Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:54

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:10, édité 1 fois.
chinetok

Messagede jujuzilla » 09/03/2016 20:57

Tu mets vraiment vraiment de la mauvaise volonté ou de la mauvaise foi.
jujuzilla

Messagede chinetok » 09/03/2016 20:59

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede chinetok » 09/03/2016 21:01

chinetok

Messagede jujuzilla » 09/03/2016 21:04

Non c'est peine perdue.
Bienvenue dans la matrice :bravo:
jujuzilla

Messagede chinetok » 09/03/2016 21:06

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:11, édité 1 fois.
chinetok

Messagede ubr84 » 09/03/2016 21:20

chinetok a écrit:
jujuzilla a écrit:Tu mets vraiment vraiment de la mauvaise volonté ou de la mauvaise foi.

Je ne vois pas où c'est de la mauvaise foi. C'est une démonstration et j'explique le pourquoi de ma pensée. (Donc ta bagnole si elle ne roule pas, ce n'est pas une voiture pendant qu'elle est garée? Ou même si c'est une épave qui pourrie dans un terrain vague? La non utilisation lui enlève son statut?)

Si tu penses que j'ai tort, pourquoi pas, dans ce cas j'attends tes arguments.

Tu dis "Hugo c'est Hugo quelque soit le support, ça ne change pas l'oeuvre"
Je te réponds avec un exemple concret où un changement de support (texte à voix) change radicalement la perception de l'oeuvre même si les mots restent les mêmes.
Tu me réponds "On est déjà dans un autre registre, celui de l'interprétation. Plus du support ou de la nature de l'oeuvre." [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Là tu es de mauvaise foi ou de mauvaise volonté !

La musique c'est pareil, tu ne peux pas en toute bonne foi dire qu'on perçoit la même chose en écoutant une bonne et une mauvaise interprétation de Mozart juste parce que la partition est belle ! On écoute pas une partition ! Et le support est essentiel : une flute, un piano ou un orgue ne donneront pas la même musique de la même partition.

J'essaye juste de dire que le numérique est un nouveau support qui change notre perception des BD. Ce n'est ni bien ni mal de mon point de vue c'est juste différent et j'attends que l'on me propose des choses différentes.

Le numérique permet des animations/de la réalité augmentée/l'ajout de musique et surement pleins de choses à inventer qui changent la manière de faire et de lire une BD. Aujourd'hui on le voit trop peu.
Si c'est juste pour mettre Thorgal sur un Ipad le débat n'est pas très intéressant !

et je me mets à penser que tu es vraiment un troll poli :bisou:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 21:24

et je me mets à penser que tu es vraiment un troll poli :bisou:

Nous sommes plusieurs à le penser depuis son arrivée! On a rarement un tel casse-couille! C'est douteux... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 21:43

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:11, édité 7 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 09/03/2016 21:44

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:11, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 09/03/2016 21:48

chinetok a écrit:Un seul exemple, je suis le seul à avoir parler de la dissociation du livre en tant qu'objet et/ou en tant qu'oeuvre de l'esprit. Personne n'en a parlé alors que c'est pourtant un élément clé de la réflexion sur le sujet. Ce n'est pas du trollage, c'est mettre le débat sur différents plans car ils sont intimement liés et du coup tout se mélange. Maintenant, si ça vole trop haut pour vous, j'en suis bien désolé, mais ce n'est pas une raison pour m'accuser de troll parce que vous en comprenez pas.

Je trouve ce propos très intéressant, et tu argumentes bien. On en revient au problème de vocabulaire et sur la définition du mot "livre".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 09/03/2016 22:16

Encore une fois, le débat tourne en rond : " papier ou écran ?"
Il faut savoir que la vente de Bds Numériques ne décolle pas. C'est à peine 1% quoiqu'en pense ceux qui annoncent la fin du papier.
il y a 2 ans on annonçait la fin de l'édition papier et le passage massif au tout numérique, il n'en a rien été. Les gens sont sensibles au touché, au papier, à "l'objet".
Maintenant je reconnais que lorsque je pars en voyage ou en déplacement, c'est appréciable d'avoir ses Bds dans la carte mémoire de sa tablette sans avoir à les trimballer au risque de les abîmer.

La Bd classique, papier est idéale pour quelqu'un qui met ses pantoufles tous les soirs et qui lit ses Bds dans son canapé chez soi.
Pour quelqu’un comme moi qui bouge, qui voyage pas mal, la bd numérique est l'idéal.

Pour conclure cet éternel débat on peut en déduire que les 2 supports ont leurs avantages et leurs inconvénients.
il y aura toujours des passionnés, des puristes qui ne conçoivent pas la Bd sur un autre support que le papier.
L'avenir leur donnera raison ou pas.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chinetok » 09/03/2016 22:23

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:13, édité 1 fois.
chinetok

Messagede FrancoisG » 09/03/2016 23:23

C'est fou cette propension à taxer quelqu'un de troll dès lors qu'ils retrouve (presque) seul devant tous et qu'il essaye d’argumenter à chaque fois que quelqu'un commente...
Au final, la dictature du bon mot l'emporte toujours, et l'autre passe pour un con :|
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Azoki » 09/03/2016 23:24

Chinetok tu as l'air d'admettre à la fois que le support change la perception d'une œuvre tout affirmant que numérique ou physique c'est la même chose comme la nature même de l'œuvre reste identique. Et pourtant ce qui compte pour apprécier une œuvre c'est de réunir un maximum de conditions pour en avoir la meilleure perception... Selon le papier et aussi selon l'écran l'expérience différera, quel que soit l'attachement matériel qu'on porte au livre ou la tablette etc.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chinetok » 09/03/2016 23:54

chinetok

Messagede crepp » 10/03/2016 00:15

j'ai beaucoup de mal avec le résumé, tu aimes le livre (comme objet) donc tu es matérialiste.
Tu oublies une chose importante à mes yeux, culturellement parlant on est attaché aux livres, on a été éduqué comme cela, ça prendra surement du temps pour s'en détacher (mais cela arrivera).
Le matérialiste pour moi c'est celui qui achète livre ou e-book juste par collectionnite aiguë, pour compléter sa bibliothèque en bois ou numérique, le support ne rentre pas en compte pour décrire ce "matérialisme"
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 10/03/2016 00:22

chinetok

Messagede crepp » 10/03/2016 00:37

Je comprends mais en même temps je ne demande pas et je crois que personne ne te demande de faire un résumé et donc de "simplifier" la chose. Ce n'est pas moi qui dicte qu'il y a 3 cas, c'est toi qui prend cette décision.
J'aime bien en fait quand tu donnes ton point de vue, quand tu le défends, quand tu rebondis, là c'est intéressant. Mais au bout d'un moment tu te lances dans un résumé, ce qui ne me dérange pas si tu restes sur tes idées, le problème c'est que tu fais un résumé des idées des autres tout en les interprétant, c'est la que le truc coince.
J'espère me faire comprendre en fait :-D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 10/03/2016 00:46

chinetok

Messagede Nirm » 10/03/2016 00:51

Un peu comme crepp, le raccourci ne me plait pas.
Pourquoi? Parce qu'il sous-entend que TOUS les livres sont indépendants du support (j'entends par là pas lié à celui-ci) ou qu'ils sont tous pareil.
Mais ce n'est pas du tout le cas.

Pour en revenir à la question du topic, le second post y répond presque exhaustivement.
  1. Beaucoup l'ont dit ici aussi mais le prix est un argument fort. Un fichier à 10€, cela peut rebuter.
  2. On a parlé aussi de "confort", tout dépend ce qu'on y met derrière, en prenant des exemples concrets cela devrait être plus parlant : Quid des BD dont le format physique influe sur le ressenti, le plaisir ou la lecture? Je pense notamment aux leporello (leporelli au pluriel?) (comme récemment Le Courant d'art de Bezian) ou les titres concepts , ceux qui se répondent par symétrie (La vierge et la Putain de N. Juncker exemple récent) ou dans leur structure (Trillium de Lemire).
    Sur un écran 7, 10 ou 11" même en WQHD ou 4K, on ne sera pas plus avancé.
    De la même manière, la diagonale de l'écran est importante, s'il faut scroller pour lire une planche cela peut rebuter. Tu as d'ailleurs certaines techniques narratives qui jouent sur l'ensemble de la planche. Si toute la planche n'est pas affichée et que tu doives scroller puis revenir en haut, tu perds tout l'effet visé par l'auteur.
    Le zoom arrière n'étant pas forcément une réponse puisqu'il risque d'altérer le confort de lecture (en rendant les polices et les cases plus petites et donc moins lisibles).

Dissocier fond et forme peut donc être totalement hors sujet quand l'auteur, le créateur a pensé son oeuvre comme un tout

Pour moi, il n'y a pas de bonne réponse ou plutôt il y en a autant que de format.
La BD numérique peut être adaptée aux format comics ou manga par exemple.
Pour le rythme de parution aussi : 2$ l'issue, parution mensuelle, c'est tentant pour un comics.
Pour ces deux genres, on sait aussi que l'édition (papier, reliure) ne est pas forcément de qualité élevée (et donc justifier le prix papier) tout comme le nombre de volumes par histoire/série complète peut aussi être un argument pour le dématérialisé.

À contrario, dans les formats FB, on peut aussi parler de tout ce qui peut faire partie de la narration mais qui tient au découpage, à la mise en page. Une double page qui claque à la gueule a-t-elle la même "force" quand tu dois cliquer/faire glisser 2 fois pour voir les 2 moitiés?

Et puis, mais c'est personnel, le livre (BD ou autre) j'y vois aussi un côté transmission/découverte moins flagrant voire absent dans le dématérialisé.
Quelqu'un qui vient chez moi va pouvoir regarder les étagères et feuilleter à sa guise.
Sur ma tablette, je peux ne pas avoir envie de la lui laisser entre les mains (si elle ne sert pas qu'à ça).
De la même manière, si je lui montre le répertoire/le compte en ligne, va-t-il être aussi curieux devant un titre de fichier que s'il voyait une couverture intrigante?
De plus, un livre, pour moi, ça se partage, ça se prête, ça se lit à plusieurs, ça se lit seul aussi et ça se relit.
Laisser une tablette à des personnes âgées qui y sont réfractaires ou des enfants (surtout les jeunes), je ne suis pas pour.
Enfin il ne faut pas oublier que si l'informatique est plus répandu chez soi, il l'est aussi au boulot. Passer 7, 8 ou 9h par jour devant un ou des écrans puis, en loisir, se remettre devant pour lire, bof...

Toutes ces questions m'amène donc à répondre que non la BD numérique ne va ni commencer ni finir, elle existe déjà et répond à certains usages et certains format, mais pas à tous. Malgré des avantages (espace occupé et facilité de transfert notamment) ni son prix, ni la technologie, ni ses contraintes ne lui permettent aujourd'hui de répondre à toutes les manières de lire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée