des bd commencées à lire mais jamais, oh grand jamais ! (malgré mes efforts), finies sont nombreuses :
celles des pseudo-intellectuels sfar, trondheim entre autres, toutes bonnes pour les bobos du quartier montorgueil, celles de serpieri et manara (le côté je montre mes fesses à chaque page a un côté lassant, mais c'est un genre qui peut se défendre), pratt (pourtant une référence) avec son dessin un peu à ch... (hormis l'édition casterman de l'ile au trésor, un petit bijou, plus pour les pages didactiques et les explications sur les codes des pirates), tardi (chiant à lire, mais d'un chiant !), bilal (beau dessin mais d'un glacant, inhumain presque et des histoires à se flinguer à tous les coups, il ne doit pas rigoler souvent ce pauvre homme).
bon voilà j'ai fait le tour, en tout cas sur les "pointures" d'hier et d'aujourd'hui ...
pour ma part (les gouts et les couleurs, hein ! ...) je préfère une BD qui me procure les mêmes sensations que me proccurait la lecture d'une BD lorsque j'étais un tout petit gamin : un beau dessin, une intrigue simple sans être très complexe ( cad sans se prendre la tête et être obligé de relire 3 fois la même page) et qui me fasse voyager,rêver , rire (mais pas trop gras) ...
je suis passé par Tarzan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Bleck, Tintin puis par Thorgal (tiens voilà un dessinateur hors du commun qui réussit tout ce qu'il touche, un vrai peintre cet homme-là !), les tours de Bois-Maury, et actuellement dans le désordre la nef des fous, Tramp, de cape et de crocs, alim le tanneur, chéri-bibi, murena ...
(et aquablue et golden city pour les toilettes en attendant que la chose se fasse...
)