Oncle Hermes a écrit:Euuh... ça, ça vaut peut-être pour la BD franco-belge. "Marché" restreint, il y a peu d' "offre" - car sans doute assez peu de demande ? - en matière de piratage. En revanche, pour les comics américains, TOUS les titres de la grande majorité des éditeurs se retrouvent sur les réseaux et sites de partage, le jour même de leur sortie papier, en sans en haute définition (généralement ça tourne autour de 1988×3056 px). À la limite on pourrait presque retourner l'argument et parler de ceux qui se "contentent" de la version papier alors que la plupart des scans permettent, sur un affichage en taille réelle, d'apprécier le dessin d'une façon que seule une lecture loupe en main pourrait rendre en version imprimée - et encore (Ou alors la comparaison doit se faire avec des tirage de luxe de très grande taille...) Et pour les mangas, il y a un petit temps de latence dû au temps de traduction (sauf pour ceux qui lisent couramment le japonais, bien sûr), mais c'est pareil : la majorité des scans sont de très bonne qualité.
Même pour le Franco-Belge, tu commences à voir passer des choses pas crado du tout...
Le Manga, je ne connais pas trop en numérique par contre, pour le comics US, c'est clairement devenu de bonne qualité sur pas mal de choses ! Donc, je te rejoins complètement là-dessus...
Oncle Hermes a écrit:Non, "offre" pirate ou "offre" légale, le problème ce n'est pas la qualité de l'image. Le problème, c'est le lecteur physique. Parce qu'une liseuse, c'est généralement trop petit pour apprécier une planche entière (sauf peut-être à la limite une planche de manga sur une grande liseuse, là ça se rejoint ?...), et qu'un écran d'ordinateur c'est horizontal et pas vertical. Donc on se retrouve à scroller, on perd de vue la vision globale et la composition de la planche, ou en tout cas on ne peut pas apprécier d'un même coup d'œil le tout et la partie.
Pour moi, cet aspect là à largement disparu avec l'iPad Pro et son écran gigantesque. L'écran est à un chouïa près identique au format des planches de BD Franco-Belges classiques. On peut y apprécier une planche de ce format là directement. C'est moins vrai pour des plus grands formats genre Gung Ho, Le Château des Etoiles en version luxe ou les Yoko Tsuno, là aussi en version luxe. Mais pour lire un Astérix ou un XIII (Les deux séries les plus détenues par les BD Gestions au passage...

Ce qui me fait relativiser les "le papier m'est indispensable pour sa qualité...

), c'est très largement comparable pour une fraction du poids de la totalité de ces deux séries.
Dans le TGV, je peux me relire quelques BDs FB sans trop de soucis désormais alors que les versions papiers sont destinées à la bibliothèque ou le salon...
Perso, le numérique m'a permis de découvrir des choses que j'ai achetées par la suite en papier mais à ce moment-là, j'achète plus des versions "haut de gamme" que le format classique...
Numérique et papier ne sont pas réservés aux mêmes usages...
Oncle Hermes a écrit:Et bien sûr, l'autre problème, corolaire de celui-là, c'est qu'il n'y a très peu de création originale - et encore moins de création originale
convaincante - qui prenne spécifiquement en compte les possibilités et les contraintes du numérique pour proposer quelque chose qui ne soit pas juste une réplique de la planche imprimée. Et qu'aucun éditeur ne manifeste une grosse envie de prendre des risques à expérimenter des choses là-dedans. Mais bon, là dessus, si on met un peu les choses en perspective historique... quand on a inventé l'imprimerie, il a fallu plus d'un demi-siècle pour qu'on s'en serve à autre chose qu'à faire du simili-manuscrit et qu'on invente les standards de la mise en page moderne. SI on considère (ce qui n'a rien d'une position révolutionnaire) que le numérique est potentiellement une révolution encore plus importante que l'invention du Gutenberg, on dira qu'on a sans doute encore un peu de temps pour voir venir...

C'est pas faux non plus, mais il y a là un problème à considérer qui est la pérennité des formats employés...
Quand je vois le message que m'affiche le site de la 12 - La Douce : "L'EXPÉRIENCE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES VERSIONS DE SAFARI SUPÉRIEURES À 5.1. NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX."
http://www.12-ladouce.com/Je me dis que si déjà sur une BD vieille de seulement 3 ans certaines fonctions (certes non essentielles ici...) ont déjà disparues, ce n'est pas gagné pour la suite...
Donc, on en revient à ce que je disais quelques pages avant :
vive les formats ouverts et non propriétaires !Pour ceux qui ne le savent pas un CBR ou un CBZ, ce ne sont que des séries de photos JPEG compressées en utilisant le format RAR ou ZIP suivant la lettre finale de l'extension choisie... Donc, en fait, ce sont des séries de scans de planche.
Alors que toute tentative d'animation doit choisir une technologies multi-plateformes et pérenne... Et là, ce n'est pas gagné...

Surtout dans le temps !