chinetok a écrit:Tout le reste de ton message n'est que ce que je disais: une interprétation subjective via l'affect porté à l'objet, la transmission, le confort, etc... Rien d'objectif vis à vis de l'oeuvre, du support et de l'exploitation, comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages. Donc aucune intellectualisation du problème. .
chinetok a écrit:Ce à quoi tu vas certainement me répondre que oui, mais le livre reste un livre sur son étagère, ouvert ou non, alors que le fichier numérique non. Je te répondrai donc que le livre numérique est une composante de ton Ipad qui lui est matériel, donc ton Ipad fait office de livre. Ce qui revient donc au même que poser un livre sur l'étagère.
Azoki a écrit:Hehe
Non mais je pense que chinetok fait l'amalgame entre les matérialistes /fétichistes de l'objet en tant que tel, et l'expérience réelle d'une œuvre d'art qui peut passer par le livre en tant que lien entre la fameuse œuvre de l'esprit de l'auteur et l'esprit du lecteur.
Le tout étant pour moi d'être le plus proche possible des intentions de l'auteur. Si un auteur me dit que sa nouvelle bd c'est indispensable de la lire avec telle tablette parce qu'il l'a pensée pour ce medium alors ok.
chinetok a écrit:qu'on sort un peu du domaine du livre pour tomber dans la création artistique avec plus ou moins la forme de l'objet livre atypique. Ce qui ne rentre donc pas vraiment dans le cadre de ce qu'on attendait par "livre" (objet) dans sa forme plus ou moins traditionnelle et qui est donc en dehors du cadre de ma démonstration.
chinetok a écrit:Comme je l'ai expliqué à Creep c'est du premier degré pour mieux comprendre l'intellectualisation du problème comme j'ai essayé de le présenter. Ce schéma me semble correct pour la majorité des cas, même s'il existe des nuances comme tu viens de l'expliquer avec des livres dans un format atypique.
Le Tapir a écrit:Oui assez d'accord avec toi Nirm! Pour la petite info, j'ai testé le truc avec mes gosses, et ils préfèrent de loin les BDs physiques alors que pour d'autres trucs, ils se déchirent pou la tablette! Comme quoi, tenir une bd dans ses mains et tourner les pages comme m'a dit ma fille, ça représente quelque chose!
FrancoisG a écrit:Le Tapir a écrit:Oui assez d'accord avec toi Nirm! Pour la petite info, j'ai testé le truc avec mes gosses, et ils préfèrent de loin les BDs physiques alors que pour d'autres trucs, ils se déchirent pou la tablette! Comme quoi, tenir une bd dans ses mains et tourner les pages comme m'a dit ma fille, ça représente quelque chose!
Je parie qu'on peut facilement trouver un contre exemple
alacoume a écrit:Bah, vos arguments tiennent car il n'existe pas de technologies numériques correct pour lire une BD numérique.
La jour où ce sera le cas, on en reparlera. Pour ma part, moi j'y cours, car cela résoudra mes problèmes de place et de coût.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités