Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd que vous n'avez jamais pu finir ou jamais comprise !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Pascal Forhan » 27/12/2007 10:23

Message précédent :
Je cherche toujours à comprendre...

La c'est un problème de raccourci entre le livre et la BD réalisé.
C'est beaucoup plus compréhensible quand on à lu le livre de Haldeman, c'est un peu comme 2001 le livre/le film :wink:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bzh » 27/12/2007 12:16

La c'est un problème de raccourci entre le livre et la BD réalisé.
C'est beaucoup plus compréhensible quand on à lu le livre de Haldeman, c'est un peu comme 2001 le livre/le film :wink:

Sauf que pour 2001 le film est antérieur au livre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Hugui » 27/12/2007 12:23

Ben ça dépend pour qui...pour moi c'est certainement un des meilleurs en tout cas avec le Lotus Bleu et le Tibet...
Lorsque je l'ai lu à sa sortie (hé oui...), je n'ai pas trop apprécié, je ne comprenais pas...on était tellement loin du Tintin habituel.
Puis plus tard, je l'ai relu et je pense avoir compris.
En fait hergé a voulu faire faire une pause à Tintin et l'a confiné le temps d'un album à Moulinsart. Presque un huis-clos en fait...
Toute l'histoire repose sur une enquête afin de trouver le voleur des bijoux. Hergé nous emmène sur des fausses pistes, des coupables potentiels, des événements bizarres alors qu'en fait il n'y a rien...et faire un album sur rien quand on s'appelle Hergé...respect !
On dirait presque une pièce de théâtre, Tintin ne vit pas d'aventure exotique, il ne voyage pas, il ne se bat pas...il est quasiment spectateur. On dirait qu'Hergé voulait se reposer un peu et s'est retiré à Moulinsart. Le décor est essentiellement le château, les personnages arrivent de partout et quelques énigmes vite démontées font retomber le suspense.
Rien de spectaculaire et pourtant on est accroché, on veut connaître la vérité...ça me fait penser à Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway...

Non pour moi c'est un grand album surtout si on le met en parallèle avec le reste de la production d'Hergé...

On est loin du sujet, mais du coup j'ai eu envie de relire les bijoux de la Castafiore :

Que dire d'autre que chef d'oeuvre pour ce petit bijou d'intrigue policière pleine de fausses pistes et d'analyse de caractères, où on ne peut s'empêcher de glousser de rire toutes les deux pages, où le dessin et les décors parfaitement maitrisés révèlent le sommet de l'art pour l'atelier Hergé.
Certes ce tome m'avait un peu déçu à sa sortie car l'enfant que j'étais n'y retrouvais pas le parfum d'épopée des autres Tintin, mais une lecture d'adulte ne peut que réévaluer cette impression au profit d'une intrigue toute en finesse leçon de tolérance où on retrouve tous les codes de Tintin.

Merci Morti :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pascal Forhan » 27/12/2007 12:33

Sauf que pour 2001 le film est antérieur au livre.

Sur :siffle: :siffle:

"2001 : l'odyssée de l'espace (2001: A space odyssey) est un film britannique de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, d'après plusieurs nouvelles d'Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951)."
"2001, l'odyssée de l'espace (1968) est un roman de Science-fiction écrit par Arthur C. Clarke parallèlement au tournage du film de Stanley Kubrick, 2001 : l'odyssée de l'espace. L'histoire est basée sur plusieurs nouvelles d'Arthur C. Clarke (notamment La Sentinelle - 1951)."

Dixit wikipedia qui raconte que des conneries, mais parfois pas que.... :wink:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Pouffy » 27/12/2007 13:01

Oh p'tain oui Agharta, voila bien une série qui correspond bien au sujet... quel gloubi-boulga ce scénario ! Je me suis pose la même question sur la traduction...

Ce site permet de s'y retrouver un peu, mais ça reste chaud :

http://yunfasagharta.free.fr/
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede ironben » 27/12/2007 19:02

On est loin du sujet, mais du coup j'ai eu envie de relire les bijoux de la Castafiore :

Que dire d'autre que chef d'oeuvre pour ce petit bijou d'intrigue policière pleine de fausses pistes et d'analyse de caractères, où on ne peut s'empêcher de glousser de rire toutes les deux pages, où le dessin et les décors parfaitement maitrisés révèlent le sommet de l'art pour l'atelier Hergé.
Certes ce tome m'avait un peu déçu à sa sortie car l'enfant que j'étais n'y retrouvais pas le parfum d'épopée des autres Tintin, mais une lecture d'adulte ne peut que réévaluer cette impression au profit d'une intrigue toute en finesse leçon de tolérance où on retrouve tous les codes de Tintin.

Merci Morti :wink:

On peut en profiter pour conseiller la lecture de "Lire Tintin - Les Bijoux ravis" de Peeters, qui décortique l'art d'Hergé en s'appuyant sur cet album (le bouquin vient de faire l'objet d'une réed.)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede LaurentV » 27/12/2007 19:24

En effet, je l'ai vu récemment en librairie.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede skyscraper » 27/12/2007 23:12

Alors moi SFAR ...j'ai beau essayé... au bout de 10 pages...
désolé, mais il n'y à rien à faire !
(à moins que l'on me conseille quoi lire de cet auteur !) :wink:
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xuunam » 27/12/2007 23:24

t'as déjà essayé quoi chez Sfar... ? ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede skyscraper » 27/12/2007 23:30

"Le minuscule mousquetaire", "chasseurs cueilleurs"
(bon, c'est vrai que c'est un peu limité mais...) :confused:
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xuunam » 28/12/2007 00:00

:fant2: je les ai pas lu ceux là...

et la Base en ligne ne m'incite pas vraiment à m'y pencher à vrai dire... c'était p-être pas la bonne pioche alors... :smile:

Maintenant si c'est au niveau du dessin que tu pêches c'est vrai que ça risque d'être assez limité dans les choix... le trait "tremblotant" et "fuguratif" de Sfar est assez spécial c'est vrai.

Par contre, tu peux espérer dépasser ce stade si tu entres à fond dans une histoire qui te plait...?
Je ne connais pas tes goûts mais je dois avouer que cet auteur passe très bien pour moi dans les Donjons par ex... Je sais aussi que Petrus Barbygère fut une autre grande révélation mais dans un tout autre style par contre..
Et je n'oublie pas le Professeur bell, autre ex, autre "tendance"
Ces trois exemples sont p-être un brin plus accessible, je ne sais pas... faut feuilleter ;)

Dans le même temps, son Grand Vampire ne m'intéresse pas vraiment, et le Chat du rabbin, je dois toujours m'y mettre mais là c'est encore un autre pb (raté le tome 1 a sa sortie et maintenant, pour ravoir de l'eo pas chère... tiens !! :mrgreen: du coup il reste a l'état de "projet" depuis un moment)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede blougou » 28/12/2007 00:57

ah oui, j'oublie toujours qu'on ne peut pas lire un livre si ce n'est pas une premiere edition car le monde en est chamboulé

sinon skyscraper je te conseille effectivement de commencer par le Chat du rabin (tout du moins les 2 premiers, apres ca perd un peu en interet). la tu seras fixé une bonne fois pour toute, en principe

ou alors tu t'obstines un peu et tu plonges dans Klezmer, qui est excellent, dans un tout autre genre
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede xuunam » 28/12/2007 01:48

ah oui, j'oublie toujours qu'on ne peut pas lire un livre si ce n'est pas une premiere edition car le monde en est chamboulé
A force de courrir après un truc, il arrive que l'on s'essoufle et qu'on se dise alors (quasi tjrs à tort...) que la quête n'en vaut p-être pas la chandelle, alors petit a petit on jette l'éponge et on finit par passer à autre chose, d'autres merveilles s'offrant à nous quasiment chaque jour... c'est ça qui tue la niaque.

Ainsi va la vie du bdphile un peu con et vérolé de collectionnite aigüe mal placée.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Hugui » 28/12/2007 12:21

Ainsi va la vie du bdphile un peu con et vérolé de collectionnite aigüe mal placée.

Ah que c'est beau :siffle: (Comme quoi on peut encore être sensible à la poésie après avoir été écrabouillé par des bêtes à écailles :mrgreen: )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede blougou » 28/12/2007 12:46

A force de courrir après un truc, il arrive que l'on s'essoufle et qu'on se dise alors (quasi tjrs à tort...) que la quête n'en vaut p-être pas la chandelle, alors petit a petit on jette l'éponge et on finit par passer à autre chose, d'autres merveilles s'offrant à nous quasiment chaque jour... c'est ça qui tue la niaque.

ouaip
cela dit tu noteras que j'ai ecrit "lire" et non "acheter", car de ce coté la j'ai moi meme jeté l'eponge de tentative de comprehension de la motivation de la collectionite

bon apres, Le chat du rabbin c'est pas non plus le graal, mais si t'as l'occasion de l'emprunter a ta belle soeur bobo pendant qu'elle lit persepolis, hesite pas
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Scalp » 28/12/2007 15:26

arrete de faire croire à tout le monde que Sfar c'est bien Xuu
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede LaurentV » 28/12/2007 15:36

Comme scénariste à la rigueur. Mais il faudrait effectivement que quelqu'un lui dise que son dessin fout tout en l'air.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede anguss » 28/12/2007 16:40

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle... :roll:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 28/12/2007 19:19

ouaip
cela dit tu noteras que j'ai ecrit "lire" et non "acheter", car de ce coté la j'ai moi meme jeté l'eponge de tentative de comprehension de la motivation de la collectionite
Boah...
bon apres, Le chat du rabbin c'est pas non plus le graal, mais si t'as l'occasion de l'emprunter a ta belle soeur bobo pendant qu'elle lit persepolis, hesite pas
Arf...
[size=0](je developpe mais c'est bien passque c'est toi hein..*clin d'oeil+coup d'épaule virile et amicale + tchin même éventuellement*)[/size]
arrete de faire croire à tout le monde que Sfar c'est bien Xuu
faut déjà avoir une bonne connaissance du monde de la bd et de son univers pour l'apprécier à sa juste valeur...
(Mais ça viendra Scalp... je crois en toi, tu as du potentiel :troll: )
Comme scénariste à la rigueur. Mais il faudrait effectivement que quelqu'un lui dise que son dessin fout tout en l'air.
Sfar est un génie, ce n'est pas le cas de RG ou Jacobs (juste bien placés au bon moment avec un dessin figé dans le marbre...)
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle... :roll:
j'ai tjrs une paire de soleil pour la haute montagne, ça marche bien aussi :smile:

Bon j'arrête je pollue et c'est pas écologique.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Scalp » 28/12/2007 19:28

faut déjà avoir une bonne connaissance du monde de la bd et de son univers pour l'apprécier à sa juste valeur...
(Mais ça viendra Scalp... je crois en toi, tu as du potentiel :troll: )

euh oue mais non, je reste sur mes positions que sfar et trondheim c'est les 2 plus grosse arnaque de la bd
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 28/12/2007 19:41

J'ai pas parlé de Trondheim, essaye pas de m'embrouiller :mrgreen:

Nan mais je rigole sinon, t'aimes pas Sfar, t'aimes pas Sfar, oki... faut aimer le style minimaliste, si ce n'est pas le cas, tu as bien raison de passer à autre chose, la vie est courte et on croule déjà sous une tonne d'auteurs de talent ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée