Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Buckethead » 19/02/2016 12:45

Message précédent :
J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 19/02/2016 13:35

Ce à quoi je pourrais adhérer, c'est un système du genre :
- je paie 5€ pour télécharger une BD
- si ça me plaît vraiment, j'achète une jolie intégrale avec des bonus (crayonnés...)
Comme ça, tu lis plein de chose, et tu optimises l'espace de rangement chez toi en ayant de surcroît de jolies ouvrages.

Sinon, sur ta remarque, j'ai découvert des BDs, que j'ai acheté par la suite, par la biais du téléchargement... Faudrait une sorte de spotify de la BD en gros...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Yenda » 19/02/2016 17:48

Je suis plutôt convaincu par le potentiel de la BD numérique. Personnellement, un de mes freins à l'achat d'un tome est l'incertitude que je vais relire une BD plus d'une fois, et cela m'ennuie d'accumuler ces BDs à lecture unique dans ma bibliothèque, ou de devoir régulièrement trier ma collection pour juger lesquelles vont finir le bouquiniste ou être mis en vente sur un site d'occasion. Résultat, je repose de nombreux albums sympatoches quand je les feuillette en librairie à cause de ce doute.

Je lirais beaucoup plus de BDs, surtout des nouveautés, s'il y avait la possibilité de les louer pour 24h pour environ deux euros par exemple, ou avec un abonnement mensuel, un peu comme l'offre izneo ( qui souffre malheureusement de certains manquements dans son catalogue ). J'aime aussi la politique tarifaire des Humanos qui fixent l'acquisition d'un tome pour 5,99euros.

J'ai déjà essayé plusieurs services, comme les ebooks humanoïdes associés ou des tomes chez izneo, et j'en suis ressorti plutôt confiant sur l'avenir, les technologies du point de vue des softwares me paraissant prêtes. Le problème pour la diffusion de ces BDs réside à mon avis plutôt dans le matériel. Lire une BD franco-belge sur un desktop n'est vraiment pas top, et sur une tablette trop petite, le fait de devoir tenir la tablette horizontalement pour afficher correctement quelques cases gâche un peu la lecture par la nécessité de devoir scroller en permanence.

Mais je pense qu'à l'avenir les tablettes d'une taille d'écran entre 10' et 13' vont se répandre via les laptops hybrides et la baisse des prix habituelle, tandis que les tablettes de 7 ou 8' vont disparaître car n'apportant pas de plus-value certaine par rapport aux smartphones un peu plus petits. Une fois les ménages équipés en ce sens, avec une bonne campagne marketing, la BD numérique pourra peut-être véritablement décoller. Peut-être même que les auteurs de BD vont inclure dans leur processus créatif à une lecture sur tablette, et vont prévoir une mise en page adaptée à cet usage.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Naquoivi » 23/02/2016 15:36

Je viens de lire un article sur le site du "Monde" ou il serait question d'un recul du livre numérique. A mon avis c'est mal parti pour la BD numérique à ma plus grande joie :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede blackflag » 23/02/2016 16:31

Je ne suis pas contre, s'il y un public.

Mais c'est pas mon trip. J'aime le contact du papier sur une BD comme sur un bouquin. Autant pour un film ou de la musique le "bien" immatériel me parle, autant pour la BD....ben pas du tout du tout.

Par contre les éditeurs pourraient nous offrir un chouillat plus de planches virtuelles histoire de nous donner l'eau à la bouche...ou pas^^

Après celui qui veut "bouquiner" sur un écran, grand bien lui en fasse. Juste pas mon truc.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 23/02/2016 16:56

Je comprends ceux qui désirent collectionner des centaines de BD au format ebook pour les lire sur une bonne tablette. Mais pour ma part j'ai énormément de mal à dissocier le plaisir de la lecture avec l'objet matériel (le bouquin). Pour moi le plaisir ne commence pas à la 1ère page et ne s'arrête pas à la dernière , il commence et perdure l'object en main. Il m'arrive très souvent de "contempler" quelques secondes la couverture d'un bouquin refermé que j'ai apprécié après le clap de fin de lecture. Inconsciemment, c'est une façon de se dire "bel objet".
Pour une oeuvre d'art comme la BD, la dématérialisation me gène.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Anianka » 23/02/2016 17:26

la dématérialisation est logique quand elle apporte un confort ou un accès à l'oeuvre qui serait difficile sans ça.
en France, on a accès aux BD Franco Belges en premier, et au même prix que le numérique, donc le seul intérêt est de pou voir transporter sa bibliothèque partout.
par contre, je comprend parfaitement que les gens vivants dans d'autres pays se tournent vers le numérique pour la BD, car elle est beaucoup plus facile d'accès (même si le format du FB est moins adaptés aux écrans), de la même manière qu'il est beaucoup plus fréquent pour nous de se tourner vers le numérique quand il s'agit d’œuvres étrangères (Comics, Manga).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 24/02/2016 10:17

On pourrait très bien admirer une planche en numérique, mais la technologie ne le permet pas aujourd'hui. De plus, on ne peut pas dire que les BDs soit de superbes objets dans leur édition de base.
Donc, passer au numérique ne me gênerait absolument pas et réglerait mon problème de place... C'est le problème en Ile-de France où le m² est trop cher. Ma bibliothèque arrive à saturation et je ne peux pas l'agrandir.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 24/02/2016 10:51

alacoume a écrit:De plus, on ne peut pas dire que les BDs soit de superbes objets dans leur édition de base.

Personnellement, ce n'est pas la beauté esthétique qui m'intéresse mais l'objet et ce qu'il représente. Pour imager, je suis plus en admiration devant une vieille besace (en bon état) de chasseur que devant un sac Vuitton. ;)
Le problème de place, je comprends car j'ai connu ça aussi quand j'ai vécu à Paris et cela m'a fait faire des conneries (revente de BD regrettées).
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 24/02/2016 12:05

C'est parce que beaucoup de livres sont moches que j'ai une liseuse. Tout ce qui est fantasy, SF, polar, c'est lu sur liseuse. Je n'achète au format papier (et en grand format) que les bouquins des auteurs français de SF et fantasy, que je sais pouvoir faire dédicacer. Et les grands classiques, dans la Pléiade, parce que c'est annoté, et même si ce ne sont pas les plus beaux bouquins du monde, des Pléiades dans une bibliothèque, ça a plus de gueule que du Livre de Poche.

Pour la BD, j'achète parfois en numérique. Si ça ne me plaît pas, je me fais rembourser. Et sans tricher, je n'enlève pas les DRM et ne convertis pas pour conserver le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 24/02/2016 15:05

Buckethead a écrit:J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...


Mouai... les BDz existent depuis des années mais c'est vrai que c'était de l'artisanal. Depuis quelques temps, une team scene arrose le réseau les sites wz de fichiers nums "officiels" sans DRM.

De toute façon, l'économie de la BDs est complètement à revoir au même titre que ce qui est arrivé au monde musical ces dernières année.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 24/02/2016 15:13

jujuzilla a écrit:Personnellement, ce n'est pas la beauté esthétique qui m'intéresse mais l'objet et ce qu'il représente. Pour imager, je suis plus en admiration devant une vieille besace (en bon état) de chasseur que devant un sac Vuitton. ;)
Le problème de place, je comprends car j'ai connu ça aussi quand j'ai vécu à Paris et cela m'a fait faire des conneries (revente de BD regrettées).

Je comprends et je suis d'accord ! Et je regrette aussi certaines reventes...
kobaia a écrit:des Pléiades dans une bibliothèque, ça a plus de gueule que du Livre de Poche.

Je suis d'accord - j'en ai quelques uns et ça a de l'allure.
Et puis, 60€ pour 2 mois de lecture, ça va encore. En BD, j'en ai pour une semaine de lecture...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 24/02/2016 23:15

Pouffy a écrit:
Buckethead a écrit:J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...


Mouai... les BDz existent depuis des années mais c'est vrai que c'était de l'artisanal. Depuis quelques temps, une team scene arrose le réseau les sites wz de fichiers nums "officiels" sans DRM.

De toute façon, l'économie de la BDs est complètement à revoir au même titre que ce qui est arrivé au monde musical ces dernières année.



Pour quelqu'un de pas trop presse il y a moyen d'avoir de la BD numerique legale pas cher aux Etats Unis.
Comixology a des promos tous les jours a des prix tres correct ( ca revient a 0.99$ le fascicule comic, autout de 4$ le manga digital..). Faut parfois attendre pas mal de temps pour que la serie qui vous interesse soit en promo, mais dans l'ensemble il y a quand meme eu enormement de ventes...( meme du FB mais ce n'est souvent que le premier tome d'une serie a 1.99$, ce qui est quand meme pas mal comme prix pour decouvrir une serie).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 25/02/2016 19:01

Aildiin a écrit:Pour quelqu'un de pas trop presse il y a moyen d'avoir de la BD numerique legale pas cher aux Etats Unis.
Comixology a des promos tous les jours a des prix tres correct ( ca revient a 0.99$ le fascicule comic, autout de 4$ le manga digital..). Faut parfois attendre pas mal de temps pour que la serie qui vous interesse soit en promo, mais dans l'ensemble il y a quand meme eu enormement de ventes...( meme du FB mais ce n'est souvent que le premier tome d'une serie a 1.99$, ce qui est quand meme pas mal comme prix pour decouvrir une serie).


On en revient toujours au même débat... quel est le vrai prix pour une BD numérique (dont tu n'es pas réellement propriétaire et que tu ne peux par revendre).

Entre les 13€ d'un album papier (mais revendable) et les 13€ d'un abonnement annuel a une médiathèque... il y a de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Yenda » 25/02/2016 19:54

Psychologiquement, je pense qu'un client, équipé d'un matériel adéquat, va considérer sérieusement l'alternative numérique si celle-ci est au tiers du prix de l'équivalent papier. Pour ma part, en tout cas, entre une nouveauté papier à 15euros ou son fichier à 5euros, mon coeur balancerait. 10euros d'économie n'est pas négligeable ( même en revendant l'édition papier à, disons, 50% de son prix neuf, la lecture numérique sera tout de même plus économe ). D'autres critères comme la volonté de prêter son livre à des amis, la qualité de l'édition peuvent néanmoins faire varier mon jugement.

Les gens accordent très peu de valeur à un fichier numérique, soustraire du tarif d'un fichier les coûts d'impression par exemple ne suffit pas, les habitudes d'achat sont très différentes. Mais je comprends que les éditeurs aient dû mal à s'engager résolument dans une stratégie numérique efficace, car elles doivent être très agressives pour fonctionner, et cela consisterait à faire des offres numériques qui vont faire du mal à leurs distributeurs, les libraires avec qui ils ont bâti une relation de confiance...

Les négociations entre Apple et les labels de musique ont été très houleuses au début, car ces derniers ne voulaient pas admettre que le seuil psychologique d'achat pour une chanson dématérialisée était de 99 centimes. Si Steve Jobs avait cédé aux exigences des labels, et proposé des chansons unitaires à 2,99euros, je ne crois pas que l'iTunes Store serait devenu la success story qu'on connaisse :D
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 25/02/2016 20:11

Pouffy a écrit:De toute façon, l'économie de la BDs est complètement à revoir au même titre que ce qui est arrivé au monde musical ces dernières année.


Clairement... Très clairement...

Mais cela, les acteurs majeurs actuels ne le ressentent pas encore et tant que le piratage ne sera pas réellement plus répandu, ils n'en ressentiront pas le besoin...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 25/02/2016 23:38

Pouffy a écrit:
On en revient toujours au même débat... quel est le vrai prix pour une BD numérique (dont tu n'es pas réellement propriétaire et que tu ne peux par revendre).

Entre les 13€ d'un album papier (mais revendable) et les 13€ d'un abonnement annuel a une médiathèque... il y a de la marge.


D'un autre cote demenager une bibliotheque numerique c'est quand meme vachement plus pratique...
Il y a pas que des desavantages dans le numerique. ( parce que perso mes BDs papiers francaises je ne peux pas non plus les revendre, ca couterait plus cher en expedition vers la france que ca ne couterait a quelqu'un de les acheter neuves en France...).

Il faut quand meme etre honnete, pour un nombre grandissant de personnes, le cote limitatif dans la BD numerique ce n'est pas le cout. ( tout du moins pas pour le comics ou le Manga ou il est possible d'acheter plus que l'on ne peut consumer pour un budget qui reste raisonnable ( pour 100$ /mois on peut avoir 20 mangas ou 100 fascicules comics...).
Dernière édition par Aildiin le 25/02/2016 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Aildiin » 25/02/2016 23:41

Yenda a écrit:Psychologiquement, je pense qu'un client, équipé d'un matériel adéquat, va considérer sérieusement l'alternative numérique si celle-ci est au tiers du prix de l'équivalent papier. Pour ma part, en tout cas, entre une nouveauté papier à 15euros ou son fichier à 5euros, mon coeur balancerait. 10euros d'économie n'est pas négligeable ( même en revendant l'édition papier à, disons, 50% de son prix neuf, la lecture numérique sera tout de même plus économe ). D'autres critères comme la volonté de prêter son livre à des amis, la qualité de l'édition peuvent néanmoins faire varier mon jugement.

Les gens accordent très peu de valeur à un fichier numérique, soustraire du tarif d'un fichier les coûts d'impression par exemple ne suffit pas, les habitudes d'achat sont très différentes. Mais je comprends que les éditeurs aient dû mal à s'engager résolument dans une stratégie numérique efficace, car elles doivent être très agressives pour fonctionner, et cela consisterait à faire des offres numériques qui vont faire du mal à leurs distributeurs, les libraires avec qui ils ont bâti une relation de confiance...

Les négociations entre Apple et les labels de musique ont été très houleuses au début, car ces derniers ne voulaient pas admettre que le seuil psychologique d'achat pour une chanson dématérialisée était de 99 centimes. Si Steve Jobs avait cédé aux exigences des labels, et proposé des chansons unitaires à 2,99euros, je ne crois pas que l'iTunes Store serait devenu la success story qu'on connaisse :D



Faut quand meme relativiser la musique numerique n'est pas un success story. La musique ne s'est jamais remis de l'entree dans le digital et encore aujourd'hui les revenus sont bien inferieurs a ce qu'ils etaient avant le digital...

Bien sur quand on divise par deux les revenus de musiciens millionaires, ca ne choque personne.
Mais si les dessinateurs qui gagnent moins du SMIC voient leurs revenus divises par deux, ca ne va pas faire rire tout le monde, loin de la....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 26/02/2016 10:45

A un tiers du prix papier, je passe au numérique dès que la technologie suit !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 26/02/2016 11:40

Oui c'est vrai, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 26/02/2016 12:18

Moi y'a rien à faire tant que les prix ne baissent pas sur le numérique pour moi ça présente aucun intérêt ..... Payer le même ouvrage 2 euros moins cher pour deux euros je l'ai en vrai et je peux le prêter.

Un peu comme steam en démat , ça n'a de l'intérêt à mes yeux que si la finalité est de payer moins ( parfois on test même des trucs ).

Après moi je crois toujours au papier , c'est juste plus vivant à mon sens et beaucoup resteront sur le même état d'esprit tant qu'il n'y aura pas d'électrolyte dans les boissons... :D
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités