Pouaf a écrit:Bonjour,
Je ne sais si c'est ici que je dois écrire.
Un sacré coup de poing cette bande dessinée.
Je n'ai pu m'arracher de sa lecture qu'à la dernière page dès l'avoir commencer.
Ce livre devrait être disponible dans les écoles, tant les faits sont relatés avec justesse et compréhension.
le dessin permet une autre approche aux plus jeunes de se documenter autrement que dans des livres scolaires rébarbatifs.
Vraiment un coup de coeur pour cette "oeuvre"
Merci à vous Alcante, Bollée, Rodier
Denis Rodier a écrit:Un peu de "making of".
Et c’est mérité ! Je viens de tourner la dernière page et j’ai vraiment adoré de bout en bout. La narration de type « choral » permet de rester stimulé sur toute la longueur de ce pavé.
Outre l’histoire globale que je maitrisais plutôt bien, il y a pas mal d’événements et de personnages que je ne connaissais pas (les opérations militaires en Norvège pour empêcher l’Allemagne de produire de l’eau lourde, le rôle central de Leo Szilard,…). Graphiquement, c’est très beau et sans esbrouffe. On a beau connaître la fin, la scène d’Hiroshima pendant et après la bombe est glaçante.
Un seul regret après cette lecture, c’est de ne pas avoir pu aller et visiter le musée d’Hiroshima (fermé en raison du Covid-19) en février dernier.
L’un des plaisirs, au-delà de tout ce que tu énonces et de la qualité d’écriture (les ouvertures et fermetures de scène sont remarquables, la sélection des anecdotes composant la trame est astucieuse, la caractérisation forte et la pagination accrue permet de prendre son temps pour de grands décors ou des instants poignants), c’est le dessin.
Et notamment l’encrage, qui allie la finesse de la représentation à la rugosité brute de certaines surfaces. Les ombres, notamment, sont très belles, avec de séduisantes hachures courbes, épaisses, presque expressionnistes. Le trait en dessous est parfaitement maîtrisé, les personnages sont reconnaissables et expressifs.
Bref, du boulot de premier ordre.
Jimbolaine a écrit:Et je profite de la présence des auteurs pour poser une question un brin "fanboy". Le clin d'œil "Dairy Planet", qui m'a bien fait sourire, on le doit à qui ?
Monsieur Jean a écrit:Monsieur Rodier,
Toujours pas de date pour la sortie de cet album au Québec?
Avec les vies de tout le monde mises entre parenthèses, j'imagine qu'il faudra être patient.
Pouaf a écrit:Bonjour,
Je ne sais si c'est ici que je dois écrire.
Un sacré coup de poing cette bande dessinée.
(...)
Vraiment un coup de coeur pour cette "oeuvre"
Merci à vous Alcante, Bollée, Rodier
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Denis Rodier a écrit:Jimbolaine a écrit:Et je profite de la présence des auteurs pour poser une question un brin "fanboy". Le clin d'œil "Dairy Planet", qui m'a bien fait sourire, on le doit à qui ?
Bin, à moi.
Après presque dix ans à bosser sur Superman, je me devais de le souligner, non ?
Monsieur Jean a écrit:Quatre chroniqueurs lui donnent un 9, c'est exceptionnel.
J'ai bien hâre qu'elle fasse boum (comme le dit si bien Toine) de mon côté de l'Atlantique cette bombe.
Monsieur Jean a écrit:Quatre chroniqueurs lui donnent un 9, c'est exceptionnel.
J'ai bien hâre qu'elle fasse boum (comme le dit si bien Toine) de mon côté de l'Atlantique cette bombe.
Monsieur Jean a écrit:J'ai déjà entendu parler de ce jumelage, probablement quand il a été conclu il y a 20 ans. Mais pour être bien franc, je l'avais complètemet oublié. Souhaitons que le Québec fasse lui aussi un bon accueil à cet album. AVec un peu de chance nous le recevrons dans quatre ou cinq semaines.
aldo a écrit:A comment d'exemplaire est paru la première imprssion de la bombe ?
compte tenu du prix , il doit pas y avoir des dizaines de milliers d'ex.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités