Dark-Ranma a écrit:Je ne suis pas sûr que cela prendra…
lycalex a écrit:Bonjour,
Je pense que l'essentiel est la BD avant tout...
Le support ne doit être vu que comme un outil !
On peut donc penser que la complémentarité de supports différents (papier, numérique) ne peut que jouer en faveur de la BD au sens large.
D'autre part, face aux difficultés pour trouver un éditeur ou tout simplement aboutir dans un projet BD, pourquoi ne pas valoriser toutes les possibilités.
Enfin, le format numérique permet de revisiter les publications mensuelles qui peuvent être une voie de détection d'artistes prometteurs, ou de navets bien sûr !!!
Depuis tout petit, mon épouse et moi-même avons laissé libre accès à notre collection de BD à nos 3 enfants.
Je les vois maintenant naviguer sur le net et lire en ligne des BD, de portfolios, etc.
Tout est bon pour favoriser chez les plus petits l'envie de lire, de découvrir, de s'épanouir.
Tous les formats sont les bienvenus !
A méditer !
Pouffy a écrit:CBR, CBZ, JPG et PDF sont exactement les mêmes standards que pour les livres numériques... donc là n'est pas le problème. La définition des scans 1600, 1900, 2600 puis de la compression sont à mon avis plus sensibles. Reste le lecteur numérique qui aujourd'hui n'existe pas.
lossendae a écrit:La BD numérique pourra décoller quand il y a aura un lecteur e-paper en couleur, avec une très bonne résolution, une résolution raisonnable, un format agréable et une réactivité suffisante.
Du moins en France, parce que les autres pays ne nous attendent pas (comme d'habitude !?)
Gurvan a écrit:est l'ePub : standard défini par un consortium et avec des possibilités d'évolutions... On passe de l'ePub 2 au 3 actuellement et de façon relativement transparente (Pas parfaite néanmoins, je te l'accorde...)
CBR et CBZ ne sont que des format d'encapsulage de fichiers souvent JPG en finale (Ils sont simplement contenus dans du .RAR ou du .ZIP)...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité