Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:31

Message précédent :
Jetjet a écrit:Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)

Je pars aussi de ce principe! Dans la vie, ou bien tu aimes les livres, alors tu es bibliophile, ou bien tu ne les aimes pas! En ce qui me concerne, quitte à passer pour un extrémiste ( je vous emmerde les hipsters de toute façon), je ne vois pas l'intérêt et je ne verrais jamais l'intérêt d'acheter un fichier de bande dessinée pour lire sur ma tablette! Sans déconner! Quelle idée à la con!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 11:33

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:39, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 04/03/2016 11:36

chinetok a écrit:C'est parce que vous êtes une génération qui grandit avec le livre papier, les jeunes d'aujourd'hui y sont moins sensibles, ils ont grandit avec une tablette dans les mains

Ce n'est pas un problème de génération... Regarde son âge et le mien... ;)

C'est juste que chacun répond à ses besoins différemment... Maintenant, s'il devait déménager tous les 3/4 ans ou voyager parfois plus de 6 mois dans l'année loin de chez lui, il changerait de passion ou de point de vue... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:37

Gurvan a écrit:
chinetok a écrit:C'est parce que vous êtes une génération qui grandit avec le livre papier, les jeunes d'aujourd'hui y sont moins sensibles, ils ont grandit avec une tablette dans les mains

C'est juste que chacun répond à ses besoins différemment... Maintenant, s'il devait déménager tous les 3/4 ans ou voyager parfois plus de 6 mois dans l'année loin de chez lui, il changerait de passion ou de point de vue... ;)

Je déménage environ tous les 3,4 ans! ;) [:fantaroux:2] :hug:

ps: faut pas se laisser impressionner par trois cartons qui se courent après!
Dernière édition par Le Tapir le 04/03/2016 11:38, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/03/2016 11:38

chinetok a écrit:C'est parce que vous êtes une génération qui a grandit avec le livre papier, les jeunes d'aujourd'hui y sont moins sensibles, ils ont grandit avec une tablette dans les mains

On en reparlera dans quelques années, ceux qui sont nés avec une tablette sont encore jeunes et n'ont pas encore le même pouvoir d'achat ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 11:39

Le Tapir a écrit:
Gurvan a écrit:

Je déménage environ tous les 3,4 ans! ;) [:fantaroux:2] :hug:

ps: faut pas se laisser impressionner par trois cartons qui se courent après!

3 cartons qui se courent après ? Ben environ une dizaine de M3 pour moi la dernière fois ! :lol: Donc, bon, le numérique commence VRAIMENT à me séduire pour sa praticité quitte à limiter le papier au "beau"... ;)

Sinon, bienvenu au club alors ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:42

Ah oui d'accord, je n'avais pas vu le nombre de bds de ta collection ( qui a l'air fort belle au passage)! [:lega]

Perso, comme pas mal de monde ici je suis un peu collectionneur! Donc, dans une logique tout autre que celle d'acheter des fichiers numériques sur tablette qui ne représentent rien à mes yeux! Mais alors rien du tout!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 11:44

Le Tapir a écrit:Ah oui d'accord, je n'avais pas vu le nombre de bds de ta collection ( qui a l'air fort belle au passage)! [:lega]

Pas de soucis... ;) Il y a une photo un peu ancienne dans le sujet consacré aux Bibliothèques... Et ma collection intègre de plus en plus de numérique quand même ! Même si la majorité reste de loin au papier ! Mais cela évoluera sans doute...

D'ailleurs, c'est pour cela que l'évolution proposée par le Chef pour dans quelques temps permettant de rentrer le type de la BD "numérique et/ou papier", m'intéresse fortement !
Dernière édition par Gurvan le 04/03/2016 11:45, édité 1 fois.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 11:44

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:40, édité 1 fois.
chinetok

Messagede onehmouninehl » 04/03/2016 11:46

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)

Je pars aussi de ce principe! Dans la vie, ou bien tu aimes les livres, alors tu es bibliophile, ou bien tu ne les aimes pas! En ce qui me concerne, quitte à passer pour un extrémiste ( je vous emmerde les hipsters de toute façon), je ne vois pas l'intérêt et je ne verrais jamais l'intérêt d'acheter un fichier de bande dessinée pour lire sur ma tablette! Sans déconner! Quelle idée à la con!

Itou ! Et en plus j'ai pas de tablette :violon: !
Je crois que je préfèrerai faire usage de bibliothèque plutôt que lire sur une tablette. Je n'aime pas lire sur un écran. J'ai acheté la version numérique de

avant qu'un tirage papier ne sorte, eh bien j'ai racheté la version papier dès qu'elle est sortie : j'avais bien ri en lisant mais je savais que je ne la relirait pas sur un écran, trop désagréable..
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 04/03/2016 11:47

chinetok a écrit:
Jetjet a écrit:On en reparlera dans quelques années, ceux qui sont nés avec une tablette sont encore jeunes et n'ont pas encore le même pouvoir d'achat ! :lol:

C'est paradoxalement quand j'étais étudiant et que j'avais 20 ans que j'étais plus gros consommateur de BD et mes potes aussi. Pourtant j'avais bien moins de fric qu'aujourd'hui. Et quand tu regardes le lectorat BD, en plus de s'être féminisée, c'est quand même à grand majorité des jeunes. Donc je ne suis pas convaincu par l'argument ;)

Lol ;)

Ben disons que je suis d'une génération qui n'achètera plus de bds et en lira très peu si le numérique remplace le papier. Tu as ptet raison mais ma bouffée d'oxygène c'est quand je vais chez le libraire acheter mes bds comme d'autres vont acheter et choisir leurs légumes en épicerie.... quitte à ne pas les lire de longues années durant. Il est grand temps d'aller me faire soigner, je suis un compulsif en toute chose ! :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:50

Hé, au fait, comment vont-ils faire les mecs pour aller se faire dédicacer leur bds numériques à Angoulême?? :D :doigt:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 11:51

chinetok

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:52

chinetok a écrit:Je ne suis pas un fana du numérique mais je pense qu'avec le temps, le support papier disparaitra. Ca me semble inéluctable vu comment la situation économique et écologique et les moeurs de consommation évoluent.

C'est comme quand on est passé de la voiture au cheval. A chaque époque sa révolution ;)

Oui alors là, on peut aussi se dire plein de choses sur le futur... Qui vivra verra!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 11:53

Le Tapir a écrit:Hé, au fait, comment vont-ils faire les mecs pour aller se faire dédicacer leur bds numériques à Angoulême?? :D :doigt:

Bah, n'ayant jamais mis les pieds à Angoulême et n'étant pas un acharné de la dédicace... ;) Maintenant, j'imagine bien la scène ! [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 04/03/2016 11:53

Euh on est pas plutôt passé du cheval à la voiture ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 11:56

Jetjet a écrit:Euh on est pas plutôt passé du cheval à la voiture ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]

:nononon:

Il y avait des voitures à cheval ! [:kusanagui:6]

[:flocon:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:56

Jetjet a écrit:Euh on est pas plutôt passé du cheval à la voiture ? [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]

Il anticipe sur la crise! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 11:57

chinetok

Messagede ubr84 » 04/03/2016 11:58

chinetok a écrit:Je ne suis pas un fana du numérique mais je pense qu'avec le temps, le support papier disparaitra. Ca me semble inéluctable vu comment la situation économique et écologique et les moeurs de consommation évoluent.

C'est comme quand on est passé de la voiture au cheval. A chaque époque sa révolution ;)

Tu as tout à fait raison, ça se vérifie à chaque fois :
- la télé a remplacé la radio
- le magnétoscope a tué le cinéma
- la photographie a tué la peinture

[:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 12:02

Pour en revenir au numérique vs papier!

Quand on voit, ne serait-ce que le dernier Cosey, comme il est bien édité, ( quel bel objet plein de charme :ouch: ), qui préfèrerait sérieusement en acheter la version numérique à la version papier? [:bru:3]
Un livre reste un livre avec la charge émotionnelle que cela représente! Le numérique, c'est un peu la deshumanisation de la Bd qui est un truc très humain et chaleureux! C'est pour ça que pour moi ça ne vaut pas tripette cette merde!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée