Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Bossacdenoyau » 07/03/2020 17:54

Message précédent :
Lu d'une traite. Disons-le tout de suite : je suis fan.
Un tel ouvrage se doit d'être irréprochable sur le plan historique.
Même si des choix ont été faits, même si ce qui est présenté est fort connu, le contrat est pleinement rempli et la base historique est blindée.

C'est bien beau d'avoir un scénario déjà établi, encore faut-il le mettre en musique.
Ici, il n'était pas simple de mettre en perspective les enjeux scientifiques, militaires et politiques, le tout dans la chronologie.
Là encore c'est réussi avec un parfait découpage et quelques astuces narratives (sans divulgacher).
Les dialogues, nombreux, restituent bien la personnalité des intervenants tout en restant toujours très informatifs.
J'ai vraiment trouvé l'écriture de très grande qualité.

La partie graphique est à l'unisson. Un NB sans faille.
La richesse de l'histoire permet à l'auteur de se faire plaisir et assure la variété.
Néanmoins une grosse part est dévolue à des personnages pas vraiment sexy.
Pourtant le grand sens des expressions et des postures évite toute lassitude.
450 pages de ce niveau c'est un tour de force !

Au total un travail impressionnant pour un bel album à lire absolument, que l'on connaisse déjà l'histoire ou pas. :ok: :ok: :ok:

Une mini remarque absolument mineure :
[Révéler] Spoiler:
Page 182 les bombardiers larguent des obus sur l'usine d'eau lourde. Je crois que les bombardiers larguent des bombes. Ou y a-t-il une vanne du dieu uranium qui m'a échappé ?
Dernière édition par Bossacdenoyau le 10/03/2020 16:42, édité 1 fois.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede tzynn » 07/03/2020 18:38

fanche a écrit:
tzynn a écrit:La bombe, c'est le genre d'album que je n'aurais pas acheté si je n'avais pas lu la preview... Donc content que les previews existent

Pourquoi donc tzynn?
simple curiosité de ma part


Le sujet qu'on commence à avoir lu et vu sous toutes ses coutures, et les dessins qui me faisait penser à un mélange de planches encrées et de storyboard, comme le visage du bas de la page 42. C'est un dessin assez jeté qui ne s'embarasse pas nécessairement des petits détails sur certaines pages, mais qui finalement passe en fait très bien une fois dedans.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 07/03/2020 18:41

tzynn a écrit:La bombe, c'est le genre d'album que je n'aurais pas acheté si je n'avais pas lu la preview... Donc content que les previews existent


Tu ne regardes pas les albums chez ton libraire ?
Je regarde le thème abordé et je regarde les dessins et quelques fois mon libraire me dit : "ça c'est top !"....

Ici, le thème me plaisait, j'ai ouvert l'album chez mon libraire et après feuilletage de quelques pages, il s'est retrouvé dans mon panier ! Lecture qui commence ce soir
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede tzynn » 07/03/2020 21:26

denisc a écrit:
tzynn a écrit:La bombe, c'est le genre d'album que je n'aurais pas acheté si je n'avais pas lu la preview... Donc content que les previews existent


Tu ne regardes pas les albums chez ton libraire ?
Je regarde le thème abordé et je regarde les dessins et quelques fois mon libraire me dit : "ça c'est top !"....

Ici, le thème me plaisait, j'ai ouvert l'album chez mon libraire et après feuilletage de quelques pages, il s'est retrouvé dans mon panier ! Lecture qui commence ce soir


Si justement et en feuilletant distraitement ça ne m’avait pas flashé plus que ça.
Pour les conseils libraires, ce sont souvent des étudiants ou des intérimaires qui ne s’intéressent plus nécessairement principalement à la bd franco belge
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 08/03/2020 00:12

Ah ok ! J'ai de la chance d'avoir un top libraire donc en termes de conseils c'est juste parfait. Il n'a pas d'étudiants ou stagiaires, il est seul !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Hisis » 08/03/2020 23:53

tzynn a écrit:Le sujet qu'on commence à avoir lu et vu sous toutes ses coutures

C'est pourtant la première BD depuis des lustres qui s’intéresse à la bombe atomique américaine.

Avec "Angel Wings" Tome 6 (paru fin 2019). Dans un autre registre.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Jimbolaine » 09/03/2020 00:31

tzynn a écrit:Le sujet qu'on commence à avoir lu et vu sous toutes ses coutures, et les dessins qui me faisait penser à un mélange de planches encrées et de storyboard, comme le visage du bas de la page 42. C'est un dessin assez jeté qui ne s'embarasse pas nécessairement des petits détails sur certaines pages, mais qui finalement passe en fait très bien une fois dedans.


Pour ma part, c'est typiquement le genre d'encrage libéré qui m'alpague. On sent la rondeur du pinceau, le côté un peu sec qui donne du grain, c'est particulièrement vivant à mon goût. Une "liberté de ton" que je ne retrouve pas souvent (un peu chez Damour, par exemple, qui a un encrage vif, presque brouillon, qui me plaît beaucoup). Toute les qualités que j'aimais dans l'encrage de Rodier quand il faisait des comics, et que je retrouve avec un dessin où je vois de merveilleuses influences (la vidéo sur le portrait d'Oppenheimer me fait penser à Joe Kubert).
J'adore.
À la dédicace à Caen pour Fredric, chez Univers BD, j'ai voulu prendre l'album, mais ils avaient déjà tout vendu. Je vais donc attendre ma dédicace au Comptoir de la BD, à Versailles, en espérant qu'ils n'aient pas tout vendu. Le sujet m'intéresse bien, mais le dessin me cloue.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 09/03/2020 09:15

Jimbolaine a écrit:
tzynn a écrit:À la dédicace à Caen pour Fredric, chez Univers BD, j'ai voulu prendre l'album, mais ils avaient déjà tout vendu. Je vais donc attendre ma dédicace au Comptoir de la BD, à Versailles, en espérant qu'ils n'aient pas tout vendu.


Samedi, La librairie Jaune à Bruxelles (Jette) en a vendu 63 exemplaires en Un jour, soir 127 kg quand même !

À la Foire du Livre de Bruxelles, il y avait un très beau stock et tout est parti comme des petits pains (malgré une grosse et soudaine baisse de fréquentation suite au corona...). On en a recommandé d'urgence pour le dimanche, et trois bonnes Heures avant la fermeture on s'est retrouvé à dire aux gens "désolé, on est en rupture de stock..."

Déjà en rupture de stock dans plusieurs librairies belges et françaises aussi de ce que j'entends.

On a un accueil médiatique franchement unanimement ultra positif.

Nous les auteurs sommes sur les rotules, mais heureux :-)

Si vous voulez une édition originale, ne traînez pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Jimbolaine » 09/03/2020 11:06

Bravo !

Bon, je vais sans doute le prendre à Versailles samedi. Un gros pavé à lire dans le train.

(J'aime bien l'idée d'une BD qui se vend au kilo, haha.)
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede tzynn » 09/03/2020 11:20

Jimbolaine a écrit:(J'aime bien l'idée d'une BD qui se vend au kilo, haha.)
;)
Jim


Ils ont prévu une bonne brouette de livres pour l'occasion :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Divelord » 09/03/2020 13:43

J'ai le mien depuis jeudi, mais pas encore eu le temps de m'installer pour le lire :cry2:
J'ai feuilleté quand même, quelle beauté quand même ! :respect: :food:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Morti » 09/03/2020 14:45

Lu la première moitié hier...impossible de le lâcher...la suite aujourd'hui... :D

C'est fluide, le dessin est clair, le sujet intéressant surtout qu'on aborde tous les sujets : les chercheurs, l'uranium, la bataille de l'eau lourde,...

Le problème c'est le poids...
Au début on a le poids total sur la jambe droite...ça va...
Mais arrivé à la moitié, c'est lourd sur les deux jambes...les crampes arrivent...
Là maintenant je vais avoir le poids sur la jambe gauche et soulager la droite...

En fait La Bombe, c'est une BD physique...faut la mériter... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede tzynn » 09/03/2020 14:55

Ca aurait mérité d'être édité chez Plon :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Divelord » 09/03/2020 16:21

Morti a écrit:Le problème c'est le poids...

C'est l'eau on t'a dit : elle est lourde :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Morti » 10/03/2020 00:58

Terminé cet après-midi...
Dur, dur quand même (le fond, pas la forme)... :?

Vraiment bien réussi, tenir un lecteur en haleine pendant 450 pages, chapeau...c'est du beau boulot.
En plus on apprend plein de choses comme quoi des recherches et une bonne documentation, ça aide pour le scénario.
Le dessin est simple (?), agréable et fluide, je ne pense pas qu'un autre style aurait pu convenir mais quel boulot !

Ca m'a fait repenser au superbe album Hibakusha du regretté Olivier Cinna et Thilde Barboni...surtout le passage de l'ombre qui reste sur la pierre...terrible.

Quand la peur et la soif de pouvoir amène l'homme à se détruire...consternant mais si réel...

Merci pour cette lecture...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede denisc » 10/03/2020 13:08

Je n'ai pas encore fini mais cette bd reste passionnante, j'ai du mal à la poser le soir. Un véritable plaisir à la lecture entre le scénario qui pouvait être assez complexe mais les enjeux sont clairement expliqués et puis le dessin, précis pas de fioritures.

Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 10/03/2020 15:11

On le note dans la BEL et on vote dans le top 5. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 10/03/2020 16:28

Merci pour tous les retours positifs !

On a vraiment voulu que l'album se lise comme un thriller (même si tout est véridique) donc ça fait particulièrement plaisir de voir que certains lisent tout ca d'une traite, tant ils sont pris par la lecture !

Voici une petite interview de ma pomme, faite à la Foire du Livre De Bruxelles (voir vidéo à partir de 19min20)...

https://www.rtbf.be/auvio/detail_sous-c ... hkJl3ry0TQ
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede sam1979 » 10/03/2020 17:07

ALCANTE a écrit:
Jimbolaine a écrit:
tzynn a écrit:À la dédicace à Caen pour Fredric, chez Univers BD, j'ai voulu prendre l'album, mais ils avaient déjà tout vendu. Je vais donc attendre ma dédicace au Comptoir de la BD, à Versailles, en espérant qu'ils n'aient pas tout vendu.


Samedi, La librairie Jaune à Bruxelles (Jette) en a vendu 63 exemplaires en Un jour, soir 127 kg quand même !

À la Foire du Livre de Bruxelles, il y avait un très beau stock et tout est parti comme des petits pains (malgré une grosse et soudaine baisse de fréquentation suite au corona...). On en a recommandé d'urgence pour le dimanche, et trois bonnes Heures avant la fermeture on s'est retrouvé à dire aux gens "désolé, on est en rupture de stock..."

Déjà en rupture de stock dans plusieurs librairies belges et françaises aussi de ce que j'entends.

On a un accueil médiatique franchement unanimement ultra positif.

Nous les auteurs sommes sur les rotules, mais heureux :-)

Si vous voulez une édition originale, ne traînez pas ;-)


C'est du tout bon pour votre travail acharné pendant quelques années qui fera de votre bébé, à vous 3, une belle réussite. Je vous espère une seconde impression très rapidement.

A combien de d'exemplaires ont-ils étaient tiré ??

Moi j'ai osé bravé le vent sur le Dunkerquois et j'ai enfin craqué ! Bravo à vous XD

c'est bizarre que ce titre ne soit pas déjà en coup de coeur sur le site bdgest [:fantaroux:2]
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede babalou » 10/03/2020 19:24

acheté et lu dans la foulée, ou plutôt devrais je dire dévoré.
Que dire si ce n'est que c'est, en plus d'être une très bonne bande dessinée, un superbe document sur cette période et les hommes de cette même période.
La lecture n'est pas aisée, le sujet sûrement, c'est une œuvre difficile mais elle tient le haut du panier et mériterait surement plus de mise en avant.

Merci aux auteurs.
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 10/03/2020 19:53

Je dois me pincer pour y croire, mais c'est bien vrai !

Six jours à peine après sa sortie... "LA BOMBE" PART EN REIMPRESSION !!!!!!!!!!!!!!

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité