alacoume a écrit:De plus, on ne peut pas dire que les BDs soit de superbes objets dans leur édition de base.
Buckethead a écrit:J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...
jujuzilla a écrit:Personnellement, ce n'est pas la beauté esthétique qui m'intéresse mais l'objet et ce qu'il représente. Pour imager, je suis plus en admiration devant une vieille besace (en bon état) de chasseur que devant un sac Vuitton.
Le problème de place, je comprends car j'ai connu ça aussi quand j'ai vécu à Paris et cela m'a fait faire des conneries (revente de BD regrettées).
kobaia a écrit:des Pléiades dans une bibliothèque, ça a plus de gueule que du Livre de Poche.
Pouffy a écrit:Buckethead a écrit:J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...
Mouai... les BDz existent depuis des années mais c'est vrai que c'était de l'artisanal. Depuis quelques temps, une team scene arrose le réseau les sites wz de fichiers nums "officiels" sans DRM.
De toute façon, l'économie de la BDs est complètement à revoir au même titre que ce qui est arrivé au monde musical ces dernières année.
Aildiin a écrit:Pour quelqu'un de pas trop presse il y a moyen d'avoir de la BD numerique legale pas cher aux Etats Unis.
Comixology a des promos tous les jours a des prix tres correct ( ca revient a 0.99$ le fascicule comic, autout de 4$ le manga digital..). Faut parfois attendre pas mal de temps pour que la serie qui vous interesse soit en promo, mais dans l'ensemble il y a quand meme eu enormement de ventes...( meme du FB mais ce n'est souvent que le premier tome d'une serie a 1.99$, ce qui est quand meme pas mal comme prix pour decouvrir une serie).
Pouffy a écrit:De toute façon, l'économie de la BDs est complètement à revoir au même titre que ce qui est arrivé au monde musical ces dernières année.
Pouffy a écrit:
On en revient toujours au même débat... quel est le vrai prix pour une BD numérique (dont tu n'es pas réellement propriétaire et que tu ne peux par revendre).
Entre les 13€ d'un album papier (mais revendable) et les 13€ d'un abonnement annuel a une médiathèque... il y a de la marge.
Yenda a écrit:Psychologiquement, je pense qu'un client, équipé d'un matériel adéquat, va considérer sérieusement l'alternative numérique si celle-ci est au tiers du prix de l'équivalent papier. Pour ma part, en tout cas, entre une nouveauté papier à 15euros ou son fichier à 5euros, mon coeur balancerait. 10euros d'économie n'est pas négligeable ( même en revendant l'édition papier à, disons, 50% de son prix neuf, la lecture numérique sera tout de même plus économe ). D'autres critères comme la volonté de prêter son livre à des amis, la qualité de l'édition peuvent néanmoins faire varier mon jugement.
Les gens accordent très peu de valeur à un fichier numérique, soustraire du tarif d'un fichier les coûts d'impression par exemple ne suffit pas, les habitudes d'achat sont très différentes. Mais je comprends que les éditeurs aient dû mal à s'engager résolument dans une stratégie numérique efficace, car elles doivent être très agressives pour fonctionner, et cela consisterait à faire des offres numériques qui vont faire du mal à leurs distributeurs, les libraires avec qui ils ont bâti une relation de confiance...
Les négociations entre Apple et les labels de musique ont été très houleuses au début, car ces derniers ne voulaient pas admettre que le seuil psychologique d'achat pour une chanson dématérialisée était de 99 centimes. Si Steve Jobs avait cédé aux exigences des labels, et proposé des chansons unitaires à 2,99euros, je ne crois pas que l'iTunes Store serait devenu la success story qu'on connaisse
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités