Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede simon leturg » 17/10/2013 15:50

Message précédent :
Bonjour, je suis Simon Léturgie (dessinateur de Polstar, Spoon & White et plein d'autres trucs). je fais depuis quelques temps un site avec des fichiers pdf de mes bédés à télécharger gratuitement. Voici les couvertures pour ceux qui seraient intéressés. Il s'agit de bandes se destinant aux tablettes, d'où un lettrage plus grand, moins de cases, etc... N'hésitez pas à me donner vos avis afin que j'améliore tout ça.
Image Image Image Image Image Image Image
Le site, c'est htt://ebookbdgratuit.com
(bon, c'est mon premier post, j'espère que ça va fonctionner... :D )
simon leturg
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 17/10/2013 17:28

Mais où est passé Régis Moulinet!!!!!!! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silverfab » 17/10/2013 17:35

Alors ça c'est une sacré idée,je trouve le principe très sympa, merci et bravo [:flocon:2]

(est ce que votre Dom Juan y figure?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simon leturg » 17/10/2013 17:37

Il est en cours de montage (212 pages à lettrer, la mise en page etc, ça occupe ;) )
simon leturg
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 17/10/2013 17:49

simon leturg a écrit:Il est en cours de montage (212 pages à lettrer, la mise en page etc, ça occupe ;) )

:respect: :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/10/2013 17:55

Et l'acte 2 du Médecin malgré lui ?

(et oui, y'a des inédits sur ce site!!!! Ne ratez pas Bro, c'est tout plein de poésie :ok: )

(et il manque un p dans l'adresse mise dans ton post, tu peux corriger en éditant ;) )
:arrow: http://ebookbdgratuit.com/ (pour les fainéants)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sbeys » 03/12/2013 18:38

Je reviens sur ce topic car j'ai finalement changé d'avis... :oops:

Alors que je me pensais totalement réfractaire au numérique pour les BD/livres, un ami m'a prêté sa liseuse numérique... (bourrée de bouquins, certains obtenus de façon obscure :D )

Et là, je me suis surpris à lire sur liseuse/tablette, à transporter partout avec moi une bibliothèque d'environ un millier de romans, le tout tenant dans ma poche! :ouch:

Et là, je vous l'avoue, j'ai regardé mes 5 bibliothèques, "billy" de chez Ikea, remplies de bouquins et de BD avec un oeil nouveau et le "tu verras, c'est l'avenir" que m'a lancé mon ami en me prêtant sa liseuse a pris tout son sens...

Certes on peut tout reprocher au numérique, perte d'argent pour les libraires, les auteurs, les éditeurs etc... cependant, les avantages m'ont paru immenses pour le consommateur et les professionnels du secteur auraient également à y gagner!

Gain de place, gain économique, à condition que les prix suivent, transport facilité, échanges et partages simplifiés, beaucoup moins de gaspillage, plus de stocks entiers gaspillés, d'arbres mutilés pour faire du papier... :oops:

Effectivement, le système de publication et de consommation devra évoluer, tout comme pour les films et la musique, cependant je ne pense plus que le numérique constitue une menace pour la BD, je pense que c'est même le contraire, ça facilitera la découverte des nouveaux talents, baisse des couts de production...

Je suis même convaincu de faire un tri dans ma bibliothèque pour ne garder que l'excellence en format papier et assouvir ma passion dévorante également grâce au numérique!

Bref, les liseuses/tablettes/e-books actuels sont-ils performants pour lire de la BD/manga/comics?

Quels sont les formats conseillés?

Combien ça coute? Combien ça coute d'acheter une bd numérique?

Je suis désormais prêt à franchir le cap! :lisezmoi:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lapin Moutarde » 03/12/2013 19:39

Bon bah le succès de sites comme IZNEO montre bien un engouement certain pour la BD numérique.
C'est incontestablement l'avenir. Toutefois, pour ma part...je reste fidèle aux albums papier, certes plus chers mais, tellement plus ....palpables :vainqueur:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 04/12/2013 09:35

d'ailleurs, en parlant de numérique, le format des fichiers de la BD numérique, c'est aussi de l'ePub, comme pour les livres, ou c'est "bêtement" du format image juxtaposé ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 04/12/2013 09:46

Lapin Moutarde a écrit:Bon bah le succès de sites comme IZNEO

succès, succès, tout est relatif hein ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 04/12/2013 10:55

Sbeys a écrit:

Gain de place, gain économique, à condition que les prix suivent, transport facilité, échanges et partages simplifiés, beaucoup moins de gaspillage, plus de stocks entiers gaspillés, d'arbres mutilés pour faire du papier... :oops:
i:

[:bdgest]
Punaise arrêtez de répandre ces propos venant d'écolos d'un autre temps...
La pâte à papier vient essentiellement de forêts créées pour ce but.
Si on veux entretenir nos forêt, il faut pour cela que les propriétaires puissent à terme récupérer de l'argent.
Le cycle d'une forêt c'est:
Labourage
ensemencement (graine ou plant)
entretient de la jeune forêt
Au bout de 30 ans pour du Pin des landes, c'est coupe rase
Puis au bout de quelques temps de pose
nouveau cycle
Si la forêt n'est pas coupé au bout d'un certains temps:
pas de rentrée d'argent
pas d'entretien
dépréciation de la valeur
risque d'incendie
plus de reboisement possible

Bref putain de merde, cesser d'acheter du bois issu des forêts de Sibérie qui ne sont pas replantés en général , mais consommer du bois , du papier.
La forêt des Landes a été créé par l'homme
Si l'homme ne l'entretient pas au final cela redeviendra des marais

Et pour tout ceux qui ne me croient pas, allez demandé a tout ceux qui ont eu la tempête dans l'Est . Voir leur forêt disparaitre en un jour. Si le bois n'avais pas pu être sauvé au prix de stockage de plusieurs années , ils auraient tout perdu et pas pu prévoir le reboisement
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sbeys » 04/12/2013 11:23

Le smiley n'était pas là pour rien hein... ;)

Enfin, je vois que beaucoup opposent numérique et bd matérielle, pourtant on peut très bien collectionner des BD numériques et matérielles!

Personnellement, je ne me séparerais jamais de mes "De Cape et de Crocs", "Garulfo", "Peter Pan", "Watchmen", "Batman" etc...

Par contre, les BD que je juge "dispensables", "jetables", je préfère les avoir moins chers sur support numérique plutôt que de les acheter et d'ensuite les revendre etc...

Grâce au numérique, je pourrais également découvrir des BD pour ensuite les acheter et les garder dans ma bibliothèque matérielle...

Les deux supports ne sont pas incompatibles! :nononon:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 04/12/2013 11:29

actuellement, malgré les version numériques, la très grande majorité des œuvres sont diffusées en versions physique.
mais je pense que la version physique ne sera bientôt plus du tout le média de diffusion mais uniquement celui de collection.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 04/12/2013 14:38

Anianka a écrit:d'ailleurs, en parlant de numérique, le format des fichiers de la BD numérique, c'est aussi de l'ePub, comme pour les livres, ou c'est "bêtement" du format image juxtaposé ?

Pour ce que j'en ai: PDF, CBR et CBZ, mais les sites genre Iznéo ou BD je sais plus quoi, c'est "en ligne" et c'est là que le bât blesse! :?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 04/12/2013 14:41

Sbeys a écrit:... on peut très bien collectionner des BD numériques et matérielles!

...

Par contre, les BD que je juge "dispensables", "jetables", je préfère les avoir moins chers sur support numérique plutôt que de les acheter et d'ensuite les revendre etc...

Grâce au numérique, je pourrais également découvrir des BD pour ensuite les acheter et les garder dans ma bibliothèque matérielle...

Les deux supports ne sont pas incompatibles!

Bienvenue au club camarade, entre ça, la place et les finances (expansibles ni l'une ni l'autre) et le SP (essentiellemnt en numérique), j'amasse les deux sortes et le lis avec (presque) la même facilité.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 04/12/2013 14:48

silverfab a écrit:Pour ce que j'en ai: PDF, CBR et CBZ, mais les sites genre Iznéo ou BD je sais plus quoi, c'est "en ligne" et c'est là que le bât blesse! :?

en gros, j'ai l'impression que pour l'instant, y'a surtout quasi personne qu'essaie de faire des BD numérique, il n'y a que de BD physique transposées en numériques.
dommage, si je m'y connaissais en flash et autres trucs du genre, je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire un rendu sympathique, avec une réelle plus value.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 04/12/2013 14:51

Ouais...Faut arrêter de se tirer la nouille avec le numérique.
Ce dernier ne représente que 2% du chiffre d'affaire des maisons d'éditions. Quand ce sera 15%, là, on pourra se poser des questions sur qui prendra le dessus .
reddef
Libraire
Libraire

Messagede le petit chimiste » 04/12/2013 14:57

dommage, si je m'y connaissais en flash et autres trucs du genre, je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire un rendu sympathique, avec une réelle plus value.

Mais ça existe et depuis longtemps ! ;)
En 1999, Stan Lee s'essayait à la bd en ligne "animée", à travers sa défunte société Stanleemedia/StanLee.net.

Il y a déjà eu de la création uniquement dédiée au support numérique, mais là aussi, cela n'a pas fait long feu (de mémoire, Manolosanctis (éditeur), the Notorious (titre bd))...

Les formats cités, en dehors du PDF, sont des formats (façon de parler, pas taper) "amateurs", c'est à dire non utilisés par les éditeurs : il s'agit de pages JPG compressées au format ZIP avec l'extension CBZ (où CB signifie Comic Book) et ne permettent aucune interactivité.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 04/12/2013 15:06

le petit chimiste a écrit:Mais ça existe et depuis longtemps ! ;)
En 1999, Stan Lee s'essayait à la bd en ligne "animée", à travers sa défunte société Stanleemedia/StanLee.net.

Il y a déjà eu de la création uniquement dédiée au support numérique, mais là aussi, cela n'a pas fait long feu (de mémoire, Manolosanctis (éditeur), the Notorious (titre bd))...

Les formats cités, en dehors du PDF, sont des formats (façon de parler, pas taper) "amateurs", c'est à dire non utilisés par les éditeurs : il s'agit de pages JPG compressées au format ZIP avec l'extension CBZ (où CB signifie Comic Book) et ne permettent aucune interactivité.

je me doute bien que ça existe depuis longtemps.
mais je pense pas que se contenter d'ajouter 2-3 animations et un bout de musique soit une réelle plus value.
une BD numérique exceptionnelle pourrait en profiter pour rendre plus facile de compréhension l'univers, les liens entre les différents tomes, d'autres séries, les références à d'autres oeuvres, des rappels, la manière de dessiner de l'auteur, ...
l'avantage du numérique ne devrait pas être connement les animations, mais également l'ergonomie, qu'il faut revoir, et du point de vue ergonomie, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de réelle révolution.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/12/2013 16:27

reddef a écrit:Quand ce sera 15%, là, on pourra se poser des questions sur qui prendra le dessus .

Ce sera trop tard... ce fut la grosse erreur des éditeurs de musique : manque de réactivité en se cachant derrière un "ça ne marchera jamais".

Pour le coté animation en plus je ne sais pas trop. Les livres sur liseuses ne sont que des transpositions sans artifice et c'est largement suffisant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 04/12/2013 16:47

Pouffy a écrit:
reddef a écrit:Pour le coté animation en plus je ne sais pas trop. Les livres sur liseuses ne sont que des transpositions sans artifice et c'est largement suffisant.

ba justement, pour certains livres complexes, ça peut grandement aider d'avoir des liens vers les autres chapitres ou le personnage a été vu la dernière fois, ou vers un évènement explicitement cité dans le passage, ou vers une frise chronologique, ou vers un arbre généalogique, ou une carte, un commentaire de l'auteur fait dans une autre source, ...
le tout s'affichant facilement, sans perdre la page en court de lecture ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée