Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 10/03/2016 10:23

Message précédent :
Mon propos est évidemment de ne pas opposer les deux en soulignant que si on se détache du lien physique, charnel même que certains peut avoir avec l'objet, il existe encore des cas où le numérique ne répond pas aux attentes.
Mais de la même manière que je ne dis pas "le numérique c'est nul" j'aimerais qu'on ne dise pas "les livres sont pour les fétichistes).
Je pense avoir dit tout ce qui me venait à l'esprit en page précédente, les tablettes ne permettent pas tout et ne sont pas exclusivement dédiées à cette usage.
De plus, la BD n'est pas seulement une succession de pages que l'on tourne.
D'ailleurs même si on ne prend que ce cas (roman + liseuse) on voit bien que le succès n'est pas fulgurant (mais là on retombe sur les problématiques prix, offres-catalogues et attachement à l'objet).

alacoume a écrit:Bah, vos arguments tiennent car il n'existe pas de technologies numériques correct pour lire une BD numérique.
La jour où ce sera le cas, on en reparlera. Pour ma part, moi j'y cours, car cela résoudra mes problèmes de place et de coût.

Évidemment, mais on ne va pas s'amuser à parler d'évolutions futures probables sans savoir ce qui nous attend au moins un peu.
Et comme je le sous-entendais, je n'exclue pas, demain, d'opter pour ce format sur des genre comme le comics ou le manga (plus adaptés selon moi).
Dernière édition par Nirm le 10/03/2016 10:26, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 10/03/2016 10:24

Les exemples de Nirm montrent bien qu'on ne peut dissocier le contenant du contenu et que le 1er nommé a son importance.
Après, ça ne veut pas dire que le numérique est mieux ou moins bien que le support papier, c'est juste différent.
Personnellement, je ne lirai jamais de BD numériques parce que ça ne me convient pas et j'aime trop le livre-objet pour m'en passer.
Cela dit, si ça convient à d'autres, tant mieux, l'essentiel étant que chacun ait le choix du support.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 10/03/2016 10:30

Le Tapir a écrit:Je te fais simplement part d'un retour d'expérience neutre! Je n'ai pas essayer de dissuader mes enfants, au contraire, car cela me ferait faire des économies substantielles avec des gosses qui sont dingues des séries jeunesse de chez Bamboo! Mais les gosses ne sont pas cons, ils font la différence entre l'alcool et le Canada-dry, et ils préfèrent l'alcool! :D

Je sais, mais je peux donner des exemples également qui sont tout à fait contraires. C'est bien la preuve qu'il en faut pour tous les goûts !

Ce qui est un poil énervant, c'est de faire passer les lecteurs de BD numérique (et à fortiori ceux qui téléchargement brutalement on va dire), pour des lecteurs médiocres à la conscience plus que limite...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 10/03/2016 10:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:14, édité 6 fois.
chinetok

Messagede FrancoisG » 10/03/2016 10:37

Nirm a écrit:Mais de la même manière que je ne dis pas "le numérique c'est nul" j'aimerais qu'on ne dise pas "les livres sont pour les fétichistes).

La manière de lire des BD est un choix individuel, c'est tout. Le but ici n'est (normalement) pas de montrer du doigt mais bien de parler de ce nouveau support :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Adam.B » 10/03/2016 10:44

Ceux qui téléchargent brutalement, je dis pas... Mais pour les autres... chacun sa came hein !

A titre perso je préférerai toujours les versions papier, que ça soit pour les bouquins ou les BD. Je n'ai pas le même confort sur tablette ou liseuse.

PS : Tapir, pour tes gosses vaut mieux qu'ils restent au Canada Dry non pour l'instant ? :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/03/2016 10:44

FrancoisG a écrit:
Nirm a écrit:Mais de la même manière que je ne dis pas "le numérique c'est nul" j'aimerais qu'on ne dise pas "les livres sont pour les fétichistes).

La manière de lire des BD est un choix individuel, c'est tout. Le but ici n'est (normalement) pas de montrer du doigt mais bien de parler de ce nouveau support :)

pas faux !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 10/03/2016 10:50

Pour reprendre le fameux mème et pour être raccord à la bannière pub du site depuis ce matin :

Image
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 10/03/2016 10:52

FrancoisG a écrit:

Relire ta réponse avec celle de chinetok plus haut et son ton (je passe sur les insultes) c'est savoureux.

Pour moi, j'ai dit ce que j'avais à dire et je ne vois absolument de raisonnement scientifique (observations, hypothèse, expérience, conclusion) dans ce que j'ai lu.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/03/2016 11:08

Nirm a écrit:
Relire ta réponse avec celle de chinetok plus haut et son ton (je passe sur les insultes) c'est savoureux.

Je me régale, c’est la faute à Raynal, j’en veux encore c’est la faute à Roquelaure ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/03/2016 11:16

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:15, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Jetjet » 10/03/2016 11:25

chinetok a écrit:
Nirm a écrit: je ne vois absolument de raisonnement scientifique (observations, hypothèse, expérience, conclusion) dans ce que j'ai lu.

Je n'ai pas dit que j'avais fait une analyse scientifique, mais que j'avais abordé le problème comme un scientifique qui se doit de l'étudier sous toutes se formes et tous les plans, pour essayer de le comprendre.

Ou plus "littéraire" comme un avocat s'il se devait de faire le distingo entre le livre "objet" et le livre " oeuvre de l'esprit" avec toutes les interactions entre les deux et c'est ce qui justement, rend la chose complexe à comprendre. Sans parler selon comment on utilise cette "matière" selon sa profession ( éditeur, auteur, imprimeur, etc...). Et donc qu'une définition et l'utilisation d'un mot ne s'arrête pas à sa définition telle qu'écrite dans un dictionnaire.

Bref, tu déformes tous mes propos et tu pars toujours de cette déformation pour ensuite me dire que je dis n'importe quoi. Donc c'est inutile d'aller plus loin, il n'y a pas de débat de fond.

A quand le mariage entre vous deux ? ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 10/03/2016 11:34

Ben non il n'y a pas de débat de fond, parce que tu n'entends rien.

Je te mets le nez sur des cas où l'oeuvre inclus le support et tu me réponds "c'est anecdotique"...
Ok, les ventes sont concentrées sur Astérix et Largo mais ces acheteurs sont-ils vraiment présents sur le forum?
Tu sais bien qu'ici tu as des amateurs qui vont te répondre par rapport à leur ressenti.
Et la réponse tu l'as : c'est personnel comme choix en fonction de la place, le prix, etc...
Tu peux théoriser 200 pages encore, les gens t'ont répondu en fonction de leurs attentes, même si ça t'embête, inutile de vouloir tourner ça en ridicule ou je ne sais quoi.
Les gens sont ouverts et disent qu'ils pourraient y venir, qu'ils l'utilisent mais pas pour tous les formats, tandis que toi tu es plus sectaire en criant "vous comprenez rien vous êtes bornés", c'est fou quand même...

Tu poses une question de lecteur à des lecteurs en essayant de trouver des réponses (qu'on ne maîtrise pas, sauf si Guy Delcourt vient répondre ou MDS argumenter) de lecteur en t'appuyant sur des pans qui sont exclus de la réflexion.

Un scientifique ça observe. De ces observations ça dégage un problème, puis émet des hypothèses et essaie de les vérifier (infirmer/confirmer) pour arriver à une conclusion.

Si tu fais ça de manière carré, pas besoin de traiter tes interlocuteurs de cons ou de fétichistes, ta démonstration fera foi et ne prêtera aucune discussion.
Tu avoueras que c'est bien mieux qu'un "vous comprenez rien"? Et puis, je te l'ai déjà dit ailleurs, un mec ne te comprend pas, ça arrive on appelle ça de l'incompréhension, quand c'est tous les interlocuteurs, le problème ne vient pas forcément d'eux. ;)

Reprenons, puisqu'apparemment on n'a rien compris : Quelle est ton observation et quelles sont tes hypothèses?
Dernière édition par Nirm le 10/03/2016 11:38, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 11:37

Nirm a écrit:... Et puis, je te l'ai déjà dit ailleurs, un mec ne te comprend pas, ça arrive on appelle ça de l'incompréhension, quand c'est tous les interlocuteurs, le problème ne vient pas forcément d'eux. ;) ...

lol
Laisse tomber!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 10/03/2016 11:56

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:15, édité 5 fois.
chinetok

Messagede jujuzilla » 10/03/2016 11:56

On pourrait revenir au sérieux du débat ?
A savoir pour ou contre les nibards numériques, comme l'avait exposé le grand Stan Lee :P
jujuzilla

Messagede chinetok » 10/03/2016 11:57

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:15, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 11:58

jujuzilla a écrit:On pourrait revenir au sérieux du débat ?
A savoir pour ou contre les nibards numériques, comme l'avait exposé le grand Stan Lee :P

Si tu es pour les nibards numériques il y a un très beau topic au club!

On pourrait en parler des heures! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 10/03/2016 12:10

Quel club ?
jujuzilla

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 12:12

gill a écrit:
Le Tapir a écrit:Certes, il y a cette option dont il faut aussi que j'explore l'offre.
Non non. Pas l'autre option.
Pour moi, "location à l'unité" ou "forfait 10€", tout ça, c'est de la LOCATION.
Tout ce qui est "streaming", c'est de la location.

Et mon propos, c'est : "et pourquoi pas ? C'est de la location, OK, comme une bibliothèque en fait, mais un peu plus cher... A mi-chemin entre la librairie et la bibliothèque municipale"
Calculons : 20 BD lues dans le mois = 0.50 € de location par BD (=10€/20). C'est pas la mort, quand même... et pas non plus un prix de vente !

Le débat tourne un peu au pugilat et à l'arbre à palabres un peu stérile depuis 24 heures!

Et tout cas, pour moi, c'est toi qui a donné la solution!

Merci! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 12:14

jujuzilla a écrit:Quel club ?

Va un peu fouiller dans les entrailles du forum, tout en bas, dans son fondement! Y'a de chouettes trucs, animés par des esthètes totalement désintéressés! Des gens qui partagent! :ok: :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée