Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 09/03/2016 15:05

Message précédent :
Jetjet a écrit:Après si c'est pas bien, il a raison de le dire mais c'est surement plus facile de dire du mal d'un album qu'on a lu en pdf que d'un qu'on aurait acheté.. Quoique...

Intéressante réflexion :)

Le Tapir a écrit:T'es fou! C'est trop bien le PDF de " Cute girl Network" faut le garder!!! :fant2:

Ou le partager :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 09/03/2016 15:11

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 15:16

chinetok a écrit:
FrancoisG a écrit:
Jetjet a écrit:Après si c'est pas bien, il a raison de le dire mais c'est surement plus facile de dire du mal d'un album qu'on a lu en pdf que d'un qu'on aurait acheté.. Quoique...

En ce qui me concerne, pas du tout. Je dis du bien ou du mal en fonction de si j'ai aimé ou pas. Le support ne change rien. Encore une fois, c'est le contenu qui compte, pas le contenant.

Si tu ne différencies pas une tablette d'un livre, c'est vraiment que tu n'aimes pas la Bd pour moi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 15:22

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:06, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 15:23

T'as raison Pine d'huitre, j'aime pas la BD! ;)

Image
Dernière édition par Le Tapir le 09/03/2016 15:25, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 15:25

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:07, édité 1 fois.
chinetok

Messagede ubr84 » 09/03/2016 15:29

chinetok a écrit:
FrancoisG a écrit:

En ce qui me concerne, pas du tout. Je dis du bien ou du mal en fonction de si j'ai aimé ou pas. Le support ne change rien. Encore une fois, c'est le contenu qui compte, pas le contenant.

Je pense que tu te trompes et j'ai pleins d'exemples pour le démontrer :
- un film vu au cinéma en pleine immersion et un film à la maison où tu es dérangé par le téléphone, ton chat, ta belle-mère
- un film au cinéma à une séance du matin salle vide ou un samedi à 19h avec des spectateurs bruyants mangeant des pop-corns
- un tableau vu au Louvre un jour de pluie ou de soleil (pas la même lumière pas le même ressenti)
- un livre lu dans le métro ou à la maison
- une BD qu'un collègue que tu n'aimes pas te prête sera lu différemment de la même BD prêtée par ton meilleur ami
- une BD lue au milieu de tes vacances d'une traite ou par petits bouts le soir en semaine sous l'emprise de la fatigue
- une BD imprimée sur du PQ où tu vois la page verso en lisant le recto ou la même dans une très belle édition
etc.

Tous ces exemples pour dire que le contenant et le contexte sont très importants et peuvent changer totalement ta vision d'une oeuvre.
D'où la réticence de beaucoup à la lecture numérique qui change totalement la manière de lire (en bien ou en mal c'est le débat mais différent je pense que tout le monde peut s'accorder là dessus.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 09/03/2016 15:40

Moi j'aime bien Ubr84 !!!! :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 15:42

chinetok

Messagede FrancoisG » 09/03/2016 15:57

ubr84 a écrit:
Tous ces exemples pour dire que le contenant et le contexte sont très importants et peuvent changer totalement ta vision d'une oeuvre.
D'où la réticence de beaucoup à la lecture numérique qui change totalement la manière de lire (en bien ou en mal c'est le débat mais différent je pense que tout le monde peut s'accorder là dessus.

Tu penses quoi des critiques BD qui livrent leur avis d'après un support numérique ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 09/03/2016 16:04

chinetok

Messagede ubr84 » 09/03/2016 16:19

chinetok a écrit:
Ce n'est pas de bons exemples à mon sens car tu contournes le problème: tu parles des éléments extérieurs qui peuvent modifier ta perception de la lecture. Ce qui est vrai mais n'a rien à voir avec le support pour autant.

Ca n'enlève rien au fait que si l'oeuvre est intéressante elle l'est intrinsèquement

Je répondais à cette phrase : "Encore une fois, c'est le contenu qui compte, pas le contenant." comme si une oeuvre existait en dehors de tout contexte, ce que tu répète. Ton "intrinsèquement" est, à mon sens, une erreur.

J'étoffe puisque tu me le demandes implicitement :
- j'ai lu l'intégrale de Bone (un GROS pavé). Ce support m'a imposé le contexte, je ne l'ai lu que dans mon lit avant de me coucher. Trop lourd pour le lire dans les transports, trop volumineux pour le lire aux chiottes :lire:
- j'ai lu Locke and Key sur tablette : pour le coup j'ai dû en lire 80% aux chiottes : lieu où j'utilise ma tablette (no comment). Le support a orienté le contexte de lecture et probablement ma vision de l'oeuvre
- j'ai lu la preview de "the cute girl network" sur mon téléphone dans la file d'attente du cinéma parce que j'attendais ma femme qui tardais. Le support a également créé la situation rendant possible la lecture dans ce contexte. Et pour le coup je n'ai pas aimé :shock:
- mes exemples de films sont dans la même veine. j'ai la chance d'habiter près de cinémas qui reprogramment de vieux films. Le support créé le contexte (visible en salle ou pas) et je t'assure que "Les enfants du paradis" film de plus de 3h à voir chez soi d'une traite c'est pénible, au cinéma c'est du bonheur. La VHS/le DVD/la HD sont des supports qui modifient énormément notre manière de voir le cinéma.

chinetok a écrit:Ca me semble quand même étrange de penser qu'en fonction qu'on l'ait lu sur papier ou sur un Ipad, l'avis serait différent :shock:

Dans ce cas là, les gens qui lisent à la FNAC avec tout le bruit autour, le va et vient, ont donc une autre vision des choses aussi si je pars de son principe? Pourtant ils ont bien la BD papier en main.

Donc pour chaque contexte de lecture, un avis différent?

C'est exactement ça ! Sauf que tu caricatures un peu en sous-entendant que je ne considère que le contexte sans prendre en compte le contenu...
Je t'invite à regarder la vidéo du "fossoyeur de films" à propos du cinéma de minuit sur Youtube. Ca t'éclairera sur le sujet.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 09/03/2016 16:21

Jetjet a écrit:Moi j'aime bien Ubr84 !!!! :daccord:

Merci [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede El_Flocon » 09/03/2016 16:28

Je rejoins complètement ton avis, ubr84: il est très difficile de séparer contenu / support / contexte de lecture.

Un Corto Maltese en couleur dans un format de poche fait à l'arrache et le même album en noir et blanc cartonné de bonne qualité, c'est la même histoire, mais ce ne sont pas les mêmes sensation.

Dans le cas contraire, pourquoi y aurait-il des éditions deluxe ? Pourquoi une attirance pour le cartonné ?

C'est la même chose pour les livres, où on ne considère pas de la même manière une édition de poche qu'un livre ancien ou une édition de la Pléiade.

En somme, le support influence ta manière d'appréhender la lecture, ainsi que la lecture elle-même. Impossible de distinguer l'œuvre de son support.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 16:30

El_Flocon a écrit:Dans le cas contraire, pourquoi y aurait-il des éditions deluxe ? Pourquoi une attirance pour le cartonné ?

C'est la même chose pour les livres, où on ne considère pas de la même manière une édition de poche qu'un livre ancien ou une édition de la Pléiade.

En somme, le support influence ta manière d'appréhender la lecture, ainsi que la lecture elle-même. Impossible de distinguer l'œuvre de son support.

CQFD! ;) El Flocon et ubr84 +1 :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 09/03/2016 16:34

Depuis hier soir tard, j'ai un abonnement Izneo. J'ai donc commencé à apprivoiser le truc (comprendre : trouver les BD incluses dans l'offre illimitée) et je suis en train de lire Thorgal (parce que comme je venais d'intervenir sur le sujet Les Mondes de Thorgal, j'avais ça à l'esprit).

J'ai déjà dit ici que lire sur un écran, ça me fatigue. Ma première constatation, c'est que la BD me fatigue moins que le roman. Je ne peux toujours pas lire des heures d'affilée, mais j'arrive à lire un tome complet avant de faire une pause. Le roman, sur même support (iPad Retina), je tenais 3 pages sans avoir mal au crâne. C'est donc une excellente surprise. La lecture sur ordi (MacBook Pro Retina 13" dans mon cas) est également agréable, et même sur l'iPhone 6S, ça se laisse lire.

Par contre, je prends effectivement moins de plaisir à lire sur l'écran. Je lis donc la BD très rapidement. 1 Thorgal = 10 minutes. De la même façon, quand je lis du manga en scantrad, je lis un chapitre en à peu près 2 minutes. Si je découvre sur Izneo une BD qui m'a beaucoup plu, il est fort probable que je l'achèterai en papier.

Et une dernière constatation : la lecture d'une BD sur papier ou sur écran, quand tu as un connard de chat qui décide qu'il est l'heure de lui faire des câlins et qui se met entre toi et le support de la BD, t'empêchant de lire ta BD, c'est chiant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 16:40

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:07, édité 4 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 16:56

kobaia a écrit:
Par contre, je prends effectivement moins de plaisir à lire sur l'écran. Je lis donc la BD très rapidement. 1 Thorgal = 10 minutes. De la même façon, quand je lis du manga en scantrad, je lis un chapitre en à peu près 2 minutes. Si je découvre sur Izneo une BD qui m'a beaucoup plu, il est fort probable que je l'achèterai en papier.

Je me suis inscris aussi hier soir à Iznéo comme toi pour faire le tour du propriétaire, mais pour diverses raisons je n'ai pas pris d'abonnement et n'en prendrai pas pour le moment! Parce que l'offre d'abonnement ne m'intéresse pas vraiment d'une part et d'autre part parce que les Bds numériques à l'unité sont bien trop chères selon moi par rapport à l'offre de bd réelle en librairie, mais ça, je ne l'ai déjà écrit!

Par contre je relève tes propos parce que je pense à peu prés la même chose! Après avoir testé les previews d'Iznéo sur mes enfants, je me rends compte que ce n'est pas du tout le même rythme de lecture que pour les Bds papier (quoique, il faudrait creuser un peu le truc quand même). J'ai peur que la boulimie l'emporte sur la lecture, au moins dans un premier temps!
Ensuite, tu écris que si une bd numérique t'intéresse vraiment, tu l'achèteras en version papier! Pour moi, c'est un peu le même constat: celui de lire un truc mais d'avoir le sentiment de ne rien posséder, en tout cas pas la BD en question...! C'est bien la preuve que quelque part on reste sur notre faim!!! Donc, quel intérêt si avec le numérique on ne fait pas d'économies substantielles puisque qu'on retourne raquer en librairie! C'est juste un produit d'appel ?
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, car le numérique interroge notre rapport réel avec la BD et soulève de bonnes questions! Mais pour l'instant, je vais rester en mode rat de librairie avec odeur du papier , toussa toussa... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 09/03/2016 17:19

Le Tapir a écrit:Ensuite, tu écris que si une bd numérique t'intéresse vraiment, tu l'achèteras en version papier! Pour moi, c'est un peu le même constat: celui de lire un truc mais d'avoir le sentiment de ne rien posséder, en tout cas pas la BD en question...! C'est bien la preuve que quelque part on reste sur notre faim!!! Donc, quel intérêt si avec le numérique on ne fait pas d'économies substantielles puisque qu'on retourne raquer en librairie! C'est juste un produit d'appel ?

Exactement la même chose qu'en bibliothèque, quoi...
Oui, je sais, j’insiste :D mais c'est parce qu'il faut bien distinguer le plaisir de lire sur tablette (ou pas) du fait de posséder la BD (ou pas).
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 17:25

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Ensuite, tu écris que si une bd numérique t'intéresse vraiment, tu l'achèteras en version papier! Pour moi, c'est un peu le même constat: celui de lire un truc mais d'avoir le sentiment de ne rien posséder, en tout cas pas la BD en question...! C'est bien la preuve que quelque part on reste sur notre faim!!! Donc, quel intérêt si avec le numérique on ne fait pas d'économies substantielles puisque qu'on retourne raquer en librairie! C'est juste un produit d'appel ?

Exactement la même chose qu'en bibliothèque, quoi...
Oui, je sais, j’insiste :D mais c'est parce qu'il faut bien distinguer le plaisir de lire sur tablette (ou pas) du fait de posséder la BD (ou pas).

Non pas tout à fait comme en bibliothèque justement! Parce que quand tu empruntes un livre, tu lis un livre! Là, ce que je veux dire, c'est qu' avec un support numérique, tu ne lis pas un livre! Il manque comme un appendice essentiel.... Mais tu l'avais bien compris, tu ne veux pas admettre cette évidente évidence, c'est tout! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 09/03/2016 17:42

Pour moi, c'est comme en bibliothèque oui. Je dirai même que si je suis convaincue par le numérique, je peux franchir le pas et acheter en numérique.

Je vais prendre l'exemple de Thorgal, puisque c'est ce que je lis en ce moment sur Izneo. Un album papier, c'est 12€. Un album numérique, c'est 5€99. Il y a 35 tomes, ça prend de la place, ça coûte un certain prix. Si je dois un jour acheter Thorgal (ça m'étonnerait, mais comme c'est ce que je lis en ce moment), je peux les prendre en numérique. Ca m'évite un encombrement sur les rayons et j'économise des sous.

Par contre, les Corto, il n'y en a que 12 à acheter, c'est 15€ en numérique, 20€ en papier, le peu de différence de prix me fera pencher pour le papier.

Spirou, le prix en numérique est plutôt cher (6€, contre 11€ en papier) mais comme il y a beaucoup de tomes, si un jour je dois les acheter, ça sera en numérique. Je gagne peu pour un tome, pas mal pour la série, et en terme de place, je n'ai pas à racheter une bibliothèque uniquement pour les Spirou.

C'est une histoire de compromis entre les sous, la place, et l'attachement à un personnage. Spirou, je n'ai pas grandi avec. Gaston et Astérix, si. Donc je me vois mal acheter Gaston et Astérix en numérique. C'est totalement subjectif et irraisonné, mais si l'être humain était subjectif et raisonnable, ça se saurait.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée