Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bd que vous n'avez jamais pu finir ou jamais comprise !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 16/01/2008 14:10

Message précédent :
Pour moi la plus grosse arnaque, c'est Hugo Pratt... (chacun ses goûts)

Tu peux argumenter le pourquoi ou c'est juste une affaire de goût ? Pour moi Pratt c'est la suite logique, pour le scénario, des grands écrivains d'aventures tel Conrad, Cooper et Stevenson et Caniff et autre Raymond pour le dessin. Tout ça digéré et magnifié à la vénitienne.

j'aime, je défends :smile: ,
toine
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 14:22

Non c'est juste une affaire de goût (et pourtant j'aime bcp ses aquarelles mais..), néanmoins réaffirmée par une expo que j'ai vue où il était expliqué que des photographes travaillaient à sa demande pour aller chercher des prises de vue à l'étranger qu'il transformait ensuite en dessins, et ce souvent d'ailleurs à l'identique. Je n'aime pas cette façon de faire, et pour le coup, en effet, je considère que c'est de l'arnaque.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 16/01/2008 14:37

Dans ce cas là, tous les dessinateurs qui travaillent sur doc (c'est à dire 99.9%) sont des "arnaqueurs". J'ai vu sur ton profil que tu aimais Kiki de Montparnasse, d'après toi les vues de Paris ont été fait à partir de quoi ? Des photos d'époque, évidemment prises par d'autre que le dessinateur.

Tu parles de quel album ? Le style de Pratt n'étant pas exactement "photographique" ce que tu avances m'étonne un peu (pas le coup des photo mais la "transformation à l'identique"). Pratt avait des assistants pour les choses techniques (voitures, trains), c'est très visible sur certaine planche tant on voit de différences de styles (cf. Corto en Sibérie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 14:45

Mmmmh je ne confonds pas avec le travail sur document. Je dis juste que Pratt qui passe pour l'auteur/voyageur par excellence, avait apparemment pour habitude de mandater des photographes pour lui ramener cette doc justement. Pour les vues de Paris, c'est différent. Pour une oeuvre historique, y a pas le choix. Pour des récits exotiques, je pensais naïvement que Pratt avait effectué lui-même les voyages pour en ramener sa matière. L'expo expliquait que non.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 16/01/2008 15:02

Ca me paraît un peu fumeux comme histoire. A la fin de sa vie, Pratt ne bougeait plus beaucoup et a surement utilisé des doc extérieures ou même sur commande, de là de dire que Pratt n'a pas voyagé et ne s'est appuyé que sur des photos commandées pour réaliser son oeuvre... Je te conseille de lire "Le désir d'être inutile" (ou un autre bouquin sur Pratt) et tu verras ce que c'est qu'une vie de voyageur.

Et même si Pratt est une fraude ou un afabulateur est-ce que ça enlève quelque chose à ses histoires ? Franquin était dépressif est-ce que Gaston en devient moins drôle ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 15:07

Moi je te dis ce que j'ai appris par les commentateurs de l'expo. Ptêt que mes souvenirs sont exagérés, mais je me souviens très bien voir le parallèle entre ses dessins (planches) et les photographies des autres; c'était du redessiné à l'identique. Peut-être que ça n'a été que ponctuel ce genre de procédé, mais n'empêche que ça s'est quand même passé comme ça, à plusieurs reprises.
Reste que je n'aime pas ses bds que je trouve confuses, sans intérêt et moches (même si donc, je vérifierai, elles étaient parfois issues de photos, que perso je trouvais belles, elles).
Mais pas mal de mes potes l'apprécient énormément (notamment par son côté précurseur que je comprends). Donc bon je m'incline.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 16/01/2008 15:22

Ce n'est pas un match de boxe n'ont plus ! Tu n'as pas à t'incliner... Chacun ses goûts.

J'ai un peu tillé sur ton message (pas de chance elpingos :wink: ) à la suite de multiple posts succincts et destructeurs (Machin c'est de la me..., les BD de Bidules sont des daubes) que j'ai pu lire ici et ailleurs. Comme toujours on a le droit d'aimer et de ne pas aimer (les goûts et les couleurs...refrain connu). Par contre ce qui n'est pas honnête c'est de "balancer" des jugements définitifs sans aucune argumentation. Sur le coup de Pratt, tu as expliqué ta position et je comprends mieux ton premier post et le côté "arnaqueur" ( :wink: ) que tu relevais. Avec un petit peu d'explication le débat n'en devient que plus intéressant.

toine

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Johnny Metal » 16/01/2008 16:20

Mais est-ce qu'on ne s'en fiche pas un peu de savoir si Pratt voyageait ou pas? Qu'est-ce que ça enlève à la valeur de l'oeuvre? Ainsi une même BD deviendrait soudain moins bonne une fois qu'on apprend que l'auteur s'est fait aider par un ou des assistant(s). J'ai du mal à être d'accord avec ce genre de position.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede reddef » 16/01/2008 16:35

C'est comme Bajram, c'est un arnaqueur, il n'a jamais vécu de paradoxe temporel et je sais de source sûr qu'il n'a jamais été dans l'espace... :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 16:37

bien vu :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede amadigi » 16/01/2008 16:42

Et Gihef n'est jamais allé en prison :mrgreen:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede le moine » 16/01/2008 17:01

J'y arrive pas.
Pourtant, je suis habituellement friand des bd un peu "intellos" (je voue un sulte à Chris Ware et j'adore bon nombre de bd qui ont été citées ici), mais là, je peux vraiment pas.
Dès les première pages, j'ai commencé à le lever les yeux aux ciel en me disant "Mon Dieu, que c'est con ! Que c'est pédant !".
Je trouve que ça s'écoute parler (façon de dire), je déteste, vraiment.
Pourtant, j'ai envie d'essayer à nouveau, parce que j'ai lu je ne sais où que, si le début est difficile, ça devient beaucoup mieux par la suite... Ça va me demander un effort que je ne suis pas certain de pouvoir fournir.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede elpingos » 16/01/2008 17:12

Critique élogieuse dans le télérama de cette semaine....
(critique que j'ai pas tout à fait comprise d'ailleurs)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pouffy » 16/01/2008 23:08

Critique élogieuse dans le télérama de cette semaine...

Il ne manquerait plus que Libération en écrive du bien et cet album est cuit :mrgreen:

Télérama c'est le summum du pédant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede reddef » 17/01/2008 08:59

Faut pas exagérer. Depuis 2/3 ans, ils critiquent chaque semaine un album et c'est pas de l'obscur-indé-introuvable.
Ils avaient tendance à faire ça pour leur sélection de Noêl mais ils se sont calmés.

Ceci dit, comparé à Télé 7 jours ou Télé Star, c'est sûr que Télérama peut faire peur...
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede PHILIG » 17/01/2008 09:09

Il ne manquerait plus que Libération en écrive du bien et cet album est cuit :mrgreen:

Télérama c'est le summum du pédant.

ça c'est pas vrai
essaie chronicart et reviens nous voir
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 17/01/2008 11:52

ça c'est pas vrai
essaie chronicart et reviens nous voir

C'est clair, pour le coup eux ils sont pédants.
Nan télérama, ça va encore. Je ne suis pas souvent en accord avec eux, mais ils restent assez simples dans leurs chroniques (sauf sur le coup là). En général d'ailleurs ils ne chroniquent que des albums qui leur plaisent.
Chronic'art ne se gêne pas pour démonter des albums par contre.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bone » 19/01/2008 15:03

Faut pas exagérer. Depuis 2/3 ans, ils critiquent chaque semaine un album et c'est pas de l'obscur-indé-introuvable.
Ils avaient tendance à faire ça pour leur sélection de Noêl mais ils se sont calmés.

Ceci dit, comparé à Télé 7 jours ou Télé Star, c'est sûr que Télérama peut faire peur...

J'achète Télé 7 jours toutes les semaines.

Très rarement vu d'articles relatifs à la BD (1 pour les 6 mois). Et encore c'est la présentation d'une grosse daube (style Lara Parker, Caméra café ou Machin Ange Gardien)

Seule une planche de Badger et Parker par semaine.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 19/01/2008 15:20

hum
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede jdo » 19/01/2008 18:10

Non c'est juste une affaire de goût (et pourtant j'aime bcp ses aquarelles mais..), néanmoins réaffirmée par une expo que j'ai vue où il était expliqué que des photographes travaillaient à sa demande pour aller chercher des prises de vue à l'étranger qu'il transformait ensuite en dessins, et ce souvent d'ailleurs à l'identique. Je n'aime pas cette façon de faire, et pour le coup, en effet, je considère que c'est de l'arnaque.
elle était où cette expo parce que je pense que ta mémoire te joue des tours sur ce coup là
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 19/01/2008 20:28

A la Réunion, au festival cyclone BD.... Mais c'est une expo qui a tourné pas mal partout je crois..
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée