Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd que vous n'avez jamais pu finir ou jamais comprise !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 28/12/2007 19:41

Message précédent :
J'ai pas parlé de Trondheim, essaye pas de m'embrouiller :mrgreen:

Nan mais je rigole sinon, t'aimes pas Sfar, t'aimes pas Sfar, oki... faut aimer le style minimaliste, si ce n'est pas le cas, tu as bien raison de passer à autre chose, la vie est courte et on croule déjà sous une tonne d'auteurs de talent ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede skyscraper » 29/12/2007 18:28

bon et bien voilà, une fois de plus les avis sont plutôt partagés :siffle:
pour ma part, j'essaye le chat du rabin...et on verra bien !
Merci à tous ! :ok:
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Giuseppe » 30/12/2007 15:51

Elles sont rares, je pense que je les compte sur les doigts d'une main... allez 2 au maximum :mrgreen: , mais quand je n'accroche vraiment pas, je n'insiste pas non plus :roll:

J'ai eu du mal aussi avec ces 2 là... Je suis allé jusqu'au bout mais difficilement... Je les ai trouvés bon grapiquement mais très durs à suivre... Surtout Jimmy Corrigan car les passages d'une époque à une autre sont parfois difficilement identifiables...
Avec les Clowes aussi j'ai du mal à toujours suivre l'histoire mais j'aime quand même... C'est bizarre mais c'est comme ça...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Re:

Messagede ykrobe » 02/01/2008 19:38

Je vais me faire huer mais voilà la seule bd qui se trouve dans ma bibliothèque et que je n'ai pas terminé.

J'ai la flemme de me lever pour aller voir à quelle page j'en suis, mais ce qui est sûr c'est que le marque page n'a pas bougé depuis au moins un an voir plus.

J'ai essayé plusieurs fois, mais rien y fait, je n'arrive pas à terminer, pourtant les aventures de lapinot, pas de problème mais là c'est vraiment impossible !!!

intervention un peu HS mais meme a la relecture la debut du recit est franchement "dur à passer" ; mais y a du bon par la suite.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 02/01/2008 19:53

Sfar est un génie, ce n'est pas le cas de RG ou Jacobs (juste bien placés au bon moment avec un dessin figé dans le marbre...)

Qu'on aime ou pas Sfar, il y a des choses qu'il faudrait éviter de dire quand même sous peine de passer pour un inculte bédéistique... :roll:

Sfar, c'est pas ma came mais je ne critique pas...je n'aime pas, c'est tout...
Je comprends (difficilement) qu'on puisse aimer mais de là à mettre au panier plus de 50 ans de BD, tu m'excuseras mais ça ne passe pas.
Si il n'y avait pas eu de Hergé ou de Jacobs, il n'y aurait pas de Sfar car la BD n'aurait jamais réussi à se développer...ce sont ces auteurs au dessin figé [:bru:2] qui ont mis en sur les rails toute une génération (parfois plusieurs même), ce sont des pionniers.

Alors qu'on n'aime pas leur style, c'est encore le droit de chacun mais traîter Sfar de génie et dénigrer Hergé ou Jacobs, il y a là quelque chose d'incompatible avec mon processus de réflexion...

On parle toujours aujourd'hui des pionniers (Jacobs, Hergé, Franquin, Jijé,...) mais je doute qu'on parlera encore de Sfar dans 50 ans...même si je ne serai plus là pour le vérifier... :mrgreen:

Avant de balancer des vérités si tranchées et si énormes sur un forum de bédéphiles, faudrait surveiller ce que tes doigts tapent sur le clavier avant d'appuyer sur Enter... :confused:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 02/01/2008 20:15

c'est qui Sfar ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Pascal Forhan » 02/01/2008 21:09

Mords-y l'oeil Morti, c'est toi le meilleur :mrgreen:
On a le droit d'aimer chaque type de dessin et de dessinateur, Sfar, Trondheim, Jacobs et Hergé c'est pas ma came de prédilection mais je lis sans déplaisir. Il n'en reste pas moins que sans les grands anciens, les jeunes qui se réfèrent souvent à eux, y compris pour dire qu'ils ne veulent pas faire ce qu'ils faisaient et se décrivent donc en opposition à cette référence, n'existeraient pas et ne vendraient pas les albums qu'ils vendent.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ironben » 02/01/2008 21:31

c'est qui Sfar ???

Attend un peu, on a dit dans 50 ans..... :mrgreen:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede id temporis » 14/01/2008 10:24

Image

Je dois pas être assez sensible
id temporis
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Zartan bis » 14/01/2008 11:21

Je n'ai jamais pu terminer un "Lanfeust" ou un "Trolls de Troy" par contre ces albums sont des sources pour trouver des clins d'oeil à des films ou à d'autres BD c'est pourquoi je les feuillette quand même...
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Messer » 14/01/2008 13:30

nef des fous, de cape et de crocs... c'est pénible à lire, après un départ pourtant sympa.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede toine74 » 14/01/2008 15:09

Je comprends (difficilement) qu'on puisse aimer mais de là à mettre au panier plus de 50 ans de BD, tu m'excuseras mais ça ne passe pas.
Si il n'y avait pas eu de Hergé ou de Jacobs, il n'y aurait pas de Sfar car la BD n'aurait jamais réussi à se développer...ce sont ces auteurs au dessin figé [:bru:2] qui ont mis en sur les rails toute une génération (parfois plusieurs même), ce sont des pionniers.

Alors qu'on n'aime pas leur style, c'est encore le droit de chacun mais traîter Sfar de génie et dénigrer Hergé ou Jacobs, il y a là quelque chose d'incompatible avec mon processus de réflexion...

Bof comme argument, dans le cas du respect des "anciens" pourquoi ne parle-t-on pas plus souvent de Toepffer ou de Outcault ? Ce n'est pas parce que c'est "pionnier" qu'un ou des auteurs sont indispensables à la formation d'un goût ou de préférences. Si on suit ton raisonnement, ne pas aimer Sfar c'est aussi ne pas aimer Hergé ou Jacobs puisque Sfar découle de ces deux auteurs... (je sais c'est un petit peu tiré par les cheveux :confused: )

Il ne faut pas oublier non plus, à par peut-être Hergé, Jacobs, Franquin et Jijé ne sont pas tout à fait des pionniers. Ce sont plutôt des auteurs de 2ième génération européenne qui ont profité de différents prédécesseurs (la plupart américain mais aussi européens : Forton, St-Ogan, Pinchon).

toine, qui aime Hergé, Jacobs, Sfar et Trondheim et qui se demande comment on ne peut pas aimer Pratt :grrrr:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 14/01/2008 15:44

c'est qui Pratt ?

je rigole, c'est celui qui a dessiné les schtroumpfs
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede toine74 » 14/01/2008 16:06

non les Schtroumpfs c'est Fabrice Neaud... Pratt c'est Michel Vaillant, il est super fort pour les détails mécanique ce Pratt :mrgreen:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede asbel » 14/01/2008 19:36

Je peux tout lire, je me suis même retapé récemment une vieille collection Marvel des Transformer qui trainait chez moi, c'est dire.

Une seule BD m'a résité à ce jour :

Pourtant c'était pas mal, mais qu'est-ce que c'était répétitif!

Sinon, Jimmy Corrigan, que j'ai vu cité plusieurs fois ici, moi ça m'a tenu en haleine..

Quant à Sfar et Trondheim, je ne comprends pas que ça ne plaise pas. On peut trouver leur succès hypertrophié, on peut les trouver irritants parfois, on peut relativiser leur qualité (surtout devant tous ceux qui ne jurent que par eux). Mais c'est le plus drôle, léger, et agréable à lire, et moi une BD qui me fait passer un bon moment ça me suffit.
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede toine74 » 14/01/2008 20:50

Quant à Sfar et Trondheim, je ne comprends pas que ça ne plaise pas. On peut trouver leur succès hypertrophié, on peut les trouver irritants parfois, on peut relativiser leur qualité (surtout devant tous ceux qui ne jurent que par eux). Mais c'est le plus drôle, léger, et agréable à lire, et moi une BD qui me fait passer un bon moment ça me suffit.

+1 Ca reste de la bonne BD (qu'on aime ou qu'on n'aime pas). En fin de compte, Lapinot (sauf les carottes de Patagonie) c'est du même genre que Modeste et Pompon. De Sfar à Fred il n'y a qu'un pas.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Touni002 » 14/01/2008 20:54

Pour ma part ceci, j'ai l'intégrale et j'ai lu la moitié du premier tome. Je n'avais jamais lu de Bilal et j'ai pas su accrocher.

Touni002

Re:

Messagede tillau » 14/01/2008 21:47

En franco-belges:

Pas tout suivi!

En comics:

Pas aimé!

En manga:
J'en lis pas!
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede sheshpanck » 15/01/2008 21:15

euh oue mais non, je reste sur mes positions que sfar et trondheim c'est les 2 plus grosse arnaque de la bd[/quote]

Je te l'ai deja dit, mais je le repete.... Je t'aime quand tu dis ça.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 09:33

Pour moi la plus grosse arnaque, c'est Hugo Pratt... (chacun ses goûts)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 16/01/2008 14:10

Pour moi la plus grosse arnaque, c'est Hugo Pratt... (chacun ses goûts)

Tu peux argumenter le pourquoi ou c'est juste une affaire de goût ? Pour moi Pratt c'est la suite logique, pour le scénario, des grands écrivains d'aventures tel Conrad, Cooper et Stevenson et Caniff et autre Raymond pour le dessin. Tout ça digéré et magnifié à la vénitienne.

j'aime, je défends :smile: ,
toine

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée