Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:10

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Non parce que depuis tout à l'heure j'essaye d'avoir les renseignement via Google, mais j'arrive direct sur une page Iznéo avec un code à entrer... Bref, c'est opaque et fermé!

Là question, c'est quel catalogue pour cette plateforme là à 9,99 euros/mois?

Et puis quel support aussi? Parce que je viens de lire dans la bédéthèque une conversation de 2015 dans laquelle il était rapporté qu'iznéo ne supportait pas Android...

La liste est .
Pour la dispo, tu as une appli Android, IOs et la version web (pour PC et tablettes).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 08/03/2016 15:24

La catalogue est pas mal, mais on ne peut pas dire que ce soit une offre pléthorique.
C'est toujours le problème avec les offres légales. Y a pas grand chose, du coup, on se reporte vers l'illégal. Dommage car pour 10€ par mois, cela m'aurait intéressé...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 15:29

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:Non parce que depuis tout à l'heure j'essaye d'avoir les renseignement via Google, mais j'arrive direct sur une page Iznéo avec un code à entrer... Bref, c'est opaque et fermé!

Là question, c'est quel catalogue pour cette plateforme là à 9,99 euros/mois?

Et puis quel support aussi? Parce que je viens de lire dans la bédéthèque une conversation de 2015 dans laquelle il était rapporté qu'iznéo ne supportait pas Android...

La liste est .
Pour la dispo, tu as une appli Android, IOs et la version web (pour PC et tablettes).

Merci, J'ai un petit blocage de cette appli à mon taf, mais j'essayerai chez moi! Par contre je découvre avec stupéfaction sur i-tunes que la version numérique de " Corps et âmes " est à 8,99 euros au lieu de 18,00 euros en format papier! Vais-je plonger? Déjà? Si vite me désavouer publiquement? :shock: :oops: [:bdgest] :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 08/03/2016 15:35

Non, tu vas rajouter 1€ et prendre l'abo Izneo
[Révéler] Spoiler:
Quitte à se désavouer, autant que ce soit pour une grosse pile de lectures. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 15:37

Nirm a écrit:Non, tu vas rajouter 1€ et prendre l'abo Izneo
[Révéler] Spoiler:
Quitte à se désavouer, autant que ce soit pour une grosse pile de lectures. :D

De là ou je suis je ne sais pas ce qu'ils proposent! Et puis je préfère quand même télécharger le fichier pour pouvoir le lire hors connexion si besoin, j'ai l'impression qu'avec iznéo c'est juste de la lecture connectée! Ce n'est qu'une impression vu que de là ou je suis je n'y ai pas accès! Peut-être peux-tu me répondre sur ce dernier point!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 08/03/2016 15:38

Le Tapir a écrit:Vais-je plonger? Déjà? Si vite me désavouer publiquement? :shock: :oops: [:bdgest] :lol:

Pas de chichi ! Tu la télécharges illégalement sur ta tablette et tu vas la lire tranquilement à la FNAC en posant tes fesses devant les escaliers pour bien faire chier le passage :twisted:
jujuzilla

Messagede Gurvan » 08/03/2016 16:05

C'est surtout que Iznéo et d'autres, ce sont des formats propriétaires... Recherchez donc "Fictionwise" dans ce fil de discussion ou regardez cette news et vous saurez ce que j'en pense : http://the-digital-reader.com/2016/03/0 ... sainsbury/

En résumé, une offre propriétaire, c'est la possibilité loin d'être nulle, que vous perdrez l'accès à vos lectures dématérialisées favorites un jour...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 16:07

Gurvan a écrit:C'est surtout que Iznéo et d'autres, ce sont des formats propriétaires... Recherchez donc "Fictionwise" dans ce fil de discussion ou regardez cette news et vous saurez ce que j'en pense : http://the-digital-reader.com/2016/03/0 ... sainsbury/

En résumé, une offre propriétaire, c'est la possibilité loin d'être nulle, que vous perdrez l'accès à vos lectures dématérialisées favorites un jour...

Intéressant comme information ça! :ok:
Je n'y connais rien, mais j'en déduis , d'après ce que tu écris ici, qu'on lit sur une appli d'une part et en ligne d'autre part! Chacun de son coté avec son petit code secret...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 16:31

Gurvan a écrit:
En effet, même sur les comics US, tu les trouve le Jour J, en version digitale identique aux versions commerciales, sur une bonne partie des sites pirates US ou même indonésien ou russes...
Pourquoi ? Simplement parce qu'à vouloir le beurre et l'argent du beurre (la BD numérique au prix de la BD papier alors que désormais pour produire la dernière, tu passes de toute façon par la première...), le marché ne décolle pas réellement...

Pour ce qui est des belles éditions, oui effectivement, le collectionneur attendra d'avoir une belle édition papier... Moi le premier !

Mais pour le comics mensuel...
Et ce phénomène commence à se répandre aussi pour le franco-belge... Ces derniers jours, par exemple, sortait "Le maître des crocodiles"
Sa preview sur le site BD Gest date de début février. On le trouvait en version pirate moins de 3 semaines après (Aux alentours du 20 février)...

Alors que pendant un temps, le piratage concernait surtout l'édition numérique de vieilles BDs non rééditées depuis des années, cela concerne désormais de plus en plus du mainstream de parution récente. Et finalement, les sites pirates proposent une offre très/trop large. Ce n'est sans doute plus qu'une question de temps avant que le JT de 20H ne vienne apprendre à Mme Michu que "les vilains hackers de BDs vont tuer le festival d'Angoulême"...

Ben merde alors! :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/03/2016 16:36

Le Tapir a écrit:Je n'y connais rien, mais j'en déduis , d'après ce que tu écris ici, qu'on lit sur une appli d'une part et en ligne d'autre part! Chacun de son coté avec son petit code secret...

Ce que je veux dire, c'est que quand tu passes par un fournisseur donné qui te fournit un format que seule son application sait lire, le jour ou ce fournisseur disparait (et cela arrive même aux plus grands...), tu ne peux plus lire ton livre... Pas forcément tout de suite, mais le jour ou tu veux changer de machine par exemple...

C'est pour cela que payer 15€ une BD numérique livrée dans un format dépendant d'une seule société, très peu pour moi... Si c'est dans un format ouvert, je ne dis pas (Et encore à ce prix là, elle n'a pas intérêt à ne faire que 48 planches par exemple...).

Il ne faut pas oublier que désormais, TOUTE la BD commerciale passe par un scanner à un moment donné... Alors nous la vendre au même prix que le papier... [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 16:40

Gurvan a écrit:
Le Tapir a écrit:Je n'y connais rien, mais j'en déduis , d'après ce que tu écris ici, qu'on lit sur une appli d'une part et en ligne d'autre part! Chacun de son coté avec son petit code secret...

Ce que je veux dire, c'est que quand tu passes par un fournisseur donné qui te fournit un format que seule son application sait lire, le jour ou ce fournisseur disparait (et cela arrive même aux plus grands...), tu ne peux plus lire ton livre... Pas forcément tout de suite, mais le jour ou tu veux changer de machine par exemple...

C'est pour cela que payer 15€ une BD numérique livrée dans un format dépendant d'une seule société, très peu pour moi... Si c'est dans un format ouvert, je ne dis pas (Et encore à ce prix là, elle n'a pas intérêt à ne faire que 48 planches par exemple...).

Il ne faut pas oublier que désormais, TOUTE la BD commerciale passe par un scanner à un moment donné... Alors nous la vendre au même prix que le papier... [:kusanagui:6]

Nous sommes d'accord évidemment!

Perso, ce qui m'intéresserait, c'est de payer un forfait, pas cher, pour avoir accès numérique à toutes les nouveautés de certains éditeurs, pour orienter mes achats de vraies BDs en librairie! Le numérique représente un bon outils pour faire des choix! Au delà j'aime trop les Bds j'imagine, pour pouvoir les remplacer par des fichiers! Y'a très peu de comparaison possible pour moi en terme de plaisir entre les deux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 17:23

Gurvan a écrit:

C'est le principe d'une bibliothèque. Pour mes BD préférées, j'achète ensuite en papier ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 21:36

Je viens de prendre deux bonnes heures pour parcourir l'offre détaillée d'izneo. Bon, ce n'est pas concurrenciel par rapport à l'offre papier sur les bds qui m'intéressent. C'est même risible de proposer des tarifs aussi élevés. Et puis quelle froideur le numérique. Ce n'est pas pour moi, je passe mon chemin, mais en connaissance de cause...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 21:38

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:02, édité 1 fois.
chinetok

Messagede gill » 08/03/2016 22:45

Le Tapir a écrit:Et puis je préfère quand même télécharger le fichier pour pouvoir le lire hors connexion si besoin, j'ai l'impression qu'avec iznéo c'est juste de la lecture connectée !
Je m'étais posé la question à l'arrivée des eeePC ou des ChromeBooks : "lorsqu'on a un système d'exploitation qui se trouve sur le Serveur, et qu'on ne peut rien faire sans être connecté, comment on fait ?"
Et je me suis aperçu que je ne faisais quasiment RIEN en mode déconnecté. Et que même les logiciels locaux (jeux, bureautique...), je les utilisais en parallèle d'une connexion active... en cas de besoin d'une recherche ou d'une notification (EMail, réseaux sociaux) quelconques.
Par ailleurs, même les appareils mobiles (téléphone, tablette), je les utilisais principalement at home, en Wifi.
Donc quel besoin avais-je d'un ordinateur comportant un système d'exploitation ?

Même question ici : à part en voyage (et même "à part dans un véhicule"... parce que les hôtels et lieux de résidence ont tous le Wifi) quel besoin a t-on de collectionner des fichiers, plutôt que de profiter de notre connexion permanente et éternelle pour accéder à ces mêmes documents ?

On n'est tout de même pas de ces petits vieux qui s'envoient des fichiers Powerpoints par EMail au lieu d'aller lire le même diaporama en ligne, dans le site web qui les a fournis !

Donc à part une collectionnite aiguë, ou une peur panique de se retrouver un jour sans électricité et sans internet, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'accumuler ainsi des fichiers.
Et donc, l'argument d'une non-possession de fichiers-BD qui serait rédhibitoire, me semble un peu vain.

OK, les pirates téléchargent leurs BD au lieu de les lire en streaming parce qu'ils ont peur que le site originel disparaisse (Houlala ! Je vais devoir faire une nouvelle recherche dans le Grand Web, si je veux la relire ! Et peut-être que je ne la trouverai plus...)
Mais lorsqu'on a un éditeur qui nous LOUE ses BD pour prix d'un forfait avantageux (même si l'on considère que ce n'est qu'une location, comme une bibliothèque exhaustive sans déplacement ni indisponibilité ni délais d'attente), pourquoi s'en plaindre ? A t-on vraiment besoin de plus, au final ?
Dernière édition par gill le 08/03/2016 22:50, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 08/03/2016 22:48

Acheter vos Bd chez IZNEO, revient au même que de feuilleter vos albums favoris chez votre libraire : vous ne possédez pas ce que vous lisez et pourtant vous l'avez payer !
Vous lisez vos Bds à travers votre navigateur internet.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 08/03/2016 22:52

Lapin Moutarde a écrit:Acheter vos Bd chez IZNEO

Correction : LOUER vos BD chez Iznéo... ;)
Oubliez l'acte d'achat, ne le comparez pas avec un acte d'achat, cela n'en est pas un. [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 23:01

Certes, il y a cette option dont il faut aussi que j'explore l'offre.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 08/03/2016 23:08

Suite aux débats passionnés ici, j'ai regardé le catalogue Izneo, et il y a pas mal de choses qui m'intéressent. Comme j'ai commencé à acheter des BD en 2002, j'ai lu très peu de "vieilleries". J'en ai lues via la bibliothèque, j'ai acheté les incontournables (Gaston par exemple), mais j'ai une culture inexistante de la "BD à papa" (j'ai découvert Jeremiah en septembre 2015, c'est dire).

Et Izneo, c'est un fonds qui a beaucoup de "vieilleries". C'est parfait pour moi. Les "vieilleries", c'est ce qu'il y a de plus compliqué à emprunter à la bibliothèque, parce que tout le monde les emprunte tout le temps. A acheter, c'est un gouffre financier, et même en occasion, ça grèverait tellement mon budget que je ne pourrai plus acheter de nouveautés.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 08/03/2016 23:15

Le Tapir a écrit:Certes, il y a cette option dont il faut aussi que j'explore l'offre.
Non non. Pas l'autre option.
Pour moi, "location à l'unité" ou "forfait 10€", tout ça, c'est de la LOCATION.
Tout ce qui est "streaming", c'est de la location.

Et mon propos, c'est : "et pourquoi pas ? C'est de la location, OK, comme une bibliothèque en fait, mais un peu plus cher... A mi-chemin entre la librairie et la bibliothèque municipale"
Calculons : 20 BD lues dans le mois = 0.50 € de location par BD (=10€/20). C'est pas la mort, quand même... et pas non plus un prix de vente !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 23:32

Ben c'est ce que je n'arrête pas de répéter sans grand succès...
Consommer sans posséder, pensez-y !!
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée