Oui, effectivement difficile de ne pas penser à des slips
Pour la petite histoires, les notes manuscrites publiées par Nexus proviennent en fait de Seiji, notre guide à Hiroshima qui nous a énormément aidés sur place mais également et surtout par après, on répondant de manière très détaillée à une multitude d'e-mails.
Là en l'occurrence, on avait cette première scène à Hiroshima, qui se déroulait en décembre 1938, et on savait que le fameux pont Aioi (le pont en "T" qui allait servir de cible à Enola Gay) avait subi des transformations plus ou moins à cette époque. Comme on voulait vraiment représenter fidèlement ce qu'il y avait à ce moment là, Seiji a fait lui-même des recherches sur le sujet et nous avait envoyé la note récapitulative, pour qu'on y voie plus clair.
Dans le même ordre d'idées, je voulais savoir s'il y avait de la neige à Hiroshima ce 30 décembre 1938, et j'ai posé la question à Seiji qui a alors pris contact avec la station météorologique locale, qui est allée fouiller dans ses archives. On sait donc non seulement qu'il n'y avait pas de neige ce jour là, mais on sait également que la température avait été comprise entre +6,8 et -4,8°C !
Franchement, on a eu une chance incroyable de tomber sur lui, il a été d'une gentillesse et d'une serviabilité extraordinaire.
Il faut aussi savoir que son propre grand-père est décédé dans l'explosion. Pour lui rendre hommage, nous l'avons dessiné en train de se balader, souriant, dans le quartier commercial de Hiroshima. C'est peut-être bête, mais c'est un des souvenirs les plus émouvants que je garde de notre aventure, d'avoir ainsi pu faire "revivre" le grand-père de Seiji.
(C'est le personnage à l'avant-plan sur la droite de la 1ère case à la P24, avec son noeud papillon)
Nous avons aussi dessiné Seiji en train de nous guider dans le musée (à l'avant-dernière page de l'album)
La propre mère de Seiji a vécu 15 ans à Hiroshima avant la bombe. Elle y était encore le 5 août 1945, et est partie le soir à la campagne avec d'autres enfants qu'on éloignait des villes par crainte des bombardements. Et le 6 août au matin, la bombe était larguée... A quoi tient une vie !
Cette dame est aujourd'hui âgée de 90 ans, et elle a vu toutes nos planches, qu'elle a commentées au fur et à mesure avec son fils. Seiji nous a dit un jour qu'elle avait déclaré, en voyant les planches de Denis, "c'est vraiment comme ça qu'était Hiroshima !" ce qui nous a bien évidemment été droit au coeur !