chinetok a écrit:
Ce n'est pas de bons exemples à mon sens car tu contournes le problème: tu parles des éléments extérieurs qui peuvent modifier ta perception de la lecture. Ce qui est vrai mais n'a rien à voir avec le support pour autant.
Ca n'enlève rien au fait que si l'oeuvre est intéressante elle l'est intrinsèquement
Je répondais à cette phrase : "Encore une fois, c'est le contenu qui compte, pas le contenant." comme si une oeuvre existait en dehors de tout contexte, ce que tu répète. Ton "intrinsèquement" est, à mon sens, une erreur.
J'étoffe puisque tu me le demandes implicitement :
- j'ai lu l'intégrale de Bone (un GROS pavé). Ce support m'a imposé le contexte, je ne l'ai lu que dans mon lit avant de me coucher. Trop lourd pour le lire dans les transports, trop volumineux pour le lire aux chiottes
- j'ai lu Locke and Key sur tablette : pour le coup j'ai dû en lire 80% aux chiottes : lieu où j'utilise ma tablette (no comment). Le support a orienté le contexte de lecture et probablement ma vision de l'oeuvre
- j'ai lu la preview de "the cute girl network" sur mon téléphone dans la file d'attente du cinéma parce que j'attendais ma femme qui tardais. Le support a également créé la situation rendant possible la lecture dans ce contexte. Et pour le coup je n'ai pas aimé
- mes exemples de films sont dans la même veine. j'ai la chance d'habiter près de cinémas qui reprogramment de vieux films. Le support créé le contexte (visible en salle ou pas) et je t'assure que "Les enfants du paradis" film de plus de 3h à voir chez soi d'une traite c'est pénible, au cinéma c'est du bonheur. La VHS/le DVD/la HD sont des supports qui modifient énormément notre manière de voir le cinéma.
chinetok a écrit:Ca me semble quand même étrange de penser qu'en fonction qu'on l'ait lu sur papier ou sur un Ipad, l'avis serait différent
Dans ce cas là, les gens qui lisent à la FNAC avec tout le bruit autour, le va et vient, ont donc une autre vision des choses aussi si je pars de son principe? Pourtant ils ont bien la BD papier en main.
Donc pour chaque contexte de lecture, un avis différent?
C'est exactement ça ! Sauf que tu caricatures un peu en sous-entendant que je ne considère que le contexte sans prendre en compte le contenu...
Je t'invite à regarder la vidéo du "fossoyeur de films" à propos du cinéma de minuit sur Youtube. Ca t'éclairera sur le sujet.