Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pitjes » 27/01/2016 16:25

Message précédent :
Autre question naïve: y a-t-il un marché de l'occasion pour la BD digitale? Est-ce qu'on a le droit de revendre sa BD digitale à quelqu'un d'autre?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 16:44

Pitjes a écrit:Autre question naïve: y a-t-il un marché de l'occasion pour la BD digitale? Est-ce qu'on a le droit de revendre sa BD digitale à quelqu'un d'autre?


Que si les coins sont encore piquants!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 27/01/2016 17:28

BDGest a écrit:Actuellement tu ne peux pas flagger un album dans ta collection pour dire que tu as uniquement une copie numérique du titre.

Et est-ce que c'est prévu ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede BDGest » 27/01/2016 17:59

Oui je réflechis à comment intégrer ça correctement. Ce n'est pas juste flagguer l'album mais également proposer d'autres fonctionnalités.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 27/01/2016 18:47

Pouffy a écrit:
Tu as déjà des BDs numériques et "pirates" dans la base notamment celles de l'éditeur "Bibliotheca Virtualis".



Si je ne m'abuses, "Bibliotheca Virtualis" ce n'est pas à proprement parler de la BD "pirate", mais plus une collection digitale dédiée à des choses devenues introuvables (anciennes, plus éditées, ...) :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 27/01/2016 19:35

BDGest a écrit:Oui je réflechis à comment intégrer ça correctement. Ce n'est pas juste flagguer l'album mais également proposer d'autres fonctionnalités.

Ok :)
Oui, tant qu'à faire, autant incorporer d'autres choses. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un repère visuel sur la couverture, un peu comme l'encadré rouge lorsqu'un album est à vendre, pour que l'on voit tout de suite que ça n'est pas du "dur".
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 28/01/2016 12:38

Je n'ai pas encore vu, ça à l'air intéressant même si le côté révolutionnaire me laisse perplexe...

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LittleCow » 31/01/2016 09:30

ubr84 a écrit:Je n'ai pas encore vu, ça à l'air intéressant même si le côté révolutionnaire me laisse perplexe...

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html


Super trouvaille !

N'ayant pas de tablette, j'ai du installer BlueStacks pour télécharger et lire le fichier.
J'ai regretté de ne pas avoir d'écran tactile. C'est vraiment adapté aux tablettes à mon avis.

C'est décrit comme une "bande défilée", le terme est bon. Il ne s'agit pas d'une BD dont les cases ont été mises pour à bout mais vraiment d'une longue fresque avec des enchainements limpides.

C'est bien.
Le scénario est bon, l'histoire est sympa.
Le dessin aussi, le style est proche de Polina de Bastien Vives, peu de détails, c'est destiné à des écran relativement petits.
La bande son m'a un peu gênée.
L'histoire aurait pu aussi bien être mise en image dans un format BD classique et aurait été aussi agréable à lire.

Ce n'est, à mon avis, pas "révolutionnaire", Boulet avait déjà utilisé le principe sur une de ses notes :
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Brian Addav » 31/01/2016 17:38

ça, c'est clair que c'est tout sauf révolutionnaire.

même avant l'informatique, on doit trouver des bds sur un papier déroulé...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ironben » 01/02/2016 12:31

Brian Addav a écrit:ça, c'est clair que c'est tout sauf révolutionnaire.

même avant l'informatique, on doit trouver des bds sur un papier déroulé...


La tapisserie de Bayeux ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede chr$yoko » 05/02/2016 16:32

Depuis quelques temps, je me suis mis à lire des Comics VO en numérique sur tablette Sony HdG 10". :lire:

Pour disposer de certains de ces comics en version papier, je peux comparer et en suis venu aux conclusions suivantes :

- Le format Tablette 10" est parfaitement adapté au format Comics standard (grosso-modo la même dimension entre écran et comics). Egalité !
- La qualité de la version numérique actuelle est similaire à celle de l'impression papier à condition de ne pas trop zoomer. Il vaut mieux alors lire avec des lunettes. Mais des Comics HD commencent à arriver aussi, ce qui permettra de zoomer plus fort. Egalité !
- Quand on se déplace pas mal en TGV et Avion, il est très pratique d'emporter des comics au format numérique , bien plus pratique que le format papier lourd et fragile. Avantage au Numérique !
- J'empruntais pas mal de comics VF format papier à la bibliothèque juste en face de chez moi...odeurs, dommages, poids, bref, j'en emprunte moins maintenant...Avantage au Numérique !
- Mes bibliothèques sont déjà quasi pleines, et au prix du m2 dans le coin, je ne risque pas de m'agrandir de mon vivant. Avantage donc au numérique !

La conclusion est que je préfère aujourd'hui lire les comics en format numérique sur une bonne tablette HdG (une Sony Z très fine et légère avec son très bon écran). :ok:

Quant aux BDs, dont le format est bien plus grand que celui des comics, je préfère encore la version papier.....
.....mais des tablettes grand format 13" comme les derniers ipad pro arrivent peu à peu sur le marché....
à essayer sur les BD !

Voila pour ma petite expérience ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 56 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 08/02/2016 19:17

Depuis ce week-end, je possède un iPad Pro qui vient au bout de 5 ans et demi remplacer mon brave vieil iPad 1... Et bien je confirme, si les comics passaient bien sur des iPad classiques, le Franco-Belge devient un vrai plaisir sur un aussi gros écran !

Pour le reste, je rejoins ton analyse sur les avantages du numérique. Avantages que j'avais déjà constaté sur les eBooks. Mais pour la BD, le plaisir de certaines belles éditions restera toujours là... ;) Néanmoins, pouvoir prendre le train avec une partie de sa collection est quand même très sympa ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 15/02/2016 12:37

Je viens de lire cet article sur une BD qui utiliserai réellement le support numérique via la réalité augmentée :

https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques ... -augmentee

Quelqu'un a-t-il testé ? Ca a l'air vraiment intéressant...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Buckethead » 15/02/2016 17:40

Je viens de me "mettre" à la BD et je dois dire que je n'ai jamais imaginé lire sur autre chose que du papier avant de tomber sur ce sujet. Il y a énormément de choses que j'ai envie d'acheter et lire, et évidement maintenant que je sais que le piratage existe, c'est tentant d'essayer de les "trouver" sur le web.
Mais je ne crois pas que je vais le faire. Le téléchargement, c'est facile, rapide, gratuit, ça peut devenir compulsif. Ca m'est arrivé avec la musique. Télécharger des dizaines d'albums pour les écouter d'une oreille, ou collectionner juste pour collectionner. Alors évidement j'ai découvert des perles, mais j'en ai aussi bazardé un bon nombre sans leur avoir donné beaucoup d'attention, et ce n'est pas comme ça que j'ai envie de traiter une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede FrancoisG » 16/02/2016 01:25

Acquérir une version non dégradée pour mieux l'apprécier après une lecture numérique, c'est le meilleur moyen de traiter une "œuvre".
Parce que bon, acheter pour acheter, collectionner pour collectionner, ça n'est pas non plus très satisfaisant je trouve...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 16/02/2016 13:06

chr$yoko a écrit:La conclusion est que je préfère aujourd'hui lire les comics en format numérique sur une bonne tablette HdG (une Sony Z très fine et légère avec son très bon écran). :ok: [:fantaroux:2]

Seul gros inconvénient à mon avis : la lecture sur tablette qui est fatigante pour les yeux.
Je travaille toute la journée devant un PC et le soir ou le we, je n'ai pas envie de lire sur tablette. De plus, le transfert du PC vers la tablette est très long. Pourtant, j'ai des dizaines de gigas de Bds numériques, accès à des teras de BDs, mais tant que l'on aura pas de tablettes sans rétro éclairage (comme sur les liseuses), ce ne sera pas le top!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 16/02/2016 17:56

alacoume a écrit:
chr$yoko a écrit:La conclusion est que je préfère aujourd'hui lire les comics en format numérique sur une bonne tablette HdG (une Sony Z très fine et légère avec son très bon écran). :ok: [:fantaroux:2]

Seul gros inconvénient à mon avis : la lecture sur tablette qui est fatigante pour les yeux.
Je travaille toute la journée devant un PC et le soir ou le we, je n'ai pas envie de lire sur tablette. De plus, le transfert du PC vers la tablette est très long. Pourtant, j'ai des dizaines de gigas de Bds numériques, accès à des teras de BDs, mais tant que l'on aura pas de tablettes sans rétro éclairage (comme sur les liseuses), ce ne sera pas le top!

J'ai dit la même chose y'a quelques pages, je ne peux que plussoyer ce propos.

Mais les liseuses couleur (encre numérique de couleur, papier numérique et éclairé sans rétro-éclairage) ça existe. Pocketbook en a sorti une, plutôt bien notée. 250€.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede alacoume » 17/02/2016 10:13

Mais je ne savais pas (avec l'accent d'Eli Semoun) !!
Je lis les caractéristiques :
- mémoire externe jusqu'à 32GB. C'est pas mal, même si c'est pas grand chose quand on voit le prix d'un téra...
- lis le pdf, jpeg, bnp, etc. => ok bon point. Mais, est-ce que ça dézippe les rar (qui est en général le format de téléchargement?).
- connectivité : wifi. A part cela, y a-t-il un moyen de transfert du pc vers la liseuse (genre usb) ?
Cela serait une excellente nouvelle, car j'ai un gros stock à lire (genre 200GB - ça doit bien faire plusieurs années de lecture )!!
Avec un truc comme ça, je sens que je pourrais arrêter d'acheter des BDs et commencer à les télécharger (+/- légalement en fonction de l'offre) et garder le peu de place qui me reste pour de belles éditions.

Edit : pas d'emballement, les contrastes ne sont pas top visiblement!!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede kobaia » 17/02/2016 12:17

Elle est sortie il y a 2 ans et demi, je pense que son évolution arrivera en octobre 2016 (pour le Salon du Livre de Francfort).
Mais ça arrive peu à peu sur le marché, donc en étant patient, on pourra lire nos BD sur une liseuse, et pas sur une tablette.

Enfin pas moi, moi j'ai la poisse avec les liseuses, alors je n'en achète plus.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 17/02/2016 15:00

alacoume a écrit:Cela serait une excellente nouvelle, car j'ai un gros stock à lire (genre 200GB - ça doit bien faire plusieurs années de lecture )!!

Je te rassure... tu ne liras pas plus vite sur tablette :D ;)
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Buckethead » 19/02/2016 12:45

J'ai quand même beaucoup de mal avec le téléchargement illégal de BD.
Autant la musique bon, oui c'est mal, mais les artistes ont toujours les concerts (qui sont maintenant de plus en plus chers pour compenser les pertes de vente de disques d'ailleurs), autant en BD, c'est la mort assurée pour les auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités