Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 09/03/2016 17:42

Message précédent :
Pour moi, c'est comme en bibliothèque oui. Je dirai même que si je suis convaincue par le numérique, je peux franchir le pas et acheter en numérique.

Je vais prendre l'exemple de Thorgal, puisque c'est ce que je lis en ce moment sur Izneo. Un album papier, c'est 12€. Un album numérique, c'est 5€99. Il y a 35 tomes, ça prend de la place, ça coûte un certain prix. Si je dois un jour acheter Thorgal (ça m'étonnerait, mais comme c'est ce que je lis en ce moment), je peux les prendre en numérique. Ca m'évite un encombrement sur les rayons et j'économise des sous.

Par contre, les Corto, il n'y en a que 12 à acheter, c'est 15€ en numérique, 20€ en papier, le peu de différence de prix me fera pencher pour le papier.

Spirou, le prix en numérique est plutôt cher (6€, contre 11€ en papier) mais comme il y a beaucoup de tomes, si un jour je dois les acheter, ça sera en numérique. Je gagne peu pour un tome, pas mal pour la série, et en terme de place, je n'ai pas à racheter une bibliothèque uniquement pour les Spirou.

C'est une histoire de compromis entre les sous, la place, et l'attachement à un personnage. Spirou, je n'ai pas grandi avec. Gaston et Astérix, si. Donc je me vois mal acheter Gaston et Astérix en numérique. C'est totalement subjectif et irraisonné, mais si l'être humain était subjectif et raisonnable, ça se saurait.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 18:13

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:09, édité 1 fois.
chinetok

Messagede FrancoisG » 09/03/2016 18:29

Le Tapir a écrit:Non pas tout à fait comme en bibliothèque justement! Parce que quand tu empruntes un livre, tu lis un livre! Là, ce que je veux dire, c'est qu' avec un support numérique, tu ne lis pas un livre! Il manque comme un appendice essentiel.... Mais tu l'avais bien compris, tu ne veux pas admettre cette évidente évidence, c'est tout! ;)

Mais si, justement, je dis qu'il faut faire abstraction du côté objet, sinon cet argument imparable (un fichier n'est pas un livre) implique d'arrêter la discussion ! Ca n'est pas pareil ? Ah bon ok, basta alors !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 09/03/2016 18:30

chinetok a écrit:De toute façon, si on suit le raisonnement des "matérialistes" pour qui l'objet fait un avec le contenu, cela voudrait dire que du Verlaine ou du Rimbaud imprimé sur du papier machine n’a pas la même poésie, la même profondeur, ne procure pas la même émotion que s’il était imprimé sur un papier de luxe ? Ca me semble quand même assez hallucinant.

Pour certains ici, il y a peut-être un aspect bibliophile que tu ne prends pas en compte. A savoir, aimer un livre parce que c'est un livre, au sens du contenu et du contenant. L'aimer pour sa reliure autant que pour sa lecture. C'est mon cas. Mais heureusement, je n'aime pas tous les livres de la même façon, et je peux donc en acheter certains en numérique.

Edit : FrançoisG, oui, faut parler du livre en tant que contenu, pas contenant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 18:34

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Non pas tout à fait comme en bibliothèque justement! Parce que quand tu empruntes un livre, tu lis un livre! Là, ce que je veux dire, c'est qu' avec un support numérique, tu ne lis pas un livre! Il manque comme un appendice essentiel.... Mais tu l'avais bien compris, tu ne veux pas admettre cette évidente évidence, c'est tout! ;)

Mais si, justement, je dis qu'il faut faire abstraction du côté objet, sinon cet argument imparable (un fichier n'est pas un livre) implique d'arrêter la discussion ! Ca n'est pas pareil ? Ah bon ok, basta alors !

Ben oui, ce n'est pas pareil donc basta le numerique! ;)

ps : sauf s'il est gratuit pour se faire une idée.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 18:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:09, édité 2 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 09/03/2016 18:48

gill a écrit:Même question ici : à part en voyage (et même "à part dans un véhicule"... parce que les hôtels et lieux de résidence ont tous le Wifi) quel besoin a t-on de collectionner des fichiers, plutôt que de profiter de notre connexion permanente et éternelle pour accéder à ces mêmes documents ?

.../...

Mais lorsqu'on a un éditeur qui nous LOUE ses BD pour prix d'un forfait avantageux (même si l'on considère que ce n'est qu'une location, comme une bibliothèque exhaustive sans déplacement ni indisponibilité ni délais d'attente), pourquoi s'en plaindre ? A t-on vraiment besoin de plus, au final ?

Déjà essaye d'avoir une connexion dans le TGV ou dans l'avion... Pas possible actuellement... Ensuite, tout le monde ne voyage pas dans un pays occidental. Et, crois-moi, le WiFi, ce n'est pas disponible partout ! Maintenant, si pour toi, voyager, c'est franchir le périphérique, alors, oui tu n'as pas besoin de "posséder" tes fichiers... ;) Certains vont plus loin... C'est mon cas...

Par ailleurs, dans certains coins comme mon bureau, je n'ai pas Internet et une barre en 3G... Va donc lire en ligne dans de telles conditions et tu en reviendras très vite ! :lol: Et oui, il m'arrive de lire entre midi et deux plutôt que bouffer dans un resta d'entreprise pour le moins quelconque... ;)

Donc, non, un éditeur qui me loue sa BD et que je dois payer mensuellement, je ne suis pas pour...

FrancoisG a écrit:
jujuzilla a écrit:Le bouquin est l'objet autonome par définition. Avoir recours à un PC ou un tablette pour lire n'est pas naturel.

On est bien d'accord que ça restera toujours une version dégradée d'un objet contrairement à la musique et la vidéo :)

:nononon: Vous êtes quand même bien conscient que votre BD est scanée avant d'être imprimée ? Parce que si vous avez un scan d'assez haute définition, il n'y a aucune AUCUNE possibilité de faire la différence avec la version imprimée qui a elle-même été scanée avant d'être imprimée !

Pour le reste, j'adore tous ceux qui viennent nous expliquer la main sur le coeur que le papier c'est mieux que le numérique mais que dans le papier, le mieux c'est encore la version luxe plutôt que la normale ou, horreur, la version de poche... Franchement, là, vous vous dépassez dans le snobisme ! [:flocon:2] :respect: Souvent ce sont les mêmes qui gueulent quand l'intégrale sort un peu plus tard et qu'ils "doivent" quand même l'acheter pour les bonus éventuels... [:kusanagui:6] Franchement, avec des clients comme vous les éditeurs n'ont aucune raison de s'en faire et pourtant, curieusement, l'industrie en question est en crise... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 18:50

chinetok

Messagede chinetok » 09/03/2016 18:53

chinetok

Messagede ubr84 » 09/03/2016 19:02

chinetok a écrit:
kobaia a écrit: le contenant ne donne pas plus de valeur au contenu. De ce fait, lire sur un Ipad par exemple, ne dénature en rien la substantifique moelle de l'oeuvre. Du Hugo ou du Uderzo, ça sera toujours la même chose quel que soit le support.

Quid de la lecture à voix haute dans ton raisonnement ?
Guillaume Gallienne sur France Inter ou Lucchini sur scène ou un audio-book d'un roman de Hugo, est-ce exactement la même expérience que le livre papier ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gurvan » 09/03/2016 19:03

ubr84 a écrit:
chinetok a écrit:
kobaia a écrit: le contenant ne donne pas plus de valeur au contenu. De ce fait, lire sur un Ipad par exemple, ne dénature en rien la substantifique moelle de l'oeuvre. Du Hugo ou du Uderzo, ça sera toujours la même chose quel que soit le support.

Quid de la lecture à voix haute dans ton raisonnement ?
Guillaume Gallienne sur France Inter ou Lucchini sur scène ou un audio-book d'un roman de Hugo, est-ce exactement la même expérience que le livre papier ?

Bonne question... Et est-ce vraiment plus nul que de le lire en papier ? ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 19:09

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:10, édité 3 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 09/03/2016 19:14

Ce que je voulais signaler, c'est que l'on nous dit que "la BD doit être lue sur papier parce que c'est comme cela est pas autrement"...

Or pour un roman, ce qui se vend le plus en ce moment, c'est les audiobooks qui ont réellement décollés ces derniers temps parce que ces derniers ne demandent aucun effort de lecture (elle est faite par un autre...). A mon sens, c'est pour cela que les eBooks souffrent. Car tant qu'à passer au Numérique autant s'arranger pour qu'un autre fasse le travail jusqu'au bout et lise pour vous...

Pour le moment, la BD échappe à cet écueil puisque c'est aussi un art graphique... ;)

Maintenant, celui qui ne jure que par le format Franco-belge classique sur papier passe à côté de beaucoup de choses... Mais c'est vrai que c'est un intégriste, lui... Comme d'autres ! :P
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 09/03/2016 19:59

Il y a eu plusieurs fois sur des sujets de ce forum des remarques disant que le papier ne convenait pas à une œuvre donnée, car trop brillant (ou trop mat au contraire) pour bien faire ressortir les couleurs voulues par l'artiste. Si on a déjà des ratés de ce type alors que les auteurs essaient souvent un minimum de suivre la fabrication de leur bouquin, que peut donner un visionnage sur un écran à la colorimétrie pas forcément bien réglée, ou avec certains types de reflets ?
Je ne dis pas qu'on ne peut pas lire une BD en numérique, mais qu'il faut arrêter : bien sûr que le contenant peut influer sur la perception d'un album, car ne le mettant pas en valeur !
(et ça sans aller jusqu'à dire qu'il faut tout lire sur papier 320 g, hein...)

Comme déjà dit plus haut, avant de lire en numérique, j'attends la sortie du papier électronique couleur, qui offrira un bon rendu des couleurs sans fatigue visuelle (pour je ne sais plus qui qui disait que les écrans n'abîmaient pas les yeux : certes, mais ils me donnent bel et bien des migraines ophtalmiques ! je bosse dix heures par jour sur ordi, et mes yeux sont souvent fatigués le soir si bien que je préfère regarder la télé à plusieurs mètres de moi, ou lire sur papier (ou un roman sur liseuse !), que regarder encore un écran d'ordi...). Pas forcément pour demain, mais j'espère pour bientôt. (M'enfin restera toutes les autres étapes du style refonte de la chaîne du Livre pour rémunérer correctement les auteurs avant que je ne commence à envisager sérieusement le numérique :D )
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 09/03/2016 20:32

Faut pas que Chinetok prenne la musique en exemple, il en est à son 2e plantage sur le sujet (sans rancune).

Après, on va pas se taper dessus parce que tout la définition de livre a évolué. Le contenant des histoires a évolué dans l'histoire, le numérique n'est qu'une phase de sa mutation (comme avant, y'a eu les papyrus, les tablettes d'argile, de cire, la pierre, le parchemin, le vélin...)

J'imagine bien les mecs au XVIe siècle "Un livre imprimé n'est pas un livre, il n'y a pas la sueur du copiste dessus - Si, c'est un livre, regarde, c'est le même texte - Non - Si - Non".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:40

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:10, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:44

chinetok

Messagede jujuzilla » 09/03/2016 20:46

kobaia a écrit:J'imagine bien les mecs au XVIe siècle "Un livre imprimé n'est pas un livre, il n'y a pas la sueur du copiste dessus - Si, c'est un livre, regarde, c'est le même texte - Non - Si - Non".

Je ne vois pas trop le rapport. Qu'il soit manuscrit, imprimé, dessiné, un livre est un livre. Contrairement au numérique où le livre cesse de "vivre" dès l'instant où la tablette est éteinte.
jujuzilla

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:48

chinetok

Messagede kobaia » 09/03/2016 20:52

Justement, l'exemple était là pour montrer que le livre n'est que la forme moderne du papyrus, et que ça permet d'avoir accès à un contenu. Le numérique remplacera peut-être le papier, qui a remplacé le vélin, qui a remplacé le papyrus, qui a remplacé la cire.

C'est le terme livre numérique qui est mal choisi, puisqu'un livre, c'est assimilé à un objet, pas à un contenu. Un livre peut contenir des cours, des histoires pour enfants, des romans, de la vulgarisation...

Si on prend les encyclopédies, avant, c'était des gros bouquins qui étaient presque obsolètes le jour de leur parution. Maintenant, y'a les bases encyclopédiques en ligne.

Le livre, c'est pareil. Y'a un contenu, et là on se pose des questions sur l'avenir du contenant.
Dernière édition par kobaia le 09/03/2016 20:56, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:54

chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée