Aildiin a écrit:
Faut quand meme relativiser la musique numerique n'est pas un success story. La musique ne s'est jamais remis de l'entree dans le digital et encore aujourd'hui les revenus sont bien inferieurs a ce qu'ils etaient avant le digital...
Bien sur quand on divise par deux les revenus de musiciens millionaires, ca ne choque personne.
Mais si les dessinateurs qui gagnent moins du SMIC voient leurs revenus divises par deux, ca ne va pas faire rire tout le monde, loin de la....
Rody Sansei a écrit:Et quand à l'aspect piratage des BD, vu la qualité des sans qu'on trouve sur le net (très peu sont vraiment de bonne qualité), si les gens se contentent de ça, c'est que ce ne sont pas des fans de BD et qu'ils n'auraient jamais acheté la version papier. Ils ne font donc pas grand mal à l'industrie de la BD.
En revanche, c'est une autre histoire concernant le piratage des livres "sans images".
Oncle Hermes a écrit:Euuh... ça, ça vaut peut-être pour la BD franco-belge. "Marché" restreint, il y a peu d' "offre" - car sans doute assez peu de demande ? - en matière de piratage. En revanche, pour les comics américains, TOUS les titres de la grande majorité des éditeurs se retrouvent sur les réseaux et sites de partage, le jour même de leur sortie papier, en sans en haute définition (généralement ça tourne autour de 1988×3056 px). À la limite on pourrait presque retourner l'argument et parler de ceux qui se "contentent" de la version papier alors que la plupart des scans permettent, sur un affichage en taille réelle, d'apprécier le dessin d'une façon que seule une lecture loupe en main pourrait rendre en version imprimée - et encore (Ou alors la comparaison doit se faire avec des tirage de luxe de très grande taille...) Et pour les mangas, il y a un petit temps de latence dû au temps de traduction (sauf pour ceux qui lisent couramment le japonais, bien sûr), mais c'est pareil : la majorité des scans sont de très bonne qualité.
Oncle Hermes a écrit:Non, "offre" pirate ou "offre" légale, le problème ce n'est pas la qualité de l'image. Le problème, c'est le lecteur physique. Parce qu'une liseuse, c'est généralement trop petit pour apprécier une planche entière (sauf peut-être à la limite une planche de manga sur une grande liseuse, là ça se rejoint ?...), et qu'un écran d'ordinateur c'est horizontal et pas vertical. Donc on se retrouve à scroller, on perd de vue la vision globale et la composition de la planche, ou en tout cas on ne peut pas apprécier d'un même coup d'œil le tout et la partie.
Oncle Hermes a écrit:Et bien sûr, l'autre problème, corolaire de celui-là, c'est qu'il n'y a très peu de création originale - et encore moins de création originale convaincante - qui prenne spécifiquement en compte les possibilités et les contraintes du numérique pour proposer quelque chose qui ne soit pas juste une réplique de la planche imprimée. Et qu'aucun éditeur ne manifeste une grosse envie de prendre des risques à expérimenter des choses là-dedans. Mais bon, là dessus, si on met un peu les choses en perspective historique... quand on a inventé l'imprimerie, il a fallu plus d'un demi-siècle pour qu'on s'en serve à autre chose qu'à faire du simili-manuscrit et qu'on invente les standards de la mise en page moderne. SI on considère (ce qui n'a rien d'une position révolutionnaire) que le numérique est potentiellement une révolution encore plus importante que l'invention du Gutenberg, on dira qu'on a sans doute encore un peu de temps pour voir venir...
Rody Sansei a écrit:Et quand à l'aspect piratage des BD, vu la qualité des scans qu'on trouve sur le net (très peu sont vraiment de bonne qualité), si les gens se contentent de ça, c'est que ce ne sont pas des fans de BD et qu'ils n'auraient jamais acheté la version papier. Ils ne font donc pas grand mal à l'industrie de la BD.
Gurvan a écrit:C'est pas faux non plus, mais il y a là un problème à considérer qui est la pérennité des formats employés...
Quand je vois le message que m'affiche le site de la 12 - La Douce : "L'EXPÉRIENCE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES VERSIONS DE SAFARI SUPÉRIEURES À 5.1. NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX."
http://www.12-ladouce.com/
Je me dis que si déjà sur une BD vieille de seulement 3 ans certaines fonctions (certes non essentielles ici...) ont déjà disparues, ce n'est pas gagné pour la suite...
Donc, on en revient à ce que je disais quelques pages avant : vive les formats ouverts et non propriétaires !
Pour ceux qui ne le savent pas un CBR ou un CBZ, ce ne sont que des séries de photos JPEG compressées en utilisant le format RAR ou ZIP suivant la lettre finale de l'extension choisie... Donc, en fait, ce sont des séries de scans de planche.
Alors que toute tentative d'animation doit choisir une technologies multi-plateformes et pérenne... Et là, ce n'est pas gagné... Surtout dans le temps !
chinetok a écrit:Il y a 20 ans, une BD sur laquelle j'hésite, je l'aurais achetée quand même...
chinetok a écrit:Dernièrement j'ai bien aimé "Le roi ours" et "End" de Canepa. Finalement le premier je l'ai téléchargé et je ne suis pas passé à l'achat et le second (introuvable en téléchargement) est toujours dans le rayon de la librairie car j'ai pas envie de débourser 16 euros pour.
Gurvan a écrit:Le piratage, pour moi, s'assimile bien à ce que font des tonnes de lecteurs à la FNAC... Sauf qu'en plus, et en passionné, je passe parfois à la caisse.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités