chinetok a écrit:jujuzilla a écrit:Tu mets vraiment vraiment de la mauvaise volonté ou de la mauvaise foi.
Je ne vois pas où c'est de la mauvaise foi. C'est une démonstration et j'explique le pourquoi de ma pensée. (Donc ta bagnole si elle ne roule pas, ce n'est pas une voiture pendant qu'elle est garée? Ou même si c'est une épave qui pourrie dans un terrain vague? La non utilisation lui enlève son statut?)
Si tu penses que j'ai tort, pourquoi pas, dans ce cas j'attends tes arguments.
Tu dis "Hugo c'est Hugo quelque soit le support, ça ne change pas l'oeuvre"
Je te réponds avec un exemple concret où un changement de support (texte à voix) change radicalement la perception de l'oeuvre même si les mots restent les mêmes.
Tu me réponds "On est déjà dans un autre registre, celui de l'interprétation. Plus du support ou de la nature de l'oeuvre."
Là tu es de mauvaise foi ou de mauvaise volonté !
La musique c'est pareil, tu ne peux pas en toute bonne foi dire qu'on perçoit la même chose en écoutant une bonne et une mauvaise interprétation de Mozart juste parce que la partition est belle ! On écoute pas une partition ! Et le support est essentiel : une flute, un piano ou un orgue ne donneront pas la même musique de la même partition.
J'essaye juste de dire que le numérique est un nouveau support qui change notre perception des BD. Ce n'est ni bien ni mal de mon point de vue c'est juste différent et j'attends que l'on me propose des choses différentes.
Le numérique permet des animations/de la réalité augmentée/l'ajout de musique et surement pleins de choses à inventer qui changent la manière de faire et de lire une BD. Aujourd'hui on le voit trop peu.
Si c'est juste pour mettre Thorgal sur un Ipad le débat n'est pas très intéressant !
et je me mets à penser que tu es vraiment un troll poli