Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2015 17:17

Message précédent :
silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
nan mais le FB c'est illisible sur les écrans actuels, c'est pas une question de piratage pour le moment...


Pas d'accord, c'est juste une autre habitude de lecture à prendre (zoom, scrolling, etc...) ;)


voilà, c'est exactement ce que j'entends par illisible.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 16/09/2015 17:19

Olaf Le Bou a écrit:
silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
nan mais le FB c'est illisible sur les écrans actuels, c'est pas une question de piratage pour le moment...


Pas d'accord, c'est juste une autre habitude de lecture à prendre (zoom, scrolling, etc...) ;)


voilà, c'est exactement ce que j'entends par illisible.



Ah oui, alors en effet, si le principe te rebute à la base, je comprends ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2015 17:23

c'est même pas ça, c'est que le case par case est pour moi la négation du principe même du neuvième art, de la construction des planches, du dialogue entre les planches, du rythme de lecture induit par la taille des cases, etc.

c'est du dessin animé sans l'animation :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tolevau » 16/09/2015 17:24

silverfab a écrit:
tolevau a écrit:
silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
nan mais le FB c'est illisible sur les écrans actuels, c'est pas une question de piratage pour le moment...


Pas d'accord, c'est juste une autre habitude de lecture à prendre (zoom, scrolling, etc...) ;)


Bah oui, c'est comme le jeu vidéo sur des PC vieux de 10 ans, c'est juste une autre habitude à prendre (définition min, 1 image/s etc...) ;)
Ou la lecture de romans en slovaque, tout ça c'est juste un petit effort de plus à faire.

...
Pas sur que l'analogie soit si bien trouvée... :?:


Pourtant c'est le cas.
T'as dans les deux cas un produit potentiellement utilisable, à condition d'avoir beaucoup de patience dans le premier exemple, et un bon dico et du temps dans le second.
Pourtant c'est totalement illisible dans chacun des cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 16/09/2015 17:28

Olaf Le Bou a écrit:c'est même pas ça, c'est que le case par case est pour moi la négation du principe même du neuvième art, de la construction des planches, du dialogue entre les planches, du rythme de lecture induit par la taille des cases, etc.

c'est du dessin animé sans l'animation :P


Peut être...
depuis quelques années, j'ai plutôt l'impression que ça me permet de m’arrêter plus précisément sur certaines cases/détails, avec un rythme différent.

Mais il est clair que c'est une déformation de lecture, que, dans la majorité des cas, l'album n'est pas pensé pour être lu comme ça.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Brian Addav » 16/09/2015 17:29

Olaf Le Bou a écrit:c'est même pas ça, c'est que le case par case est pour moi la négation du principe même du neuvième art, de la construction des planches, du dialogue entre les planches, du rythme de lecture induit par la taille des cases, etc.

c'est du dessin animé sans l'animation :P


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 19/09/2015 23:19

Idem
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 19/09/2015 23:24

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:
jujuzilla a écrit:Les prix ne grimpent-ils pas pour compenser le piratage numérique ? Les personnes honnêtes paient pour les autres.
C'est une logique commerciale finalement.

le piratage numérique c'est ce qui a permis au manga de s'étendre sur de nouveaux marchés, donc il a bon dos le piratage pour expliquer les augmentations de tarifs.
il y a très peu de gens qui piratent le FB, et s'il y en avait plus peut être qu'on en vendrait plus ...


nan mais le FB c'est illisible sur les écrans actuels, c'est pas une question de piratage pour le moment...

Ca depend des BD... La plupart des classiques, si pas tous, sont parfaitement lisibles sur les vieux iPad. Plus récent, Murena est impeccable, texte hyper clair...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 20/09/2015 08:36

Cherche pas, les "contre" verront toujours le verre à moitié vide, les (plus ou moins) "pour" à moitié plein.

Je suis le premier à dire que certaines BD, salement scannées, sont illisibles et que c'est du gâchis.
Mais des fichiers adaptés et/ou étudiés pour se lisent fort bien.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 20/09/2015 08:39

Je pense qu'il voulait surtout stigmatiser certaines applications qui te permettait de "lire" en allant de cases en case au lieu d'aborder une page dans son entièreté avant de plonger dans ses détails...

Sinon, parfaitement d'accord avec toi sur le fait que certaines BDs FB sont quand même bien exploitable sur les iPads actuels. Elles le seront encore plus demain sur des méga-tablettes...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 20/09/2015 08:45

Gurvan a écrit:Je pense qu'il voulait surtout stigmatiser certaines applications qui te permettait de "lire" en allant de cases en case au lieu d'aborder une page dans son entièreté avant de plonger dans ses détails...

Sinon, parfaitement d'accord avec toi sur le fait que certaines BDs FB sont quand même bien exploitable sur les iPads actuels. Elles le seront encore plus demain sur des méga-tablettes...


Et bien Gurvan -ne le prends pas mal hein :bisou: - mais je suis content que quelqu'un de ta génération dise quelque chose comme ça :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 20/09/2015 11:50

L'Ipad m'a permis de lire beaucoup de bouquins plus édités ou introuvables ou se vendant à des prix exorbitants voire dans des états déplorables en occase (ou plusieurs de ces choses en même temps :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Gurvan » 20/09/2015 12:39

Ne t'en fait pas Silverûab, je ne le prends pas mal ! (Jeune con de 12 ans de moins que moi va ! :bisou: :lol: [:kusanagui:6] )

Simplement, le numérique je commence à m'y faire depuis mon premier ordinateur acheté en 83... Je te laisse calculer ton âge ! :Violence:

Bref... Interlude passé... ;)

Pour le moment, j'en suis un peu à l'étape de Rody Sansei en ce sens que le livre papier a quasiment disparu de mes achats sauf pour quelques rares trucs n'existant pas en numérique ou ce que les US appellent des "Coffee Table Books", c'est à dire de beaux livres avec généralement pas mal de photos... Pour le reste, c'est ePub only...

Pour les BDs, le numérique me permet souvent de découvrir, et ensuite de passer à la version papier si l'aspect "beau livre" y est. D'où l'achat d'intégrale ou de tirages spécifiques... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 20/09/2015 21:04

A terme, je crois que l'essentiel des achats de livre sera en e-book, avec une minorité en édition collector papier. Cela donnera des éditions papier encore plus belles mais encore plus chères, creusant la différence de prix entre digital et papier...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pitjes » 20/09/2015 22:33

eBry a écrit:A terme, je crois que l'essentiel des achats de livre sera en e-book, avec une minorité en édition collector papier.


Ceux qui achèteront des ebook seront ceux qui se contenteront de lire et rien de plus. Et beaucoup n'achèteront même pas. Si tout est au format numérique, on pourra simplement emprunter les BD numériques à la bibliothèque ou les lire en streaming avec un abonnement minime. Je me demande bien comment les auteurs s'y retrouveront. Le numérique, s'il domine le marché, finira par le réduire grandement.

Mais on n'en est pas encore là. Les collectionneurs continueront d'achèter des livres. Ainsi que tous ceux qui ne veulent pas acheter qqch qu'ils ne peuvent pas revendre (le grand défaut des ebook: on ne peut pas les prêter ni les revendre. Pas glop du tout).

On aura peut-être un système voisin de ce qui se passe au cinéma avec sortie en salle avant d'avoir sortie en DVD: la sortie BD papier se fera peut-être plusieurs mois avant la sortie en numérique, ce qui permettrait de garde une combinaison raisonnable des 2 formats..
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 21/09/2015 11:03

Pitjes a écrit:Si tout est au format numérique, on pourra simplement emprunter les BD numériques à la bibliothèque ou les lire en streaming avec un abonnement minime. Je me demande bien comment les auteurs s'y retrouveront.


Je n'arrive pas à concevoir que le BD devienne un jour entièrement numérique... C'est un art bien trop concret et visuel, contrairement à la littérature classique.
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede ubr84 » 21/09/2015 12:54

Pitjes a écrit:. Ainsi que tous ceux qui ne veulent pas acheter qqch qu'ils ne peuvent pas revendre (le grand défaut des ebook: on ne peut pas les prêter ni les revendre. Pas glop du tout).

On aura peut-être un système voisin de ce qui se passe au cinéma avec sortie en salle avant d'avoir sortie en DVD: la sortie BD papier se fera peut-être plusieurs mois avant la sortie en numérique, ce qui permettrait de garde une combinaison raisonnable des 2 formats..


Voir ce que fait Image Comics qui répond déjà à ces deux points :
- format sans DRM donc prêtable à volonté !
- sorties simultanée papier et numérique mais le numérique a son prix divisé par deux au bout de quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 21/09/2015 13:40

Après niveau tarif, il est clair que le numérique devrait être inférieur de bien plus que la moitié du prix de la version papier...mais sans pour autant que les auteurs soient lésés...pas simple!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 21/09/2015 14:21

jujuzilla a écrit:
Pitjes a écrit:Si tout est au format numérique, on pourra simplement emprunter les BD numériques à la bibliothèque ou les lire en streaming avec un abonnement minime. Je me demande bien comment les auteurs s'y retrouveront.


Je n'arrive pas à concevoir que le BD devienne un jour entièrement numérique... C'est un art bien trop concret et visuel, contrairement à la littérature classique.

Aucune impression papier, aussi luxueuse soit-elle, ne peut rivaliser avec la qualité de reproduction des nuances de gris et de couleurs du numérique.

Le rapport physique à l'objet-livre relève d'autre chose que le visuel...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede jujuzilla » 21/09/2015 16:12

eBry a écrit:Aucune impression papier, aussi luxueuse soit-elle, ne peut rivaliser avec la qualité de reproduction des nuances de gris et de couleurs du numérique.

Si le plaisir visuel se résume au nombre de mega pixels affichés sur un écran, c'est sûr...
jujuzilla
 

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 21/09/2015 22:43

Quand la couleur originale voulue par l'artiste n'est pas rendue fidèlement dans la version vue par le lecteur, ça me paraît très fondamental.

La résolution est secondaire, . C'est le nombre de nuances de couleurs restituées et la fidélité de la restitution qui comptent.

Le plaisir de tenir un beau livre en main, c'est une autre dimension. J'aime les beaux livres en général, au-delà de la BD.. J'ai de belles éditions du XVIIIème siècle mais ça ne remplace pas une illustration correctement restituée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités