Le Tapir a écrit:Et puis je préfère quand même télécharger le fichier pour pouvoir le lire hors connexion si besoin, j'ai l'impression qu'avec iznéo c'est juste de la lecture connectée !
Je m'étais posé la question à l'arrivée des eeePC ou des ChromeBooks : "lorsqu'on a un système d'exploitation qui se trouve sur le Serveur, et qu'on ne peut rien faire sans être connecté, comment on fait ?"
Et je me suis aperçu que je ne faisais quasiment RIEN en mode déconnecté. Et que même les logiciels locaux (jeux, bureautique...), je les utilisais
en parallèle d'une connexion active... en cas de besoin d'une recherche ou d'une notification (EMail, réseaux sociaux) quelconques.
Par ailleurs, même les appareils mobiles (téléphone, tablette), je les utilisais principalement at home, en Wifi.
Donc quel besoin avais-je d'un ordinateur comportant un système d'exploitation ?
Même question ici : à part en voyage (et même "à part dans un véhicule"... parce que les hôtels et lieux de résidence ont tous le Wifi) quel besoin a t-on de collectionner des fichiers, plutôt que de profiter de notre connexion permanente et éternelle pour accéder à ces mêmes documents ?
On n'est tout de même pas de ces petits vieux qui s'envoient des fichiers Powerpoints par EMail au lieu d'aller lire le même diaporama en ligne, dans le site web qui les a fournis !
Donc à part une collectionnite aiguë, ou une peur panique de se retrouver un jour sans électricité et sans internet, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'accumuler ainsi des fichiers.
Et donc, l'argument d'une non-possession de fichiers-BD qui serait rédhibitoire, me semble un peu vain.
OK, les pirates téléchargent leurs BD au lieu de les lire en streaming parce qu'ils ont peur que le site originel disparaisse (Houlala ! Je vais devoir faire une nouvelle recherche dans le Grand Web, si je veux la relire ! Et peut-être que je ne la trouverai plus...)
Mais lorsqu'on a un éditeur qui nous LOUE ses BD pour prix d'un forfait avantageux (même si l'on considère que ce n'est qu'une location, comme une bibliothèque exhaustive sans déplacement ni indisponibilité ni délais d'attente), pourquoi s'en plaindre ? A t-on vraiment besoin de plus, au final ?