Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 03/03/2016 01:07

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 03/03/2016 01:33

Aildiin a écrit:En gros deux personnes ne peuvent pas emprunter le meme e-book a la fois. Donc si une bibliotheque veut preter le meme e-book a 5 clients en simultane, il faut qu'elle en achete 5 copies.


Où l'art de se créer une contrainte qui n'existe pas.

Aildiin a écrit:- Pas de probleme de stockage ( ca semble banal, c'est enorme pour les bibliotheques americaines qui detruisent/revendent enormement de titres vieux de plus de quelques annees par manque de place en rayon). C'est un tres gros point.


C'est pareil partout... ensuite ils ne sont pas obligés de détruire ou revendre, ils peuvent tous simplement les donner.

Aildiin a écrit:Une grande partie des consommateurs preferent quand meme le papier et meme moi qui suis un grand fan de l'ebook j'emprunte en tres grande majorite du papier et tres rarement de l'ebook.


A mon sens, c'est une question de temps.
Pour les livres je suis passé à l'audio pour plus de 95% de ce que je "lis". Pour les BDs, je dois être papier à 75% (50% achats papier, 15% club lecture, 10% médiathèque et CE, 25% numérique).

Aildiin a écrit:PS : et dans ce domaine les librairies/mediatheques sont beaucoup plus developes/modernes que les francaises ( avec une informatisation extreme et un catalogue disponible, meme dans une petite ville qui est exceptionnel)., donc je ne vois pas un model different se developer pour l'exception francaise....


Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 03/03/2016 01:36

Oncle Hermes a écrit:Ils font pas ça parce que c'est gratuit, disponible, pratique et pas trop risqué, hein.


Ben oui...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 03/03/2016 01:44

Pouffy a écrit:
Aildiin a écrit:En gros deux personnes ne peuvent pas emprunter le meme e-book a la fois. Donc si une bibliotheque veut preter le meme e-book a 5 clients en simultane, il faut qu'elle en achete 5 copies.


Où l'art de se créer une contrainte qui n'existe pas.



La contrainte est economique...

Toutes les bibliotheques sont liees ici.

L'alternative de n'acheter q'un ebook pour tous les Etats Unis et de les preter a autant de gens que possible tuerai le marche du livre du jour au lendemain....

Comme l'emprunt des livres en bibliotheque est gratuit aux Etats Unis le seul avantage de l'achat contre l'emprunt pour un ebook est le fait qu'il n'y ait pas d'attente.

Avec ton raisonnement tous les e-book seraient en acces gratuit pour tout le monde, tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 03/03/2016 01:55

chinetok a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...


C'est violer la loi de fait, (et encore ça se discute ) mais ce n'est pas par désir. Le téléchargement est une opportunité. Pourquoi pas? Donc quand je prends un livre à la bibliothèque que j'ai pourtant lu sans payer, je suis aussi hors la loi? Tout dépend du point de vue ;)

[quote]

C'est pas une question de point de vue du tout. Il y a des accords et des regles qui regissent le fonctionnement des bibliotheques... La bibliotheque a paye ce livre pour te le preter...

Et pour ce qui est de discuter de violer la loi, non la loi justement ca ne se discute. On peut discuter des definitions morales comme le bien et le mal, mais la loi justement, dans la tres grande majorite des cas n'est pas sujette a interpretation personelle..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 03/03/2016 09:42

Dans ce débat là, on a l'exemple type de Lois qui ne sont pas fondées sur le bien commun (le fait de permettre à tout le monde de lire et à ceux qui "produisent" de la lecture d'en vivre...), mais sur un bien particulier (permettre le fait à un tout un pan du commerce : éditeurs, distributeurs et autres, de vivre protégés par une Loi faite pour leurs intérêts particuliers...). Ce qui est tout aussi illégal me semble-t-il en Droit...

A partir de là, il faut revoir le mode de fonctionnement de l'édition... Cela s'est plus ou moins fait dans le monde de la musique, et encore, les débats autour d'Adèle et d'iTunes ou de Tidal et du rappeur dont j'ai oublié le nom et d'autres montrent que le point d'équilibre n'est sans doute pas atteint. Mais pour le moment, ce n'est pas prés de se faire dans le monde du livre. Le piratage y poussera sans doute mais il faudra du temps...

En attendant, oui, le piratage est largement illégal et tout aussi largement présent. Ce qui en fait une hypocrisie qui ne favorise pas le débat sur le fait de discuter de comment permettre à tout le monde de lire et à ceux qui "produisent" de la lecture d'en vivre... Et ce dans un monde réellement libéral et non dicté par les seuls intérêts de quelques uns se retranchant derrière une Loi qui les protègent... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 03/03/2016 10:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede blackflag » 03/03/2016 11:30

Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...

Si vous trouvez ça tellement scandaleux de commencer une série sans savoir si (ou quand) elle finira, vous pourriez vous contenter de ne pas l'acheter. En terme de "réponse" aux éditeurs, ce serait pareil. Et parfaitement légal (y a pas d'obligation de consommation inscrite dans le Constitution, que je sache).

Sauf que vous voulez quand même y avoir accès, à cette série, et que donc vous la piratez. Très bien : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, en se présentant devant elle drapé dans un costume de Robin des Bois.

Je me permets juste de trouver le costume un peu ridicule hors de propos.


Y a un bail que je n'achète plus de nouvelles séries Soleil. Mes derniers achats de ce genre remontent à "Imperator" et "La guerre des Dieux" De V.Mangin. Vu que j'avais bien accroché au Fléau des dieux et au dernier troyen j'ai acheté ces album les yeux fermés.

Manque de bol les 2 séries sont abandonnées. Bref. Ce que je télécharge en BD je ne le stocke pas, je me contente de découvrir de nouvelles choses. Le beurre etc je m'en cogne, tu ne connais absolument pas mes habitudes de téléchargement.

Oui je télécharge. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter des CD d'artistes que j'ai connu en les piratant. Oui je télécharge et pourtant j'achète des Blue Ray, je suis abonné au ciné et à canal plus.

Oui je télécharge ce qui ne m'empêche pas d'avoir environ 1300 BD achetées pour 95% chez mon libraire ou des bouquinistes.

A en croire ton post, on télécharge comme des gorets pour collectionner des BD en fichiers numériques. Ben non, enfin pas dans mon cas. Je minimise mes risques d'achats, je n'ai pas un salaire extensible et mon budget BD a fondu comme neige au soleil il y 4 ans.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede georges abitbol » 03/03/2016 15:09

Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...

Si vous trouvez ça tellement scandaleux de commencer une série sans savoir si (ou quand) elle finira, vous pourriez vous contenter de ne pas l'acheter. En terme de "réponse" aux éditeurs, ce serait pareil. Et parfaitement légal (y a pas d'obligation de consommation inscrite dans le Constitution, que je sache).

Sauf que vous voulez quand même y avoir accès, à cette série, et que donc vous la piratez. Très bien : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, en se présentant devant elle drapé dans un costume de Robin des Bois.

Je me permets juste de trouver le costume un peu ridicule hors de propos.

Tout à fait d'accord avec ce point de vue. Il ne s'agit pas de juger ceux qui téléchargent illégalement mais de constater que rien ne les oblige à le faire. Il y a pas mal de BD que je voudrais acheter mais je sélectionne en fonction de mon budget et je me passe des autres.

Tout ça m'inquiète quand même pour le revenu des auteurs; il est déjà bien maigre pour beaucoup mais dans le cas du téléchargement légal par exemple (je ne parle même pas du téléchargement illégal), combien gagne un auteur par rapport à une vente papier?

Je ne sais pas si certains auteurs se sont déjà exprimés la-dessus (j'imagine que oui), mais je serais curieux de savoir s'ils voient le numérique plutôt comme une menace (téléchargement illégal...) ou comme quelque chose de positif.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 03/03/2016 15:46

georges abitbol a écrit:Je ne sais pas si certains auteurs se sont déjà exprimés la-dessus (j'imagine que oui), mais je serais curieux de savoir s'ils voient le numérique plutôt comme une menace (téléchargement illégal...) ou comme quelque chose de positif.


J'avais lu des réactions assez anciennes d'auteurs pour qui le problème du numérique était la définition du droit d'auteur et de diffusion si je me souviens bien.
En gros les éditeurs les prenaient pour des cons et profitaient d'une mise à dispo numérique pour modifier les règles ce qui était dénoncé à l'époque.

Mais ce n'était pas le concept même de numérique qui était remis en cause, plutôt la vision des éditeurs sur ce nouveau mode de diffusion.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 03/03/2016 16:31

georges abitbol a écrit:Tout ça m'inquiète quand même pour le revenu des auteurs; il est déjà bien maigre pour beaucoup mais dans le cas du téléchargement légal par exemple (je ne parle même pas du téléchargement illégal), combien gagne un auteur par rapport à une vente papier?
Je ne sais pas si certains auteurs se sont déjà exprimés la-dessus (j'imagine que oui), mais je serais curieux de savoir s'ils voient le numérique plutôt comme une menace (téléchargement illégal...) ou comme quelque chose de positif.

Lorsque le numérique est arrivé dans la musique, cela a modifié la donne des revenus puisque les artistes font maintenant recette avec les concerts et non plus avec la vente de disques (ce qui a entraîné une hausse du prix de vente des places de concert et une baisse du prix de vente des CDs).
Pour la BD, c'est plus compliqué : est-ce que les artistes vont alors vivre de la vente de leurs planches et de
leurs dédicaces (ou de cours de dessins) plutôt que de la vente de leurs Bds ?
C'est une vrai question. Le système risque d'évoluer et dès que la technologie suivra, le fera probablement très brutalement.
Quant au téléchargement illégal, le problème vient des éditeurs : il est clair que si une BD numérique coûte plus de la moitié d'une BD papier, je ne la téléchargerais pas par une voie légale.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 03/03/2016 17:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 03/03/2016 17:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 03/03/2016 17:55

Oncle Hermes a écrit:
Aildiin a écrit:PS : et dans ce domaine les librairies/mediatheques sont beaucoup plus developes/modernes que les francaises ( avec une informatisation extreme et un catalogue disponible, meme dans une petite ville qui est exceptionnel)., donc je ne vois pas un model different se developer pour l'exception francaise....

Je n'avais pas d'infos sur les bibliothèques américaines. À te lire je vois que finalement on retrouve la même fracture pour le prêt que pour l'achat : le numérique prend mieux (quoiqu'en restant un mode d'acquisition minoritaire) de ton côté de l'Atlantique que du nôtre. Je ne pense pas que ce soit une question d' "exception française" au sens culturel (je veux dire au sens où la population française serait presque par essence réfractaire au numérique, attachée à l'illustre tradition du livre, tout ça), mais bien le fait qu'aux États-Unis l'offre s'est globalement mise "à la page" alors qu'ici, je me répète, mais les éditeurs / producteurs restent cramponnés à des modèles largement obsolètes qu'ils veulent à toute force appliquer au nouveau support, sans prendre en compte ce que celui-ci a de différent.


Les librairies americaines sont en avances pour trois raisons :
- le livre numerique est plus repandu aux Etats Unis
- C'est une migration qui coute tres cher et qui n'est pas facile et autant le systeme d'ecucation americain est tres nul avec tous ses couts, autant leur systeme de librairie est exceptionnel et probablement le meilleur au monde et de tres loin. les librairies ici sont riches et toutes gratuites ( pas de frais d'emprunts, pas d'abonnement. rien nada, zippp) et tres frequentees ( plus de deux milliards de prets de livres en2014 sans compter l'audio, les films,....).
- les librairies americaines sont en pleine migration avec de plus en plus d'espaces de reunion et de travail disponible ( avec ordinateurs en libre access) , et de moins en moins d'espace pour le stockage de livres, donc il leur faut une solution a ce probleme.

Ma librairie locale c'est comme Amazon, j'ai acces sur Internet a tout le catalogue, papier ou e-book, si un titre que je veux est sorti, ils le feront venir d'une de leurs bibliotheques soeures ( il y a un groupement de 3 bibliotheques qui sont proche et travaillent ensemble), s'il n'est pas disponible la bas je peux elargir la demande sur tout le Colorado+ Wyoming et faire venir le titre gratuitement de la bibliotheque la plus proche qui la, et si encore pas disponible ( mais je n'ai jamais vu le cas) je peux elargir encore...

Maintenant la migration n'est pas facile, il y a divers systemes disponibles( Overdrive, 3M,...) pour le pret de livres numeriques et ils ne sont pas compatibles entre eux et ils vendent les livres numeriques aux bibliotheques tres chers ( c'est amorti sur le temps, mais c'est plus cher que ce que les particuliers payent). Donc il y a encore beacoup de boulot a faire...
Dernière édition par Aildiin le 03/03/2016 18:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede gill » 03/03/2016 18:10

Aildiin a écrit:Les librairies americaines
Je soupçonne que "library" = "bibliothèque" (et non "librairies"), dans ce commentaire... ;)
Aildiin a écrit:Ma librairie locale c'est comme Amazon, j'ai acces sur Internet a tout le catalogue, papier ou e-book, si un titre que je veux est sorti, ils le feront venir d'une de leurs bibliotheques soeurs
Tiens ? ça change en cours de route... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 03/03/2016 18:15

gill a écrit:
Aildiin a écrit:Les librairies americaines
Je soupçonne que "library" = "bibliothèque" (et non "librairies"), dans ce commentaire... ;)
Aildiin a écrit:Ma librairie locale c'est comme Amazon, j'ai acces sur Internet a tout le catalogue, papier ou e-book, si un titre que je veux est sorti, ils le feront venir d'une de leurs bibliotheques soeurs
Tiens ? ça change en cours de route... :siffle:



J'en ai remplace certains mais j'ai pas eu le courage de mettre bibliotheque partout...
A parler anglais tous les jours des fois on emploie le mauvais mot...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede gill » 03/03/2016 18:22

Aildiin a écrit:J'en ai remplace certains mais j'ai pas eu le courage de mettre bibliotheque partout...
A parler anglais tous les jours des fois on emploie le mauvais mot...
On s'en doutait aisément ! Mais c'est toujours marrant à relever :D

Se méfier des "faux amis"... (même sur le forum, d'ailleurs :twisted: :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chr$yoko » 03/03/2016 21:51

Je suis convaincu que dans 15 ans la BD/Comics papier sera devenue un marché de niche et que l'immense majorité des lecteurs seront sur tablettes/liseuses couleur.
Un marché de niche pourra être lucratif avec de belles éditions limitées par exemple.
Quand aux versions numériques, le mieux seraient qu'elles soient gratuites quitte à se financer par de la pub par exemple.

Il faudra aussi revoir le régime des droits d'auteurs en général. Il est anormal qu'un brevet industriel ne soit valable que 20 ans au maximum alors que des héritiers et autres ayants droits bénéficient toujours de droits x années après la mort de l'auteur !
Il suffit alors d’être bien né..... [:my name snake:2]

De toute façon nos sociétés sont en train de muter à grande vitesse et la BD ne ferra pas exception , autant ne pas s’arque-bouter sur des privilèges anciens ni sur des positions commerciales qui deviendront intenables à moyen terme. Accompagner le mouvement me semble la seule solution, et se préparer au tsunami qui approche !!
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede georges abitbol » 03/03/2016 23:45

chinetok a écrit:
georges abitbol a écrit: Il ne s'agit pas de juger ceux qui téléchargent illégalement mais de constater que rien ne les oblige à le faire.


La réciproque est vraie aussi, rien qui ne nous empêche de ne pas le faire si c'est à disposition donc pourquoi s'en priver? Après chacun à ses arguments "pour" ou "contre" ou "bien" pas "bien" mais une fois encore, c'est une réalité.

La loi, non?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 03/03/2016 23:50

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:39, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 04/03/2016 03:20

georges abitbol a écrit:La loi, non?

Ah ah!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités