Aildiin a écrit:En gros deux personnes ne peuvent pas emprunter le meme e-book a la fois. Donc si une bibliotheque veut preter le meme e-book a 5 clients en simultane, il faut qu'elle en achete 5 copies.
Aildiin a écrit:- Pas de probleme de stockage ( ca semble banal, c'est enorme pour les bibliotheques americaines qui detruisent/revendent enormement de titres vieux de plus de quelques annees par manque de place en rayon). C'est un tres gros point.
Aildiin a écrit:Une grande partie des consommateurs preferent quand meme le papier et meme moi qui suis un grand fan de l'ebook j'emprunte en tres grande majorite du papier et tres rarement de l'ebook.
Aildiin a écrit:PS : et dans ce domaine les librairies/mediatheques sont beaucoup plus developes/modernes que les francaises ( avec une informatisation extreme et un catalogue disponible, meme dans une petite ville qui est exceptionnel)., donc je ne vois pas un model different se developer pour l'exception francaise....
Oncle Hermes a écrit:Ils font pas ça parce que c'est gratuit, disponible, pratique et pas trop risqué, hein.
Pouffy a écrit:Aildiin a écrit:En gros deux personnes ne peuvent pas emprunter le meme e-book a la fois. Donc si une bibliotheque veut preter le meme e-book a 5 clients en simultane, il faut qu'elle en achete 5 copies.
Où l'art de se créer une contrainte qui n'existe pas.
chinetok a écrit:Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...
Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...
Si vous trouvez ça tellement scandaleux de commencer une série sans savoir si (ou quand) elle finira, vous pourriez vous contenter de ne pas l'acheter. En terme de "réponse" aux éditeurs, ce serait pareil. Et parfaitement légal (y a pas d'obligation de consommation inscrite dans le Constitution, que je sache).
Sauf que vous voulez quand même y avoir accès, à cette série, et que donc vous la piratez. Très bien : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, en se présentant devant elle drapé dans un costume de Robin des Bois.
Je me permets juste de trouver le costume un peu ridicule hors de propos.
Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...
Si vous trouvez ça tellement scandaleux de commencer une série sans savoir si (ou quand) elle finira, vous pourriez vous contenter de ne pas l'acheter. En terme de "réponse" aux éditeurs, ce serait pareil. Et parfaitement légal (y a pas d'obligation de consommation inscrite dans le Constitution, que je sache).
Sauf que vous voulez quand même y avoir accès, à cette série, et que donc vous la piratez. Très bien : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, en se présentant devant elle drapé dans un costume de Robin des Bois.
Je me permets juste de trouver le costume un peu ridicule hors de propos.
georges abitbol a écrit:Je ne sais pas si certains auteurs se sont déjà exprimés la-dessus (j'imagine que oui), mais je serais curieux de savoir s'ils voient le numérique plutôt comme une menace (téléchargement illégal...) ou comme quelque chose de positif.
georges abitbol a écrit:Tout ça m'inquiète quand même pour le revenu des auteurs; il est déjà bien maigre pour beaucoup mais dans le cas du téléchargement légal par exemple (je ne parle même pas du téléchargement illégal), combien gagne un auteur par rapport à une vente papier?
Je ne sais pas si certains auteurs se sont déjà exprimés la-dessus (j'imagine que oui), mais je serais curieux de savoir s'ils voient le numérique plutôt comme une menace (téléchargement illégal...) ou comme quelque chose de positif.
Oncle Hermes a écrit:Aildiin a écrit:PS : et dans ce domaine les librairies/mediatheques sont beaucoup plus developes/modernes que les francaises ( avec une informatisation extreme et un catalogue disponible, meme dans une petite ville qui est exceptionnel)., donc je ne vois pas un model different se developer pour l'exception francaise....
Je n'avais pas d'infos sur les bibliothèques américaines. À te lire je vois que finalement on retrouve la même fracture pour le prêt que pour l'achat : le numérique prend mieux (quoiqu'en restant un mode d'acquisition minoritaire) de ton côté de l'Atlantique que du nôtre. Je ne pense pas que ce soit une question d' "exception française" au sens culturel (je veux dire au sens où la population française serait presque par essence réfractaire au numérique, attachée à l'illustre tradition du livre, tout ça), mais bien le fait qu'aux États-Unis l'offre s'est globalement mise "à la page" alors qu'ici, je me répète, mais les éditeurs / producteurs restent cramponnés à des modèles largement obsolètes qu'ils veulent à toute force appliquer au nouveau support, sans prendre en compte ce que celui-ci a de différent.
Je soupçonne que "library" = "bibliothèque" (et non "librairies"), dans ce commentaire...Aildiin a écrit:Les librairies americaines
Tiens ? ça change en cours de route...Aildiin a écrit:Ma librairie locale c'est comme Amazon, j'ai acces sur Internet a tout le catalogue, papier ou e-book, si un titre que je veux est sorti, ils le feront venir d'une de leurs bibliotheques soeurs
gill a écrit:Je soupçonne que "library" = "bibliothèque" (et non "librairies"), dans ce commentaire...Aildiin a écrit:Les librairies americainesTiens ? ça change en cours de route...Aildiin a écrit:Ma librairie locale c'est comme Amazon, j'ai acces sur Internet a tout le catalogue, papier ou e-book, si un titre que je veux est sorti, ils le feront venir d'une de leurs bibliotheques soeurs
On s'en doutait aisément ! Mais c'est toujours marrant à releverAildiin a écrit:J'en ai remplace certains mais j'ai pas eu le courage de mettre bibliotheque partout...
A parler anglais tous les jours des fois on emploie le mauvais mot...
chinetok a écrit:georges abitbol a écrit: Il ne s'agit pas de juger ceux qui téléchargent illégalement mais de constater que rien ne les oblige à le faire.
La réciproque est vraie aussi, rien qui ne nous empêche de ne pas le faire si c'est à disposition donc pourquoi s'en priver? Après chacun à ses arguments "pour" ou "contre" ou "bien" pas "bien" mais une fois encore, c'est une réalité.
georges abitbol a écrit:La loi, non?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité