Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 04/03/2016 03:20

Message précédent :
georges abitbol a écrit:La loi, non?

Ah ah!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede georges abitbol » 04/03/2016 09:36

Ben si on parle de téléchargement illégal, la loi n'est pas respectée, non.
Dans ce cas, c'est la loi qui devrait faire qu'on ne télécharge pas.

Si je ne me sers pas dans les rayons d'une librairie et ne pars pas sans payer c'est parce que c'est interdit.
Sinon, si on suit votre raisonnement, c'est à disposition, rien ne nous empêche de partir sans payer, donc pourquoi ne pas le faire puisqu'on trouve que le prix des BD est trop élevé.

Sinon, chinetok, tu te fais du mal, tu n'est pas un voyou ni un hors-la-loi, tout au plus une brebis égarée. :-D
Allez, le goudron et les plumes et on en parle plus. :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chr$yoko » 04/03/2016 11:32

Ah ce bon vieux débat sur le DL "illégal"......bis répétita. Aprés la musique, la video, les livres, on arrive aux BDs.... :D

De façon générale, la Loi, qui est toujours à la solde du plus fort du moment, ne cherche qu'à préserver l'ordre ancien avec ses privilèges , rentes et autres monopoles au nom de la justice économique, sociale, de la création originale etc .... et surtout au nom de la sacro-sainte rentrée fiscale.... :twisted:

Le fait est que ce débat est obsolète : La Loi ne peut rien contre un phénomène profond de la transformation de la société.
A moins de couper l'Internet public, la tendance est claire (et encore sans internet, il restera toujours la possibilité de faire des "copy-parties" comme au bon vieux temps d'avant Internet ...).

Autant donc accompagner le phénomène plutôt que de s' arc-bouter jusqu’à être balayé par le tsunami qui approche vite.

Le débat devrait donc plutôt porter sur la façon de remplacer les ventes de BD papier par un autre moyen :
Pourquoi, par exemple, ne pas créer le "youtube" de la BD où les "youtubers" gagnent parfois très bien leur vie ?
On attend encore que les Américains ne le fassent ?
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 11:36

On dirait que tu es bien pressé de voir disparaitre les BDs toi! Tu ne serais pas un peu vendeur de bd numérique sur les bords? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede georges abitbol » 04/03/2016 11:42

Entièrement d'accord sur le fait qu'on ne va pas pouvoir enrayer le phénomène.
Reste aussi la rémunération des auteurs, et là, j'ai un peu (beaucoup) peur pour eux; si des auteurs pouvaient donner leur avis ici...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 04/03/2016 11:46

chr$yoko a écrit:Quand aux versions numériques, le mieux seraient qu'elles soient gratuites quitte à se financer par de la pub par exemple.



Je ne suis pas sûr que le modèle du financement par la pub soit le meilleur : il me semble que beaucoup de gens font machine arrière sur cette idée en plus du fait que 1) ça limite ton indépendance éditoriale 2) ça instille l'idée fausse du tout gratuit 3) beaucoup de gens (dont je fais partie) trouvent ça insupportable (d'où le succès d'adblock) et 4) les gens sont tout à fait prêts à payer pour du bon contenu (d'où les nombreux succès de crowfunding).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 11:48

Oncle Hermes a écrit:Pardon, mais ton raisonnement part du principe que la seule façon de ne pas être "le couillon", c'est de violer la loi. Tu ne trouves pas ça un tout petit peu problématique ? Rien qui te choque ?...

Si vous trouvez ça tellement scandaleux de commencer une série sans savoir si (ou quand) elle finira, vous pourriez vous contenter de ne pas l'acheter. En terme de "réponse" aux éditeurs, ce serait pareil. Et parfaitement légal (y a pas d'obligation de consommation inscrite dans le Constitution, que je sache).

Sauf que vous voulez quand même y avoir accès, à cette série, et que donc vous la piratez. Très bien : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, en se présentant devant elle drapé dans un costume de Robin des Bois.

Je me permets juste de trouver le costume un peu ridicule hors de propos.


Bien dit ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 11:53

chinetok a écrit:
100% d'accord avec toi. Mais chose amusante, quand tu as l'honnêteté de l'avouer, on vient te le reprocher (voir le sujet sur "End" avec Canepa sur lequel j'explique celà). Alors qu'on est quand même très nombreux à lire des BD en téléchargement illégaux.




"On" vient te le reprocher ? Désolé mais si je partage une partie de ton opinion, l'exemple choisi avec Canepa qui vient se défendre sur son oeuvre n'était selon moi pas le bon.

Et je ne lis pas de bd en téléchargement illégal. Ce sont surtout les jeunes avec les mangas qui font ça (éducation/génération oblige) mais en tous cas et je te le répète même si tu ne le lis pas : je suis d'accord avec ce que tu défends sur le fond mais pas forcément la forme !

En tous cas je trouve toujours pernicieux de scier la branche sur laquelle on est assis. Si certains sont à blamer ce sont les éditeurs bien plus que les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:01

Rody Sansei a écrit:
Jetjet a écrit:Et je ne lis pas de bd en téléchargement illégal. Ce sont surtout les jeunes avec les mangas qui font ça (éducation/génération oblige)


Je pense que tu es un peu à côté de la plaque ;)
Il n'y a pas d'offre sans demande. Et l'offre en BD (franco-belge, comics, mangas) est gigantesque.


Complètement d'accord avec cela... Je ne pensais pas que l'offre dans ce domaine était aussi grande avant de l'avoir constatée de visu...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 12:05

Rody Sansei a écrit:
Jetjet a écrit:Et je ne lis pas de bd en téléchargement illégal. Ce sont surtout les jeunes avec les mangas qui font ça (éducation/génération oblige)


Je pense que tu es un peu à côté de la plaque ;)
Il n'y a pas d'offre sans demande. Et l'offre en BD (franco-belge, comics, mangas) est gigantesque.

En tous cas je trouve toujours pernicieux de scier la branche sur laquelle on est assis. Si certains sont à blamer ce sont les éditeurs bien plus que les auteurs.


On est je pense tous d'accord la dessus. On en est arriver à ce point de rupture (ou presque), principalement à cause des éditeurs qui, eux, ont vraiment voulu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Et ils pleurnichent maintenant.



Ah possible mon Rody, je me disais aussi que c'était un peu fort en chocolat mon affirmation mais le peu que j'ai vu sur le net c'était des mangas, ptet par hasard d'où mon raccourci un peu rapide !!! sorry ;)

Pour le pb d'édition j'ai bossé 10 ans dans un cinoche et je supportais pas lire ou voir les gens télécharger des films. J'achetais les miens comme un couillon en dvd et lorsque le bluray/hd-dvd est arrivé, je ne savais plus quoi prendre ou voir et maintenant on parle d'ultra mais j'ai DRASTIQUEMENT baissé mes achats en dvd/bluray.

En plus lorsqu'on comprend que le fric de la production n'est qu'une avance sur les résultats exploitation salles/cinoche/télé/vod/dvd/bluray/produit dérivés alors oui on est bien pris pour des cons mais bon.....

Pour la bd, je vois surtout des mecs talentueux qui roulent pas en Ferrari galérer seuls dans leur coin donc c'est pas la même échelle. Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 12:06

Gurvan a écrit:
Rody Sansei a écrit:
Jetjet a écrit:Et je ne lis pas de bd en téléchargement illégal. Ce sont surtout les jeunes avec les mangas qui font ça (éducation/génération oblige)


Je pense que tu es un peu à côté de la plaque ;)
Il n'y a pas d'offre sans demande. Et l'offre en BD (franco-belge, comics, mangas) est gigantesque.


Complètement d'accord avec cela... Je ne pensais pas que l'offre dans ce domaine était aussi grande avant de l'avoir constatée de visu...



des liens des liens ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:07

Jetjet a écrit:
Gurvan a écrit:
Rody Sansei a écrit:
Jetjet a écrit:Et je ne lis pas de bd en téléchargement illégal. Ce sont surtout les jeunes avec les mangas qui font ça (éducation/génération oblige)


Je pense que tu es un peu à côté de la plaque ;)
Il n'y a pas d'offre sans demande. Et l'offre en BD (franco-belge, comics, mangas) est gigantesque.


Complètement d'accord avec cela... Je ne pensais pas que l'offre dans ce domaine était aussi grande avant de l'avoir constatée de visu...



des liens des liens ? :D


Pas ici, en tout cas ! Contraire à la charte du forum... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 12:08

Gurvan a écrit:

Pas ici, en tout cas ! Contraire à la charte du forum... ;)


Je me doute et te taquinais ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:10

Non ? Sans blagues ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:13

Jetjet a écrit:Pour la bd, je vois surtout des mecs talentueux qui roulent pas en Ferrari galérer seuls dans leur coin donc c'est pas la même échelle. Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)


Complètement d'accord avec cela aussi... D'où l'intérêt du numérique pour découvrir comme dans les couloirs de la FNAC, avant d'acheter une belle édition chez ton revendeur de came favorite... L'idée étant qu'Astérix en belle édition, bof : alors que le volume plus ou moins cuir de Green Manor, cela en vaut la peine... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 12:19

Gurvan a écrit:
Jetjet a écrit:Pour la bd, je vois surtout des mecs talentueux qui roulent pas en Ferrari galérer seuls dans leur coin donc c'est pas la même échelle. Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)


Complètement d'accord avec cela aussi... D'où l'intérêt du numérique pour découvrir comme dans les couloirs de la FNAC, avant d'acheter une belle édition chez ton revendeur de came favorite... L'idée étant qu'Astérix en belle édition, bof : alors que le volume plus ou moins cuir de Green Manor, cela en vaut la peine... ;)


Je l'ai je l'ai !!! Dommage que quelques inédit y manquent mais très bel objet effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:21

Jetjet a écrit:
Gurvan a écrit:
Jetjet a écrit:Pour la bd, je vois surtout des mecs talentueux qui roulent pas en Ferrari galérer seuls dans leur coin donc c'est pas la même échelle. Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)


Complètement d'accord avec cela aussi... D'où l'intérêt du numérique pour découvrir comme dans les couloirs de la FNAC, avant d'acheter une belle édition chez ton revendeur de came favorite... L'idée étant qu'Astérix en belle édition, bof : alors que le volume plus ou moins cuir de Green Manor, cela en vaut la peine... ;)


Je l'ai je l'ai !!! Dommage que quelques inédit y manquent mais très bel objet effectivement !


Tu vois, là, je te rejoins, sur de tels objets, le papier ne sera jamais remplacé par du numérique... Et c'est peut être une voie d'avenir pour certaines BDs. Je pense au tomes en reliure cuir du Roy des Ribauds par exemple... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Jetjet » 04/03/2016 12:22

Et du premier Block 109 aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:24

Oui, même si de telles éditions restent des marchés de niches et sans doute pas rémunérateurs pour les auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 04/03/2016 12:27

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:39, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 12:31

Jetjet a écrit:Et merde une bd numérique ça vaut pas l'odeur du papier ni son toucher !!! ;)


Je pars aussi de ce principe! Dans la vie, ou bien tu aimes les livres, alors tu es bibliophile, ou bien tu ne les aimes pas! En ce qui me concerne, quitte à passer pour un extrémiste ( je vous emmerde les hipsters de toute façon), je ne vois pas l'intérêt et je ne verrais jamais l'intérêt d'acheter un fichier de bande dessinée pour lire sur ma tablette! Sans déconner! Quelle idée à la con!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités