Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 05/03/2016 17:44

Message précédent :
Naquoivi a écrit:On en oublie peut être les fondamentaux. A la base le peer to peer, FTP etc etc me permettais au début de l'ère numérique d'aller piocher dans le disque dur d'un gars rencontré sur un forum sa BD qu'il avait numérisé, puis moi aussi je lui passé les miennes, puis je récupérais celle d'un autres gars que je lui passais etc etc...

En gros je passais mes BDs à un pote quand il venait chez moi et la je le faisais à un nouveau pote qui pouvait pas venir chez moi. Rien d'illégal en soi puisque pas de loi sur l'Internet.

Puis les éditeurs se sont dis que eux aussi pouvait passer à des "potes" et puis si finalement on passait à nos "potes" mais moyennant finance ?? Oh et puis allez on va leur filer que nos éditions mais on va condamner tous ceux qui font de l'échange entre pote mais qui sont pas de la maison ...

Bref bientôt la police va venir chez moi pour contrôler que j'ai pas prêter un livre à quelqu'un...

Donc non on ne devrait pas faire payer le livre numérique et non il ne devrait pas être illégal de faire passer un document à des gens via Internet. Du coup le numérique va s'effondrer et c'est bien fait pour leurs gueules :lol: .

Ensuite je me marre qd même quand je lis (ici ou ailleurs) les arguments POUR le livre numérique, perso j'ai déjà pas le temps de lire tous les livres que j'achète alors en avoir 10 000 dans une tablette WAOUW la belle affaire [:kusanagui:6] et en voyage j'ai autres choses à foutre de mes journées que lire des livres...

File ton adresse, je veux passer emprunter des BDs..
T''as qu'a laisser les cles sur la porte, ca ne devrais pas te poser de problemes puisqu'a priori preter des trucs a des etrangers ne te pose aucun probleme...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede jujuzilla » 05/03/2016 17:59

Rody Sansei a écrit:
jujuzilla a écrit:Bah personnellement je m'en fiche un peu si les auteurs et surtout les éditeurs sont lésés. Ils ne sont pas à plaindre et pour certains ils sont les rois du pétrole.

Ce qu'il ne faut pas lire quand même. Surtout avec tout le tapage qu'il y a autour. C'est triste.

T'inquiète pas pour moi en tout cas. Je ne fais rien d'illégal en achetant d'occaz, je suis droit dans mes bottes et plutôt content de ne pas engraisser Dargaud, Soleil, Glénat, Delcourt & Co (vu que je n'achètent quasiment que chez eux) à chaque fois qu'ils rééditent une BD dans un format différent de celui que je possède déjà où qu'ils ressortent une intégrale :)
Pour les auteurs, je sais c'est dommage ce marché parallèle de l'occaz, mais bon. J'estime que ce n'est pas à moi de servir de vache à lait.
jujuzilla

Messagede jujuzilla » 05/03/2016 18:40

Rody Sansei a écrit:C'est couillu comme réflexion.
Tu as du vivre dans le Warp ces dernières années : http://www.etatsgenerauxbd.org/2016/01/ ... tistiques/ (53% des auteurs de BD sous le SMIC annuel brut).

Comme de nombreux métiers... beaucoup d'appelés, peu d'élus. Inutile de lancer un nouveau débat de philanthropes à la petite semaine.
De plus, le salaire moyen n'est pas mauvais.
Dernière édition par jujuzilla le 05/03/2016 19:13, édité 1 fois.
jujuzilla

Messagede jujuzilla » 05/03/2016 19:15

Ok tu as raison.
Laissons le débat sur le numérique plutôt.
jujuzilla

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini

Messagede FrancoisG » 05/03/2016 23:14

Sinon, l'Ipad pro pour lire de la BD téléchargée illégalement ou pas,je confirme que c'est vraiment pas mal ;)
Ca ne me fait pas changer d'avis sur le fait que ce que j'ai reste des copies dégradées, mais quel confort quand même, si on n'est pas réfractaire à une lecture sur écran.

Chez moi, pas de bibliothèque qui propose ce qui m’intéresse, le choix est assez limité, sinon ce serait évidemment LA solution lorsqu'on ne peut/veut plus accorder un budget conséquent à une passion et que l'on trouve de plus en plus vain de posséder quelque chose que l'on ne manipule/regarde quasi jamais.

georges abitbol a écrit:Encore une fois, j'aimerais bien un des avis d'auteurs sur le téléchargement illégal d'une part (pour savoir s'ils se sentent volés ou s'ils pensent que ça peut permettre de faire découvrir leur série par exemple)

Et que pensent-ils de la lecture sur le lieu de vente et de l'échange entre potes, voir du prêt en bibliothèque ? Ca les ferait chier aussi ??

Jetjet a écrit:Tu as ptet raison mais ma bouffée d'oxygène c'est quand je vais chez le libraire acheter mes bds comme d'autres vont acheter et choisir leurs légumes en épicerie.... quitte à ne pas les lire de longues années durant. Il est grand temps d'aller me faire soigner, je suis un compulsif en toute chose ! :siffle:

Ah, quel plaisir de lire, euhhh...., d'acheter quelque chose pour ne pas l'utiliser avant deux-trois ans, c'est vrai que ça fait du bien sur le moment ! Presque plus de plaisir à monter les marches, toussa, hein :lol:
Dernière édition par FrancoisG le 06/03/2016 00:13, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 05/03/2016 23:41

jujuzilla a écrit:Ou alors si tu veux être un tant soi peu logique tu considères que l’œuvre numérique n'est que du vent qui ne représente rien... ce que je suis pas loin de penser d'ailleurs.

Tout à fait, c'est une copie degradée, ça ne vaut pas grand chose, c'est bien pour ça que c'est toléré :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 05/03/2016 23:50

FrancoisG a écrit:Sinon, l'Ipad pro pour lire de la BD téléchargée illégalement ou pas,je confirme que c'est vraiment pas mal ;)
Ca ne me fait pas changer d'avis sur le fait que ce que j'ai reste des copies dégradées, mais quel confort quand même, si on n'est pas réfractaire à une lecture sur écran.

Chez moi, pas de bibliothèque qui propose ce qui m’intéresse, le choix est assez limité, sinon ce serait évidemment LA solution lorsqu'on ne peut/veut plus accorder un budget conséquent à une passion et que l'on trouve de plus en plus vain de posséder quelque chose que l'on ne manipule/regarde quasi jamais.

georges abitbol a écrit:Encore une fois, j'aimerais bien un des avis d'auteurs sur le téléchargement illégal d'une part (pour savoir s'ils se sentent volés ou s'ils pensent que ça peut permettre de faire découvrir leur série par exemple) et légal pour avoir une idée de ce qu'ils estimeraient être une juste rémunération.

Et que pensent-ils de la lecture sur le lieu de vente et de l'échange entre potes, voir du prêt en bibliothèque ? Ca les ferait chier aussi ??

Jetjet a écrit:Tu as ptet raison mais ma bouffée d'oxygène c'est quand je vais chez le libraire acheter mes bds comme d'autres vont acheter et choisir leurs légumes en épicerie.... quitte à ne pas les lire de longues années durant. Il est grand temps d'aller me faire soigner, je suis un compulsif en toute chose ! :siffle:

Ah, quel plaisir de lire, euhhh...., d'acheter quelque chose pour ne pas l'utiliser avant deux-trois ans, c'est vrai que ça fait du bien sur le moment ! Presque plus de plaisir à monter les marches, toussa, hein :lol:

Je ne vois pas bien le rapport entre l'échange entre potes ou le prêt en bibliothèque et le téléchargement illégal.
Et il me semble (mais je peux me tromper) que le probléme principal là-dedans est bien la rémunération des auteurs (pour le téléchargement illégal ou légal d'ailleurs).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 06/03/2016 00:09

Lecture sur le lieu de vente, échanges entre potes, mise à disposition d'une copie numérique, prêt d'une BD a des dizaines de personnes, c'est kif kif, il n'y a pas de rémunération directe de l'auteur !

Tu dis que tu voudrais avoir leur avis sur le téléchargement illégal, et moi je voudrais avoir leur avis sur tout ce qui est lecture de leur travail sans brouzoufs pour eux...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 06/03/2016 00:49

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:47, édité 1 fois.
chinetok

Messagede georges abitbol » 06/03/2016 09:48

FrancoisG a écrit:Lecture sur le lieu de vente, échanges entre potes, mise à disposition d'une copie numérique, prêt d'une BD a des dizaines de personnes, c'est kif kif, il n'y a pas de rémunération directe de l'auteur !

Tu dis que tu voudrais avoir leur avis sur le téléchargement illégal, et moi je voudrais avoir leur avis sur tout ce qui est lecture de leur travail sans brouzoufs pour eux...

La différence c'est que quand tu prêtes une BD à un pote ou quand tu empruntes à une médiathèques, tu respectes la loi.
C'est pas rien non? :D
Après, pour la lecture sauvage à la FNAC, comme je l'ai déjà dit, je suis contre. Feuilleter, oui, lire 7-8 pages pour se faire une idée, pourquoi pas, mais ensuite on décide d''acheter ou non, on ne lit pas jusqu'au bout.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede chr$yoko » 06/03/2016 10:17

J'ai l'impression, que la BD/Comics sur tablette, c'est un peu comme le sexe, ce sont ceux qui pratiquent le moins qui en parlent le plus ..... :D

L'argument de dire que la "dématérialisation", c'est le mal absolu car il devient impossible de rémunérer les auteurs ne vaut rien devant le raz de marée que représente la dématérialisation de façon générale. La BD ne fera pas exception. Aucune raison à cela. Nous n'en sommes qu'au tout début. Celle des quasi-pionniers. Le passage à la "démat" est en cours. Sortir des stats de ventes actuelles pour tenter de démontrer l'inverse ne vaut pas grand chose. Surtout quand la majorité des fichiers s'échangent gratuitement..... :violon: Mais certains adorent toujours conduire en ne regardant que leur rétroviseur et se contentant de poursuivre des courbes de façon linéaire vers l'infini....

Comme le disaient ces chers Shadoks : "S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Aux auteurs de prendre leur destin en main, de tester, d'innover et de chercher de nouveaux moyens de rémunération leur permettant de vivre de leur métier. L'exemple des "youtubeurs" est je pense à suivre.....

En tout cas "going démat, no way back" pour paraphraser une bonne vielle devise étudiante.... 8-)

Le technologie progresse, on parle de tablettes 4K pour cette année et les grandes dalles arrivent enfin (iPad Pro)..... :amoure:
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede chr$yoko » 06/03/2016 10:39

FrancoisG a écrit:
jujuzilla a écrit:Ou alors si tu veux être un tant soi peu logique tu considères que l’œuvre numérique n'est que du vent qui ne représente rien... ce que je suis pas loin de penser d'ailleurs.

Tout à fait, c'est une copie degradée, ça ne vaut pas grand chose, c'est bien pour ça que c'est toléré :)

Un fichier ne vaut que le prix de son stockage : sur HDD on en est à 35€/To TTC sur des 4To....(et c'est je trouve cher à cause des monopoles et de l'USD)

Et dans un To, on peut stocker facilement 500 000 pages de comics en très bonne définition.....
:D
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Aildiin » 06/03/2016 17:41

chr$yoko a écrit:J'ai l'impression, que la BD/Comics sur tablette, c'est un peu comme le sexe, ce sont ceux qui pratiquent le moins qui en parlent le plus ..... :D

J'ai une collection de plus de 30 000 pages de bd/comics/manga numeriques issues de l'offre legale donc je pense que j'ai assez etudie le medium pour contribuer a la discussion.
Par contre je serais interesse de savoir l'experience de ceux d'entre vous qui 'arretent pas de pousser l'echange illegal de fichier avec l'offre legale. A mon avis elle est assez faible, et quelque soit le prix ce sera toujours trop cher pour ceux habitue a profiter gratuitement du travail d'autrui ( desole je travaille dans l'informatique, c'est un sujet qui m'est cher).

chr$yoko a écrit: Sortir des stats de ventes actuelles pour tenter de démontrer l'inverse ne vaut pas grand chose. Surtout quand la majorité des fichiers s'échangent gratuitement..... :violon: Mais certains adorent toujours conduire en ne regardant que leur rétroviseur et se contentant de poursuivre des courbes de façon linéaire vers l'infini....

Les stats de ventes que j'ai cite representent probablement ce que le marche francais dans 5 ans ( c'est au moins le retard du marche francais par rapport au marche americain dans le livre/BD numerique) donc a mon avis ils sont representatifs d'un marche qui s'est deja develope.
Aildiin
BDévore
BDévore

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini

Messagede FrancoisG » 06/03/2016 23:12

Aildiin a écrit:Par contre je serais interesse de savoir l'experience de ceux d'entre vous qui 'arretent pas de pousser l'echange illegal de fichier avec l'offre legale. A mon avis elle est assez faible, et quelque soit le prix ce sera toujours trop cher pour ceux habitue a profiter gratuitement du travail d'autrui ( desole je travaille dans l'informatique, c'est un sujet qui m'est cher).

J'ai arrêté de télécharger illégalement de la musique lorsque j'ai pris l'abonnement à 10 € de Spotify, si ça peut t'apporter un début de réponse...

Pour la BD, j'alterne entre le numérique et le papier, faut dire que j'ai assez de BD dans mes bibliothèques pour tenir quelques année sans rien acheter ou presque. Je télécharge légalement lorsque je n'arrive pas à trouver ce que je veux mais c'est rare, le prix étant dissuasif.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 06/03/2016 23:16

georges abitbol a écrit:
FrancoisG a écrit:La différence c'est que quand tu prêtes une BD à un pote ou quand tu empruntes à une médiathèques, tu respectes la loi.
C'est pas rien non? :D

La loi est faite pour être contournée :D
Plus sérieusement, dans les deux cas, tu prives l'auteur d'une rentrée d'argent puisque tu ne prends pas le risque/ne fait pas l'effort d'acheter au prix fort sa BD ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 06/03/2016 23:35

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:51, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 10:43

chr$yoko a écrit:
Le technologie progresse, on parle de tablettes 4K pour cette année et les grandes dalles arrivent enfin (iPad Pro)..... :amoure:

J'avoue que ces joujoux sont sympathiques et très addictifs)! J'en ai 2 à la maison, dont la dernière, une galaxy note pro beaucoup plus grande que la première avec une définition de ouf!! ça change tout! C'est vrai que l'ipad actuel est vachement petit ( et puis lourd, c'est très chiant)!
D'ailleurs j'imagine, si je passais à la Bd numérique, je ne décollerais plus! Donc j'évite! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 11:53

Une autre remarque, mais ça compte énormément, je découvre avec étonnement les prix très élevés des BDs en format numérique! Franchement, par rapport au papier, on ne s'y retrouve pas!
Par exemple un titre futuro que l'on trouve à 18,00 en format papier normal proposé à 13,00 euros en format numérique, c'est n'importe quoi! Idem chez plein d'autres éditeurs! Même u niveau des nouveautés manga c'est pas jouable! :ouch:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/03/2016 14:49

Le Tapir a écrit:Une autre remarque, mais ça compte énormément, je découvre avec étonnement les prix très élevés des BDs en format numérique! Franchement, par rapport au papier, on ne s'y retrouve pas!
Par exemple un titre futuro que l'on trouve à 18,00 en format papier normal proposé à 13,00 euros en format numérique, c'est n'importe quoi! Idem chez plein d'autres éditeurs! Même u niveau des nouveautés manga c'est pas jouable! :ouch:

C'est cool, hein, 5 euros de réduction, comme pour les supports CD :lol:
Tu m’étonnes que ça compte énormément, personne ou presque ne télécharge de cette façon.
On se fait tous prêter des fichiers par nos potes (nombreux) ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Patman » 07/03/2016 14:55

Stan the man Lee a toujours raison :D
Image
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 14:56

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Une autre remarque, mais ça compte énormément, je découvre avec étonnement les prix très élevés des BDs en format numérique! Franchement, par rapport au papier, on ne s'y retrouve pas!

C'est cool, hein, 5 euros de réduction, comme pour les supports CD :lol:
Tu m’étonnes que ça compte énormément, personne ou presque ne télécharge de cette façon.
On se fait tous prêter des fichiers par nos potes (nombreux) ;)

Ah oui, donc c'est une vaste fumisterie!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée