Je reviens sur ce topic car j'ai finalement changé d'avis...
Alors que je me pensais totalement réfractaire au numérique pour les BD/livres, un ami m'a prêté sa liseuse numérique... (bourrée de bouquins, certains obtenus de façon obscure

)
Et là, je me suis surpris à lire sur liseuse/tablette, à transporter partout avec moi une bibliothèque d'environ un millier de romans, le tout tenant dans ma poche!
Et là, je vous l'avoue, j'ai regardé mes 5 bibliothèques, "billy" de chez Ikea, remplies de bouquins et de BD avec un oeil nouveau et le "tu verras, c'est l'avenir" que m'a lancé mon ami en me prêtant sa liseuse a pris tout son sens...
Certes on peut tout reprocher au numérique, perte d'argent pour les libraires, les auteurs, les éditeurs etc... cependant, les avantages m'ont paru immenses pour le consommateur et les professionnels du secteur auraient également à y gagner!
Gain de place, gain économique, à condition que les prix suivent, transport facilité, échanges et partages simplifiés, beaucoup moins de gaspillage, plus de stocks entiers gaspillés, d'arbres mutilés pour faire du papier...
Effectivement, le système de publication et de consommation devra évoluer, tout comme pour les films et la musique, cependant je ne pense plus que le numérique constitue une menace pour la BD, je pense que c'est même le contraire, ça facilitera la découverte des nouveaux talents, baisse des couts de production...
Je suis même convaincu de faire un tri dans ma bibliothèque pour ne garder que l'excellence en format papier et assouvir ma passion dévorante également grâce au numérique!
Bref, les liseuses/tablettes/e-books actuels sont-ils performants pour lire de la BD/manga/comics?
Quels sont les formats conseillés?
Combien ça coute? Combien ça coute d'acheter une bd numérique?
Je suis désormais prêt à franchir le cap!