- Code: Tout sélectionner
Si avec ça vous n'arrivez pas à comprendre que le fond et la forme sont indissociables, je ne sais pas quoi faire !
Et il y a surement pleins d'autres exemples !
Belle démonstration, à partir d'exemples !
Si avec ça vous n'arrivez pas à comprendre que le fond et la forme sont indissociables, je ne sais pas quoi faire !
Et il y a surement pleins d'autres exemples !
gill a écrit:C'est oublier bien vite que, si la BD a été dessinée à ce format-là, c'est justement pour s'adapter au livre double-page que l'éditeur avait en vue (ou que l'auteur a imposé). Elle aurait été conçue totalement différemment si le format choisi avait été autre.
gill a écrit:- Comme par exemple "Le temple du Soleil" qui a été dessiné pour un journal tabloïd puis ensuite adapté au format A4 par Hergé et son studio. Et figurez-vous qu'Hergé lui-même n'aurait jamais essayé d'imprimer son original tabloïd en réduisant simplement le film tabloïd vers du A4 (comme le studio Hergé a osé le faire plus tard pour plus petit que A4)..
gill a écrit:Il faut donc faire un minimum preuve d'imagination en se disant qu'une BD numérique généralisée n'aurait absolument pas la même forme que les livres traditionnels que vous connaissez si bien.
Lisez des webcomics, des blogs, etc...
Le Tapir a écrit:C'était bien parti mais il y a quelques paragraphes en trop à la fin pour que je lise tout! Mais sinon bon début!
silverfab a écrit:Pareil ici...et l'avatar va avecLe Tapir a écrit:C'était bien parti mais il y a quelques paragraphes en trop à la fin pour que je lise tout! Mais sinon bon début!
gill a écrit:On peut aussi concevoir directement une BD pour le numérique ! Si si !
D'ailleurs, les futurs albums numériques (post numérisation du fonds) seront tous comme ça.
Et les auteurs joueront eux aussi avec la forme numérique, tout comme les dessinateurs ci-dessus ont joué avec la forme papier.
...alors que ceux qui dessinent à la plume et aux pinceau ne peuvent nous envoyer leurs BD que dans une enveloppe par la Poste ?kobaia a écrit:Avec la quantité grandissante de dessinateurs bossant sur Cintiq, le numérique a de l'avenir non ? Directement expédié par mail de la boite mail du dessinateur à la nôtre.
gill a écrit:Donc en gros, on a :
- une argumentation scientifique qui analyse les pour et les contre de l'avancée technologique
- un raisonnement littéraire, sensible et émotif, qui ne voit que psychologie et conservatisme
gill a écrit:On peut dire que :
- pour un collectionneur précautionneux ou un conservateur bon teint : fond = 50% forme = 50%
- pour un lecteur de BD populaire lambda ou pour le vrai grand fan d'un auteur ou d'un genre : fond = 90% forme = 10%
...avec toutes les gradations individuelles possibles.
Et il ne sert à rien de disserter sur du 100% forme ou du 100% fond, parce que ça n'existe chez personne.
Nirm a écrit:Je te mets le nez sur des cas où l'oeuvre inclus le support et tu me réponds "c'est anecdotique"...
Ok, les ventes sont concentrées sur Astérix et Largo mais ces acheteurs sont-ils vraiment présents sur le forum?
"préférer", oui ! "mais pas "s'opposer radicalement"Olaf Le Bou a écrit:et puis tu dis toi même qu'une œuvre est créée pour un support donné, et qu'il n'est pas complètement idiot de la découvrir sur le support en question... donc il n'y a pas véritablement de conservatisme rigide à préférer lire un grand format FB dans sa version papier (en tous cas tant que les dalles de lectures resteront ce qu'elles sont actuellement), et on peut parfaitement, dans le même temps, préférer lire les blogs sur un ordi que sur papier. C'est pas incompatible.
ubr84 a écrit:P.S : par contre un scientifique qui défend une hypothèse sais accepter son erreur quand on lui présente un contre exemple
Supposons qu'une BD longuement attendue paraisse d'abord au format numérique, bien avant l'album en papier :ubr84 a écrit:gill a écrit:Le VRAI GRAND FAN respectera à mon sens toujours l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par l'auteur, donc fond et forme à parité.
gill a écrit:...alors que ceux qui dessinent à la plume et aux pinceau ne peuvent nous envoyer leurs BD que dans une enveloppe par la Poste ?kobaia a écrit:Avec la quantité grandissante de dessinateurs bossant sur Cintiq, le numérique a de l'avenir non ? Directement expédié par mail de la boite mail du dessinateur à la nôtre.
Et c'est sûr qu'il serait bien plus pratique d'envoyer 10.000 E.Mails que d'uploader simplement leurs planches numériques dans un blog ou un site web...
gill a écrit:Supposons qu'une BD longuement attendue paraisse d'abord au format numérique, bien avant l'album en papier :ubr84 a écrit:gill a écrit:Le VRAI GRAND FAN respectera à mon sens toujours l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par l'auteur, donc fond et forme à parité.
- que fera le vrai grand fan ?
- que fera le vrai grand puriste ?
- que fera le vieil acheteur de BD ?
- que fera le jeune (vrai grand fan) ?
Pour ma part, quand on aime vraiment un sujet, on l'aime. On le dévore (plusieurs fois). On ne fait pas le délicat.
(mais ça, c'est MA façon de voir, peut-être plus populaire que distinguée...)
chinetok a écrit:Je ne suis pas un fana du numérique mais je pense qu'avec le temps, le support papier disparaitra. Ca me semble inéluctable vu comment la situation économique et écologique et les moeurs de consommation évoluent.
C'est comme quand on est passé de la voiture au cheval. A chaque époque sa révolution
chinetok a écrit:Donc pour le réchauffement climatique, on demandera l'avis aux esquimaux qui sont ultra minoritaires pour nous dire qu'ils se gèlent encore les couilles et donc que le réchauffement climatique est une connerie alors que partout ailleurs...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités