Et entre nous, tu laisses combien à ton psy tous les mois mois... ? :siffle:
Comme me disais quelqu'un, il faut être un peu fêlé, ça laisse passer la lumière.
A mon avis, il n'y rien de particulier à comprendre dans "Comme un gant de velours...". D'ailleurs la plupart du temps, si les personnages sont pour le moins étranges, il n'y a pas de difficulté à comprendre ce qui se passe à un moment donné. Ce qui fait défaut, c'est une histoire cohérente, or il y a parfois des passages du livre qui semblent commencer à créer un scénario, mais on passe ensuite à autre chose et ces passages sont oubliés. Certains éléments sont rappelés par la suite, mais plus sous la forme de flashs qui ne créent pas de trame. Tout ça donne facilement l'impression au lecteur qu'il y a une histoire sous-jacente qu'il ne parvient pas à saisir, d'où un sentiment d'incompréhension.
Bon après on peut sûrement créer une histoire cohérente à partir de tous les éléments donnés dans le livre, un peu comme certains le font avec les films de Lynch. Pas sûr que ce soit très pertinent.
Je suis assez d'accord avec toi. Et c'est aussi pour ça que je n'y cherche pas de sens. Ce que j'aime c'est l'ambiance qui s'en dégage.