir la suite d'une histoire. On ne coupe pas un film en deux. On ne coupe pas un roman en deux. Pourquoi on le ferait en BD ? Et pour un sujet pareil, encore moins, je trouve.

Personnellement je suis persuadé que "La Bombe" aurait d'ailleurs moins bien marché sous forme "découpée". Ici on propose une grande saga complète en un volume, qui permet de tout connaître ou presque sur ce sujet. Et l'album (l'objet) est vraiment beau en lui-même, Glénat a fait un magnifique travail de fabrication / production. C'est un bel objet imposant, à un prix beaucoup plus avantageux (pour les lecteurs) que si on avait sorti 10 tomes....

En deux semaines d'existence, "La Bombe" a eu un démarrage foudroyant (on a réimprimé après 6 jours !), il a été coup de coeur un peu partout et les lecteurs lui font un bouche à oreille extraordinaire, loin au-delà de nos espérances. Donc a priori on espère qu'il repartira de plus belle après le confinement. Marion Glénat dit d'ailleurs dans son interview que l'album sera remis en avant.

Bref, sur ce coup là, je reste persuadé que c'était mieux de le sortir en un seul volume .

(et à part ça: vive Papyrus ;-) )
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2020 16:30

ALCANTE a écrit:Comme LFB l'a dit dans sa longue interview, en l'occurrence le fait de sortir un album unique était également notre volonté (à LFB, Denis et moi, les 3 auteurs). Quand on a envoyé le projet aux éditeurs, certains d'entre eux nous ont proposé de le faire en plusieurs tomes (jusque 10 tomes), mais ça ne nous intéressait absolument pas, je dirais même que ça nous rebutait. De manière générale, je trouve déjà qu'à notre époque ça n'a plus trop de sens de demander aux lecteurs d'attendre plusieurs mois, voire plus d'un an, pour avoir la suite d'une histoire. On ne coupe pas un film en deux. On ne coupe pas un roman en deux. Pourquoi on le ferait en BD ? Et pour un sujet pareil, encore moins, je trouve.

Personnellement je suis persuadé que "La Bombe" aurait d'ailleurs moins bien marché sous forme "découpée". Ici on propose une grande saga complète en un volume, qui permet de tout connaître ou presque sur ce sujet. Et l'album (l'objet) est vraiment beau en lui-même, Glénat a fait un magnifique travail de fabrication / production. C'est un bel objet imposant, à un prix beaucoup plus avantageux (pour les lecteurs) que si on avait sorti 10 tomes....

Bref, sur ce coup là, je reste persuadé que c'était mieux de le sortir en un seul volume .



Merci de ce retour argumenté qui fait du bien à lire :ok:
Heureux de savoir que des auteurs et des éditeurs sont désormais convaincus du bien fondé de la parution en un seul volume pour les histoires d'un seul tenant, plutôt qu'un découpage artificiel en albums formatés 46 planches. Le plus difficile est évidement l'investissement à long terme sur plusieurs années de la part des auteurs et des éditeurs pour assurer la viabilité de telles entreprises, mais ça me parait le meilleur moyen de gagner un nouveau lectorat pour la BD. J'espère que les ventes repartiront de plus belle à la rentrée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Morti » 14/04/2020 19:31

Heuuu quelqu'un pourrait me dire où est passé le message que j'avais laissé à la suite de celui d'Alcante, svp ??? :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités