Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 14:56

Message précédent :
FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Une autre remarque, mais ça compte énormément, je découvre avec étonnement les prix très élevés des BDs en format numérique! Franchement, par rapport au papier, on ne s'y retrouve pas!
Par exemple un titre futuro que l'on trouve à 18,00 en format papier normal proposé à 13,00 euros en format numérique, c'est n'importe quoi! Idem chez plein d'autres éditeurs! Même u niveau des nouveautés manga c'est pas jouable! :ouch:

C'est cool, hein, 5 euros de réduction, comme pour les supports CD :lol:
Tu m’étonnes que ça compte énormément, personne ou presque ne télécharge de cette façon.
On se fait tous prêter des fichiers par nos potes (nombreux) ;)

Ah oui, donc c'est une vaste fumisterie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/03/2016 15:07

Le Tapir a écrit:Ah oui, donc c'est une vaste fumisterie!

Pour certains, oui. Il y a des plates-formes moins chères comme Izneo je crois, mais bon, c'est souvent bien compliqué si tu veux lire la BD dans ton appli habituelle. Par contre, ils font un abonnement intéressant à 10 € en illimité, mais je ne connais pas leur catalogue.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede jujuzilla » 07/03/2016 15:09

Patman a écrit:Stan the man Lee a toujours raison :D
Image

C'est exactement ça ! :bravo:
jujuzilla

Messagede FrancoisG » 07/03/2016 15:11

Oui, enfin bon, généralement, on n'en a qu'une paire à la maison, hein :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 15:12

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:Ah oui, donc c'est une vaste fumisterie!

Pour certains, oui. Il y a des plates-formes moins chères comme Izneo je crois, mais bon, c'est souvent bien compliqué si tu veux lire la BD dans ton appli habituelle. Par contre, ils font un abonnement intéressant à 10 € en illimité, mais je ne connais pas leur catalogue.

J'ai cru comprendre qu'avec iznéo tu lis en ligne c'est ça? Tu ne télécharges rien, aucun fichier, non? Ceci dit, l'offre à 10,00 euros peut-être intéressante, mais tout dépend du catalogue! Cela m'étonnerait vraiment qu'on puisse lire toutes les nouveautés pour 10,00 euros/mois! Je n'y crois pas une seconde pour tout dire! C'est impossible, sinon cela flinguerait les libraires et les éditeurs! Hors, ce pourrait être intéressant comme compromis pour faire ses choix d'achat en dur! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 07/03/2016 15:21

Finalement, je trouve que les BD numériques c'est pas mal pour les personnes qui voyagent beaucoup...
L'achat en ligne pour les gens propres sur eux ; le téléchargement illégal pour les sales timbanques.
jujuzilla

Messagede Jetjet » 07/03/2016 15:28

jujuzilla a écrit:Finalement, je trouve que les BD numériques c'est pas mal pour les personnes qui voyagent beaucoup...
L'achat en ligne pour les gens propres sur eux ; le téléchargement illégal pour les sales timbanques.

De la lecture de gitan en somme ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 15:43

Naquoivi a écrit:
Donc non on ne devrait pas faire payer le livre numérique et non il ne devrait pas être illégal de faire passer un document à des gens via Internet. Du coup le numérique va s'effondrer et c'est bien fait pour leurs gueules :lol: .

Ensuite je me marre quand même quand je lis (ici ou ailleurs) les arguments POUR le livre numérique, perso j'ai déjà pas le temps de lire tous les livres que j'achète alors en avoir 10 000 dans une tablette WAOUW la belle affaire [:kusanagui:6]

Effectivement! Tu touches du doigt les limites du système!

Je prends mon exemple perso : un pote m'a passé des fichiers numériques de BDs! Attention, il s'agit de bds intéressantes, ressentes, et que je n'ai pas lu, mais qui me branchent bien à priori! ! Et bien c'est encore en attente sur mon ordi, et ça risque de le rester un moment, parce que je préfère consacrer du temps perso à lire mes bds "réelles"! C'est quand même un tout autre plaisir! C'est même sans comparaison! Et si j'ai 5 fichiers que je n'ai pas envie de lire, à quoi cela va me servir d'en avoir 100, ou bien 1000?
Pour moi le numérique c'est juste une sorte de preview améliorée, mais ça reste un échantillon pour gouter, pas pour déguster!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 07/03/2016 16:18

Le Tapir a écrit:J'ai cru comprendre qu'avec iznéo tu lis en ligne c'est ça? Tu ne télécharges rien, aucun fichier, non?

Aucune idée, mais ça ne me dérangerait pas de ne pas avoir le fichier physique (sous réserve de ne pas être emmerdé avec des problèmes de réseau, seule limite par exemple pour la musique avec Spotify).

Sinon, pour la question "à quoi ça sert d'en avoir 100/500/1000 ?", je me la pose actuellement lorsque je vois mes deux bibliothèques pleines. Mais à la différence du numérique, j'ai une immense impression de gâchis, autant en terme de place que d'argent.

J'achète et je gère bien mieux qu'avant avec le numérique, comme je le disais plus haut. Le papier représente maintenant pour moi le haut du panier dans ma sélection personnelle, et pour le reste, j'ai des preview complètes.

Hors de question par exemple d'avoir la BD ci-dessous en numérique :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 16:28

FrancoisG a écrit:
Le Tapir a écrit:j'ai une immense impression de gâchis, autant en terme de place que d'argent.

J'achète et je gère bien mieux qu'avant avec le numérique, comme je le disais plus haut. Le papier représente maintenant pour moi le haut du panier dans ma sélection personnelle, et pour le reste, j'ai des preview complètes.

ça, je peux effectivement le comprendre et même trouver l'idée intéressante!
Mais bon, j'ai du mal avec le plaisir de la lecture numérique! L'objet livre, quand même... La chose livre! :D

Il y a vraiment des arguments forts dans un sens comme dans l'autre! Ce n'est pas une question si facile que ça mine de rien! Et c'est vrai que certaines Bds, on aimerait bien les refourguer, mais c'est pas si évident ;)

Si tu lis de la bd numérique! Je suppose que tu ne pirates pas tout, tu dois bien en acheter quand même non? N trouves-tu pas les tarifs un peu trop élevés?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 07/03/2016 17:20

FrancoisG a écrit:
Hors de question par exemple d'avoir la BD ci-dessous en numérique :D

Et bien vois tu, j'avais le PDF depuis quasiment 3 semaines mais hésitais à attendre la sortie papier, ce que j'ai fait (bon vu qu'au Cultura d'à coté ces ânes ont cru que les pages manquantes étaient des défauts d'impression ils ont renvoyé le stock - faut le vivre ça!- :shock: [:bdgest] ) et Jet m'a confirmé que c'était un bon choix, donc j'attends...car en effet la lecture en numérique ça a clairement ses limites (et c'est un adepte qui vous le dit) :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/03/2016 17:29

Cucultura [:bru:3] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/03/2016 19:46

silverfab a écrit:
Et bien vois tu, j'avais le PDF depuis quasiment 3 semaines mais hésitais à attendre la sortie papier, ce que j'ai fait (bon vu qu'au Cultura d'à coté ces ânes ont cru que les pages manquantes étaient des défauts d'impression ils ont renvoyé le stock - faut le vivre ça!- :shock: [:bdgest] )

Ah les brèles! C'est puissant! :D [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Azoki » 07/03/2016 21:39

J'en vois beaucoup parler du "prêt entre potes" comme quelque chose de légal, mais je crois que ça ne l'est pas. C'est je suppose comme un cd, dvd, ça doit rester dans le cercle familial.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jujuzilla » 07/03/2016 21:43

Ah bon, depuis quand le prêt privé est interdit ?
jujuzilla

Messagede Monsieur Jean » 07/03/2016 23:34

Contrairement aux émissions de télé, au cinéma ou à la musique, le livre est physique. On résistera donc un peu plus longtemps avant de le consommer sous une forme numérique... mais ça viendra, j'en suis certain.
On commencera en se disant que le dernier XIII ou Thorgal, ne valent pas la peine d'être achetés, mais si on a l'occasion de les lire rapidement sur une tablette, pourquoi pas. Et petit à petit on trouvera que c'est pratique d'avoir 200-500 puis 1000 BD dans un bidule électronique, surtout si c'est moins cher.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chr$yoko » 08/03/2016 08:07

Le livre n'est que le support physique des mots et images. Il est donc comparable aux CD, DVD, BR dont la dématérialisation vers les fichiers numériques est déjà bien avancée avec ses offres d'achats , d'abonnement et de mise à disposition gratuite vs publicités.
Le livre ne doit plus son existence que par le lobby et l'action de son cartel économique qui verrouille et freine l’expansion de la dématérialisation.
La preuve ici :
http://www.leparisien.fr/economie/e-boo ... ogle.ru%2F

Apple et des éditeurs condamnés à payer $450M pour cartel sur les e:books.....

Ensuite certains moralisateurs vont venir oser critiquer le droit à prêter une BD ou bien se faire un poster d'une planche....

Les auteurs auraient tout à gagner de s'émanciper et à passer à la démat par la vente directe , ou contre pub....
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede chinetok » 08/03/2016 09:22

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.p vu les réactions sur ce topic.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:54, édité 1 fois.
chinetok

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 09:40

Le Tapir a écrit:Si tu lis de la bd numérique! Je suppose que tu ne pirates pas tout, tu dois bien en acheter quand même non? N trouves-tu pas les tarifs un peu trop élevés?

Si, bien sûr, comme je le disais plus haut. La plupart des fichiers que je possède viennent de mes potes à travers le monde qui pratiquent le partage, plus ou moins privé :)

J'achète uniquement quand ils n'ont pas l'album qui m’intéresse ou quand il s'agit d'une nouveauté pour une série, et que j'ai envie de lire rapidement.
J'essaye un tome 1 et suivant mon intérêt, je continue, parfois en papier, parfois en numérique, mais sans acheter cette fois.
Le numérique me sert aussi beaucoup à découvrir des trucs que je n'aurais jamais acheté, même lorsque j'étais dans une période d’achat compulsif. En ce moment, je lis Bienvenue par exemple, de l'auteur de Aya de Yopougon. C'est sympa mais je ne me vois pas avoir et garder ces BD dans ma bibliothèque.

Les séries commencées en papier sont terminées en papier, généralement, sauf si baisse d’intérêt évident.

L'argument financier arrive cependant en tête, faut pas se leurrer, tout comme pour la lecture en bibliothèque (pour ceux qui ne se sentent pas obligés de posséder l'objet) ou pour l'achat en occasion (pour ceux qui ne veulent pas mettre le prix fort).
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 10:20

FrancoisG a écrit:Le numérique me sert aussi beaucoup à découvrir des trucs que je n'aurais jamais acheté, même lorsque j'étais dans une période d’achat compulsif. En ce moment, je lis Bienvenue par exemple, de l'auteur de Aya de Yopougon. C'est sympa mais je ne me vois pas avoir et garder ces BD dans ma bibliothèque.

Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne me vois pas lire une série sur tablette uniquement parce qu'elle ne me plait pas assez pour la lire sous forme papier! Si je suis bien ton raisonnement... Personnellement, je ne suis déjà pas trop fan des séries à la base (je sais, c'est un tout autre sujet). Les séries actuelles du fb représentent à mes yeux une arnaque et je leur préfère les one-shot. Mais si en plus ça, la série en question ne me branche pas des masses, je ne me vois pas m'emmerder à les suivre sur tablette non plus... [:my name snake:2]

C'est pour ça que je parlais par exemple des tarifs numérique des futuro (des one shot), qui me paraissent prohibitifs à l'achat par rapport à la version papier...

In fine, la face cachée de mon raisonnement tordu , c'est sans doute que pour moi, comme pour d'autres, l'intérêt de posséder l'objet livre (la collectionnite) est une chose importante en soit! Ce qui n'est pas forcément plus intelligent en soi que de suivre une série en pdf avec des fichiers plus ou moins piratés... ;)

Après, il est clair que pour ceux qui ne payent pas leurs bds numériques, je ne vois pas pourquoi ils s'emmerderaient à acheter des versions papier, onéreuses et encombrantes!!!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 08/03/2016 10:27

Pour ceux qui sont passés au numérique, quel serait pour vous un tarif acceptable à payer par BD?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée