chinetok a écrit:En PDF, CBZ et CBR principalement.
jujuzilla a écrit:La question qui se pose également est la garantie de sauvegarde des fichiers numériques. Par mesure de sécurité, mieux vaut tout avoir en double sur des supports séparés. Et surtout pas des CD/DVD gravés qui peuvent devenir illisibles avec le temps !
Monsieur Jean a écrit:Ma question est sans doute naïve : sur quel support conservez-vous vos livres? Et sur quel support les lisez-vous? Avez vous l'assurance de pouvoir les relire dans 5 ans? Dans 10 ans?
chinetok a écrit:Non, je ne suis pas d'accord. Comme tu le dis toi même, il s'agit d'un emprunt, ce qui veut dire que tu prends et tu rends le support physique. Après lecture et remise à la médiathèque, tu n'en as donc plus de traces physiques. Avant qu'internet n'existe et les scanners maisons, les gens prenaient, lisaient et ramenaient les BD empruntées à la bibliothèque. Il était impossible d'en garder un support matériel (à moins de le photographier mais super pratique et peu rentable pour l'époque).
Or, un fichier numérique est une copie de ton original, certes, sur un autre support et "dématérialisé" mais que tu peux quand même lire et relire à volonté. Ce qui n'était pas le cas avant. Tu as donc bien une copie. Et pour moi, la différence est énorme.
Aildiin a écrit:Si je devais choisir entre parier que les BDs que j'ai achetees ces dernieres annees sur Comixology seront encore disponibles dans 15 ans sur le site de Comixology ou sur un solution de stockage locale, je parierai Comixology.
Gurvan a écrit:Aildiin a écrit:Si je devais choisir entre parier que les BDs que j'ai achetees ces dernieres annees sur Comixology seront encore disponibles dans 15 ans sur le site de Comixology ou sur un solution de stockage locale, je parierai Comixology.
Il y a quelques années, j'avais fait ce pari avec Fictionwise (https://en.wikipedia.org/wiki/Fictionwise ) qui était une librairie spécialisée eBooks avec une vraie politique dans le domaine de la SF. Puis Fictionwise a été rachetée par Barnes & Nobles (Les lecteurs électroniques Nook et, grosso-modo un équivalent de la FNAC aux USA...) et elle a disparue me laissant avec des fichiers avec DRM inutilisables... Cela a tenu moins de 10 ans... Alors espérer que ComiXology tienne 15 ans ou plus, c'est bien. Mais franchement...
Donc, depuis, pour moi, non aux solutions propriétaires... Clairement, non !!!
Seules des solutions libres de droits sont à même de garantir la pérennité d'un système. Je me méfie même du PDF pour cette raison !
Quand au stockage, environ 2.000 BDs numériques (dans des qualités variables, il est vrai...) représentent moins de 150Go sur mon disque dur actuel. Et il existe des clés USB de 256Go directement connectables à des iPads : http://www.adamelements.com/iKlips/iklips_fr.html (Certes à des prix encore très chers et avec des doutes sur la capacité à lire les fichiers directement depuis la clé.)
Donc, oui, un solution du type "maison" est possible... Et infiniment plus pratique à utiliser quand tu es au fin fond de nulle part avec peu ou pas de connexion Internet.
Anianka a écrit:si je devais passer au numérique, il est hors de question que je passe par un format propriétaire.
j'achète une BD numérique, je dois pouvoir en faire ce que je veux, j'en suis propriétaire, donc si je veux la copier sur mes disques durs, sur un cloud, ... je dois pouvoir.
ils s'étonnent que le numérique ne marche pas, mais moi je veux acheter des BD, pas en louer un accès limité pendant une durée inconnue.
Pouffy a écrit:Anianka a écrit:si je devais passer au numérique, il est hors de question que je passe par un format propriétaire.
j'achète une BD numérique, je dois pouvoir en faire ce que je veux, j'en suis propriétaire, donc si je veux la copier sur mes disques durs, sur un cloud, ... je dois pouvoir.
ils s'étonnent que le numérique ne marche pas, mais moi je veux acheter des BD, pas en louer un accès limité pendant une durée inconnue.
C'est tout le débat... c'est pour cela qu'aujourd'hui l'offre s'approche plus du fonctionnement d'une médiathèque qu'à celui d'un libraire... et donc un prix inadapté. D'ailleurs le jour où les médiathèques passeront au numérique ça va être un carnage.
chinetok a écrit:FrancoisG a écrit: je trouve logique de me tourner désormais en priorité vers le digital pour n'acheter que ce que j'estime valoir le coup en dur. En ce sens, je pense sérieusement que le numérique m'a aidé à rationnaliser mes achats et à me sevrer de cette collectionnite compulsive et coûteuse
Ce que tu dis est très intéressant et en même temps assez triste pour les auteurs. Car cela modifie profondément les comportements d'achats. Intéressant car j'ai le même comportement que toi: je télécharge un peu de tout, en particulier ce que je n'aurais peut-être pas acheté en magasin. Du moins les BD qui me font hésiter. Mais force est de constater que du coup, j'achète beaucoup moins. Quand à une époque j'aurais acheté une BD sur laquelle j'hésite (quitte à la revendre ensuite), aujourd'hui je la télécharge. C'est donc un manque à gagner pour l'éditeur et l'auteur.
Aildiin a écrit:PS : et dans ce domaine les librairies/mediatheques sont beaucoup plus developes/modernes que les francaises ( avec une informatisation extreme et un catalogue disponible, meme dans une petite ville qui est exceptionnel)., donc je ne vois pas un model different se developer pour l'exception francaise....
blackflag a écrit:Quand les éditeurs seront un peu moins mercantiles j'aurai moins de scrupules.
chinetok a écrit:100% d'accord avec toi. [...] les lecteurs sont toujours coupables mais les auteurs ou les éditeurs, jamais! C'est le monde à l'envers. Parce que si tu as ce comportement, et moi, exactement le même que le tiens, c'est bien parce qu'on nous y a poussé au final. [...] Le lecteur aussi à son mot à dire, [...] il en a marre d'être pris pour un con, un cobaye expérimental et une vache à lait.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités