Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 26/02/2016 11:18

Message précédent :
Moi y'a rien à faire tant que les prix ne baissent pas sur le numérique pour moi ça présente aucun intérêt ..... Payer le même ouvrage 2 euros moins cher pour deux euros je l'ai en vrai et je peux le prêter.

Un peu comme steam en démat , ça n'a de l'intérêt à mes yeux que si la finalité est de payer moins ( parfois on test même des trucs ).

Après moi je crois toujours au papier , c'est juste plus vivant à mon sens et beaucoup resteront sur le même état d'esprit tant qu'il n'y aura pas d'électrolyte dans les boissons... :D
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Yenda » 26/02/2016 11:33

Aildiin a écrit:

Faut quand meme relativiser la musique numerique n'est pas un success story. La musique ne s'est jamais remis de l'entree dans le digital et encore aujourd'hui les revenus sont bien inferieurs a ce qu'ils etaient avant le digital...

Bien sur quand on divise par deux les revenus de musiciens millionaires, ca ne choque personne.
Mais si les dessinateurs qui gagnent moins du SMIC voient leurs revenus divises par deux, ca ne va pas faire rire tout le monde, loin de la....


Je pense quand même que l'iTunes Store a contribué à limiter la casse dans la révolution numérique de la distribution de la musique. Sans ce tarif symbolique de 0,99€, où en seraient les plate-formes légales de téléchargement de musique ? Le piratage ne serait-il pas devenu hégémonique ? Laurent Moisson, un spécialiste du marketing numérique ( http://www.lesbelleslettres.com/livre/? ... escription ), est convaincu que le principe de vendre des supports pour vivre n'était qu'une parenthèse de quelques décennies dans l'histoire de la musique, qui n'avait de sens que par la possibilité de diffuser massivement des copies d'une oeuvre. Une fois que le public se désintéresse de ces supports, c'est le principe de vivre de copies de son oeuvre qui s'ébranle. Finalement le numérique remet au goût du jour d'anciens modèles, c'est-à-dire un artiste qui vit avant tout des commandes privées de mécènes et de prestations en public. Et c'est vrai que les écrivains, compositeurs et peintres des siècles passées vivaient avant tout de bourses d'Etat, de salaire de professeur et de commandes de bourgeois qui se flattaient de se voir en peinture :D . Je ne sais pas s'il faut être aussi pessimiste que lui sur la disparition pur et simple du principe de vendre des copies, mais il est clair que le numérique a la capacité de pouvoir transformer un marché en quelques années si les technologies sont à maturité.

Les livres et la BD ont la chance d'avoir une relation plus intime qu'un disque et sa boite en plastique. Là où on a pu se défaire facilement du disque car c'est finalement un support assez impersonnel ( destiné à être lu par un appareil et non pas par la personne elle-même), se séparer du livre est plus difficile. Mais une fois des appareils convaincants disponibles sur le marché, ne pas offrir une offre numérique convaincante, c'est permettre aux copies pirates d'être dans les premiers résultats sur Google. Et on connaît Google à ce jeu-là, ils ont bâti le succès de Youtube notamment grâce à des contenus protégés partagés illégalement, ils n'imposent pas de vérification avant publication et leur robot référence aussi bien les liens pirates que légaux sur leur moteur de recherche, ils se contentent de réagir plus ou moins lentement à une plainte d'ayant-droit. En attendant ils auront encaissé l'argent des pubs affichées...
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 34 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2016 17:07

Rody Sansei a écrit:Et quand à l'aspect piratage des BD, vu la qualité des sans qu'on trouve sur le net (très peu sont vraiment de bonne qualité), si les gens se contentent de ça, c'est que ce ne sont pas des fans de BD et qu'ils n'auraient jamais acheté la version papier. Ils ne font donc pas grand mal à l'industrie de la BD.
En revanche, c'est une autre histoire concernant le piratage des livres "sans images".

Euuh... ça, ça vaut peut-être pour la BD franco-belge. "Marché" restreint, il y a peu d' "offre" - car sans doute assez peu de demande ? - en matière de piratage. En revanche, pour les comics américains, TOUS les titres de la grande majorité des éditeurs se retrouvent sur les réseaux et sites de partage, le jour même de leur sortie papier, en scans en haute définition (généralement ça tourne autour de 1988×3056 px). À la limite on pourrait presque retourner l'argument et parler de ceux qui se "contentent" de la version papier alors que la plupart des scans permettent, sur un affichage en taille réelle, d'apprécier le dessin d'une façon que seule une lecture loupe en main pourrait rendre en version imprimée - et encore (Ou alors la comparaison doit se faire avec des tirage de luxe de très grande taille...) Et pour les mangas, il y a un petit temps de latence dû au temps de traduction (sauf pour ceux qui lisent couramment le japonais, bien sûr), mais c'est pareil : la majorité des scans sont de très bonne qualité.

Non, "offre" pirate ou "offre" légale, le problème ce n'est pas la qualité de l'image. Le problème, c'est le lecteur physique. Parce qu'une liseuse, c'est généralement trop petit pour apprécier une planche entière (sauf peut-être à la limite une planche de manga sur une grande liseuse, là ça se rejoint ?...), et qu'un écran d'ordinateur c'est horizontal et pas vertical. Donc on se retrouve à scroller, on perd de vue la vision globale et la composition de la planche, ou en tout cas on ne peut pas apprécier d'un même coup d'œil le tout et la partie.

Et bien sûr, l'autre problème, corolaire de celui-là, c'est qu'il n'y a très peu de création originale - et encore moins de création originale convaincante - qui prenne spécifiquement en compte les possibilités et les contraintes du numérique pour proposer quelque chose qui ne soit pas juste une réplique de la planche imprimée. Et qu'aucun éditeur ne manifeste une grosse envie de prendre des risques à expérimenter des choses là-dedans. Mais bon, là dessus, si on met un peu les choses en perspective historique... quand on a inventé l'imprimerie, il a fallu plus d'un demi-siècle pour qu'on s'en serve à autre chose qu'à faire du simili-manuscrit et qu'on invente les standards de la mise en page moderne. SI on considère (ce qui n'a rien d'une position révolutionnaire) que le numérique est potentiellement une révolution encore plus importante que l'invention du Gutenberg, on dira qu'on a sans doute encore un peu de temps pour voir venir... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 26/02/2016 17:41

Oncle Hermes a écrit:Euuh... ça, ça vaut peut-être pour la BD franco-belge. "Marché" restreint, il y a peu d' "offre" - car sans doute assez peu de demande ? - en matière de piratage. En revanche, pour les comics américains, TOUS les titres de la grande majorité des éditeurs se retrouvent sur les réseaux et sites de partage, le jour même de leur sortie papier, en sans en haute définition (généralement ça tourne autour de 1988×3056 px). À la limite on pourrait presque retourner l'argument et parler de ceux qui se "contentent" de la version papier alors que la plupart des scans permettent, sur un affichage en taille réelle, d'apprécier le dessin d'une façon que seule une lecture loupe en main pourrait rendre en version imprimée - et encore (Ou alors la comparaison doit se faire avec des tirage de luxe de très grande taille...) Et pour les mangas, il y a un petit temps de latence dû au temps de traduction (sauf pour ceux qui lisent couramment le japonais, bien sûr), mais c'est pareil : la majorité des scans sont de très bonne qualité.


Même pour le Franco-Belge, tu commences à voir passer des choses pas crado du tout...
Le Manga, je ne connais pas trop en numérique par contre, pour le comics US, c'est clairement devenu de bonne qualité sur pas mal de choses ! Donc, je te rejoins complètement là-dessus...

Oncle Hermes a écrit:Non, "offre" pirate ou "offre" légale, le problème ce n'est pas la qualité de l'image. Le problème, c'est le lecteur physique. Parce qu'une liseuse, c'est généralement trop petit pour apprécier une planche entière (sauf peut-être à la limite une planche de manga sur une grande liseuse, là ça se rejoint ?...), et qu'un écran d'ordinateur c'est horizontal et pas vertical. Donc on se retrouve à scroller, on perd de vue la vision globale et la composition de la planche, ou en tout cas on ne peut pas apprécier d'un même coup d'œil le tout et la partie.


Pour moi, cet aspect là à largement disparu avec l'iPad Pro et son écran gigantesque. L'écran est à un chouïa près identique au format des planches de BD Franco-Belges classiques. On peut y apprécier une planche de ce format là directement. C'est moins vrai pour des plus grands formats genre Gung Ho, Le Château des Etoiles en version luxe ou les Yoko Tsuno, là aussi en version luxe. Mais pour lire un Astérix ou un XIII (Les deux séries les plus détenues par les BD Gestions au passage... ;) Ce qui me fait relativiser les "le papier m'est indispensable pour sa qualité... ;) ), c'est très largement comparable pour une fraction du poids de la totalité de ces deux séries.
Dans le TGV, je peux me relire quelques BDs FB sans trop de soucis désormais alors que les versions papiers sont destinées à la bibliothèque ou le salon... ;)
Perso, le numérique m'a permis de découvrir des choses que j'ai achetées par la suite en papier mais à ce moment-là, j'achète plus des versions "haut de gamme" que le format classique...

Numérique et papier ne sont pas réservés aux mêmes usages...

Oncle Hermes a écrit:Et bien sûr, l'autre problème, corolaire de celui-là, c'est qu'il n'y a très peu de création originale - et encore moins de création originale convaincante - qui prenne spécifiquement en compte les possibilités et les contraintes du numérique pour proposer quelque chose qui ne soit pas juste une réplique de la planche imprimée. Et qu'aucun éditeur ne manifeste une grosse envie de prendre des risques à expérimenter des choses là-dedans. Mais bon, là dessus, si on met un peu les choses en perspective historique... quand on a inventé l'imprimerie, il a fallu plus d'un demi-siècle pour qu'on s'en serve à autre chose qu'à faire du simili-manuscrit et qu'on invente les standards de la mise en page moderne. SI on considère (ce qui n'a rien d'une position révolutionnaire) que le numérique est potentiellement une révolution encore plus importante que l'invention du Gutenberg, on dira qu'on a sans doute encore un peu de temps pour voir venir... :siffle:


C'est pas faux non plus, mais il y a là un problème à considérer qui est la pérennité des formats employés...
Quand je vois le message que m'affiche le site de la 12 - La Douce : "L'EXPÉRIENCE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES VERSIONS DE SAFARI SUPÉRIEURES À 5.1. NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX."
http://www.12-ladouce.com/
Je me dis que si déjà sur une BD vieille de seulement 3 ans certaines fonctions (certes non essentielles ici...) ont déjà disparues, ce n'est pas gagné pour la suite... ;)

Donc, on en revient à ce que je disais quelques pages avant : vive les formats ouverts et non propriétaires !

Pour ceux qui ne le savent pas un CBR ou un CBZ, ce ne sont que des séries de photos JPEG compressées en utilisant le format RAR ou ZIP suivant la lettre finale de l'extension choisie... Donc, en fait, ce sont des séries de scans de planche.

Alors que toute tentative d'animation doit choisir une technologies multi-plateformes et pérenne... Et là, ce n'est pas gagné... ;) Surtout dans le temps !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 27/02/2016 23:36

Rody Sansei a écrit:Et quand à l'aspect piratage des BD, vu la qualité des scans qu'on trouve sur le net (très peu sont vraiment de bonne qualité), si les gens se contentent de ça, c'est que ce ne sont pas des fans de BD et qu'ils n'auraient jamais acheté la version papier. Ils ne font donc pas grand mal à l'industrie de la BD.

Comme tu le dis, si je lis des versions plus ou moins dégradées de BD numériques (prêtées par des amis), c'est que je n'aurais jamais acheté la version papier !
Sérieux, quand je vois le nombre de BD papier qui dorment dans mes bibliothèques et que je ne relirais plus et quand je vois le nombre de BD papier que je n'ai pas encore lu, je trouve logique de me tourner désormais en priorité vers le digital pour n'acheter que ce que j'estime valoir le coup en dur. En ce sens, je pense sérieusement que le numérique m'a aidé à rationnaliser mes achats et à me sevrer de cette collectionnite compulsive et coûteuse ;)


Sinon, est-ce que quelqu'un utilise ComicZeal en reader sur iPad et sait se passer de iTunes ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2016 23:57

Gurvan a écrit:C'est pas faux non plus, mais il y a là un problème à considérer qui est la pérennité des formats employés...
Quand je vois le message que m'affiche le site de la 12 - La Douce : "L'EXPÉRIENCE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES VERSIONS DE SAFARI SUPÉRIEURES À 5.1. NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX."
http://www.12-ladouce.com/
Je me dis que si déjà sur une BD vieille de seulement 3 ans certaines fonctions (certes non essentielles ici...) ont déjà disparues, ce n'est pas gagné pour la suite... ;)

Donc, on en revient à ce que je disais quelques pages avant : vive les formats ouverts et non propriétaires !

Pour ceux qui ne le savent pas un CBR ou un CBZ, ce ne sont que des séries de photos JPEG compressées en utilisant le format RAR ou ZIP suivant la lettre finale de l'extension choisie... Donc, en fait, ce sont des séries de scans de planche.

Alors que toute tentative d'animation doit choisir une technologies multi-plateformes et pérenne... Et là, ce n'est pas gagné... ;) Surtout dans le temps !

:ok: Tout cela est très vrai. (Et pas que pour la BD d'ailleurs.)

...Mais il y a aussi une part de ce problème qui est celui du serpent qui se mord la queue. Un format pérenne, ça ne tombe pas du ciel : il faut une vraie volonté en amont pour que ça ait une chance d'advenir. Et tant que les éditeurs - et les auteurs - ne se lanceront pas un tant soit peu massivement sur la question, les initiatives isolées qui pourront être faites resteront bricolées chacune dans leur format et donc d'autant plus fragiles face au passage du temps.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 28/02/2016 07:23

En fait, le format pérenne existe déjà : le CBR/CBZ et/ou le PDF. Perso, ma préférence va au premier...

Mais cela ne fonctionne que pour de la BD classique sans animations ni fioritures particulières... Et je te rejoins pour ce qui est de la nécessité pour un grand groupe, ou une association forte de développeurs, de développer un standard pour une "nouvelle" BD. Pour de la BD classique, le CBR/CBZ est déjà suffisant...

Pour FrancoisG, désolé, je n'utilise pas ComoicZeal et j'utilise iTunes ! Donc, je suis complètement à côté de la plaque pour te répondre... ;)

Mais cela me donne une idée de question plus générale qui est : quel lecteur de comics utilisez-vous sur vos iPad ? Pour ma part, c'est ComicFlow via iTunes ( https://itunes.apple.com/fr/app/comicfl ... 90355?mt=8 ). Mais j'avoue que même si je ne lis pas sur le Mac, j'aimerai bien trouver une sorte de "Calibre" (un logiciel de gestion d'eBook réputé...) pour BD qui possède un pendant pour iPad. J'ai testé ComicBookLover mais sans être convaincu...
Donc, au risque de détourner un peu cette discussion, je me demande ce que d'autres utilisateurs ont choisis...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 28/02/2016 10:49

Merci de l'info... Je vais regarder cela... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 28/02/2016 18:58

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:10, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 12:03

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:15, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 29/02/2016 12:14

Il y a aussi le : "j'me déplace (temporairement ou pas...) et je souhaite emmener mes BDs avec moi"... Et là le numérique est sans comparaison !

Maintenant, payer une BD plein pour obtenir un fichier propriétaire... ;) Disons que le jour où l'on aura la BD à "x.99€" comme on a eût la musique à 0.99€ puis désormais des dizaines d'offres de streaming, les choses s'arrangeront peut-être. Mais ce sont des marchés finalement assez limités comparés à la musique et le piratage ne doit pas assez faire mal pour le moment. Sauf pour les "petits"...

Maintenant, comme Chinetok, la BD numérique ne freine pas vraiment mes achats. Bien moins que mon budget !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 12:17

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:14, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 12:24

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:14, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 29/02/2016 12:32

chinetok a écrit:Il y a 20 ans, une BD sur laquelle j'hésite, je l'aurais achetée quand même...


Si économiquement, tu le peux, oui, je te rejoins... Mais quand tu vois le prix de la moindre BD maintenant...

Pour moi le piratage (outre acquérir des versions numériques de ce que je possède déjà en papier, ce qui me permet de les avoir avec moi quand je me déplace...) me permet aussi de lire plus ! Et, parfois d'acheter des trucs improbables que je n'aurai pas feuilleté sans cela. Et cela m'arrive souvent quand même.

Ou encore d'acquérir quelque chose qui me manquait et que je n'aurais pas acheter sans cela ! Je pense tout particulièrement à la série Neptune de Delitte dont les acheteurs à l'unité (comme moi...) se sont quand même bien fait avoir lorsque la série a été abandonnée et que la fin est seulement sortie dans une intégrale qui rendait de fait ta série d'albums invendables...
Sur un coup pareil, je n'ai aucun scrupule à aller me chercher l'intégrale en numérique...

Le piratage, pour moi, s'assimile bien à ce que font des tonnes de lecteurs à la FNAC... ;) Sauf qu'en plus, et en passionné, je passe parfois à la caisse. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 13:21

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:14, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 29/02/2016 13:45

chinetok a écrit:Dernièrement j'ai bien aimé "Le roi ours" et "End" de Canepa. Finalement le premier je l'ai téléchargé et je ne suis pas passé à l'achat et le second (introuvable en téléchargement) est toujours dans le rayon de la librairie car j'ai pas envie de débourser 16 euros pour.

Le roi Ours... Je comprends qu'on aime ou pas l'histoire, mais le livre en tant qu'objet est quand même très sympa. C'est un plaisir de tourner chacune des pages et ça me ferait un drôle d'effet de l'avoir uniquement en numérique.

Pour le prix, moi je n'achète quasiment plus qu'en seconde main. Désolé pour les auteurs (surtout Mobidic qui est une débutante dans le métier) mais les éditeurs nous prennent tellement pour des vâches à lait que non merci. :grrrr:
Bref, Roi Ours m'a coûté 10euros état neuf. Et en effet je comprends qu'on puisse être réticent à sortir les 16 euros.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 29/02/2016 23:47

Gurvan a écrit:Le piratage, pour moi, s'assimile bien à ce que font des tonnes de lecteurs à la FNAC... ;) Sauf qu'en plus, et en passionné, je passe parfois à la caisse. ;)


Le piratage s'assimile pour moi à un emprunt en médiathèque... sauf que je ne paye pas d'abonnement... alors que je serais prêt à le faire...

Mais bon tant que les éditeurs assimileront ça à du vol on ne s'en sortira pas.

Le point positif c'est que les albums indépendants sont moins dispo en "numérisés à la sauvage" alors que les blockbuster sont dispo le jour même et en versions officielles (avec ou sans DRM). Personnellement ça oriente mes achats. Déjà que je n'achetais pas d'albums neufs d'auteurs décédés... maintenant j'axe mes achats sur des albums soit que je veux avoir en papier soit que je sais que je ne trouverais pas numérique (officiel ou non).

Par contre depuis un peu plus d'un an on trouve beaucoup de fichier officiels sans DRM alors qu'avant c'était majoritairement des albums de médiathèques scannés au boulot entre midi et deux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 01/03/2016 00:08

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:13, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Monsieur Jean » 01/03/2016 04:59

Ma question est sans doute naïve : sur quel support conservez-vous vos livres? Et sur quel support les lisez-vous? Avez vous l'assurance de pouvoir les relire dans 5 ans? Dans 10 ans?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6058
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chinetok » 01/03/2016 07:52

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:12, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 01/03/2016 08:00

La question qui se pose également est la garantie de sauvegarde des fichiers numériques. Par mesure de sécurité, mieux vaut tout avoir en double sur des supports séparés. Et surtout pas des CD/DVD gravés qui peuvent devenir illisibles avec le temps !
jujuzilla
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités